Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celine
Mariée Confirmée Août 2021 Gironde

Mariage religieux impossible

Celine, le 26 Février 2020 à 06:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Nous nous marions le 14 août 2021 et le mariage religieux ne peut être célébré car je suis divorcée. Nous somme tellement frustré de ne pas pouvoir passer à l’église ... on envisage biensur une cérémonie laïque mais ne pas pouvoir faire de cérémonie religieuse m’atttriste vraiment. Y a t’il une solution pour avoir cette cérémonie religieuse ? Je pensai à un pasteur peut être ....

30 Réponses

Activité récente par Celine, le 25 Avril 2020 à 10:46
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley heart merci pour ta réponse

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour.

    J'ai effectivement prit rdv avec le prêtre de ma commune et nous devions avoir un rendez vous pour en discuter ensemble.

    Faute de confinement ce rdv doit attendre.

    J'ai hate d'en savoir plus ...

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mariage qui devait passer après nous ( Bon du coup annulé pour cause de covid mais ça c’est une autre histoire 😞) était également divorcé! Du coup notre prêtre allait faire une cérémonie similaire à la nôtre sauf que c’était pas de nom une bénédiction nuptiale mais un temps de prières. Donc ce n’est pas le sacrement mais c’est à l’église et ça y ressemble beaucoup. Je pense que tu pourrais proposer ça. En passant à l’église, certains ne font que la bénédiction, d’autres y ajoutent la messe et il y a aussi le « temps de prière »... Sinon pour le pasteur je ne sais pas mais ce sont les protestants Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Pour revenir à tes propos, il y plusieurs types de cérémonies religieuses selon les religions et pour celles qui y participent ou y assistent, c'est un moment emprunt de sens et d'importance.

    Je vais me focaliser pour développer mon propos sur le mariage catholique: lorsqu'un couple s'unit à l'Eglise devant Dieu, il s'engage à respecter les 4 piliers du mariage religieux. Et parmi ceux-ci, l'indissolubilité.

    De ce fait, une personne divorcée ne peut pas se remarier à l'Eglise. L'Eglise ne reconnaît qu'un seul mariage... Et si tu souhaites absolument te remarier à l'Eglise, il faudrait prouver que le 1er mariage est vicié donc justifier qu'un des 4 piliers n'a pas été respecté.

    Comme je vois que tu ne souhaites pas entreprendre cette démarche, il reste une solution, mais cela dépendra de la paroisse et du prêtre: ne pouvant pas bénir les alliances, il pourrait organiser un temps de prière avec vous.

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis effectivement non pratiquante mais je ne pense pas qu’il y est que des couples pratiquant qui font une cérémonie religieuse !!! et je te confirme que faire un mariage dans une église protestante n’est pas du tout approprié c’est certain et après avoir fait des recherches sur le sujet il est évident que ce n’est pas envisageable cependant au vu de ma situation (divorcee) le passage à l’église non plus si tu veux aller par la ... je n’ai pas du tout envie de faire annuler mon premier mariage qui a bien eu lieu et qui était quand même un mariage d’amour même si la vie a fait que nous avons dû divorcer. Ce ne serai pas honnête. cependant des solutions existes alors j’y travaille 😉
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée si ma question paraît indiscrète, tu n'es pas obligée de répondre d'ailleurs mais, es tu croyante pratiquante ? (Vas tu à l'église de manière plus ou moins régulière ?) Comme dis précédemment, je suis intriguée par l'ambivalence de tes propos : tu tiens à une reconnaissance de ton union par l'Eglise (que je comprends) tout en étant prête à te marier sous un rituel protestant qui, bien que chrétien, n'est pas catholique ?
    Si tu es pratiquante, tu dois savoir que le mariage devant Dieu est indissoluble (c'est d'ailleurs sûrement pour ça que tu y tiens). Mais, du coup, il faut que tu acceptes de réaliser les démarches auprès du "tribunal" pour prouver que l'un des piliers n'a pas été respecté, ce qui rendra le mariage religieux nul et donc l'annulera.
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais merci bcp !!!! je garde espoir !!!! nous avons contacté le prêtre je vais donc lui soumetre cette idée !!! merci encore !!!!

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors bon courage mais rien n’est perdue pour autant
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Re coucou 😊
    Voici une photo de ce qu il y a dans le livret donné par le diacre. Je ne sais pas si cela pourra t aider
    Mariage religieux impossible 1
    Je ne sais pas si dans ton cas il y a déjà eu un mariage religieux ou non
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On a prevu de faire une cérémonie Laique oui mais ca n'a pas le même poids que de pouvoir passer a l'eglise et faire validé cette union par l'eglise ...

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vais me renseigner !!!!Smiley smile

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les prêtres font des temps de prière pour les remariages ! Ça dure le même temps qu’une bénédiction ! C’est presque tout pareil mais ça ne porte pas le même nom sur le registre. Tu ne peux pas faire ça?
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Septembre 2021 Nord
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été mariée en 2015, civilement et religieusement.
    J'ai divorcé et j'ai fait les démarches auprès du diocèse pour faire reconnaître la nullité de mon mariage.
    Je me marie prochainement civilement et religieusement sans aucun problème.Donc ce n'est pas impossible. Renseignez vous.
    • Répondre
  • Camillehl
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Camillehl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui en effet le mariage étant indissoluble pour les catholiques et orthodoxes tu ne pourras pas te remarier à l’église. Et tu ne peux pas communier non plus car le remariage est considéré comme une infidélité.

    Petite question, pourquoi est si important pour toi l’église? Je crois comprendre que tu es catholique vu que tu es passé par un prêtre. Je m’étonne un peu que tu pense passer par un pasteur protestant pour avoir quand même ton mariage dans une enceinte sacré ? C’est quand même changer de rite pour contourner une difficulté et ça ne me semble pas très sincère comme démarche. D’autant que ça m’étonnerai d’un pasteur accepte si vous ne fréquentez ni son temple et encore moins son rite. Les protestants sont souvent moins tolérants sur ce genre de choses.


    Aujourd’hui beaucoup de cérémonie laïques sont possibles et c’est vraiment beau . Pourquoi ne pas inclure un temps de prière dans cette cérémonie laïque?
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez les cathos le mariage est indissoluble donc à moins que ton ex ne décède (je lui souhaite pas ) ou que tu prouve que votre mariage n’a jamais existé donc faire annuler l’ancien mariage (très complexe !) y’a pas moyen ! Un pasteur ou mais un protestant parce qu’ils reconnaissent le divorce sous certaines conditions .
    Le tout serait de savoir pourquoi c’est important?
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux bien merci !!!
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je suis bien passé à l’église pour mon premier mariage ...
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour si pour ton premier mariage tu n’est pas passée à l’église le divorce ne compte pas et tu peux te remarier à l’église sinon c’est compliqué mais pas impossible bon courage
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Effectivement, il faut tenter un pasteur. Personnellement j'ai adoré mon mariage protestant, et j'ai décidé de me marier comme ça malgré le fait que je suis catholique et tout les 2 on n'a jamais été marié. J'ai suivi mon mari dans son église.
    • Répondre
  • Desy....
    Mariée Addicte Août 2022 Yvelines
    Desy.... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ma mère c’est marier deux fois mais avec des conditions bien précise
    Elle a pu se remarier à l’église car le divorce a été prononcé sur Tromperie et double vie familiale. Dans ma religion , il accepte de te remarier sous ces conditions : tromperie / violence / rôle pas fait / si l’ex mari a déjà refait sa vie ( donc libère l’autre de ses obligations)/ si il n’a pas refait sa vie mais qu’il accepte devant le prête ou pasteur de te donner ta liberté . ( car on dit qu’un mariage peux être défait aux yeux de l’homme mais pas aux yeux de Dieu , tu reste toujours lié à ce premier mariage ) La solution que je te propose c’est de faire ton mariage religieux hors Eglise donc un domaine ou un parc et faire venir un prête ou pasteur( si tu trouve bien sûr ) pour la bénédiction ( car ils n’ont pas le droit de refuser de donner une bénédiction ) ils ont le droit de te dire que tu peux pas te marier à l’église mais ne peuvent pas t’interdire une bénédiction.
    Si tu veux tu peux me contacte en MP
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes conseils je vais me rerenseigner avec lui.
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j ai lu quelque chose a ce sujet sur le livret que nous a donné notre diacre. Je ne sais plus quoi exactement mais je crois qu il y avait possibilité si vous faisiez quelque chose en particulier. Si tu veux je regarde ce soir 😊
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Geneviève ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée mais ce sera un moment de prière seulement 😉 je te conseille donc d'en reparler avec le pretre qui vous accompagne.
    On ne peut recevoir le sacrement du mariage qu'une seule fois. L'Eucharistie est un autre sacrement, sa célébration ou non ne change en rien la valeur d'un mariage religieux. Beaucoup de mariage se composent exclusivement d'une bénédiction nuptiale 😉.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Certains prêtres acceptent parfois de faire un moment de prières piur les personnes qui sont divorcées et ne peuvent donc pas se remarier à l église.
    Ce n est pas le sacrement, pas une bénédiction ni une messe mais ça peut être un joli moment. Peut-être peux-tu en parler à ta paroisse?
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,mon conjoint est divorcé aussi et pour moi il est impensable de ne pas passer à l'église,du coup on s'est renseigné;le père nous à dit que soit tu fais une demande à l'église parce que au moins 1 des 5piliers fondamentaux du mariage a été brisé,mais sa peut prendre des années, soit tu peux juste faire une célébration. j'ai regardé sur internet et la différence c'est qu'il n'y a pas l'eucharistie.
    Du coup nous on va faire une célébration
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Geneviève ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le seul moyen de te remarier à l'Eglise serait de faire annuler ton précédent mariage 😉
    Je te conseille donc de prendre rdv avec un prêtre toi seule pour discuter avec lui de la possibilité ou non d'une anulation de ton précédent mariage (je ne connais pas toutes les causes d'une anulation, il faut voir avec un prêtre). En sachant que ce n'est pas le prêtre qui annule le mariage mais le Vatican.
    J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je ne pense pas que ce soit possible mais essai toujours en appelant d'autre paroisses..
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis désolée pour toi :/ et juste une bénédiction chose comme ça il peut pas faire ?
    • Répondre
  • Flora
    Super Mariée Décembre 2020 La Réunion
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement c'est assez rare qu'un père accepte le Mariage une fois divorcé mais essaie de contactez d'autre paroisse peut être que tu trouveras quelqu'un qui accepte ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration