Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiff
Mariée Confirmée Juillet 2017 Haute-Savoie

Mariage sans enfant - comment l'annoncer aux proches sans froisser ?

Tiff, le 14 Novembre 2016 à 23:51 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai une question qui peut paraître très simple mais qui me parait assez délicate à poser : avec mon futur mari, nous avons décidé que nous ne voulons pas d'enfants pour le repas / soirée de notre mariage. Mais comment l'indiquer aux invités ? Est-ce que préciser "Repas (sans enfants)" sur le coupon réponse n'est pas un peu trop rude ? le simple nom sur l'enveloppe "Mr et Mme" est-il suffisant (au lieu de "Mr et Mme et leur famille"...) ?

Nous voulons limiter le nombre d'invités et donc de d'arrêter aux cousins directs mais sans leurs enfants... (même si c'est des ados..)
Il n'y aura que 2 exceptions (la soeur de mon chéri à 3 petites filles de moins de 4 ans mais comme toute la famille vient d'Allemagne c'est difficile de les faire garder et puis c'est nos nièces après-tout et le bébé de nos témoins qui viennent des Etats-Unis).

J'ai certaines amies qui m'ont déjà qu'elles viendraient sans leurs enfants de toute façon car elles veulent profiter à fond de la soirée donc je me dis qu'au fond ça ne doit pas être si critique pour tout le monde...

Des suggestions / réactions ?

Merci beaucoup d'avance !!!

31 Réponses

Activité récente par Tifaine, le 22 Octobre 2018 à 18:57
  • T
    Mariée Débutante Août 2019 Aube
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous et toutes !


    Je me rajoute à cette conversation qui m'intéresse beaucoup car je suis en plein dilemme. Pour ma part ce n'est pas vraiment par rapport aux enfants qui seraient moins d'une dizaine environ. C'est surtout par rapport aux bébés. Je suis dans la trentaine et tous nos amis commencent à faire des enfants, donc si tout le monde vient sans instructions par rapport aux enfants il y aura 20 bébés. Je trouve que ce n'est pas du tout adapté pour un mariage qui sera bruyant et où il n'y a pas de salle permettant d'être à l'écart. Et surtout on a envie que les gens soient 100% présents avec nous et pas à s'absenter toutes les 2 s ou à partir très tôt...

    Je ne sais pas trop quoi faire car je ne veux pas vexer les gens, auriez-vous une façon d'annoncer ça ? Comment le dire poliment pour que les gens comprennent ? Ceux qui ont des bébés qu'en pensez-vous ?


    Merci à vous,

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Pro Février 2017 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'imagine pas mon mariage sans enfants. Surtout que mon homme a des petits soeurs et un petit frère. Que mes soeurs ont des enfants ... On aura 30 enfants au mariage, notre traiteur fait un prix pour les enfants.
    Après c'est délicat tout de même pour les parents de leur imposer de venir sans eux.
    • Répondre
  • Tiff
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Haute-Savoie
    Tiff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à tous et à toutes pour vos messages et réactions !
    S'il est vrai que l'on préfère avoir la soirée que pour les adultes (on n'est pas non plus des monstres à détester les enfants mais c'est plutot une question de nombre d'invités comme on veut limiter la taille de l'évènement), les plus jeunes / petits ne seront pas exclus pour le VH (une de mes meilleures amies d'ailleurs m'a déjà dit qu'elle prendrait son petit bout que pour le VH et qu'elle demanderait à ses parents de venir le chercher pour qu'elle puisse profiter de la soirée avec son himme). Et le lendemain on aura un brunch où ils seront conviés si les parents veulent les amener aussi.

    La discussion est cependant très intéressante, et la conclusion est que la communication (là encore) est clé... donc du coup je pense que je discuterais avec les personnes avec qui je pense que ça coincera le plus et j'ajouterais un feuillet à mon faire-part de mariage (comme je vais le faire moi-même en partie) avec une phrase un peu moins abrupte que "repas sans enfants !" et plus sur le ton de la plaisanterie. :-))

    Encore merci pour vos conseils !!! Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut être hyper clairs dans ces cas là. Juste M et Mme sur les enveloppes laisse tomber, enfin faites le mais très peu de gens vont comprendre.
    Donc notez le sur le carton d'invitation.
    Par contre dès lors qu'on fait une exception, on ouvre la porte aux autres... Comment dire à d'autres amis ou famille que si ils n'ont pas de moyen de garde il doivent absolument rester chez eux, alors que certains seront quand même présents?

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi aussi les enfants c'est la vie. Pour moi la vie doit être triste sans enfants. Mais pour le repas du midi on est obligé de n'inviter que nos neveux et nièces, et bien sûr nos 2 princesses. ça fera 6 enfants de moins de 8 ans. plus quelques ados ou pré-ado. Les invités du soir feront plus comme ils peuvent. En général, par ici, les gens font garder leurs enfants. Mais niveau budget impossible de faire autrement. 230 le midi, quasiment 400 le soir... budget très important (sans pour autant faire de folies). Et pourtant j'adore préparer des surprises pour les enfants, pour pas qu'ils s'ennuient.
    • Répondre
  • Nous
    Super Mariée Juillet 2017 Loire
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme toi on s'arrête à la génération de nos cousins/cousines. Une seule exception chez nos petits cousins : la filleule avec son frère et sa soeur jumelle.Les 7 autres enfants sont nos nièces et quelques cousins de Mr qui sont encore des enfants (3 à9/10 ans). Du côté de mon papa c'est une habitude moins de ma maman mais sinon on ajoutait 40 invités en plus.... ce qui modifie le budget aussi ^^Sinon on va marquer Mr et Mme sur l'enveloppe mais aussi faire passer le message à l'oral. Mr étant dans l'informatique il devrait nous faire un site pour le mariage et nos invités pourront confirmer leur présence. Dans la liste de chaque famille les enfants n'apparaîtront pas donc ça nous évitera les invités surprises ^^
    • Répondre
  • Maya
    Mariée Addicte Juin 2018 Essonne
    Maya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je comprends très bien ton envie de ne pas vouloir d'enfants au moins à la soirée. Je sais que ça en choque certaines sur ce forum, mais j'ai vu tellement de mariages gachés par des enfants que je te comprends.

    Personnellement je ne veux pas dire aux gens de ne pas venir avec leurs enfants donc j'ai pris une babysitter et une salle à part où les enfants dineront et auront des jouets, déguisements, peluches, matelas, DVD etc...

    La seule règle "imposée" aux parents sera que les enfants doivent tous rester dans leur salle avec la baby sitter mais ce sont mes témoins qui s'occuperont de ça.

    Pour ce qui est de prévenir les invités envoie tes témoins passer un coup de fil à chaque invité concerné.

    ATTENTION! Pour ce qui est des "Exceptions" ç'est là que ça devient délicat, car tu juge de la possibilité de tes invités de faire garder leurs enfants ou non. Et c'est ce qui peut vexer certains invités.

    Donc parle dès le départ des quelques exceptions en explicant qu'ils viennent de l'étranger, il faut être transparante pour éviter les rancoeurs.

    • Répondre
  • Helios
    Mariée Confirmée Mai 2018 Gard
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui après je pense que ça dépend des régions des coutumes ... etc mais c'est vrai qu avant d etre sur le forum je n en ai jamais entendu parlé ! ! enfin tout le monde est libre de faire comme bon lui semble .... Mais si un jour on m invite moi mais pas mes enfants je déclinerai l invitation . Oui mon chéri a aussi là quarantaine et nos amis entre 30 et 40 donc quasi tout le monde a des enfants .... mais pour moi c'est la vie ! un mariage sans enfants .... quelle tristesse ! on sera 110 adultes et 48 enfants . VH et repas car ne nous faisons pas de distinction
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2018 Moselle
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bjr je ne saurais dire... c'est votre mariage effectivement, ts comme se sont nos enfants, c'est sur le forum que je appris ce concepte "sans enfants" j'en avait jamais entendu parler, maintenant demain on m'invite et stipule sans enfants je declinerai, je respecterai le choix car chacun fait comme bon lui semble, et on m'entendra pas râler, mais nous sommes une famille, à prendre ou à laisser, ils comprendront notre choix ts comme nous comprendrons le leur Smiley winking bon courage car se n'est pas facile mine de....

    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Curieuse Mai 2017 Loire
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur nos invitations de repas nous avons ajouté une ligne disant que par rapport à l'organisation les enfants ne sont malheureusement pas conviés aux repas, car nous sommes déjà 210 (si tous le monde vient) au repas et je pense qu'il faudrait bien rajouter 50 enfants s'ils venait^^. Je pense qu'il y en aura qui ne seront pas content mais tant pis, c'est notre mariage on a le droit de décider tout de même. Et je pense que les gens peuvent comprendre.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été convié à un mariage ou s'était ecrit explicitement sur le faire part les enfants ne sont pas conviés au dîner dansant "J'ai beaucoup ti car c'était au moins clair et net ! ( jai 2 filles )On a respecté la consigne point à la ligne.Tu auras des parents râleurs et d'autres non
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous impossible également. 230 invités le midi, si on invitait les enfants on serait à plus de 150 enfants! Ingérable. Tout dépend des regions, coutume et aussi de l'âge des mariés. nous approchons de la quarantaine, donc la plupart des invités ont 2 ou 3 enfants.
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un sujet sensible que tu abordes par ici ahah. C'est votre choix c'est respectable. Il faut que tu sois bien claire en revanche car "m. & mme" ne suffit pas en général, ajoute une phrase ou appelles les personnes concernées Smiley smile. Et un avis... Ben je suis pour les mariages en famille donc c'est un choix que je comprends pas trop. Si on m'invite sans ma fille plusieurs possibilités: C'est un ami/collègue, je comprends je suis pas de la famille proche donc spontanément je l'aurai fait garder, si c'est de la famille cousin etc pas trop proche je décline, si c'est quelqu'un de vraiment proche je fais l'effort a contre cœur pour faire plaisir.. Voilà pour moi. Attends toi a ce que les gens soient vexés surtout vu qu'il y a des exceptions.
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons sans aussi.. sur le fp on a noté "soirée entre adultes, pensez à faire garder vos enfants "Maintenant on va en reparler en live pour confimer... sinon on rajoute 30 enfants ! Je veux un mariage sans cri sans pleur sans "j'm'ennuie" "j'suis fatigué " etc..Je ne m'inquiète pas car des soirées d'anni ou de nouvel an se sont déjà faites sans enfants...
    • Répondre
  • Maïté
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévenu quelques personnes les plus proches, on écrit Mr et Mme sur l'enveloppe et sur le carton réponse nous écrivons "nous vous avons réservé __ places "
    • Répondre
  • Maïté
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà pourquoi!!! 47!! Presque plus que le nombre d'invités ! Smiley surprise
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un Mr et Mme ne suffit pas, pour moi quand je suis invitee, meme si il n'est pas note et leur famille et je pense que les gens sont assez intelligent pr savoir que Mr et Mme ont des enfants et qu'ils viennent avec lol! Après si on me le dit que c'est sans enfants,soit je decline, soit je demande a mamie si elle peut nous les garder,.. Mais il faut le préciser, je dirais par oral c'est quand même plus simple et c'est moins delicat que par ecrit, apres si tu veux une formulation la tienne marche bien, repas sans enfants, c'est clair et direct! Mais moi je dirais qu'il faut en parler!
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2017 Sarthe
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu mets Mme et mr je ne pense pas que t'es invités comprendront en tout cas moi je n aurais pas compris Attends toi à ce que certains déclinent ton invitation car ils ne vont pas comprendre pourquoi vous faites ce choix ou alors ne trouveront pas de solution de garde. j aurais une trentaine d enfants. à mon mariage et j en suis ravie mais je comprends l inverse
    • Répondre
  • Helios
    Mariée Confirmée Mai 2018 Gard
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Bah pour le coup je pense qu'il faut que tu sois clair; tres clair avec tes invités car si tu mets sur l enveloppe Mr et Mme il va de soit que les enfants sont invités ! De toute façon les invités vont être froissés je pense qu'il vaut mieux la joue franc jeux... par chez nous Perso je n ai jamais vu ça , j'ai découvert sur le forum que l on invités pas des enfants au mariage .... je dois admettre que j'ai vraiment du mal à conprendre ?! pourquoi sont ils traites comme des êtres à part ? a notre mariage il y en aura 48 !
    • Répondre
  • Hello Is
    Super Mariée Septembre 2017 Oise
    Hello Is ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je te comprends tout à fait. Mais moi personnellement je ne viendrais pas sans mon enfant avis perso. Nous sommes comme toi nous n'avons pas envie d'enfant dans la salle donc baby Sitter Et pièce à part. Surtout fait attention si il y a des exceptions c'est là que les gens seront vexés. Apres n'est ton mariage c'est ton choix c'est votre journée
    • Répondre
  • Drou
    Mariée Pro Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Drou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage A vous de décider Les 2 se font donc il n'y a pas de c mieux sans enfants ou les enfants doivent faire partie de la fête . Le préciser sur le faire part avec une jolie tournure peut être humoristique
    Pour ma part g une fille donc il y aura des enfants au mariage . Ça ne m'a jamais dérange les enfants Il y a un parc ils joueront dehors et des activités prévues .
    Et puis certains parents prendront la décision eux mêmes de faire garder les gosses
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve cela normal. Par ici on fait un mariage de journée (repas midi et buffet ou brioche le soir). Le midi ne sont invités que les neveux et nièces des mariés. Perso, à tout les mariage que j'ai fait depuis que je suis maman, j'étais bien contente de faire garder mes filles pour profiter de la journée. Mais je redoute aussi que certains ne le voient pas comme ça et veuillent venir avec leurs enfants...
    • Répondre
  • Mlle Moi
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Mlle Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors dans notre région c'est presque bizarre que les enfants soit invité lorsque les mariés n'en n'on pas. Les gens savent très naturellement qu'il vont devoir faire garder leur enfant . Pareil que toi on fait des exceptions pour une amie qui habite a3h du lieu et sa famille est loin. Et bien sûr nos neveux.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu auras toujours des gens pour se vexer voire décliner l'invitation (ou te faire du chantage façon "si mes enfants ne sont pas invités je ne viens pas" dans l'espoir que tu changes d'avis). Prépare-toi à rester zen mais ferme Smiley xd Tu verras que les gens qui veulent venir trouveront une solution. Les autres... Par contre, je trouve "Monsieur et Madame..." insuffisant. Il y en aura toujours pour ne pas comprendre ou faire comme s'ils n'avaient pas compris. Comme dirait l'autre, sur un malentendu ça peut passer. Donc je rajouterais du "entre adultes" dans le texte. Genre "qui sera suivi d'une soirée entre adultes" ou quelque chose comme ça, à voir en fonction du texte que tu as choisi comment intégrer l'idée. Et pour le nombre, effectivement, "nombre d'adultes". Et ne pas hésiter à rappeler les gens qui rajouteront à la main leurs enfants sur le carton de réponse pour leur expliquer que ça ne va pas être possible pour x et y raisons (et ne pas démordre de votre choix...). C'est votre mariage, c'est vous qui organisez et payez, vous avez bien le droit de choisir ce que vous voulez.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Seine-et-Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso JE trouve que sa ce fait pas de dire on veut pas d enfants un mariage ceS familial je me vois pas dire à tout le monde non pas d enfants déjà quand on m invités et on me dit pas d enfants J ai même plus envie Bref chacun fait comme ils veulent JE saiS cas notre mariage il aura minimum 20 enfants dont un à moi
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons été francs auprès de nos invités , perosnnellement on n'a'''avons rien écrit sur les faire parts mais appeler les personnes concernés qu'on avait décidé de faire un mariage 100% adultes pour plus de festivités et que pour le coup nous n'invitons pas les petits bouts sauf nos neveux et nièces! Ben écoute les invités même famille proche (type cousine etc) ont tout à fait compris sauf une mais elle râlait déjà que je ne me mariais pas à lyon là où se trouve ma famille mais plutôt dans le sud vers la belle famille donc un peu plus un peu moins j'ai envie de te dire que ça me gênait pas Lol !Si tu veux le préciser sur ton faire-part tu peux dire : " les petits bouts seront heureux de garder leur grands parents pour cette soirée" ou quelque chose de rigolo mais en étant clair
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Gros sujet de débat ici!! Seulement demander le nombre d'adultes et sur l'enveloppe écrire Mr et Mme. Et le préciser à l'oral si besoin.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2017 Bas Rhin
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous on prend une baby sitter pour que nos invités soit plus tranquilles et puis pour nos 2 filles mais nous ne le diront pas aux invités avant le jour J Smiley laugh Nous espérons vivement que les parents qui peuvent faire garder leurs enfants le fassent et puis c'est pas forcément amusant pour eux un mariage !
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Odyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous en avons discuté avec nos invités en amont, du coup nous n'aurons que 4 enfants ( qui sont nos neveux et nièces), pour les autres les parents étaient ravis quand on leur a dit qu'on voulait éviter les enfants pour qu'ils puissent profiter à fond
    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sujet épineux sur le fofo ! oups ! des critiques vont sûrement fuser mais c'est votre choix et vous avez le droit Smiley smile Sur votre coupon réponse , demandez juste le nombre d'adultes . sur l enveloppe Mr et Mme Smiley smile
    • Répondre
  • Sabrina
    Marié Expert Juillet 2017 Fort-de-France
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve que c'est rude ce genre de demande. Mais bon c'est ton mariage à vous de décidé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration