Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Nouvelle Mariée Octobre 2021 Bas Rhin

Mariage religieux

Dorothée, le 12 Mars 2021 à 15:06 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
J'ai une petite question concernant le mariage religieux. Mon conjoint a été marié une première fois et il avait également fait un mariage religieux... Du coup j'ai peur de ne pas pouvoir me marier à l'église car quand je lis sur internet cela ne serait pas possible pour lui... Des personnes ici qui ont également eu un premier mariage à l'église et qui ont pu se remarier à l'église ?

16 Réponses

Activité récente par Marine, le 15 Mars 2021 à 11:37
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Dorothé,

    Je vois que les filles ont pu te donner les infos en commentaire ! Tu peux opter pour une cérémonie religieuse ? 💕

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, tu ne peux pas te marier à l'église, car ton conjoint à déjà été marier religieusement et c'est pas comme à la mairie où te peux te marier le nombres de fois que tu veux ( enfin faut pas abuser non plus je pense) pour le Vatican il est encore Marié à son ex femme ( très compliqué voir impossible de divorcer à l'église, normalement ça ne se fait pas) par contre, tu peux demander de faire une bénédiction. C'est pas un mariage religieux mais tu peux venir ton mariage à l'église. Ma mère a pu le faire pour son deuxième mariage. Ça dure entre 15 et 30 minutes je crois. Demande au prêtre de ta paroisse.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est possible, mais c'est une procédure longue et fastidieuse. Tu peux en revanche faire une cérémonie avec un diacre 👍
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme te l'ont déjà dit plusieurs FM, se remarier à l'église n'est pas possible.
    Mais tu peux contacter ta maison paroissiale pour en savoir plus 😉
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai été mariée religieusement en 2009 et me remarie, religieusement en 2022. C'est une procédure longue et fastidieuse qui s'appelle Reconnaissance de non sacramentalité. Cela consiste à prouver que l'un des 4 piliers de l'union n'a pas été respecté. Notre prêtre nous a mis en relation avec une avocate représentant l'église. Puis, après un tas d'administratif (mémoire à écrire, convocation de témoins, etc, etc), le dossier a été transmis à l'évêque. Nous avons eu l'accord au bout de quelques mois. Mais tout cela en valait la peine car il est important pour nous de nous unir devant Dieu. Alors oui... Une solution existe.
    Je reste à ta disposition 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je te rejoins, surtout venant d'un pays ultra catholique... On peut annuler un mariage catholique, mais il y a des conditions à remplir. Mais dans certains cas beaucoup dépend de la bonne volonté... J'ai vu pas mal de personnes de notoriété avoir annulé leurs mariages religieux plus facilement... Et si le prêtre est compréhensif, il ne refusera un enterrement d'une personne qui s'est suicidée... Les apostasies fleurissent aussi en ce moment dans mon pays, à part un payement qu'il faut effectuer comme pour chaque document, c'est plus au moins facile. Mais pour le mariage, c'est quand même plus compliqué...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Effectivement, un mariage protestant est toujours possible. Pour les protestants un divorce civil égale la fin de l'union tout court , du coup c'est possible de se remarier religieusement, tout comme on peut le faire à la mairie après un divorce préalable.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai deja etait mariée religieusement et je ne peux pas me remarié a l eglise
    • Répondre
  • Victorine
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Val-d'Oise
    Victorine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    En effet, comme plusieurs l'ont déjà dit, il n'est pas possible de faire un mariage religieux si l'un des deux à déjà été marié religieusement.
    En revanche, il y a dans certaines paroisses la possibilité de faire une bénédiction. Nous préparons notre mariage religieux en ce moment. Et un couple de futurs mariés s'apprête à recevoir une bénédiction car on déjà été marié religieusement. Donc je pense qu'il faut se renseigner auprès de la paroisse. Mais dans tous les cas ce n'est pas un mariage.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Dorothée,
    Je te confirme ce que les filles t’ont déjà dit, cela est impossible de se marier une seconde fois à l’église. Nous avons été confronté au même soucis avec mon conjoint qui a déjà été marié religieusement ... ça a été un vrai déchirement pour nous car c’était quelque chose de très important à nos yeux mais on s’est fait une raison ☺️ Nous n’avons pas décidé de remplacer la cérémonie religieuse par une cérémonie laïque.
    Autre précision que je peux t’apporter, il y a 2 autres raisons qui peuvent « annuler » un mariage religieux qui sont le mensonge d’un des deux époux par rapport à son envie/sa capacité d’enfanter (en gros si il a caché à l’autre qu’il était stérile ou bien si il a dit qu’il voulait des enfants et qu’il le refusait par la suite) ou bien la preuve que tu as été manipulé (comme pour un « mariage forcé ») Cependant, la requête que tu envois pour la dissolution n’aboutit pas systématiquement de façon positive et c’est relativement long (ça peut prendre jusqu’à 2 ans)
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je te confirme ce qui t'a déjà été dis. Le divorce civile ne dissous pas le mariage religieux donc il n'est pas possible de ce re marier à l'église c'est "jusqu'à ce que la mort nous sépare" ou bien si le mariage n'a pas été consommé il peut être considéré comme nul. En d'autre terme, si ton futur mari et son ex femme n'ont pas eu de rapport sexuel...

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    PS : je parle avec certitude pour l'Eglise catholique, mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour l'Eglise protestante ou orthodoxe. Peut-être sont-ils plus souples et acceptent les mariages religieux même s'il y a eu au préalable un mariage catholique pour l'un des deux futurs époux... si la cérémonie religieuse est vraiment très importante pour toi pose peut-être la question à un pasteur. Mais clairement pour les catholiques ce sera non sauf si invalidation ou décès de l'ex-conjoint.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Dorothée, dans l'église catholique, il n'est pas possible de se marier à l'église si on s'est déjà marié à l'église par le passé, car l'un des piliers du mariage catholique est l'indissolubilité du mariage. Mon père s'est marié une première fois à l'église, a divorcé et donc ma mère et lui n'ont pas pu non plus se marier à l'église. Les seuls cas de figure où on peut se remarier à l'église c'est en cas d'annulation/invalidation du mariage par l'Église (mais ce sont des cas très rares) ou alors le décès de l'ex-conjoint (car on est marié "jusqu'à ce que la mort nous sépare").
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Non ce n’est pas possible. Le mariage religieux est indissoluble et le divorce non reconnu par l’eglise.
    Malheureusement si ton futur mari est divorcé vous ne pourrez pas vous marier à l’eglise si il s’est déjà marié religieusement
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Dorothée, j'ai un doute... Je suis pas sûre que ça soit possible , l'église n'est pas toujours très ouverte d'esprit. Pas de cérémonie religieuse pour un suicide, les démarches pour se faire débaptiser son très très compliquées et malheureusement pour toi j'ai des craintes sur la possibilité d'un deuxième mariage en cas de divorce... Si c'est suite à un décès de sa précédente femme... Peut-être... Le mieux serait que tu appelle directement la paroisse où tu aimerais faire ta cérémonie pour leurs demander....
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Dorothée, effectivement pour ton conjoint il ne pourra pas repasser une deuxième fois à l’église pour son mariage. Mais à la place vous pouvez faire une cérémonie laïque et choisir un officiant professionnel ou un proche ou un membre de votre famille. Ça ne sera que plus émouvant.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration