Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Énora
Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère

Mariage religieux

Énora, le 27 Octobre 2023 à 23:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Mon conjoint est baptisé, moi non, savez vous s’il est tout de même possible que nous nous marions à l’église même si je ne le suis pas ?
Merci pour vos retours

20 Réponses

Activité récente par Énora, le 31 Octobre 2023 à 10:30
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Génial, merci ça me rassure 🤩
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Oui c'est tout à fait possible, n'ai crainte Smiley smile

    Vous aborderez ce sujet lors de vos rencontres avec le prêtre si vous choisissez un mariage religieux.

    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Top, merci !
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour de notre côté je suis baptisée et pas mon conjoint du coup nous pouvons nous mariez à l'église car il faut au moins qu'une personne soit baptisée. Sa doit être pareil pour toi je pense
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf qu’une préparation de baptême c’est super long et je ne suis pas croyante …
    Mais lui l’est, et donc souhaite une cérémonie religieuse …
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour !
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci pour ton expérience Smiley smile
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci ça me rassure
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Smiley smile
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que c'est possible mais ce sera plus une bénédiction qu'une cérémonie de mariage



    Après il faut en discuter avec votre prêtre, lui seul donne son aval ou non .
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous pourrez bénéficier d'une bénédiction mais pas de la cérémonie de mariage!
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà, ça m’embêterais de devoir me baptiser juste pour que l’on puisse se marier à l’église et que ce soit ma seule motivation.


    D’accord merci beaucoup je vais me renseigner chez nous.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends tout à fait, ça serait un peu dommage de se baptiser sans conviction ! Et oui c'est très long à préparer.



    Après la préparation du mariage à l'Eglise peut être aussi plus au moins longue en fonction des paroisses, mais pas autant que pour le baptême. C'est maximum un an, pour notre paroisse c'est 4 mois, on se rencontre quelques soirées et une journée sur un weekend je crois.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est tout à fait possible. Nous avons fait une bénédiction car monsieur n’est pas baptisé et moi oui. C’est courant désormais.
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, je ne savais même pas qu’il y avait des formules !!!
    Oui mais ce n’est pas mon souhait, sinon je me serais faite baptisée avant. Mais mon conjoint souhaite se marier à l’église pour des raisons qui lui appartiennent et je le comprends, donc je voulais m’assurer que cela était réalisable.
    Puis une préparation de baptême c’est long…
    • Répondre
  • Énora
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Finistère
    Énora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marion,
    Génial, merci pour ton retour super complet, ça me rassure !
    Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, Belle continuation à toi.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui c'est possible il faut au moins un des deux baptisés
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autre petit détail qu'on ne connait pas toujours, pour un mariage religieux il existe différentes formules :


    1) la bénédiction : c'est une bénédiction religieuse de votre mariage, c'est la formule plus courte et simple, certaines parties traditionnelles des messes sont retirées (la communion par exemple)

    2) la messe de mariage : formule plus longue et complète, qui correspond peut-être mieux aux personnes croyantes pratiquantes, il y a notamment la communion pendant la messe

    Je pense que si vous choisissez une bénédiction, le prêtre sera plus facilement motivé à vous marier, pour la messe ça peut être plus compliqué, notamment si ton futur n'a pas fait sa communion.

    Après par rapport au message de Cindy, le prêtre peut aussi essayer de te convaincre de te baptiser, ce qui est un belle démarche, surtout le jour de ton mariage. Mais cela n'a rien d'obligatoire ! Une conversion dans n'importe quelle religion ne doit jamais être obligatoire ou forcée ! Il faut faire les choses en accord avec ta conscience 😉
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Non, il n'est plus du tout obligatoire d'être tous les deux baptisés !! Une personnes catholique baptisée peut choisir de s'unir avec une personnes d'un autre culte ou tout simplement sans religion. C'est ce qu'on appelle un mariage avec disparité de culte. Il faut dont bien que l'un des deux soit baptisé, ce qui est le cas de ton futur !

    La démarche à faire est d'aller rencontrer le prêtre du lieu où vous souhaitez vous marier religieusement et de lui exposer votre projet.

    Normalement le prêtre va donc accepter, il va juste s'assurer que votre différence de croyance ne risque pas de causer des tensions dans le couple (c'est essentiellement pour ça qu'autrefois ce n'était pas trop permis, c'est qu'ils avaient peur de mettre en conflit différentes croyances au sein du couple et que ça le fasse rompre). Parfois certains prêtres ne sont pas très motivés à vous marier si vous n'êtes pas tous les deux baptisés (tous les prêtres ne sont pas les mêmes !), dans ce cas vous pouvez tout à fait écrire une lettre à l'évêque pour lui demander l'autorisation ou tout simplement changer de paroisse.

    Donc vous pouvez vous marier à l'Eglise ! Après même si tu ne dois pas te faire baptiser, il y aura un petit temps de "préparation". C'est à dire que vous rencontrerez plusieurs fois d'autres couples et des personnes de l'Eglise qui vont vous faire réfléchir sur différentes thématiques : le couple, le mariage, les enfants, etc. pour s'assurer que vous avez les mêmes projets et pour construire un mariage durable. Et cette préparation vaut pour tout le monde, même les couples où ils sont tous les deux baptisés !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui c'est possible mais il te faudra te faire baptisé avant. Parfois il ajoute cela à la cérémonie du mariage (ma meilleure amie la fait l'an dernier)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration