Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Janvier 2022 Morbihan

Mariage religieux : Déclaration d'intention

Marie, le 13 Décembre 2019 à 14:55 Publié dans Organisation du mariage 1 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Nous avons rencontrés le prêtre de notre commune pour faire notre dossier de mariage, et nous devons écrire une déclaration d'intention... Il nous a donné un exemple, mais ça ne nous correspond pas tellement.

Pour celles qui se marient religieusement, avez vous eu ce type de document à fournir ? Et qu'avez vous écrit ? (Histoire de nous donner quelques pistes d'idées...)

Je vous remercie d'avance

14 Réponses

Activité récente par Jeweler, le 15 Décembre 2019 à 19:55
  • Jeweler
    Marié Confirmé Juillet 2020 Essonne
    Jeweler ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un prêtre orthodoxe nous marie et il ne m’a rien demandé .meme pas de certificat de baptême . Ça doit être chez les catholiques à mon avis, ils sont plus stricts

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2021 Var
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous oui
    • Répondre
  • Do Denis
    Mariée Experte août 2019 Val-de-Marne
    Do Denis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a fallu une déclaration chacun
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup ! J'ai vu quelques exemples du même style sur Internet aussi.

C'est à écrire à la main ?

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Très bien !

Nous c'est le curé de la paroisse qui nous le demande, mais ce n'est pas lui qui nous marie c'est un diacre (ami de la famille) donc je vais voir avec lui si on doit vraiment la faire.

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui d'accord, on va essayer de s'y mettre ce weekend. Déjà faire un brouillon. Vous avez fait une pour vous deux ou une chacun ?

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2021 Var
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ca peut t'aider voici ce que nous avons du recopier 😘😘Mariage religieux : Déclaration d'intention 1

• Répondre
  • Orane
    Mariée Experte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Orane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous sommes mariés en septembre, a aucun moment le prêtre nous a parler de sa par contre a la paroisse les dames m'ont demandé de la faire, comme le prêtre la pas demandé on ne la pas fait Smiley winking
    • Répondre
  • Do Denis
    Mariée Experte août 2019 Val-de-Marne
    Do Denis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on la fait j avoue que Mr m’a beaucoup ému il c est investi énormément et à raconter notre histoire ces sentiments et la famille que l’on a fondé
    Sa faisait environ 1 page quelques lignes sur chaque pilier
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est effectivement un document obligatoire à la constitution du mariage chrétien Smiley smile Il faut que vous y expliquiez pourquoi vous souhaitez vous marier, et pourquoi à l'Eglise. Il faut vous baser sur les 4 piliers du mariage chrétien (fidélité, indissolubilité, liberté et fécondité) Smiley smile Et surtout ne pas oublier que ces lettres sont entre vous et l'Eglise, vous ne serez pas obligés de les partager devant vos proches le jour J si cela ne vous correspond pas ou que ça représente un frein à l'expression de vos sentiments Smiley smile

• Répondre
  • L
    Super Mariée août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de panique il ne faut pas que tu te formalisme. Il faut comme on te le disais dire pourquoi tu l'a choisit lui, pourquoi tu veux toi te marier a l'église er rappeller les 4 pilliers. Ils veulent juste savoir si c'est important pour toi l'église et si tu es consentente. Fait confiance à ton coeur et a ce que tu a vu aux préparation. Je ne l'ai pas encore faite mais je ne la partagerai pas car je trouve que c'est intime. Seul le prêtre le lis même pas ton futur. Bon courage et ne te prend pas la tête !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi nous allons devoir écrire une déclaration d’intention. Nous en avons discuté pendant les séances de groupe et il nous a parlé des quatre. Qu’il fallait faire figurer à savoir liberté d’engagement fertilité du couple a dit si Billie teCoucou nous aussi nous allons devoir écrire une déclaration d’intention. Nous en avons discuté pendant les séances de groupe et il nous a parlé des quatre points qu’il fallait faire figurer à savoir liberté d’engagement ,fertilité du couple, Fidelité et le fait que la mariage soit Inséparable de mémoire voilà ce qu’il faut faire figurer dans la lettre tu dois l’écrire en adressant à ton nom je ne sais pas si les éléments que je t’apporte mon beaucoup t’aider car pour notre part nous n’avons pas encore commencé et le prêtre se porte volontaire pour nous aider mais tu peux joindre ton exemple s’il te plaît n’hésite pas si tu as des questions
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie 😀,

Nous nous marions également à l'église. La rédaction de la lettre d'intention est obligatoire. Il faut que tu écrives pourquoi tu as choisi ton conjoint, ce qui te plaît chez lui, ce qu'il t'apporte, et surtout faire apparaître les 4 pilliers du mariage. La lettre d'intention peut être courte ou longue, tout dépend de ce que chacun veut écrire. Laisse parler ton cœur tout simplement 😊.
    Bon courage pour les préparatifs !
    Stéphanie
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je me marie pas à l'église mais j'avais vu cet article si ça peut t'aider...

https://www.mariages.net/articles/declaration-d-intention-pour-le-mariage-religieux--c4536

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration