Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Débutante Septembre 2020 Hérault

Mariage responsable

Julie, le 19 Mars 2020 à 15:15 Publié dans Décoration 2 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
Je voulais savoir s’il y avait parmi vous des personnes qui organisent un mariage responsable/ ecolo / zéro déchet/ geste pour l’environnement /.... ?
Je suis au début de mon organisation et ça m’intéresse d’échanger avec vous. Merci beaucoup à ceux et celles qui me répondront 😊

17 Réponses

Activité récente par Sandy, le 2 Août 2020 à 20:40
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour ma part, c'est aussi important d'avoir quelque chose le plus "raisonnable" possible point de vue environnemental. J'ai fait l'impasse sur certaines choses, pas sur d'autres...

    Mes deux robes de mariées (civil et religieux) pourront être reportées : celle du religieux a été choisie pour cette raison en grande partie, il est possible de la couper aux genoux, elle fait très habillée, mais peut être reportée! Ca me permet d'alléger la note, en me disant que ce magnifique achat ne sera pas que pour un seul jour. Robe faite en Espagne (ce n'est pas la Chine, mais c'est vrai que ce n'est pas la France non plus). Pas de bijou achetés pour l'occasion (hormis la tiare, mais j'avoue ne rien porter sur mes cheveux d'habitude). Les bijoux sont des bijoux que j'ai déjà. Les chaussures également peuvent être reportées. Je ne prends rien sur quoi il y ait marqué "just married" ou autre...

    Pour le lieu de notre mariage : j'ai pris quelque chose "clé en main", donc l'organisateur, la salle a des stocks d'objets / déco mariage. Il peut même acheter de nouveaux objets pour la décoration d'un mariage. Il les conserve ensuite, et les réutilisera pour d'autres... ça nous évite d'acheter / "que" pour ça. La customisation est également faite à travers des DYI simples (fleurs porte noms en origami, dessins pour les tables dessinés par mes petites mains, ...), pour conserver une touche unique à ce mariage quand même. Voilà pour mes maigres contributions!

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, j'organise un mariage zéro déchet au plus possibles et sans plastique.


    J'ai choisie une maquilleuse qui utilise des cosmétiques bio, nous avons acheté un cadre photo multivues pour effectuer notre plan de table et qui sera ensuite accroché dans notre appartement, il y sera inséré nos plus belles photos de mariage.
    Nous avons prévu un lancé de pétale de rose blanche et rouge à la sortie de la mairie car c'est biodégradable.
    Notre lieux de réception sera un restaurant face à la mer comme cela on aura tout le mobilier sur place. Notre décoration sera entièrement composé de fleurs et de chemin de table (on loue les chemins de tables). On loue l'urne et les cadres de tables pour noter les noms de table.
    Et en ce moment je fais mes essayages de robe de mariée mais je recherche une robe fabriqué en France ou en Europe.
    Pour le cadeau des invités se sera les sachets de lavandes. Et on a encore plein d'idée.
    N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide pour les préparatifs.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2020 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout ce que nous avons acheter est de la seconde main. Merci le bon coin et vinted . Déco qui vient de la nature.

    Donc récup en bon état (car utilisée qu'une fois) et moins cher que le marché bien sûr.

    En terme alimentaire, bio et local ! au Top.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2020 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir,

    J'en n'ai pas. J'ai fait mes faire-parts en ligne. ( Par ici, Il y a juste une personne qui n'a pas internet.)

    Autant profiter des avantages que nous offre la technologie. Smiley smile Gratuit et responsable, et en plus hygiénique !

    Après, effectivement il y a un lâcher prise sur la tradition, c'est vrai.

    Bon courage dans vos préparatifs. Bonne soirée

    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Yvelines
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marie, bravo pour tous vos gestes éco-responsables ! C'est impressionnant Smiley smile.

    Je recherche justement un imprimeur avec une sensibilité éco-responsable. Quel était le votre s'il vous plait ? Bonne journée Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous essayons aussi de faire le plus éco-responsable possible et/ou local avec des petits artisans.

    Ma robe est fabriquée entièrement en France avec de la dentelle de Calais (mariées de Provence Smiley heart ) commandée dans une petite boutique de ma petite ville. Les bijoux viennent de petits créateurs français, avec des fleurs stabilisées. J'adore, je les remettrai tout le temps Smiley smile Les chaussures sont d'occasion, trouvée sur Vinted.

    Nos alliances sont fabriquée sur-mesure, avec de l'or miné éco-responsablement.

    Nous avons récupéré des bouteilles dans un bar, pour mettre les fleurs qui pousseront dans notre jardin. Les rondins viennent de notre sapin mort. L'urne sera sûrement notre petite serre d'intérieure. Les faire-parts étaient imprimés localement sur du papier recyclé, avec une encre à l'eau de pluie. Enveloppes fabriquées dans les vosges, à côté de chez nous.

    Le traiteur travaillera au maximum avec des bons produits locaux. Les boissons viennent de petits fournisseurs, nous feront nous même les mélanges pour les boissons sans alcools (pas ou peu de bouteilles plastiques), carafe d'eau, pas de vaisselles jetables.

    Et les cadeaux des invités sont des éco-cup, comme ça ils serviront de souvenirs et de gobelet pour les boissons sans alcools.

    Tout n'est pas éco-responsable, mais on essaye de faire au mieux Smiley tongue

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, oui ça fait partie de mes principes de vie. J'essaie sur le maximum de choses de rester eco en employant des matières naturelles et recyclables (bougies, verres, assiettes, couverts, tissus, carton, déco bois, feuillage, fleurs naturelles). Le plastique est un max banni de la journée. La déco fait partie d'objets personnels réemployés et redécorés pour l'occasion (lanterne trouvée dans une casse automobile redécorée, vieux sommier avec planches en bois à récupérer, palettes en bois stockées des années par mon chéri qui lui servent pour bricoler, une vieille brouette remplie de terre et fleurs qui poussent toutes seules à l'abandon qu'il a gardée....). D'autres ont été achetés à l'unique condition de re servir à la maison en tant que déco ou utilité (comme les malles dont une sert pour l'urne, qui réserviront à la maison et entrent dans notre déco intérieure, une arche qui ira au jardin... ).
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Julie et Bienvenue sur la communauté ! 🥰

    Je te félicite pour ton mariage !

    C'est une super idée de thème voici un lien qui peut t'inspirer 👉 Le mariage éco-responsable d'Aurore et Mounir : oui à l'éthique ! 🍀

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Février 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    J’en suis au début aussi et je réfléchis à faire ecoresponsable mais quand je vois ce qu’on écrit d’autres FM je me dis que je suis loin... après je relativise en me disant que chaque geste compte.
    Voici les petits gestes déjà pensés:- Traiteur: exigence de cuisiner des produits locaux et de saison. On se marie en hiver, j’ai interdit tout ce qui est tomates, fraises, melon,etc...- Fleurs: notre décoration sera très fleurie. En conséquences, il n’y aura que des fleurs fraiches de saisons. La majorité viendront de mon jardin et de celui de mes parents. Nous avons déjà fait l’inventaire avec ma mère et cette année les plantes que nous allons rajouter à nos jardins seront dans le thème du mariage.Ensuite, j’essaie de faire sécher des fleurs et je tenterai les compo de fleurs séchées.Enfin je vais compléter la déco notamment plafond par des fausses fleurs mais j’achète tout d’occasion (merci vinted et le bon coin)- Cadeaux des invités: cela sera des mignonnettes d’un digestif produit par mon grand-père - Papeterie: j’essaie de limiter. Par exemple, les menus pour chaque invité, j’estime que ce n’est pas nécessaire. Du coup, ça sera un panneau avec le menu en grand au mieux ou au maximum un menu par table, sûrement écrit sur le verre d’un cadre acheté d’occasion.- Décoration: j’achète au max d’occasion (encore merci vinted et je vais aller chiner chez Emmaus)
    Je n’ai pas encore réfléchi à tous les détails, notre mariage est dans 1 an, mais voilà j’essaie de faire au mieux. 😊
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon ici beaucoup de récupération donc zéro déchet pas de plastique les verres pour la soirée seront dès gobelet en carton on pense ne pas utiliser beaucoup voir pas car la soirée dansante commencera vers 23h.
    Toute la deco comme j’ai dit sera de la récupère ce qu’on a acheter on l’utilisera par la suite pour chez nous. La vaisselle sera en feuille de palme qu’on achètera on gardera pour chez nous et une partie de la famille nous a demander de récupérer.
    On a pas de cortège de voiture ou autre chaque personne a sa voiture cela suffit. La cérémonie laïque et lui de réception est au même endroit pour ne pas faire de déplacement en voiture ect. Pour le repas tout sera local et frais on a insister sur ce fait qui est respecter. Pour les cadeaux invités ce sera deS bougies parfumées fait par nous et dès sik à coco (coco râper) donc toujours local fait main emballé dans des paniers fait main au crochet qui serviront par la suite aux invités. Les faites part on avait penser au papier ensemencé mais vue le prix on va garder pour les remerciements on a envoyer le faire part par e-mail.Le fleurs seront de saison et locale
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Charente Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, notre mariage est sur le thème nature. Je fais toute les déco moi même avec du recyclé (genre pot de yaourt en verre feront des vases). Le cadeau pour vos invité seront des verres à eau que nous avons à la maison que nous allons gravé avec leurs prénoms dessus. Ma robe est une vieille robe de marié qui a était refaite à mon goûts. Le repas repas préparé par nos soins avec un maximum d'aliment de notre jardin. Pas de plastique pour la vaisselle ni pour rien d'ailleurs. Toutes les fleurs seront naturel venant des champs autour de chez moi.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici oui tu veux savoir qu’on ?
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Experte Septembre 2021 Bas Rhin
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous faisons du zéro déchet au quotidien et nous essayons de faire de même pour le mariage au maximum en tout cas Smiley smile par exemple je vais faire les softs moi même dans de grosses bonbonnes
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'organise un mariage sans plastique / zéro déchet. Si tu as besoin d'aide pour l'organisation, n'hésite pas à me contacter. J'ai réservé la majorité de mes prestataires et j'ai plusieurs idées décorations, cadeau aux invités,... Sans plastique / zéro déchet.

    Dans qu'elle ville te maries-tu ?




    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello moi!

    Bon on a quand même fait des entorses mais la majorité est pensée écoresponsable

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2020 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Clémentine 🙂😁
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie essaie de faire une recherche sur le forum via la loupe il y a en effet d'autre FM écolo 😉😘
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration