Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe

Mariage religieux et un conjoint athée comment faire pour concilier les deux?

Ambre, le 5 Janvier 2015 à 12:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Voilà moi je ne conçois pas mon mariage sans passer par l'Église...
Simplement j'ai une certaine croyance et je souhaite surtout me marier à l'église car je me dis que tous mes êtres chers que j'ai perdu depuis 2008 seront en quelques sortes avec moi ce jour là, dans ce lieu où je les ai quitté...
C'est peut être bête mais ainsi.
Cependant , mon conjoint est athée il respecte mon désir mais je ne souhaite pas qu'il soit obligé de faire les réunions de préparation au mariage...
Êtes vous confronté à une situation similaire?
Comment avez vous géré ou comment comptez vous gérer la situation?
Merci de vos réponses! :-)

37 Réponses

Activité récente par Cindy, le 23 Février 2015 à 22:04
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça fait princesse pour moi. Oui je suis capricieuse pour toi. Non ce n'est pas honteux car ce n'est pas parce que tu es croyante que dans ce bas monde , tout le monde doit être comme toi. Ce n'est pas parce que tu vas à droite que je te suivrais. Et oui, mon temps est supra précieux. Et mon Abbaye le sais et l'accepte. Alors toi à ton niveau....
    Ce forum a été mis en place pour partager des choses entre mariés ou futurs mariés. On a le droit de s'exprimer (c'est une démocratie, ça veut dire que j'ai le droit de ne pas croire au bon dieu). Mais il y a des choses qui ne sont pas toléré sur ce forum....
    Je vais faire un petit rappel, nous sommes quand même au 21e siècles. Ouverture d'esprit les filles!
    Celles qui ne sont pas d'accord en ce qui concerne ma "non religion" bah faudra faire avec. Il y a déjà assez de guerre pour ça, alors chercher la petite bête avec de la méchanceté, moi, ça ne m'atteint pas.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2014 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfff quel caprices! Tu crois qu'on se mari a l' église juste parce que ça fait princesse ? Les gens comme toi ne devrait pas avoir le droit de se marier a l'eglise je trouve ça honteux de même que de ne pas aller au réunions genre ton temps et trop précieux....une honte !
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2014 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis complètement d'accord avec toi quel manque de respect encore une capricieuse qui souhaite se marier a l' eglise parce que c'est trop jolie n'importe quoi
    • Répondre
  • Agathe
    Nouvelle Mariée Août 2014 Yonne
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    J'ai été confronté à cette situation.Nous avons donc fait une benediction à l'église.

    Nous avons eu 3 rdv de prèparation avec le prêtre avant.

    Ce fut un bon compromis.La cérémonie fut moins longue qu'une cérémonie traditionnelle mais le principe était le même avec la benediction des alliances, leur échanges ect....

    Bon courage à toi

    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je trouve que les réunions sont importantes, si elles sont bien faites elle permettent de faire le bilan et d'avancer plus sereinement (c'était moi l'athée). Je trouve même dommage qu'il n'y ait pas de préparation avec un mariage mairie. Les rdv avec le prêtre et ceux en groupe nous ont apporté que du positif. C'était même sympa de discuter avec d'autres couples aussi. Il va devoir écrire avec toi la déclaration d'intention (et comme l'un de vous est athé c'est mieux d'en faire chacun une, lui ce qu'on lui demandera surtout c'est de respecter ta religion et ne pas mettre des barrières sur d'éducation religieuse de vos enfants, et pour vous deux d'etre pour les piliers du mariage chrétien). Après comme pour la prière des époux, il y a des exemples dans les livrets et sur Internet Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Paris
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans mon cas j'ai pris rdv par mail avec un prêtre qui m'avait été recommandé par un autre prêtre ! Le mieux sinon c'est d'y aller mais si c'est toi qui est plus pour renseigne toi d'abord et eventuellement parles en ensuite avec monsieur Smiley winking
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Laure!
    Effectivement, je pense que tout évolue et je ne pense pas qu'aujourd'hui on en tienne rigueur aux personnes qui se marient ayant un ou des enfants... (je n'en ai pas mais je pourrai penser être aussi hors religion du fait d'être aidé pour en avoir...). Comment avais tu fait pour débuter tu es allé simplement à la paroisse? Et pris rdv avec le prêtre?
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Paris
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je reviens donner des news pour celles qui comme moi sont ouvertes sur la question du mariage religieux et ont l'envie de se préparer afin de savoir si ensemble (avec monsieur) ils sont prêts à franchir le cap du religieux...

    Le prêtre que j'ai rencontré (sur recommandation) est un jeune (trente ou trente cinq ans) qui a carrément apprécié la démarche... Il m'a dit c'est simple : vous faites la préparation, et puis si vous êtes prêts à deux dans votre âme et conscience et que ça correspond à votre démarche, on trouvera un créneau... (ça c'est gentil)

    Du coup on commence les réunions (deux en groupes et cinq en tête à tête avec le prêtre) dans quinze jours... Ca va être très intéressant car il répond à toutes mes questions sans jugement.

    Et du coup on verra bien !

    Je suis assez d'accord pour dire que le mariage religieux reste une démarche de foi (chez l'un, l'autre ou les deux) au-delà de l'aspect culturel. J'avais peur d'être jugée (comme certaines l'ont exprimée ici) car nous avons aussi un enfant. En fait pas du tout... Comme quoi, rien de tel qu'une petite conversation...

    On verra à la fin de la préparation Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ici on est dans cette situation.

    Je suis croyante non pratiquante et mon futur est athé.

    Alors on a commencé les réunions, ici on a : 2 journées complètes, 3 soirées à thème, 1 rencontre avec le prêtre, une messe pour nous présenterer à la communauté.

    J'appréhendais un peu, déjà parce que je ne suis pas pratiquante, en plus parce que mon chéri est athé et surtout parce que nous avons 2 enfants, donc nées en dehors du lien du mariage et surtout elles ne sont pas baptisées.

    Pour l'instant, on a fait 2 soirées, çà se passe vraiment bien !! le 1er thème choisit, c'était une visite d'église lors de laquelle le prête nous explique l'architecture, la fonction de chaque chose présente dans une église, c'étai très très intéressant.

    Ensuite nous avons eu une soirée film débat sur jésus, là aussi intéressant, nous avons échangé avec les autres couples et le couple référent et en fait c'est plus tourné vers le couple donc vraiment bien.

    Mon chéri qui n'y allait pas de gaité de coeur lol et bien nous sommes agréablement surpris, on trouve çà très bien, les gens sympatiques et ouvert d'esprit, limite on est pressé de faire les journées entières !

    • Répondre
  • Guerin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Val-de-Marne
    Guerin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    alors oui c'est différent selon les paroisses! nous on nous avait dit environ 4 rendez vous + le weekend + un rdv avec sexologue ! je me ss opposé au sexologue en expliquant que si ça devait compromettre mon mariage à l'église et bien je me marierai que civilement!et le pretre n'a pas trop insisté! ensuite les 4 rdv... je pense qu'il y en aura un peu plus parce que là on a deja eu 3 rdv...

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te fais rire ???
    Un peu de respect envers les croyants serait pas mal !
    Oui ça me choque quand je lis ....je suis athée mais c'est trop beau l'église .... je veux un mariage religieux mais pas en gros faire les reunions ....
    Oui c'est choquant de voir ainsi souiller la religion .
    En tant que croyante je suis dégoutée de teltels propos et de tant de non respect de la maison de dieu .
    Les ceremonies laïques existent !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir!

    Combien y a t il de réunions en fait?
    En même temps je te pose cette question mais cela peut sans doute être différent en fonction des paroisses... :-)
    • Répondre
  • Guerin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Val-de-Marne
    Guerin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir les filles!

    C'est un peu mon cas : je suis croyante baptisée etc, mon chéri totalement athé... nous nous marions à l'église en juin, et depuis septembre on fait la préparation : déjà 3 rendez vous, et il y en aura d'autres, et dans deux semaines on fait un weekend complet à la paroisse... Chéri même si athé n'est pas dispensé de toutes les formalités de préparation... et il y en a pas mal chez nous!

    bons préparatifs

    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh........
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiiiii pour ma défense. Mdr elle me fait rire.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Lizette!

    oui c'est tout à fait ce que je pensais faire! Merci! :-)
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Octobre 2015 Paris
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu trouves choquant dans ces propos, pourrais tu développer ton opinion afin d'avoir un dialogue constructif sur la question ?
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tes propos sont choquant .....
    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le prêtre va vous demander où vous en êtes dans votre foi, vous pourrez expliquer que ton chéri respecte a religion et malgré qu'il ne sit pas croyant, il accepte de le faire pour toi ce qui est une belle preuve d'amour !

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re les filles!
    Laure je trouve l'idée type top! Cela peut convaincre mon homme peut être un peu plus "facilement"!
    Tu as expliqué au prêtre en fait?

    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Alors, pour ma part je suis athée et monsieur un peu croyant, mais pour moi, mariage rime avec église. Je sais, c'est bizarre lol mais j'aime beaucoup les églises, c'est tellement beau, c'est juste que je n'ai pas de religion. Mais du coup je n'assiste pas aux réunions avec les autres mariés et chéri non plus (habitants à 250km de l'église, on est un peu démotivé )
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Paris
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais un peu les mêmes réticences que toi. Du coup j'ai cherché conseil auprès d'amies plus pratiquantes. Le bouche à oreille c'est bien aussi pour ce genre de chose. Comme ma démarche est simple et sincère mais que mon futur est beaucoup plus rétissant, il fallait trouver quelqu'un à l'écoute des doutes et ouverts...
    Un peu comme pour tout : on trouve pas toujours celui qui écoute et en qui on a confiance !
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super ça !
    Ici les rares mariages religieux auxquels j'ai pu assister ne m'ont pas donné envie, bcp d'intolérance et des mots très durs... Je n'ai rien contre les religions mais ne comprends pas les extrémismes.
    Alors qu'ailleurs j'ai entendu des discours plus tempérés, plus ouverts et donnant plus de place au dialogue.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Paris
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben j'ai rdv demain avec le prêtre pour voir les modalités mais selon son collègue tu peux tout à fait. Si tu es dans une démarche ouverte où tu laisses la possibilité de le faire, lui ne voyait aucun soucis. C'est pour moi une démarche de foi qui doit se faire et à deux. Donc rien n'impose de venir décidée à se marier à l'église. Après si nous on ressort convaincu de passer devant l'autel on le fera mais plus tard et en petit comité. Pour l'instant il s'agit comme toi de pouvoir échanger sur le couple et aussi sur les valeurs ensemble. Et de rencontrer d'autres couples... Je te confirmes demain Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ?? Vous faites une préparation sans mariage religieux ? Tu m'intéresses si c'est le cas
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Paris
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La même et du coup on le fait normalement Smiley smile juste la préparation Smiley smile
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Experte Septembre 2015 Haute-Garonne
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je te dis comment tout c'est passé et les ressentis de chéri et moi.
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De 30 a 40 min ca dépend des prêtre
    Baptise et pas baptise fais attention nous tous n'acceptais pas
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois qu'il va être obligé d'assister aux réunions. Ensuite il faut les voir comme un "bilan" de votre couple et prévenir le prêtre en espérant que le côté religieux soit un peu plus light.
    C'est marrant, autant je n'ai aucune envie de me marier a l'église, autant j'aurais aimé faire la préparation.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup!
    Tu pourras me donner ton ressenti même si je suis consciente que cela est différent pour chaques personnes et que les réunions le seront également. Mais déjà un aperçu! :-)
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Experte Septembre 2015 Haute-Garonne
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui avec plaisir je te dirais comment cela c'est passé.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Sarthe
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Deborah!

    Ça c'est super! Tu pourras me raconter votre première réunion?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration