Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée Curieuse Juillet 2026 Savoie

Mariage Savoyard : lieux et repas

Audrey, le 23 Janvier 2025 à 10:07 Publié dans Organisation du mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toute les futures mariées et déjà mariées !

Ça y est on est fiancé ! Nous sommes au stade de la réflexion mais justement je me disais que je pouvais vous demander conseils !Nous sommes d'Annecy et nous souhaiterions faire notre mariage en Savoie, Haute Savoie ou Isère !
Côté budget on s'est mis d'accord sur un budget de 8000 euros environ (ne comprenant pas la robe et le costume qui seront offerts par les parents chanceux que nous sommes ❤️ Je ferais surement un poste à ce sujet car je cherche un type précis)On a fait une liste des invités (sûrement temporaire) mais nous serons aux alentours de 80 (+5 enfants/ bambin).
Ce post est un double sujet : la salle et la nourriture.Compte tenu de notre budget nous ne pouvons pas faire des folies mais nous souhaiterions un lieu un peu isolés qui nous permettrait de faire cérémonie laïque + vin d'honneur + repas. Nous ne sommes pas fermés a une salle polyvalente mais sous condition qu'elle ait un extérieur pouvant faire la cérémonie + qu'elle soit jolie ou facile à décorer.Auriez vous des pistes pour une salle à prix raisonnable ?
Concernant la nourriture nous souhaiterions faire profiter nos invités d'un bon repas savoyard donc une fondue ou une raclette. -Auriez vous des idées de traiteurs qui ne proposent pas des prix prohibitifs pour ce genre de prestation ?- Nous ne sommes pas contre préparer nous même le repas (mettre des appareils à raclette sur les tables avec le fromage a disposition (et les sides type charcut, salade ect) ou des caquelons de fondue avec le fromage déjà prêt que nos invités feront chauffer eux meme ) , est ce que l'une de vous en a fait l'expérience ? Comment ça s'est passé niveau logistique ? J'ai une petite peur que cela soit trop galère pour nous et que nous ne profitions pas de la journée comme il le faut si on se retrouve à organiser la logistique en plein milieu du mariage. Peut être des prestataires juste de " service à table " ? Est ce que vous avez déjà fait l'expérience ?
Désolé pour ce long poste mais nous sommes hésitants sur les solutions et nous souhaiterions faire le plus beau/original possible malgré notre budget.
Merci beaucoup à toute ❤️

11 Réponses

Activité récente par Audrey, le 26 Janvier 2025 à 22:09
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses !

Sur la salle oui on a regardé et effectivement c'est très cher ici, je pense qu'on va faire comme toi Agnès et prendre une salle des fêtes, on misera tout sur les déco (je pense que je ferais aussi peut être un post sur la région haute Savoie pour parler de ce sujet salle des fêtes) ! Pour le fromage je pense on va aller voir les producteurs du coin et voir combien ça pourrait nous faire si on le prend juste nous même et qu'on prépare avec la famille / témoins le jour même , on croise les doigts !
    Merci Evelyne pour ton conseil, j'en ai parlé à mon conjoint (enfin mon fiancé maintenant 😶😁😁) et pour éviter tout problème de ce type (électricité ect) on va voir pour faire une fondue (on a sondé les quelques personnes à qui on l'a annoncé et ils adorent l'idée ! 😁). Pour le gîte on a regardé mais ça nous reviendra sûrement trop cher mais on s'est fait une petite liste " au cas où"
    Merci à toutes pour vos conseils et votre gentillesse, je ne m'attendais pas à autant, c'est vraiment super ce forum / communauté !!
    Bon mariage à toutes celles qui le préparent 😁
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations ! C'est génial ! Est-ce que louer un chalet en alpage par exemple en air b n b ne serait pas envisageable ? Il faudrait savoir si votre évènement serait envisageable rapport aux propriétaires... Sinon la raclette en XXL j'ai déjà testé, et attention aux coupures de courant ! Bon courage ne tout cas, je suis du Sud et ne peux donc pas trop te renseigner sur les lieux de ta région...

• Répondre
  • Agnes
    Mariée Experte Juin 2025 Savoie
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir et félicitations. Je suis également de savoie. Bon courage pour le lieu ici c est cher. N ayant pas un gros budget non plus on a pris la salle des fêtes au viviers du lac et je mise sur la déco. Pour le repas la raclette c est convivial mais à voir avec un traiteur ou en gros pour chiffre car le fromage c est assez cher! Bon préparatifs
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses et toutes votre aide !
    J'en ai parlé à mon conjoint suite à vos messages et vous avez raison les appareils à raclette risquent d'être compliqué avec les fils (et il est tatillon sur les plats de notre région donc il a peur que les appareils à la bougie ne rendent pas honneur a ce bon fromage 😂)
    Du coup on pense faire en mode fondue : on préparera le fromage avant et les invités n'auront plus qu'à allumer les appareils !J'espère que cette idée leur plaira mais je pense que venant de nous ça ne les étonnera pour rien au monde 😂Très bonne idée je vais publier dans le forum sur notre région notamment pour connaître les bons fromagers (qui proposent également des plateau de charcuterie) qui peuvent préparer cette quantité (pour la question : oui c'est l'Isère du côté de Grenoble par exemple, comme ça sera la cérémonie laïque nous pouvons nous déplacer et rester sur le même lieu)
    Merci encore à toute ! Vous risquez de me revoir avec d'autres postes surtout avec d'aussi bons conseils !
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit mais vous allez devoir vraiment réfléchir à l’aspect prise et fils électriques avec tous les gens qui vont se déplacer dans cesse. Peut-être que des tables type banquets seraient plus pratique des des tables rondes? C’est tout à fait faisable, il faut juste y réfléchir en amont…Ce qui est chouette chez vous, c’est que tu vas pouvoir acheter du super fromage pour un coup raisonnable !
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Première toutes mes félicitations pour ce mariage à venir et bienvenue parmi nous !
    La raclette est une très bonne idée. Plusieurs solutions peuvent s'offrir à toi : tables rondes et appareils "classiques" au centre, tables rectangulaires et service rectangulaires (il se fait maintenant des services à raclettes qui peuvent se brancher entre eux)Mariage Savoyard : lieux et repas 1
    Personnellement je préfère l'idée d'un appareil individuel à la bougie car cela évite trop de branchements et donc de fils entre les tables. Concernant les lieux de réception, qu'entends-tu par Isère ? Je suis justement du Nord Isère et j'ai tout de suite pensé à un endroit que l'on avait visitéhttps://lerecept.fr/receptions/A voir si la distance peut vous convenir (j'ai regardé c'est à une heure d'Annecy par l'autoroute)
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le repas je sais que en montagne dans les fromageries, ils louent les appareils a raclettes et fondues, donc je pense que tu peux facilement en trouver, puis c'est sûr que en préparant le repas toi même va devrait baisser les coûts
    Et puis pour réduire également les coûts, essaye peut-être de voir pour missionner des personnes de ta famille qui s'occuperont du service et qui t'aideront à préparer le repas
    Comme ça le reste du budget peut plus facilement aller pour ton lieu 😊

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Félicitations et bienvenu !!

J'adore l'idée du repas, si nous avions fait notre mariage en hiver j'aurai opté pour ce genre de menu !!!

Je pense que pour avoir un peu plus de réponses concernant le lieu et le traiteur, tu pourrai publier ton post dans le groupe de ta région Smiley winking

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par évident de faire cet équilibre c'est une bonne chose de se poser avant de réserver le lieu et le traiteur pour se rendre compte que ça déborde de partout.
    Je suis déjà à 13000€ hors tenues et pourtant pas de dj, photographe que pour la demi journée, on gère le vin d'honneur nous même, propose un buffet pour l'entrée et pas de wedding cake juste des beaux gâteaux.
    Après on a pris un lieu à 5000€ pour permettre le couchage d'une grosse partie des invités pour ne pas stresser avec l'alcool au volant.
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Laetitia !
    Oui c'est pour ça qu'on se dit que ce type de repas fait par nous sera peut être plus économique mais aussi convivial
    Puis j'aime bien l'idée que les invités fassent eux même cuire à leur table ça donne un petit côté simple (bien que nous voulions faire un beau mariage nous voulons faire quelque chose qui nous ressemble : simple sans extravagance et surtout convivial).Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans tes recherches regardes les gîtes de groupes, location de grange aussi.
    Pour ton budget ça sera compliqué d'avoir le traiteur pour ce type de platÇa me semble plutôt simple de gérer vous même les fondues. Au besoin tu peux acheter des sachets tour prêt de fondue voir si tu as des copains dans la restauration acheter en grosse poches du tout prêtes.Après la raclette c'est limité plus simple tu prends chez un supermarché ou un charcutier des plateaux tout prêt et les gens se débrouillent. En prenant traiteur avec service dans le meilleur des cas tu t'en sortirait pour 5000€ hors wedding cake. Tu auras plus de choix pour la salle et un peu de déco en faisant attention au niveau du repas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration