Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Marié Confirmé Juillet 2024 Oise

Mariage religieux + baptêmes

Sandy, le 29 Novembre 2023 à 18:02 Publié dans Cérémonie de mariage 2 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles ♡
J’ai une petite question, je sais pas à qui demander, j’ai pensé à vous 🙏🏼Nous nous sommes mariés civilement avec mon mari le 7 octobre de cette année et nous souhaitons nous marier religieusement le 6 Juillet 2024. Nous aurions voulu par la même occasion faire baptiser nos deux fils le jour du mariage ( 18mois et 6 mois pour cette époque ) mais là où nous habitons ça ne se fait pas en même temps. On nous propose les baptêmes le matin et le mariage l’après-midi mais pour l’organisation c’est pas possible du tout… Sauriez-vous si cela se fait encore et si dans les hauts de France vous connaissez un endroit ? Pour nous c’est important de faire les deux en même temps car nous avons des personnes de nos familles qui ne pourront pas faire les deux si les cérémonies sont dépareillées pour une question de proximité et de maladie… Sandy

10 Réponses

Activité récente par Nizar, le 5 Décembre 2023 à 15:02
  • Nizar
    Nouveau Marié Février 2024
    Nizar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour firdaous
    • Répondre
  • F
    Mariée Débutante Décembre 2023 Ain
    Firdaouss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour savabia di dônya masa messaga 🌺🛍️
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Mai 2025 Nord
    Maxime ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Nous avons assiste au mariage de nos amis et le baptême était en même temps que leur mariage à l'église dans les hauts de France
    Pres de Maubeuge Bonne soirée
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2024 Vaucluse
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Nous aussi en juin nous allons nous marier et baptiser nos deux enfants (8 ans et 3 ans) pour les cérémonies.
    Le prêtre est d accord pour faire les deux en même temps, il nous a dit que ça allait durer 1h environ pour pas que ce soit trop long..La seule condition était que notre fille fasse le catéchisme à partir de septembre. En plus cela lui plaît !!Nous sommes dans le sud nous.Cherche peut-être une autre église et propose tes idée niveau timing et explique ton choix, ça peut peut-être les décider..En tout cas, bons préparatifs pour ces merveilleux moments à venir.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Faire les deux cérémonies en même temps est plus courant que l'on pense.

    j'ai assisté à 2 mariages comme cela c'était très chouette et ça permettait de créer une belle dynamique pendant le mariage. En prime, ça permet d'associer pleinement vos enfants à ce moment ce qui créé en prime des souvenirs communs !

    Vas y Fonce !! super idée !!

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    En effet les deux cérémonies ne se font pas en même temps pour ne pas éclipser l’une et l’autre. Ce ne serait pas possible de faire le mariage le samedi et le baptême le dimanche.
    J’imagine que ceux qui viennent de loin dorment par chez toi donc ils seront là le dimanche. Et ceux qui ont des soucis de santé peuvent juste venir aux cérémonies mariage et baptême et peut-être pas aux festivités pour ne pas se fatiguer.

    Ou alors tu fais les baptêmes en toute fin de matinée et en comité restreint. comme ça tu aura le temps de faire la coiffure et le maquillage. Tu prévois une tenue baptême pour toi, vous mangez un morceau, tu enfiles ta robe et tu fais la cérémonie religieuse du mariage.

    Et les festivités VH et repas qui suivent le mariage servent pour le baptême et le mariage.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pourquoi pas mariage le samedi et baptême le dimanche ?
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Normalement l'Eglise préfère ne pas faire les deux en même temps car ce sont deux célébrations chacune très complète et très différentes, l'Eglise ne souhaite pas que l'un des événement amoindrisse l'autre... Mais je dis normalement car il y a toujours des paroisses où certains prêtres prennent un peu plus de libertés qu'ailleurs, mais à part contacter les paroisses une à une je ne sais pas comment tu peux faire pour trouver LA paroisse qui le fait 🤷

    Après il faut avoir en tête qu'il y a deux options possibles pour le mariage : la messe de mariage ou la bénédiction nuptiale. Peut-être qu'il est possible de recevoir la bénédiction en même temps que le baptême ?

    Et sinon pourquoi ne pas réduire le temps entre les deux célébrations, en faisant par exemple l'une en début d'aprèm, une collation à l'heure du goûter entre les deux puis la deuxième ?
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je suis des hauts de France aussi et le prêtre a refusé les deux le même jour . En fait la cérémonie serait trop longue et le mariage éclipse le baptême. Chacun son jour de surcroît.



    Nous avons fait le mariage le samedi et le baptrme le dimanche... chacun son jour mais comme ça c'est fait en même temps !

    Beaucoup d'organisation, deux decos différentes, deux repas différents mais ça vaut le coup !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    En tout cas chez nous en Normandie cela ce fait. Essaie de demander dans une paroisse proche de chez toi si la tienne ne veut pas!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration