Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée août 2025 Landes

Mariage religieux

Ludivine, le 21 Octobre 2022 à 06:13 Publié dans Cérémonie de mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,
Pour celles qui ont fait un mariage religieux, l'avez vous fait le même jour où absolument pas ?
J'idéalise depuis petite l'arrivée à l'Eglise mais visiblement il faut passer d'abord par la mairie.

15 Réponses

Activité récente par Illiana, le 23 Octobre 2022 à 16:26
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au début, je voulais faire les deux dans la même journée mais ça va être trop la course. Car le mariage à la mairie (même si c'est le seul mariage légal) n'est pas très important pour moi. C'est le mariage religieux qui pour moi nous unit vraiment avec nos convictions, notre groupe etc. Donc c'est le mariage religieux qui a le plus de préparations car je veux faire la surprise à mon chéri (je ne porterais pas la même robe de mariée, ni la même coiffure ou maquillage. Et même nos alliances pour le mariage civil seront simplement les bagues qu'on s'était offert au début de notre relation).
    Du coup, comme nous n'avions pas envie de courir, on fait le mariage civil la veille avec la famille proche et le mariage religieux le lendemain avec tout le monde. 😊
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici ce sera les deux dans la même journée. On ne peut pas se marier à l'église sans se marier à la mairie car il faut un certificat de mariage pour l'église

Et py, je trouve cela beaucoup mieux, une seule journée, ça rajoute de la magie , de l'émotion et de la tradition a cette journée !
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Ludivine !!

Tu peux faire la cérémonie civile la veille 😊

Tu as commencé à réserver tes prestataires ?

Voici tous les professionnels de mariage qui se feront un plaisir de t'aider 👉 Prestataires

Bonne journée !

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mairie obligatoire avant, car c'est le seul document vraiment officiel!

Moi je fais la mairie à 15h, puis l'église à 16h, le même jour Smiley smile

La mairie sera assez rapide et expéditive.

La religieuse sera intense en émotions (merde la mairie aussi haha) et plus "magique" avec arrivée en musique, décos etc

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! On a fait notre mariage civil une heure avant l'église. Je voulais tout faire le même jour car nos invités venaient de loin donc on voulait partager un maximum de choses avec eux. Mzis tu peux parfaitement le faire sur 2 jours différents mais dans le bon ordre 😉
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En effet en France tu ne peux pas te marier à l'église sans être passer par la mairie avant. Mais rien ne t'empêche de le faire la semaine d'avant ou dans le courant de la semaine en tout petit comité.

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il suffit de passer à la mairie qqs jours avant en petit comité
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je fais mairie et église le même jour mairie à 14h15 et église à 16h30
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui car c'est la mairie qui te marie et non l'inverse. Y aura l'acte à transmettre au prêtre. J'étais pareil du coup nous avons décidé de se marier en deux fois la mairie en petit comité en tte simplicité mais bien habillé le vendredi et le samedi l'église (bon avant l'arrivée du COVID finalement ça été en deux fois mais mairie gardé en 2021 et religieux avec tout le monde en 2023)
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Passage à la mairie une heure avant l’église. Mairie obligatoire avant. C’était parfait ainsi !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Effectivement, le passage par la Mairie est obligatoire et ce fait avant les éventuelles cérémonies religieuses. C'est à ce moment là que tu es légalement mariée.
    Nous avons fait le choix de faire la cérémonie civile quelques semaines avant notre cérémonie laïque. J'acais fait la même chose avant mon 1er mariage. En Suisse, c'edt tres courant de faire le mariage civil quelques jours, semaine ou mois avant une autre cérémonie.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la mairie à 15h30 et l église à 16h30.
    Rien ne t empêche de le faire sur 2 jours différents.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, en France tu ne peux pas te marier à l’église sans être passer à la mairie avant nous on a la mairie à 15h30 et l’église à 16h30
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui tu es obligé de passer à la mairie avant. Tu vas devoir donner au prêtre un papier attestant que tu es bien marié civilement.

Après tu peux faire le mariage civil en semaine ou la veille en comité restreint et comme ça tu n’aura que l’église le saemedi.
    Ici on devait se marier en 2020 civilement et religieux. Avec le Covid nous n’avons pu maintenir que la mairie. Et bien je trouve que c’est pas si mal parce que du coup là je n’aurai que l’église. Donc déjà ça permet de ne pas trop se presser.
    Comme toi j’idéalise depuis longtemps l’arrivée à la mairie. Et mon chéri voulait vraiment me découvrir à l’église (je n’étais pas en robe le jour du civil). Et bien franchement je trouve ça très bien d’avoir fait les deux sur deux jours différents.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est la question que je me pose, éventuellement on fera peut-être l'église la veille ou le matin même. Car aussi, dans les petites communes, tous le monde ne peut pas entrer dans la mairie.
    La vrai cérémonie ça reste la religieuse ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration