Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques

Mariage religieux et enfants

Anais, le 10 Février 2024 à 15:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, nous sommes en pleine préparation de notre mariage religieux et nous venons de choisir les textes qui seront prononcés.
Nous avons trois rendez vous avec d'autres couples concernant cette préparation.
Lors de notre rencontre avec le prêtre il nous a rappelé les quatre fondements du mariage et le dernier est les enfants, sauf qu'on n'en veut pas...A ceux qui sont passés par là, est ce que votre paroisse a été insistante à ce sujet ? Avez-vous menti ? ( C'est pas trop notre truc)Merci pour vos témoignages 🙃

16 Réponses

Activité récente par Philippe, le 11 Février 2024 à 17:12
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou...

    Mentir pour un mariage religieux... même pour que l'on ne pose pas trop de question... bof-bof tout de même !

    Jouez la carte de la franchise, même si, les années passant vous changerez peut être d'idée.

    Si le prêtre en face de vous est un gars bien, il comprendra...

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2024 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre message 🌺
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouve ça hyper délicat comme sujet maintenant vu le nombre de couples dans votre cas
    Je vous souhaite beaucoup de force et de courage
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2024 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de paroisse pour nous comme ça la question ne se pose pas. Nous sommes en parcours PMA depuis un an donc nous aurions été mal à l'aise vu nos difficultés
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La fécondité est un des fondement du mariage mais ne veut pas dire enfant. C'est tout ce que l'on crée et qui apporte son fruit au couplé mais rayonner auprès des autres et leur transmettre l'envie




    Après, tu peux être honnête avec ton prêtre en ajoutant des nuances.
    Ici nous avions déjà un enfant au moment de notre mariage donc "hors des clous" si on pense littéralement aux règles de l'église 🤣

    Mais les prêtes sont pour la plupart ouvert au monde moderne et au choix de chacun 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense qu'il vaut mieux être honnête. Le prêtre n'est pas là pour vous juger et si c'est le cas affirmé vos convictions. C'est votre choix!
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta bienveillance ☺️ Bonne soirée
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends 😊 je crois qu'on trouve chacun un moyen de transmettre quelque chose à notre façon, enfant ou non 😉

    Il y a souvent des incompréhensions face à des sujets comme ça dans les religions, mais en creusant un peu, on trouve finalement quelque chose qui fait sens 👍


    Bonne soirée !
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ces explications ! Ça me rassure et me convient bien mieux 🙃
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Rassure-toi Anais, il n'y a pas d'inquiétude à avoir 😉

    Le pilier en question est celui de la fécondité, ce qui ne signifie pas nécessairement avoir des enfants, mais plutôt "porter du fruit" ! Autrement dit, pouvoir transmettre quelque chose de votre amour à d'autres. C'est dans l'idée qu'un couple s'aime et qu'il ne doit pas garder ce trésor pour lui mais faire profiter d'autres personnes de cette union forte et stable. 👍

    On pense en général premièrement aux enfants, puisque les parents leur transmettent cet amour, mais ça peut être par l'engagement auprès de personnes démunies ou malades, d'oeuvres caritatives, le parrainage, etc. Tant que vous avez le souhait de transmettre votre amour et ne pas le garder jalousement pour vous deux, on peut dire que le couple est fécond. À vous donc de réfléchir de quelle manière vous souhaitez donner du sens à ce mot. 😊

    Vous pourrez ensuite expliquer votre projet au prêtre, je pense que vous pouvez être honnêtes. Il n'est pas là pour vous juger ou vous imposer des choses mais comprendre votre état d'esprit et vous proposer d'autres façons de voir les choses 😉

    Bon après c'est vrai qu'en fonction du prêtre on peut avoir plus ou moins de compréhension, mais de mon expérience pour l'instant je n'ai rencontré que des prêtres assez ouverts sur plein de questions avec lesquels nous avons eu des débats très intéressants ! 👍
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Le fameux passage de la fécondité ne signifie pas forcément avoir des enfants. Le couple est fécond par bien d’autres biais.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a d autre façon d être féconds en couple :

    - Au travers d’engagements caritatifs, associatifs, politiques, …
    - Rendre service dans l’Eglise- Agir pour la Planète- Visiter des malades, des personnes âgées, des voisins isolés
    Cela nous avait été dit lors de notre préparation au mariage.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, c'est vrai que je pense aussi à toutes ces femmes (et hommes) qui ne peuvent pas en avoir et je me dis que c'est un peu délicat comme sujet maintenant
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Le plus important pour l'église dans ce cas c'est que les 2 mariés soient bien sur la même longueur d'onde surtout à ce sujet.
    Soyez honnêtes 😉 Si vous avez tous les 2 le mêmes discours tout se passera bien.On fera aussi une cérémonie religieuse et on fait notre préparation avec un aumonier militaire donc il vaut mieux jouer la carte de la franchise.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison je te rejoins là dessus mais c'est vrai qu'on appréhende de tomber sur un prêtre un peu extrémiste ou insistant
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello alors je ne suis pas dans ton cas mais je pense que l'honnêteté serait de rigueur ! Après je ne me marie pas à l'église mais je pense qu'on a le droit de choisir de ne pas avoir d'enfants et heureusement ! Il me semble que les fondements de l'église datent un peu, mais c'est un autre débat !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration