Flora
Super Mariée Août 2019 Haute-Savoie

Mariage sans papa

Flora, le 25 Août 2018 à 15:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Salut la commu,
Avec mon chéri nous avons choisi de célébrer un mariage religieux. Mon problème est que mon père étant décédé je ne sais vraiment pas qui pourrait me mener à l'autel...
J'ai bien plusieurs hommes qui comptent dans ma vie mais c'est un choix très dur émotionnellement que de laisser la place destinée a mon père initialement.
Je ne me sens pas capable de rentrer seule a l'eglise, je ne souhaite pas non plus que ce soit ma mère ou mon frère.
Il me reste donc mon parrain ou le meilleur ami de mon père que j'aime tout les deux sincèrement mais comme nous sommes très pudiques dans la famille, le décès de mon père reste assez tabou...
Que faire ? Comment leur demander ? Et surtout qui choisir ?
Merci de vos conseils, partage d'expérience etc ❤

24 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 26 Août 2018 à 20:05
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2019 Moselle
    Aurélie ·
    • Signaler

Pourquoi ne pas en choisir un pour entrer dans l'église et le second pour la mairie ?

Quand j'étais petite, je m'étais toujours imaginée avec mon beau-père (qui m'a élevé comme sa propre fille) d'un côté et mon grand-père de l'autre.

Malheureusement je les ai perdu tous les deux...

Je n'ai plus aucun contact avec mon géniteur.

J'ai demandé au frère de mon grand-père (qui lui ressemble beaucoup) de m'accompagner à la mairie. Il a été très touché.

Bon courage pour votre choix !

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    Situation très difficile, vraiment. C’est déjà dur d’accepter son absence le jour J, alors l’idée de le « remplacer » peut-être insupportable pour certain-e-s.
    Je n’ai pas de père, ma mère m’a élevée seule. Il s’avère que mon papy était l’homme de la famille, celui qui devait tout naturellement prendre ce rôle à mes yeux de petite fille. Malheureusement, la vie en a décidé autrement et il est parti quand j’étais ado. A cette époque, j’avais juré ne plus vouloir envisager le mariage sans lui à mes côtés ! Cette idée m’est restée dix ans durant ...
    Et pourtant, je me suis mariée il y a quelques mois. Je ne suis pas allée à l’église, mais mon petit frère m’a accompagné à la mairie. C’est le seul homme de toute ma famille, et bien qu’il ne voulait pas « remplacer » mon grand père, il a été touché malgré son âge et la pudeur.
    Avec du recul, je me dis qu’il était évident de rentrer avec une personne qui m’était chère, pour la symbolique que l’on partage devant tout le monde l’espace d’un instant, et finalement, si ça n’avait pas été lui, ça aurait été ma maman (ma petite sœur était ma témoin).
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    Sujet difficile...

Désolée pour ton papa. Moi c'est ma maman. Du coup, pour le choix de la robe c'était un moment difficile...
    Bref pas facile.

Ma demoiselle d'honneur a perdu son père et si elle se marie elle prendra son frère.

Si j'avais perdu mon père, j'aurai choisi aussi mon frère. Et si j'avais été fille unique sans mon papa par exemple, j'aurais choisi mon futur beau-père ou alors un ami très proche si je ne m'entendais pas avec mon futur beau-père lol.

Sinon au bras de ton futur pour moi mauvais choix car il ne te voit pas arriver. Surtout dans une eglise. L'émotion n'est pas la même qu'à la mairie.

Voilà. après écoute ton coeur.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Novembre 2018 Paris
    Marianne ·
    • Signaler
    Je suis dans le mêmd cas, pas de père présent et aucun envie de le remplacer. Du coup, je vais entrer au bras de mon chéri. Ça peut être une solution?
    • Répondre
  • Louisemkl
    Mariée Addicte Mai 2019 Loire Atlantique
    Louisemkl ·
    • Signaler
    Je suis dans le même cas et combien sait que j'ai beaucoup au début de notre décision de mariage... J'ai soigneusement réfléchi et mon choix se portais sur son frère qui était le plus proche de lui et j'aimais beaucoup il est malheureusement décédé il ya 2mois.. très dur .. et puis en y regardant bien j'ai choisi mon grand cousin seul garçon de ma famille qui est le fils de mon oncle décédé et qui est le le filleul de mon père. Je lui est annoncé en face il a été énormément touche il avait les larmes aux yeux. Maintenant la chose qui me chagrine c'est la danse avec le père en ouverture la je ne pourrais pas le remplacer mais c'est comme ça ... Bon courage dans tes choix et surtout écoute ton cœur ❤
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2019 Nord
    Noémie ·
    • Signaler
    Désolée pour ton papa. Que ce doit être dur
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Pro Septembre 2018 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Courage dans t'a réflexion pense peut être à ce que ton papa aurait voulu ....
    Je t'envoie plein de courage se marier sans son papa je nai jamais pu l'envisager mon papa et tomber malade d'un cancer 1 ans avant notre mariage et je ne le remercirais jamais assez de s'etre battu pour moi mais tant que le mariage ne sera pas passer tant qu'il m'aura pas accompagner à la mairie et passer toute la journée auprès de nous je ne le ferais pas une joie car tout est encore malheureusement possible on ne choisis pas contre la maladie.
    Tiens nous au courant de ton choix et courage à toi
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    Merci a toute pour vos commentaires ça fait chaud au coeur... et courage a toute cele qui sont dans le même cas ! Je commence doucement a envisager de rentrer toute seule comme une grande, car je ne veux pas le remplacer. Apres si je ne me sens plus de rentrer seule je demanderai peut etre au meilleur ami de mon père, qui m'a porté le jour de ma naissance, garde toujours ma photo sur sa table de chevet et me viendrait toujours en aide au moindre problème, reste donc encore le souci de l'annoncer, d'autant plus que je n'ai pas encore annoncé mon mariage a tout le monde !... Ça aurait été tellement plus simple avec mon père. ..
    • Répondre
  • Candice
    Candice ·
    • Signaler
    Ou alors eu le avec quelque chose qui appartenant à ton papa pour qu'il soit auprès de toi ...
    • Répondre
  • Candice
    Candice ·
    • Signaler
    Effectivement c'est un choix hyper dure
    Je suis de tous coeur avec toi
    Peut être rentrer au bras des 2 ?
    un de chaque coter ou avec ta maman ?
    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée VIP Juin 2019 Haute-Savoie
    Maïlys ·
    • Signaler

Effectivement ce choix doit être vraiment difficile. Si jamais tu choisis quelqu'un pour t'accompagne, je lui demanderai très simplement en face en lui expliquant pourquoi ça me tient à coeur. Si jamais tu n'arrives pas à trancher entre le meilleur ami de ton papa et ton parrain, tu peux très bien leur demander à tous les deux de t'accompagner (chacun à un bras), ça se fait rarement mais je l'ai déjà vu. Sinon, tu peux demander à l'un de t'accompagner à la mairie et à l'autre à l'église.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2018 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    Ayant aussi perdu mon père j'ai pris le temps de me poser calmement et de me demander la signification pour moi de cette arrivée et si quelqu'un pouvait remplacer mon papa ce jour là... mais impossible pour moi. Je ne voyais que lui. Si quelqu'un d'autre serait venu avec moi je sais que j'aurais été triste donc non. Je suis rentrée seule accompagnée d'un pendentif avec la photo de mon père accroché à mon bouquet. Comme ça j'y suis allée avec lui... ^^
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    J'aurai dit le meilleur ami de ton pere mais c'est à toi de voir. Apres pour la demande il faut que tu fasses en face a face sinon c'est pas pareil.
    C'est sur que c'est pas évident.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Isabelle ·
    • Signaler

Flora, votre post me parle , car j'ai perdu mon père il y a un an... c'est finalement son frère, qui va m'emmener devant l'autel. je crois que mon père, s'il avait dû choisir quelqu'un à sa place, il l'aurait choisi.

• Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans cette triste situation, le fait de ne pas avoir mon père a longtemps pour moi une raison pour laquelle je ne voulais tout simplement pas me marier alors il est vrai que je n'avais pas anticipé cette question... qui a le plus la place d'un père pour moi parmi les gens que j'aime. Dur dur le choix... je vais continuer a y réfléchir ! J'espere que tu trouveras aussi quel choix te convient le mieux !
    • Répondre
  • Amoureuse 91
    Super Mariée Juin 2019 Essonne
    Amoureuse 91 ·
    • Signaler
    Bonjour Flora, je suis dans le même cas que toi. Et pour moi c'est une évidence. C'est mon parrain, qui était également le frère le plus proche de mon père. Et qui joue depuis le décès de mon papa son rôle de soutien. Habitant à distance, je lui ai annoncé naturellement le mariage et son futur rôle au téléphone et même à distance, l'émotion était palpable. Puis on en a reparlé de vive voix plusieurs mois après et toujours autant d'émotion.
    Quant à mon frère, il sera mon témoin.

Bon courage pour ta décision. Je sais à quel point c'est difficile.
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Octobre 2018 Nordrhein-Westfalen
    Tulle ·
    • Signaler
    Hello,

ici ci mon père ne viendra pas par choix... j avoue avoir un peu de mal a y digérer mais donc sans doute que se sera mon grand-père ou peut-être seule... je verrais quelques jours avant...
    après il faut que pour toi il y aille un sens à ton arrivée.. tu peux la faire seule ou avec qqu qui te tient à cœur Smiley winking
    • Répondre
  • MrB&MrsJ
    Mariée Addicte Juin 2019 Tarn
    MrB&MrsJ ·
    • Signaler
    Coucou, je suis dans le même cas que toi mise à part que c’est mon grand père !

J’ai longuement réfléchi à La questions et ceux pendant des mois. Finalement, pour me rendre compte qu’il était irremplaçable ! J’ai donc décidé de ne pas le remplacer et de rentrer à l’eglise... Seule ! Une façon aussi de lui rendre hommage ❤️
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Octobre 2019 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    J ai le même problème que toi... je vais peut être demandé à ma maman du coup. Je ne sais pas si ça se fait mais bon je ne voit pas demander ça à un oncle ou un ami...
    C est un choix difficile
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    Bonjour
    Je suis également dans ton cas ... je n'ai plus mon papa non plus ! J'ai mes oncles et mon frère ...
    Et j'ai demandé à mon frère de m'accompagner je ne voyais personne d'autre que lui pour remplacer notre père ! Il sera également mon témoin !
    C'est dur de ne pas avoir son père le jour J !
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    Difficile de choisir pour toi car c'est très dur mais je partirai plus vers le meilleur ami de ton papa
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Mai 2019 Finistère
    Lucie ·
    • Signaler
    La personne qui pour toi s’appareNte plus à un père pour toi
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Flora,

Je suis un peu dans ton cas. Je n'ai plus mon père, ni mon parrain, ni mes grands-parents. Par contre j'ai mon frère et c'est à ce dernier que j'ai demandé de me conduire pour la mairie et l'église.

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Maine et Loire
    Fanny ·
    • Signaler
    Bonjour Flora,
    Malheureusement je suis dans le même cas que toi. Je pense que tu devrais prendre la personne dont tu est la plus proche. Et cette personne sera sûrement ravie de t’y amener étant donné ce que cela représente.
    De mon côté, je ń’ai pas encore choisi, c’est encore trop frais dans mon esprit..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés