Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Curieuse août 2022 Seine-et-Marne

Mariage religieux à l'extérieur

Ophélie, le 18 août 2021 à 17:14 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Nous voulons nous marier a l'église mais pas dans l'enceinte. Je m'explique nous aimerions que la cérémonie se déroule à l'extérieur au domaine que nous avons réservé. Je voulais donc savoir si cela est possible. Si oui est ce un diacre ou bien un prêtre qui se déplace? Nous voulons faire le baptêmes de ma fille en même temps est ce possible à l'extérieur ? Si des futurs mariees ou déjà mariées l'ont fait je suis preneuse de conseil ! Je vous remercie

28 Réponses

Activité récente par Melissa, le 19 août 2021 à 11:35
  • Melissa
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Var
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions religieusement aussi ! Au niveau de la religion catholique étant donné que c’est un sacrement nous devons faire la cérémonie au seuil de la maison de Dieu donc à l’église. Le choix de la cérémonie extérieur ne s’est donc pas posé …
    Après je trouve les mariages religieux en extérieur très beau et j’aime énormément le concept
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Addicte août 2022 Saône et Loire
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh je t'en prie Ophélie si j'ai pu t'éclairer un peu...
    Belle journée.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends bien ce que tu dis.
    Moi j'ai grandi dans le protestantisme et je ne connais que cela, même si j'ai des tantes/oncles par alliance et donc cousin.e.s qui sont catholiques ou musulman.e.s.
    Du coup j'ai une grande tolérance et j'ai appris à grandir avec le fait qu'etant 1% de protestant en France, cette "confession" n'est pas bcp connu des catholiques dont certains peuvent penser qu'un chrétiens ne peut qu'être catholique, donc le protestant n'est pas un chrétien.Du coup moi aussi dans mon jargon j'utilise mariage religieux et non bénédiction nuptiale que bcp avoisinent à une cérémonie laïque qui n'est absolument pas la même chose.L'avantage de la bénédiction nuptiale c est de pouvoir se remarier religieusement même si l'on est divorcé.Ma cousine s est vue refusée le droit de se marier à l église catholique (avec un catholique qu'elle exposait en 2me noces) car elle était divorcée et cela a été très dur pour elle car elle a "subi" son divorce la 1ere fois.et animée par une très grande foi elle ne se voyait pas ne pas passer par la case "mariage religieux" . Le mariage religieux protestant a été une libération pour elle...
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Je vais donc me tourner vers un Pasteur. Merci beaucoup vraiment
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord ! Ce n'est vraiment pas pratiqué dans notre mairie. Aucune question sur un mariage religieux, juste sur l'échange des alliances... Et pour le pasteur - bien sur, il a demandé la date, car c'était en même temps la date de notre mariage a l'église.

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Cela n'est pas obligatoire, pourtant cela se fait. Quand on rencontre un adjoint au maire pour la préparation du mariage civil, celui-ci demande s'il y aura un mariage religieux. En fonction de la réponse, le jour J à la mairie, en plus du livret de famille est remis le certificat de mariage et tout en bas en petit est rajouté cette mention.
    Ma cousine, ma soeur, mon amie ont eu la même chose. Et quand on commence la préparation au mariage religieux, le pasteur à l'habitude de demander la date du mariage civil, et prends le document ou non (pour ma cousine, son pasteur n'a pas pris le document).
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'apprécie beaucoup ton témoignage, je m'y retrouve beaucoup, même si je suis quelqu'un qui n'a pas grandi dans le protestantisme - je l'ai découvert avec mon mari et sa famille, et avec mes amis également. L'église dans laquelle nous nous sommes mariés me fait penser a un lieu tellement accueillant et bienveillant, que je n'imaginais pas avoir ma cérémonie ailleurs. En plus notre bénédiction a été vraiment adaptée a notre couple, car on a pu choisir des chants catholiques et en plus dans ma langue natale. La prédication a été donné en français et en polonais également. On a eu 5 mois de préparation aussi, dont on a beaucoup profité.

C'est juste que quand j'utilise le terme "bénédiction", les FMs pensent souvent que "ce n'est pas un VRAI mariage", car apparemment dans l'église catholique la "bénédiction" est considérée comme une cérémonie simplifiée de mariage...

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Deborah ! Bien sur, un mariage religieux avec tout le sens du terme !

Par contre, nous n'avons reçu aucun certificat a la mairie, et aucun document (a part l'acte de mariage) ne nous a pas été demandé par le pasteur le jour du mariage. A vrai dire j'en n'ai jamais entendu parler... ?

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ...mais bien un mariage religieux tout de même, car le pasteur demande le certificat de mariage fourni par la mairie qui stipule..." certificat fait en vue du mariage religieux..."
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je suis chrétienne protestante.
    Mon mariage religieux, nommé plus précisément une bénédiction nuptiale (car comme plusieurs l'ont dit, chez les protestant, le mariage n'est pas vu comme un sacrement comme chez les catholiques), sera célébré en extérieur avec mon pasteur de ma paroisse Parisienne qui fait le déplacement en Bourgogne et dans le domaine où nous célébrons notre union.Nous avons commencé l'accompagnement au mariage religieux avec pasteur.J'étais moi-même très attachée à la symbolique de la bâtisse de l'église, ainsi lorsque que l'église catholique proche du lieu de la cérémonie a refusé de nous prêter son église, j'ai eu peur de ne pouvoir me marier religieusement. C'est là que mon pasteur m'a précisé qu'au contraire d'un prêtre, le pasteur pouvait se déplacer et faire une cérémonie en extérieur.Il m'a dit que le temple était le lieu de rassemblement, cependant, comme Jésus à l'époque prechait sous son olivier, alors il n'avait pas de raison pour que lui ne puisse pas nous bénir en dehors du Temple😊. Cela m'a bien fait rire.Cette bénédiction nuptiale vaut pour une cérémonie religieuse, il fera une prédication ( appelé sermon chez les catholiques), nous avons choisi des lectures et chant bibliques aussi et il prévoit d'emmener avec lui le registre de mariage afin que nous et nos témoins le signions.Tout comme c'est la pratique au temple, nous avons décidé d'intégrer le moment de la quête (comme dans une église) afin qu'elle puisse par la suite être dédiée aux actions d'aides auprès des plus demunies du centre d'action sociale protestante (CASP) où je suis bénévole.
    Concernant le baptême en extérieur, je ne peux pas apporter de certitudes quant au fait que cela puisse se faire en extérieur mais je pense que si c est dans le prolongement d'une bénédiction nuptiale, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire.Espérant t avoir éclairée.Bonne soirée.
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse, EMI!
    😊
    Pardon un Pasteur et pas un prêtre 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut ! Bien sur, je suis catholique moi-même et je me suis mariée avec un protestant, dans une église protestante - par un pasteur, donc pas un prêtre ;-) Aucun obstacle de leur coté, ils sont très ouverts et bienveillants - mais bien sur ca restera un mariage qui n'est pas reconnu par l'église catholique.

• Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ! Je me permets de poser une question sur ce post car ça m'intéresse aussi 😁😁
    Est-ce que l'on peut se faire marier par un prêtre protestant si on est catholiques ?
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc EM-MI, oui je me suis tromper entre catholiques et chrétiens. J'ai voulu dire chrétiens et je me suis mélangée les pinceaux.
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon bah je pense que l'on fera à l'intérieur Smiley winking
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord merci
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut ! J'ai eu un mariage protestant, est il a été bien religieux :-) Par contre il ne sera pas reconnu comme sacrement catholique pas l'église catholique, car chez les protestants le mariage n'est pas un sacrement. Certains pasteurs sont d'accord de faire un mariage en dehors de l'église, ce qui n'est pas possible dans l'église catholique. Par contre pour un baptême - c'est bien le même sacrement chez les 2 confessions donc il faudrait se renseigner si ce sacrement peut être fait en dehors de l'église... J'ai assisté a un baptême protestant a l'extérieur - mais c'était dans le cloitre de l'église, donc... pas vraiment tellement en dehors ;-)

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cc ! C'est pour les chrétiens protestants ;-) Catholiques et protestants ont 2 églises différentes Smiley winking

• Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci beaucoup
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas, il faut que tu te renseigne. Je crois que pasteur c'est pour les catholiques protestants.
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup si c'est un Pasteur ce n'est pas reconnu comme religieux ?
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne pense pas qu'une cérémonie religieuse puisse se faire à l'extérieur
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, le mariage religieux ne ce fait que dans une église. Tu peux faire une cérémonie à l'extérieur comme en Amérique mais avec un pasteur et non pas avec un prêtre.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, dans l'église catholique c'est impossible car un mariage ne peut être célèbre que dans l'enceinte d'une église, qui est un lieu consacré. En revanche il semblerait que ce soit possible dans l'église protestante.
    • Répondre
  • Cica-Laure
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vienne
    Cica-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage religieux est un sacrement donc il doit avoir lieu dans un lieu sacré, donc dans l’église. Un peu comme à la mairie avec la présence de Marianne.
    Tu peux faire une bénédiction nuptiale en extérieur mais ton mariage ne sera pas officiellement reconnu par l’Église.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration