Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Nouvelle Mariée Octobre 2024 Côte d'Or

Mariage religieux (protestant) : où et comment ?

Juliette, le 22 août 2023 à 14:34 Publié dans Cérémonie de mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous.tes les futurs.es mairés.es,

Nous nous marions début octobre 2024 vers Tournus et je ne sais pas trop comment préparer la question de la cérémonie religieuse. Nous aimerions un pasteur protestant mais rêvons de nous marier dans l'Abbaye de Tournus. Depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il paraît qu'il est possible de se marier dans une église d'une autre confession. Comment entreprendre les premières démarches d'après vous en sachant que je n'habite pas sur place ?

Merci par avance pour vos réponses 😊

4 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 22 août 2023 à 19:57
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je crois que l'abbaye de Tournus n'héberge plus de communauté monastique depuis longtemps, mais l'église est-elle encore sacralisée ou pas? Je n'en sais rien mais ça peut changer. Soit elle est toujours sacralisée (donc toujours un lieu de culte catholique) et dans ce cas, il faut s'adresser à la paroisse de la zone pour savoir si un mariage peut y avoir lieu, mais ça sera forcément un mariage catholique. Soit c'est désacralisé, et dans ce cas, il fait s'adresser à la commune.
    Globalement, si vous souhaitez un mariage protestant, il faut vous adresser à votre pasteur, dans la paroisse où vous allez habituellement pour assister à la sainte Cène. On dit souvent qu'un mariage protestant ''peut avoir lieu n'importe où'': certes, mais les mariages protestants on très majoritairement lieu au temple. Ah et la séparation des cultes et de l'état n'a rien avoir avec la question qui te préoccupe 😉 en France, tout le monde a le droit d'avoir la religion de son choix, d'en changer ou de ne pas en avoir, mais c'était déjà le cas avant la loi de 1905.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Vous êtes tous les deux protestants ou un de vous deux est catholique?

Il est possible de se marier à l'église si l'un des deux n'est pas catholique. Il faudra demander un dispense à l'archevêque pour disparité de culte.

Par contre je ne sais pas du tout si deux protestants peuvent se marier dans un lieu catholique et si un pasteur peut y célébrer un mariage.

Je pense que là il faudrait directement contacter l'Abbaye ou le diocèse pour demander.

• Répondre
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Côte d'Or
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse Louise 🙂
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, vous pouvez déjà contacter les officiants de l'Abbaye de Tournus savoir si votre requête est possible ? Cela dépends des paroisses, parfois ils acceptent car c'est un couple religieux mixte et que l'une des deux personne a une confession différente, mais uniquement s'il y a dispense fourni par l'église pour religion mixte, et sous la réserve que la personne catholique fasse de son mieux pour que l'union se vive sous les valeurs catholiques, baptème etc. Autant leur demander directement les "règles" qui s'appliquent pour eux Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration