Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëva
Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie

Mariage religieux

Maëva, le 26 Février 2024 à 17:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Quelle questions doit t’on poser pour organiser un mariage dans une églises et à quoi faut t’il penser ?

17 Réponses

Activité récente par Maëva, le 29 Février 2024 à 20:26
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !


    Merci pour les infos pour l’instant j’ai à payer 3 mois avant 170€ et j’ai déjà payer 50€ pour m’inscrire sur le site diocèse pour la cpm
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne suis pas baptisée non plus mais j’adore les préparations au mariage que l’on fait depuis janvier.
    Cela me fait réfléchir à beaucoup de choses dans notre couple et nous partageons encore plus avec mon futur mari
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n’ y’a rien de particulier, à part assister à toutes les réunions de préparation. Et lors de ces réunions tu as tout à fait le droit de dire que tu es athée, que le mariage catholique est un peu une inconnu pour toi mais que ces réunions vont te permettre de faire une réflexion. C’est justement ça le but de ces réunions: de discuter avec toutes sortes de personnes. Les croyants non pratiquants vont pouvoir apporter une réflexion sur meme sans pratiquer comment la religion peut être intégrer dans sa vie quotidienne. Les croyants pratiquants vont peut-être dira qu’il y a une dimension spirituelle en plus pour confier à Dieu cette union et chercher des réponses parfois à travers la prière etc. Quelqu’un d’athée peut tout à fait dire qu’il ne croit pas mais que cela permet de voir si la religion catholique peut lui apporter quelque chose ou pas dans sa relation de couple. Comme ça peut être le cas avec d’autres croyances. Ce n’est absolument pas dans le but de te convertir bien sûr mais juste réfléchir à certaines choses.



    Mais tu sais les piliers du mariage catholique ne sont pas si éloignés (pour certains) de la vie « normale » d’un couple et de ce que les gens pensent importants dans un couple et je suis sûre que tu as beaucoup de choses à dire sur les 4 piliers du mariage catholique.

    Et d’ailleurs tu as déjà donné, sans le savoir, une réponse à l’un d’être eux.

    Le premier pilier c’est la liberté de consentement. Et tu as donné la réponse à celui-ci en me disant que tu le faisais par amour pour ton conjoint. Donc il ne t’as bien sûr pas forcé à te marier à l’église mais tu as choisis librement de le faire par amour. Ta réflexion est donc que par amour on est amené à faire un geste vers l’autre et vers quelque chose qui à la base ne te parle pas (ici la religion catholique). Et que donc tu as aussi envie de comprendre (sans pour autant l’appliquer à toi même) ce qui anime ton conjoint dans le mariage catholique. C’est juste l’envie de comprendre en fait. Mais ça ne veut pas dire que tu vas te convertir. Et l’église le comprend tout à fait.

    Bon le premier pilier on est bon. 😄

    Un autre pilier c’est la fidélité. Dans la religion catholique cela veut dit que quel que soit les aléas, on s’engage à travers la fidélité dans la durée. Là tu vas être amené à réfléchir sur le pardon et la réconciliation. Lors de ta réflexion tu peux tout à fait dire que tu peux plus ou moins pardonner. C’est quelque chose de très difficile pardon. Ce n’est pas parce que tu te maires à l’église que ça t’oblige à pardonner parce que la religion le dit. C’est juste une réflexion de comment on peut trouver la force en soi de le faire.

    Un autre pilier c’est l’indissolubilité du mariage. Étant donné que dans la religion catholique c’est un sacrement. Et un sacrément ne peut être annulé ou mis de côté. Pour l’Eglise votre mariage sera éternel. C’est pour ça qu’on ne peut pas se marier à l’église deux fois. Et ça tu l’acceptes en faisant ce pas de te marier religieusement.


    Le dernier c’est que l’amour donne la vie. Donc là on parle des enfants. Un croyant va s’engager à élever ses enfants dans la religion. Ça va être la connaissance de Dieu, Jesus (les choses purement religieuse) mais aussi des valeurs comme l’ouverture aux autres (ce que toi même à fait en acceptant le mariage à l’église - tu t’ouvres à cette religion sans pour autant la faire tienne), aider et soutenir les autres. Des valeurs que l’on peut inculquer hors religion et avec lesquelles tu peux tout à fait être en accord.

    Et comme je le disais cela ne veut pas dire qu’il faut absolument faire baptiser les enfants.

    Par exemple nous avons un fils (il va avoir 5 ans). Je lui parle de la religion, et quand il pose des questions je lui explique. Mon conjoint accepté sans problème qu’il vienne à la messe avec moi s’il en a envie. Je veux le faire baptiser, mon chéri n’est pas contre mais il préfère que ce soit un choix de notre fils lui-même en connaissance de cause. Mais cela reste un sujet de discussion entre nous.

    En fait il faut que tu dises que tu es d’accord avec tout ou partie des valeurs catholiques concernant l’éducation des enfants et expliquer pourquoi. Et que pour les questions purement religieuses cela restera un sujet de discussion entre vous.

    Ensuite lors de ces réunions il y aura peut-être des moments de prière. Il n’ y’a bien sur aucune obligation à prier. Pas la peine de faire semblant si parler à quelqu’un que tu n’as jamais rencontré et que tu ne vois pas (Dieu) te paraît bizarre ou pour n’importe quelle raison. Mais juste écouter.

    Certaines personnes vont se reconnaître dans un des piliers, d’autres dans une valeur, d’autre cela va être à travers un texte, d’autres à travers un chant.

    Lors de la préparation on va vous donner une liste de textes et de chants parmi lesquels choisir.

    Regarde cet article il y a ds exemples de textes que l’on peut vous proposer.
    https://www.mariages.net/articles/textes-de-mariage-bibliques-pour-la-ceremonie-religieuse--c5515


    Bon désolée pour ce loooooonnnng post mais j’espère que cela en aura un peu éclairé sur ce qu’on va attendre de toi. Donc c’est surtout de la réflexion et pas forcément un engagement religieux. N’hésite pas si tu as d’autres questions. Je serai ravie de te répondre. 🙂
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vraiment donc même situation que vous 🥰 connaissez vous le dérouler des choses à faire pour les personnes athées ?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une très belle attention! 🙂 J’imagine que ca doit lui faire plaisir.


    Mon chéri le fait aussi pour moi car il est athée également et moi croyante pratiquante et c’était vraiment important pour moi.
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En principe non si ton conjoint est baptisé. Il est prévu dans les lois canoniques qu’un baptisé peut se marier avec un non baptisé.



    Si le prêtre est un peu rigoureux il peut te demander de faire ton baptême, communion et confirmation mais ce n’est absolument pas obligatoire. Donc un prêtre comme ça pourrait poser cette condition pour vous marier mais en général c’est plutôt rare. Mais il faut que tu sois en accord avec les 4 piliers du mariage.


    Et on va peut-être vous demander une autorisation auprès de l’évêché pour disparité de culte puisque tu es athée. Et vous ne pourrez pas faire de messe par contre. Ce sera juste une bénédiction.
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le curée peut t’il refuser de nous mariée ?
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci ☺️
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le fait par amour pour mon conjoint car je sais que c’est très important pour lui
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend les paroisses : elles l’indiquent sur leurs site d’en général en moyenne rendez-vous étalés. Nous c’était un vendredi soir et deux dimanche et quelques rendez-vous avec le curé.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oops petite erreur dans ma réponse sur je viens de t’envoyer. C’est pas « on ne peut pas réfléchir sur le couple qu’à deux » mais « seul » 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tous le monde doit faire des réunions. Même les baptisés, croyants et pratiquants.



    Le but est de réfléchir à la signification du mariage catholique dans un couple et quelle place les 4 piliers du mariage catholique ont et auront dans votre vie de couple. Donc impossible que cela se fasse avec un seul des deux. Un couple c’est à deux 🙂 donc on ne peut réfléchir sur le couple qu’à deux.

    Et ce sera justement encore plus nécessaire pour toi car il faut que tu réfléchisses à cet engagement que tu prends alors que tu es athée. Donc il te faudra expliquer ta démarche et comment tu vas assimiler et intégrer tout ça dans ta vie de couple en étant athée.
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord …. Bon et puis sa prend combien de temps ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. Mon mari dans le même cas que toi et il a tout fait.
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Mai 2025 Savoie
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toute c’est indications ! Je suis athée et non baptisé je serais obliger de faire des réunions ?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pour un mariage à l’église tu vas avoir des réunions/journées/week-end de préparation.En couple seul avec le prêtre ou avec d’autres couples et des laïcs déjà mariés et qui accompagnent les futurs mariés.

    Chaque paroisse à sa propre organisation de la préparation. Donc il te faut les contacter et ils te diront comment cela va se passer.

    Et pendant la préparation ils te guideront. Ce qui va compter au début ce sera une réflexion avec d’autres groupes sur le mariage religieux et les 4 piliers du mariage dans l’église catholique. Il y aura une lettre d’intention à faire. Ensuite vous aurez des rencontres qu’avec le prêtre pour le côté spirituel mais aussi pour des questions pratiques (le livret de messe etc).

    Mais ça ce sera vraiment à la toute fin de votre préparation. A ce moment-là on vous dira de préparer le livret de messe avec ce qu’il faut y mettre dedans, vous choisirez vos textes, on vous dira si vous avez droit à de la musique profane ou pas et si oui le prêtre voudra peut-être valider vos choix). Ils vous informeront du montant à payer aussi (en général c’est autour de 250€ minimum), le bouquet à la Vierge etc.

    Donc il n’y a pas vraiment de questions à poser car ce qui compte surtout c’est la préparation spirituelle accompagnée par les équipes.

    Après les questions pratiques arriveront vers la fin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration