Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Victoria
Nouvelle Mariée Septembre 2026 Hainaut

Mariage religieux en France, résidant à l’étranger

Victoria, le 27 Novembre 2025 à 18:40 Publié dans Cérémonie de mariage 0 3
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a tous/toutes,

Mon fiancé (neerlandais) et moi (francaise) residons à l’étranger. Nous voudrions nous marier religieusement en France car ma famille y réside. Savez-vous s’il est possible d’organiser ce mariage puisque nous sommes rattachées à une paroisse hors de France et que le prêtre ne se déplacera pas pour nous.
J’ai déjà contacté une paroisse qui nous a dit qu’il fallait que nous venions avec notre propre officiant.
Est-ce que vous pensez que ca vaut le coup de contacter d’autres paroisses, ou ce sera le meme resultat?
Merci beaucoup d’avance!

3 Réponses

Activité récente par Maymay, le 28 Novembre 2025 à 11:51
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour un mariage chrétien, il y a deux notions à séparer : la préparation et la cérémonie.

Il est tout à fait possible de préparer avec votre paroisse là où vous résidez, puis de vous marier dans une paroisse en France. Cependant, les paroisses sont souvent débordées, et se focalisent donc sur les cérémonies des couples avec qui ils font également la préparation, et risquent de vous demander d'avoir votre propre officiant. Bien que ça soit un risque, vous n'avez rien à perdre à tenter avec d'autres paroisses dans l'espoir d'en trouver une plus conciliante Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

La seule chose que je sais c’est que pour se marier religieusement en France il faut le papier de la mairie comme quoi vous êtes officiellement liés en amont officiellement
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2026 Vaucluse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Chaque paroisse a un peu sa politique locale sur le sujet. C’est d’ailleurs la même problématique pour ceux qui veulent se marier dans une région de France qui n’est pas la leur, comme nous.
    Il faut ainsi demander.La paroisse qui nous marie n’est en l’occurrence pas celle qui va nous préparer, et le prêtre qui va nous marier va également marier l’année prochaine des mariés qui vienne de Hong Kong.Et heureusement, notre paroisse locale est prête à nous préparer (lorsque le prêtre de la paroisse de la ville d’à côté nous a bien fait comprendre que si cela avait été lui, il aurait refusé).Il n’y pas de règles !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration