Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne

Mariage religieux

LEGER, le 20 Septembre 2022 à 00:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour!!!
Je me marie en juillet 2023 et avec mon futur nous nous demandons s’il est faisable ou envisageable de faire la bénédiction en extérieur et non dans une église car j’ai 3 invités qui ne supportent pas de rentrer dans une église alors je suis assez ennuyée mais aimerai quand même une bénédiction en extérieur…. Vous avez déjà fait ça???
Merci à tous 🌺

26 Réponses

Activité récente par Manuella, le 21 Septembre 2022 à 11:05
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux faire une cérémonie laïque et demander à une personne de faire une bénédiction
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je tenterai le mariage laïque ça peu être un bon compromis.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh je n'avais pas vu, les peuvres gens, c'est un traumatisme affreux. Tu sais, ça sera probablement tout aussi douloureux pour eux d'assister à la cérémonie, même dehors.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est étrange comme demand. Si tu as des invités qui ne supportent pas d'entrer dans une église, ils ne supportent logiquement encore moins d'assister à un office catholique. Tout cela n'a pas besoin d'être jugé, bien sûr. Mais ça parait étrange de demander à modifier la liturgie du mariage pour correspondre à des gens fâchés avec la notion même de religion.

    Le plus simple, c'est le laisser la liberté à ces proches d'assister ou non à votre cérémonie: c'est le plus simple pour respecter leurs convictions et leur bien être. S'ils viennent , c'est bien pour célébrer votre amour, et pas tant pour assister à la cérémonie! Ils pourront simplement assister à votre "oui" à la mairie, aller se promener et revenir au VH.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Impossible
    Franchement tes invités pourraient faire un effort. Ou alors ils te rejoignent après pour le Vh.
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais faire le point avec eux et leur proposerai peut être de célébrer ce moment en visio en ou attendant dehors!!! Merci bcp 🌺
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos précieux conseils 🥰
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello impossible. Une bénédiction est un rite religieux, qui s'inscrit dans une tradition, peu de chance que le prête accepte ou ait le droit d'y dérogé.
    Vos invités attendront dehors.
    De toute façon le problème resterait le même, si ils ont religieusement pas le droit d'entrer dans une église, je doute fort qu'il ait le droit d'assister à un rite catholique. (Si c'est ça le problème). Si avoir une bénédiction est votre souhait, faites sans ces 3 personnes, ils profiteront de la fête. C'est votre mariage, les gens s'adaptent à vous pas l'inverse, on peut pas convenir à tout le monde. Pour mon mariage ça sera comme ça, certains attendront peut-être dehors le temps de notre Messe mais nous on y dérogera pas. Bon courage.
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Si vous souhaitez l'église, faites-le, au pire ils ne viennent pas à cette cérémonie mais à la civile et peuvent vous rejoindre après. Leur en avez-vous parlé? Ils sont sûrement capable de faire la part des choses et ne voudront sûrement pas vous empêcher de faire cette cérémonie dans ce lieu si ce sont vraiment vos amis. C'est peut- être le moment pour eux aussi de faire "la paix" avec ce lieu avec un évènement heureux.

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ☺️
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour je comprend votre point de vue mais malheureusement se sont un couple d’ami et leur fille qui ne peuvent pas rentrer dans une église non pas par Caprice mais tout simplement parce que leur enfant c’est immolé par le feu dans une église l’année dernière et le souvenir est trop vif pour avancer… alors j’aimerai vraiment trouver un compris pour que tout le monde vive ce moment si heureux de base comme une bénédiction et non un lourd souvenir…. Je pense que vous comprendrai 🌺
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que je vais faire une cérémonie laïque merci bcp
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci bcp pour votre réponse!! Belle journée
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais ils peuvent pas faire un effort pour ton mariage ? C'est quand même hyper irrespectueux de leur part je trouve. On ne leur demande pas de se baptiser ou se confesser mais juste rester assis 1H dans un batiment pour assister à un mariage. Ca va pas les tuer.

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Avec un prêtre catholique ça ne sera pas possible.
    Il faudrait partir sur un pasteur et même là ça peut être compliqué. La plupart du temps ils font aussi la cérémonie au sein de leur lieu de culte.Ça va engendrer aussi des frais de déplacement…Je pense que pour 3 personnes tu pourrais aller à l’église comme prévu quitte à ce qu’ils attendent dehors 30 min.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Léger
    Si vous souhaitez vous pouvez faire une cérémonie laïque.
    Sinon les 3 invités vienne à la mairie et a la réception.A vous de voir.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, biensure. Il vous faut approcher une paroisse protestante.
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci bcp pour votre réponse!!! Mais je le demande si nous pouvons avenir une bénédiction par un pasteur sachant en que nous sommes catholique???🤔
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp pour votre réponse!! Belle journée à vous 🌺
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp pour votre réponse !!! Belle journée 🌺
    • Répondre
  • L
    Marié Curieux Juillet 2023 Dordogne
    LEGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp pour votre réponse 🥰 mais peut on faire une cérémonie avec un prêtre protestant si nous sommes catholique???
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, non, pas dans une église catholique. Je pense que si tu ressens l'envie et besoin de te marier a l’église tu ne peux pas t'adapter a 3 personnes... Désolée, mais soit ils choisissent de respecter tes choix, soit ils attendent dehors ou viennent a la mairie/a la fête. C'est ton mariage.

    Sinon, parfois des pasteurs protestants acceptent de faire une ceremonie a l’extérieur.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour les mariages catholique pas possible. Peux-être regarder avec une paroisse protestante.
    Ou faire une cérémonie laïque qui a l'avantage d'être à votre image.
    Et je pense que c'est à vos invités de s'adapter et non à vous de vous adapter à 3 personnes.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas possible pour un mariage catholique.
    Quand aux invités soit ils prennent sur eux, soit ils attendent dehors.
    C'est à eux de s adapter. C'est un mariage. Pas la fête du village !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne suis pas sur que ce soit possible. Il faudrait voir avec votre paroisse.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça soit possible. A voir avec la paroisse au cas où. Où alors plutôt s'orienter sur une cérémonie laïque ou avec un pasteur plutôt qu'un prêtre 🤔
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration