Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Jura

Mariage religieux

Camille, le 7 Janvier 2025 à 13:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu’un connaît les modalités pour un mariage religieux dans une église avec le marié non baptisé ?
Je vous remercie par avance, Bonne journée.

6 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Janvier 2025 à 22:39
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Tu pourrais opter plutôt pour une bénédiction et non une messe. Ta cérémonie sera alors plus courte. Autrement dit tu n’as pas la partie eucharistie. Les prêtres en général acceptent. Il est toutefois recommandé de se rapprocher de la paroisse pour savoir.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Marie t'a apporté la réponse complète !

Mon premier mariage était comme le tien... mon ex était, en prime cumularde divorcée non baptisée... Smiley xd Dans la religion chrétienne, être marié civilement si l'un des 2 n'est pas chrétien équivaut à une absence de mariage... (si les 2 n'avaient pas été baptisé, cela comptait pour un mariage religieux... va comprendre)

Donc dans ton cas, le prêtre devra effectuer un document de dispense pour disparité de culte.

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est tout à fait possible de se marier à l’église même si un des deux n’est pas baptisé.

Il faut te rapprocher de ta paroisse. Le prêtre ou le secrétariat pourra t’orienter vers le service auquel il faudra demander une dispense pour disparité de culte.
    Ensuite il vous faudra bien sûr participer tous les deux à toutes les réunions et rencontres de préparation au mariage.
    Le non baptisé n’est pas obligé de « promettre » d’éduquer les enfants dans la foi catholique mais il doit être en accord avec les 4 piliers du mariage catholique.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faudrait que tu appelles la paroisse dans laquelle tu veux te marier car parfois ils n'acceptent pas de marier un couple à l'église si l'un des deux n'est pas baptisé. Sinon quand c'est ok, je sais qu'il y a plusieurs rdv à faire avec le pasteur le dimanche pour le couple et surtout pour la personne non baptisé pour qu'elle connaisse un minimum sur la religion. Je peux pas t'en dire plus car j'ai renoncé à le faire cela me paraissait trop compliqué surtout que j'ai un FM qui est baptisé mais s'en fiche, moi je ne crois pas en dieu, du coup le plus simple pour nous était de ne pas se marier à l'église Smiley laugh

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il n'est pas obligé que les deux soient baptisé, mon papa et ma maman se sont marié à l'Eglise en 1995 et seule ma maman était baptisé. En revanche, certains pasteurs ne sont pas d'accord pour marier à l'église si l'une des deux n'est pas baptisé.

• Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, normalement si tu souhaites te marier à l'église, il faut que les 2 personnes soient baptisées mais il me semble que si l'un des 2 ne l'ai pas il peut être baptisé le jour du mariage
    Je pense que tu pourrais te renseigner à l'église où tu souhaites te marier et ils te diront ce qu'il faut faire exactement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration