Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Nouvelle Mariée Juillet 2024 Indre

Mariage sans enfant, pour ou contre ?

Marion, le 26 Octobre 2022 à 13:51 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Gros débat pour nous en ce moment avec nos familles.
Directrice d’un accueil de loisirs, je n’ai absolument aucun problème avec les enfants, bien contraire. Nous n’en avons pas, mais là n’est pas le problème non plus.
J’ai une grande famille et je souhaite que tout le monde soit présent. Mais, je dois quand même faire un tri, car niveau budget, salle etc, si on monte à 150 invités, ça ne passera pas. Du coup, nous avons pensé à faire un mariage sans enfant (ce qui représente une trentaine d’enfants). Seuls 6 seront présents (ma petite sœur, et les enfants de nos témoins). Qu’en pensez vous?
Merci pour vos retours !

Pour

47%

63 votes

Contre

53%

71 votes

27 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 24 Mars 2025 à 10:47
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas évident
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté contre parce que je trouve fondamentalement triste cette société où on segmente tout, de plus en plus. Les vieux hors de notre vue, ça pue, les enfants dehors, ça fait du bruit ...les hôtels sans enfants, les voyages sans enfant. Je trouve qu'on y perd du lien, de l'enrichissement, né du fait de se frotter aussi à l'autre, en général. Mais c'est quasiment une question philosophique.

Cela dit, je sais bien que c'est plus facile aussi. Et que ça peut être plaisant de ne pas s'inquiéter des enfants, de faire la fête entre adultes (je le sais, j'en ai, et on est bien contents d'aller, pour une fois, à un anniversaire sans enfant la semaine prochaine quand même). Bref, tout ça pour dire : faites comme vous voulez.
    Mais quand je vois comme les enfants (les nôtres, ceux de nos amis ...) sont heureux à l'idée de passer ce week end tous ensemble, je ne regrette rien de mon côté.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les enfants c'est de la vie . Je comprend mais beaucoup ne peuvent pas laisser leurs enfants pour aller à un mariage
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage avec les enfants, pas question d'assister à un mariage sans mes enfants.
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2023 Mayenne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

C'est votre mariage, donc vos choix !

Nous nous sommes mariés sans les enfants de nos amis ( nous avions nos 5 enfants, et nos neveux et nièces, et les enfants de nos témoins étaient aussi invités et c'est tout !)

Déja impossible de faire rentrer les 50 enfants/ados et puis on voulait simplement pas trop d'enfants ! De plus en plus de mariage se font sans enfants, c'est sympas pour les parents bref tout est ok, Il ne faut pas culpabiliser la plupart des invités comprennent et surtout il y a des petites phrases sympas à glisser sur les faire parts !

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons limité aux enfants de la famille, on a demandé aux amis de venir sans.

• Répondre
  • Lauriane
    Super Mariée Mai 2023 Gard
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprends mais si vous interdisez les enfants peut être que certains de vos invités ne pourront pas venir à cause de la garde des enfants
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question est sur la table de notre côté.
    Quand je pense que c'est plutôt dans sa famille qu'il y a des enfants, et aussi que c'est eux qui nous font des galères dans notre organisation, j'ai envie de dire non.
    Je vais devoir la jouer diplomate. Mais c'est ton jour.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis ni pour ni contre.
    Faites votre mariage comme vous en avez envie.
    En tant que maman d’un petit garçon de 3 ans cela ne me dérangerai pas du tout que l’on me dise que c’est un mariage sans enfants.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu fait comme tu veux.
    Ces ton mariage.Si tu veux pas d' enfants, fait sans.
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement si mes enfants ne sont pas invités je ne viens pas. Que ce sois aux réunions des écoles, à un simple repas ou à un mariage. C'est sois on prend la famille sois rien. Mes enfants sont toute ma vie et je ne me vois pas faire la fête sans eux. Il y a près d'un mois, j'ai été aux 30 ans de ma témoins avec seulement ma fille, mes 2 garçons avaient le covid et bien j'ai senti un grand vide sans eux. Alors non à mon mariage il y aura tous les enfants des invités. On a fait du tri sur d'autres invités qu'on ne vois jamais par exemple plutôt que les enfants
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je vois ça très compliqué comme la chose mettre en place. Moi je n'ai pas d'enfants, mais si j'en avais un enfant mineur n'est pas invité au mariage pour lequel je suis invitée à l'intégralité de fête, je n'aurais pas compris cela et je m'aurais sentie vexé.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre les enfants nous on n'en veux pas non plus à notre mariage
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec le post de Sabrina. Les enfants c'est la vie et un jour vous serez peut être dans ce cas aussi. La majorité des gens viennent sans leurs enfants sauf si amis proches ou famille, mais si l'on m'invitait en précisant de laisser mon minidou à la maison, rien que pour le principe je ne viendrais pas je pense. Après chacun fait comme il veut mais je trouve ça délicat d'envoyer un faire part : "Hé venez célébrer notre amour mais laissez vos gosses chez vous"
    😂

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je suis tout a fait d'accord

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement du même avis. Nous on a invité famille avec enfants et au final on s’est retrouvé qu’avec 8 enfants de moins de 12 ans. Beaucoup de couple on fait le choix de venir sans pour profiter pleinement de cette journée
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai du mal avec cette question. Ce n'est pas le premier post que je vois, mais je ne comprend toujours pas le concept d'inviter des gens en leur demandant de ne pas emmener leurs enfants.

Les enfants c'est la vie, les rires, la joie...

Si on m'invitait sans mes enfants je n'irai pas, je préfère qu'on ne m'invite pas du tout.

Je préfère inviter 3 familles entières, que 7 familles en leur disant de laisser les gosses.

En plus, sur toutes ces personnes, certains laisseront d'eux même leurs enfants pour ne pas avoir a les surveiller etc...

Ce n'est que mon avis.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est se que nous faisons. Mariage sans enfants pour les cousins et amis. Il y aura seulement les enfants de nos familles (fratries) et les nôtres. On ne peut pas inviter tout le monde et déjà avec ça on est 150/180 personnes. Ça ne pose pas de problème car dans nos familles nous fonctionnons comme ça entre cousins et amis et ils sont bien contents de les laisser en garde le temps d'une journée pour profiter et s'amuser.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est du cas par cas, tu peux préciser aux gens dont tu es pas proche que c'est mieux de faire garder les petits. Mais en général, je suis assez contre les mariage sans enfants, un mariage ça reste une fete de famille...
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre , un mariage c'est une fête de famille dans les enfants pour moi en font partis, c'est dans des fêtes comme cela que les cousins/cousines/amis créent des liens .

Perso on était 21 petits enfants petite et a chaque fête on était tous ensemble ! En grandissant la vie nous a séparer mais je garde des souvenirs super !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas fait ça pour éviter les histoires mais je suis pour.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons été tres proche de faire un mariage sans enfants. Nous avons particulièrement des ados autour de nous.
    Nous avons finalement fais le choix de les inclures car j'ai 3 filleuls. Les parents aiment bien avoir "un prétexte ou excuse" pour une soirée sans enfants 😉. Donc, je suis pour les mariages sans enfants 😉
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai mis contre car on ne compte pas en avoir vendredi. Mais samedi pour la fête, ils sont les bienvenus.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons fait sans enfant. Il y avait seulement ma nièce et les enfants de ma cousine.
    Sinon, il y aurait 40 enfants. Ce n'était pas possible.
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Indre
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette réponse ! Effectivement de ce point de vue je le comprends. Je ne me voyais pas me marier sans ma petite sœur, donc on a fait le choix d’inviter également les 5 enfants de nos témoins, qui sont tous à peu près du même âge. Ce devrait être simple à gérer pour une personne, et ils devraient s’amuser et ne pas s’ennuyer à eux 6 ! 😀
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'ai voter contre mais de façon pratique.

Mon conjoint as deux garçon et nous nous voyons mal nous marier sans leur présence, et du coup sans les autres enfants au risque qu'ils s’ennuie.

De façon tout à fait terre à terre, je comprends parfaitement votre situation, nous allons avoir 25 enfants et ados pour notre mariage, mais j'avais dû me marier plus jeune je crois que j'aurai fait un mariage sans enfants

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela me semble raisonnable. C’est votre mariage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration