Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Q
Nouvelle Mariée Juin 2025 Manche

Mariage sans habiter ensemble est-ce possible ?

Queudeville, le 1 Mai 2024 à 19:59 Publié dans Avant le mariage 1 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Avec mon fiancé, en raison de mon choix professionnel ( militaire ) nous habitons chacun en caserne est domicilié chez nos parents.
Seulement en se penchant sur l’administration d’un mariage, le fait de ne pas habiter ensemble nous interdit de nous marier. Est-ce que cette obligation s’applique tel aussi pour un mariage à l’église ??

8 Réponses

Activité récente par Philippe, le 2 Mai 2024 à 22:49
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait, les obligations de travail et/ou de service sont dérogatoires donc pas de soucis !

    Après, rien ne vous interdit, par la suite de vous trouver un logement pour vous 2... pas mal de militaire font ainsi ^^

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien la vie commune est une obligation du mariage. Donc une fois marié, il faut vivre ensemble. Article 215 du code civil.
    Contacter un avocat de la famille ou un notaire pour connaître tous les tenants et aboutissants.
    Mariage sans habiter ensemble est-ce possible ? 1


    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie,


    Cette info était vraie il y a peu mais tend à disparaitre. D'un point de vue légal, le mariage engage bien des devoirs, notamment auparavant le "devoir de cohabitation". Et lorsque le divorce pour faute était toujours d'actualité, on pouvait demander le divorce en accusant son conjoint de ne plus vivre sous le même toit, il fallait demander une dérogation si pour une raison ou une autre on devait vivre ailleurs que son conjoint.

    Mais comme cette dérogation n'était jamais demandée, que les modes de vie des couples évoluent et qu'en réalité personne ne vérifiait ce devoir, il est à présent remplacé par l'article 215 : "Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie." Cet article là est toujours d'actualité, après je trouve le terme assez flou, peut-être faut-il vérifier auprès d'un notaire ou autre (si vous faites un contrat de mariage ?) à quoi vous engage cette "communauté de vie" ? Je pense que ça ne doit pas poser de problème si vous montrer que même en n'habitant pas ensemble vous formez une communauté sur le plan moral par exemple 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a aucun problème à se marier à la mairie même si on n’habite pas ensemble. Je ne sais pas où tu as vu cette info mais elle n’est pas vraie. J’ai des connaissances qui se sont mariés civilement à la mairie et qui n’habitent pas ensemble. Et c’est pareil pour l’église.



    Par contre sache que tu ne peux pas te marier à l’église si tu n’es pas mariée à la mairie auparavant.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Alors le fait ne de pas habiter ensemble avant le mariage ne pose aucun problème (ni à la mairie, ni à l'église) c'est d'ailleurs ce qui était la norme autrefois. Cependant, il est vrai qu'une fois marié, la loi dit que vous formez un foyer et devez donc vivre sous le même toit. Ça pouvait être autrefois (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) un motif de divorce, si tu montrais que ton conjoint n'habitait plus sous le même toit que toi. Après, si aucun de vous deux ne se plaint de la situation, personne ne va venir vous demander des comptes. Pour l'église, il y a la notion de fonder une famille, ils vont donc probablement vous encourager à habiter ensemble pour ce projet. Après, il y a des tas de couples qui se marient et dont l'un des époux est militaire et je n'ai jamais entendu dire que le mariage ait été refusé, comme tu le dis c'est le travail qui génère cette situation...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez choisir d habiter ensemble après le mariage. Et vous mettez une domiciliation commune.
    Certains se marient sans habiter ensemble avant le mariage mais le font après le mariage.
    Pour l église, je ne sais pas ce qu il en est. Il faudrait se renseigner.Mais en tout cas, vous ne pouvez pas vous marier à l église si vous n êtes pas mariés à la mairie auparavant.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir


    Je rejoins Evelyne … tant que le mariage est consentant je ne vois pas d’obstacles Il existe même des mariages avec des défunts (sur preuve bien sûr qu’on avait un lien avec la personne et une envie de se marier ect)
    La mairie refuse ? Ou c’est l’église ?

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage qui a de la valeur est de toute façon celui de la mairie, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te marier à l'église 🤔 c'est étonnant qu'il n'y ait pas de cas particuliers comme le votre quand-même pour la mairie... Bon courage en tout cas !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration