Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Bouches-du-Rhône

Mariage sans enfants.

Ids, le 19 Octobre 2025 à 09:45 Publié dans Avant le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Mon fiancé et moi ne souhaitons pas inviter les enfants au mariage (la principale raison étant le lieux ; il n’est pas du tout adapté). Auriez-vous des idées pour l’annoncer de manière élégante sur le faire-part?
Merci beaucoup :-)

10 Réponses

Activité récente par Albane, le 23 Octobre 2025 à 21:31
  • Albane
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas mis sur les faire parts. Ici j'ai mis sur le blog du mariage et je redirais en échangeant avec les personnes concernées.... Notre lieu n'est pas adapté... dangereux mais il y aura quand même mes enfants et neveux nièces....peut être quelques bébés ....on verra
    • Répondre
  • Yas
    Mariée Curieuse Juin 2026 Hauts-de-Seine
    Yas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hahahaha très subtile !!!

• Répondre
  • I
    Ids ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est top!! Simple et efficace avec une touche d’humour :-)
    • Répondre
  • I
    Ids ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’adore! C’est simple et efficac. Merci
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Novembre 2025 Aube
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons écrit : offrez à vos enfants une soirée sans parents
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pas réussi à ne pas inviter les enfants sinon on aurait eu 1/3 de désistement je dirais que la solution aurait été de prendre une nounou et que les goss soient gardés dans le gîte accolé au lieu où bien chez nous
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Je suis maman et mon lieu n’était pas adapté mais je ne me voyais pas sans mon fils. J’ai précisé que le lieu ne pouvait pas accueillir de poussettes suite à des mesures de sécurité et que c’était inadapté
    Je n’ai pas interdit fondamentalement les enfants mais d’eux même les parents les ont fait gardé
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Un article pour t’aider :
    PLANIFICATION DU MARIAGEMariage sans enfant : comment l'annoncer à vos invités sans les froisser ?

Vous avez décidé de célébrer votre mariage sans enfant ? Mais comment dire à vos invités que les enfants ne seront pas les bienvenus ? Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne façon de le formuler... Conseils dans notre article !

Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.

gu_5624901.jpeg?r=11432Marine Preudhomme Actualisé le 14 Juillet 2025 9Pas encore de wedding planner ? 🗒Demandez les tarifs maintenant 86585-1200800-editorial-cover-templates-8.jpegPRESCILIA VIEIRA-COËLHA

Annoncer à un proche qu’on le convie à son mariage est toujours un grand moment de bonheur. En revanche, l’inverse est moins agréable. Vous avez décidé de célébrer votre mariage sans enfant ? Mais comment dire qu'on ne veut pas d'enfant à son mariage ? Voici 10 façons de formuler votre mariage sans enfant afin de l’annoncer de la meilleure des manières à vos proches !

SOMMAIRE :

86581-banners-app.jpeg

Pourquoi faire un mariage sans enfant ?

Les mariages sans enfant permettent de créer une atmosphère plus détendue et plus raffinée. Malgré leur joie de vivre et l’amour qu’on leur porte, les enfants recherchent souvent une attention continue qui est tout à fait normale et nécessaire à leur développement.

Cependant, à l'occasion de leur journée de mariage, certains couples préfèrent rester entre adultes pour profiter pleinement de la fête et que celle-ci reste le symbole de l'amour comme protagoniste.

Choisir de célébrer son mariage sans enfant est tout à fait légitime (et de plus en plus fréquent) et la décision n'appartient qu'au couple en question.

Organisez votre mariage

Comment formuler un mariage sans enfant sur son faire-part ?

Vous pouvez parfaitement envisager les mentions suivantes à l’heure de rédiger le message d’invitation de votre mariage sans enfant :

• 1. “Adultes uniquement.”
    • 2. “Mariage et réception entre adultes.”
    • 3. “Aussi mignons soient-ils, étant contraints par la capacité d’accueil du lieu de réception, nous vous remercions d’avance de venir sans vos enfants, la fête n’en sera que plus folle !”
    • 4. “S'il vous plaît, respectez notre choix d'un mariage sans enfants.”
    • 5. "Mariage et réception réservés aux adultes. Profitez-en pour faire une pause bien méritée."

86587-long-quote-22.jpeg

• 6. “Cette invitation s'adresse aux adultes uniquement.”
    • 7. “Pour des raisons de logistique, les enfants ne sont malheureusement pas conviés.”
    • 8. “Pour des raisons pratiques, nous ne pourrons pas accueillir les enfants.”
    • 9. “Parce que la fête durera jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut que vos enfants restent tranquillement dans leur lit !”
    • 10. “Pour cette journée entre adultes, nous vous attendons sur votre 31 !”
    6 conseils pour annoncer son mariage sans enfant aux invités1. Déculpabilisez

Tout d’abord, rappelez-vous bien que vous êtes dans votre droit. Rien n’oblige les mariés à inviter les enfants de leurs amis.

C’est vous qui engagez des frais pour cet événement et qui êtes responsables de son bon déroulement. Aussi, à vous de juger ce que vous êtes en mesure d’organiser !

Lieux de réception

2. Parlez-en en amont

Bien avant l’envoi de vos faire-part de mariage, à l’occasion d’une conversation informelle avec vos proches, n’hésitez pas à glisser que vous ne pensez pas convier les plus jeunes à votre mariage.

Petit à petit, habituez vos amis à cette idée comme quelque chose de naturel et de sensé, en mettant notamment en avant la charge de travail que représente l’accueil des enfants lors d’un tel événement.

3. Soyez clairs dès le départ

Afin qu’aucun doute ne puisse exister, prévenez tous vos convives de votre décision lors de l’envoi des faire-part. Il vous suffit d’ajouter une petite phrase en fin de texte pour exprimer votre choix !

86589-title-quote-35.jpeg

4. Téléphonez à vos proches

Si vos invités ne sont pas trop nombreux à avoir des enfants, vous pouvez choisir de leur téléphoner pour les prévenir personnellement. Vos convives seront certainement touchés de voir que vous les contactez un à un et se montreront d’autant plus compréhensifs.

5. Montrez le bon côté des choses

Évitez de présenter votre requête comme quelque chose de négatif. Si vous passez votre temps à vous excuser, vos amis risquent de penser que vous avez quelque chose à vous reprocher.

En revanche, si vous savez mettre en avant les avantages de votre décision, celle-ci sera acceptée sans discussion.

• Expliquez à vos convives que vous souhaitez qu’ils profitent pleinement de leur soirée sans avoir à se préoccuper de leurs enfants.
    • Sachez démontrer qu’il sera plus confortable pour les petits comme pour les grands que les enfants restent bien au chaud chez eux.
    • Un mariage sans enfant est également une opportunité rêvée pour tous les couples de passer une soirée privilégiée à deux !
    • Sans oublier, la possibilité pour certains parents de faire la fête sans limite ni préoccupation, en oubliant pour quelques heures leur magnifique rôle.

Les meilleures animations

6. Soyez équitables

Il est toujours délicat de demander aux uns de ne pas venir en compagnie de leurs enfants et d’accepter leur présence pour les autres. Il se peut que vous ayez des amis très proches dont la présence des enfants vous ferait plaisir.

Dans la mesure du possible, essayez cependant d’appliquer la même règle à l’ensemble de vos convives afin d’éviter les questions et les fâcheries inutiles.

Les

• Répondre
  • Laureline
    Mariée Débutante Mai 2027 Maine et Loire
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Nous avons reçu le faire-part de nos amis et il est indiqué : Mariage entre adultes, c'est le moment d'offrir un WE spécial pour vos enfants !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà que les faire-parts je serais toi, je mettrais le nom des parents uniquement, et ensuite une petite phrase à un endroit "enfant en-dessous de X age non autorisé", c'est ce qu'a fait mon frère, ça a été plus ou moins accepté et compris, c'est pas évident pour les invités ayant beaucoup de route et qui doivent parfois les faire garder tout le wk ou un peu plus, mais ce sont vos choix à tous les deux que vos invités doivent accepter.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration