Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris

Mariage sans Dj, vos conseils ?

Lisa, le 21 Novembre 2024 à 08:49 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me marie en mai 2025 et avec mon conjoint nous hésitons sur le DJ. On ne sait pas si on veut en prendre un car on estime que les prix sont assez élevés et on souhaite avoir un mariage simple. Mais les réactions de nos proches nous mettent la pression, car apparemment c’est « pourri » un mariage sans DJ.
Avez-vous des conseils sur par exemple la gestion d’une playlist ? Un logiciel pour créer sa playlist comme un dj, etc. Merci à vous et bonne journée 😊

12 Réponses

Activité récente par Virginie, le 22 Novembre 2024 à 05:27
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions un DJ mais c'était le témoin du marié.

C'est souvent a double tranchant, soit il fait un super boulot et a de très bonnes animations et met aussi une super ambiance, soit il ne mets que des musiques que lui aime et qui ne vous plaise pas où ne mets pas d'ambiance.
    Je dirais que c'est un choix personnel, une playlist peut parfaitement faire l'affaire
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Addicte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on opte sans Dj nous auront notre propre Playlist qu’on va faire nous même et c’est beaucoup mieux. Trop cher pour rien
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Haute-Savoie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations pour vos fiançailles! Je me suis posée la même question avec mon conjoint et je pense qu’il est plus simple d’avoir un DJ. Tout en gardant l’idée de faire un mariage simple, à mon avis il faut qu’il y ai une personne assigné à cette tâche qui est de diffuser la musique au moment clefs de votre mariage, que ce soit un professionnel ou un proche, c’est une partie importante qui ne faut pas négliger. Néanmoins je suis bien d’accord avec vous sur le fait que les prestations DJ ont un coût assez élevé, mais vous pouvez trouver des DJ qui proposent des pacs mariage qui comprend la sonorisation de votre réception, les éclairages, les animations, discours etc… je ne sais pas si je vous ai aidé avec ma réponse, je vous souhaite une bonne continuation et un beau mariage.
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage sans DJ c’est pourri ? Et bien que ceux qui ne sont pas contents ne viennent pas 🤣🤣

De notre côté on a fait le choix de ne pas prendre de DJ pour plusieurs raisons qui nous ont parues évidentes : 1) on aime pas danser 2) la majorité de nos invités n’aiment pas ça non plus à part la belle mère qui aime ça et qui a tiqué quand on lui a dit que c’était même pas en rêve.3) ça coûte super cher !
    Nous proposerons donc d’autres animations et allons nous assurer que le restaurant que nous avons choisi puisse passer une playlist. Sinon tant pis, il y a plus grave ☺️
    Ne vous mettez pas la pression pour ça. Faites selon votre envie.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que ça dépend ce que vous cherchez, Un Dj gère la musique mais aussi les animations, l'ambiance du mariage, un bon Dj fait toute la différence
    Après si vous n'avez pas le budget oui vous pouvez faire des Playlists à votre goût ça peut être sympa
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avions eu unDJ et ses musiques n'étaient pas au gout du jour. Du coup, l’ambiance n’était pas au top.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors honnêtement le DJ c’est à double tranchant!!

Je suis allée à des mariages où le DJ était extra et à d’autres où il était nul et finalement l’ambiance a été plombée parce qu’ils ne savaient pas du tout animer.

Ici nous ne prendrons pas de DJ parce que nous ne sommes pas de grands fêtards et pareil que pour toi on veut que ça reste simple. Et peu importe ce qu’en pense nos invités. On veut que ça reste quelque chose qui nous ressemble. Et on sait très bien qu’on n’ira pas beaucoup danser sur la piste donc ça n’a pas trop d’intérêt.

On va donc créer nos propres playlists (une pour mettre en fond pendant le VH et une autre pour la soirée pour ceux qui voudront danser). On les fera avec le logiciel VirtualDJ. Même avec la version gratuite tu peux faire de très bonnes playlists. Il faut juste mettre les chansons et choisir les bons réglages et ça mixe tout tout seul. Plus qu’à récupérer la playlist, tu peux la mettre sur une clé et c’est tout.

Après tu as sur Deezer ou Spotify des playlists toutes prêtes.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avions pas pris de DJ car trop cher, peur qu'il passe des musiques qu'on n'aime pas et nous ne voulions pas d'un animateur. Nous avions préparé les playlists en amont et il ne restait plus qu'à appuyer sur play. La salle était équipée du matériel nécessaire
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Alors effectivement ça a un coût un DJ mais pour moi c'est un des prestataires les plus importants car c'est lui qui va mettre l'ambiance c'est lui qui anime toute la soirée. Alors oui vous pouvez faire une playlist c'est sur mais l'animation reste quand même importante. J'ai fais le mariage d'une cousine cet été sans DJ et la plupart des personnes sont reparti tôt car il manquait un peu d'ambiance malgré la bonne playlist..
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu radical la réponse de tes amis.... En plus c'est ton mariage donc bon les réponses de ce genre c'est moyen quoi.
    Parfois le DJ est pas top et c'est ça qui plombe aussi le mariage 🤣

J'étais partie pour ne pas en avoir le jour du mariage mais au final la propriétaire du lieu nous a conseillé un DJ avec qui elle travaillait et on n'a pas du tout regretté. Il a vraiment été un élément clé du mariage de part sa gentillesse déjà et son professionnalisme. Beaucoup nous ont dit qu'il était super. Il a vraiment tout géré en terme d'organisation ce qui faisait un point en moins pour nous et les témoins : entrée/sortie cérémonie/ appeler pour les photos/ réunir pour le bouquet/ entrée en salle/ animations entre les plats / effet de lumière et playlist etc....Et il nous a sauvé la vie lors de la coupure de courant 🤣 il a tout rebranché, ajouté des lumières au sol. Bref rien que pour être paré à toute éventualité je dirais d'en avoir un !

Si clairement tu as un budget serré, tu peux faire toi même et demander de l'aide aux témoins. Mais c'est vrai que ça fera une charge mentale en plus le jour J

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je comprends totalement ton interrogation sur cette prestation.
    Mais un DJ ce n'est pas seulement la musique. En effet il peut aussi gérer les animations entre les plats si vous en voulez et les effets de lumière et ça, notamment pour la soirée dansante, c'est important si tu ne veux pas avoir les spots de la salle en éclairage. Ça créé une ambiance spéciale. Et pour votre ouverture de bal aussi c'est important si vous en faites une, vous serez d'autant plus dans votre bulle.Le DJ va faire monter l'ambiance pour votre entrée en salle, l'arrivée des desserts etc...
    Sinon avec Spotify ou Deezer par exemple tu peux créer ta propre playlist et ça fonctionne bien aussi avec ou sans connexion. Faut juste pas oublier l'ordinateur le jour J 😉👌
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a la chance que le beau frère prêté le matériel et on fera un roulement pour celui qui s'occupe des platines on a des grandes gueules qui vont s'éclater avec le micro
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration