Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hanff
Nouvelle Mariée Juillet 2015 Moselle

Mariage sous chapiteaux : conseillé ou non?

Hanff, le 19 Mars 2014 à 17:56 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes ! et à tous bien sur ;-)

Pour mon mariage début juillet 2015 en Moselle, je rêve de me marier sur le terrain de mes parents, où j'ai grandit, dans un jardin/champs en bordure de forêt...

Mes parents pensent plutôt que tout cela sera un cauchemar considérant l'organisation que cela demande... je consulte les prestataires de chapiteaux qui sont plutôt rassurant, même si les prix s'envollent rapidement pour une réception de +150 personnes... (donc 200m2 environ...). Qu'à cela ne tienne, je me dis que c'est jouable mais il faudrait bien déjouer les éventuels problèmes que cela engendre...

L'une d'entre vous a déjà organisé ou participé à un tel mariage? Quels seraient vos conseils d'expertes ? QUe dois-je éviter? Ne pas oublier? Avoir en tête?

Je dois me décider rapidement sur cette option ou carrément oublier cette idée... Alors toute contribution est la bienvenue!! Merci

22 Réponses

Activité récente par Anais, le 19 Janvier 2015 à 15:21
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello les filles,

    Nous aussi on a décidé de faire le repas et la soirée sous la tente. On se marie dans le jardin des parents de mon chéri. La société qui nous loue la tente nous fournit des toilettes portables (remorque).

    Le traiteur sera sous une autre tente beaucoup moins chère. En plus, t'évites les odeurs de cuisine.

    Pour le froid, ils mettent des parois latérales et ils amènent des chaufferettes au gaz comme dans les terrasses des restos. Et moi aussi j'ai demandé pour la canicule, surtout qu'on fait ça dans le Var. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis, que c'est fait pour l'afrique du sud.

    C'est vrai qu'au niveau du budget ça nous a semblé beaucoup mais on paye pas de salle du coup.

    Et c'est clair qu'on a rien demandé à la mairie mais les voisins sont prévenus et invités au vin d'honneur Smiley winking

    • Répondre
  • Noémie
    Super Mariée Juillet 2016 Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Justement avec mon homme nous pensions louer un chapiteau car aún une salle ne nous va ! Ce qui nous inquiete le plus c est le traiteur et son materiel qu il doit utiliser pour le diner dans parler du prix potentiel de la Location (je n ai pas encore fait de demandes de devis mais je m attends au pire...)
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Confirmée Août 2018 Manche
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les toilettes nous allons en louer un je pense car les toilettes de la maison de mes parents sont du coup un peu loin de l endroit ou nous allons mettre le chapiteau =S pour ce qui est du groupe électrogène je pense que le DJ pourra le mieux te renseigner ! E pense que 1 suffira mais je ne m y connais pas du tout =P
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci pour tous ces bons conseils!

    J'ai d'autres questions très terre à terre, est-ce que vous louez des WC ou bien tu comptes sur ceux qui sont dans la maison?

    Et pour le DJ, pour l'éclairage... Tu prévois un (ou plusieurs) groupe électrogène ou bien ce sera branché sur le circuit électrique de la maison?

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Confirmée Août 2018 Manche
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui j ai oublié de te dire aussi mais renseignés toi sur un achat de chapiteau au lieu d une location ( moi c est ce que je vais faire car au final ça revient quasiment à aussi cher et puis vu que tu as de la place dans ta maison familiale tu verras ça ressortiras à coup sur !!!!)
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Confirmée Août 2018 Manche
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour les filles ! Moi aussi je me marie sous un chapiteau dans le parc de mes parents ! Et je vous avoue que je stresse aussi car de 1) nous nous marions le 30 Mai 2015 et de 2) ....c est en Normandie ! Mais je ne depositive pas quand même je me dis que les dieux seront avec nous =) au pire je vais me trouver de jolies bottes blanches =P pour répondre à ta question sinon je pense qu il faut surtout que les invites aient chaud ! Les groupes électrogènes sont bien mais sinon si tu réparties environ 4 bougies par table à raison d environ 15 tables tu vas voir que la chaleur va naturellement monter ! Pour le DJ ...on est encore en pleine recherche donc pour le moment il ne nous a pas cassé notre rêve et pour ce qui est du traiteur, pour avoir souvent été serveuse à des mariages ils réalisent beaucoup de choses en avance et peuvent de déplacer avec leur propre four, le plus important pour eux ça sera de longues tables pour dresser ! Et la conseil le plus simple et plus économique :des tréteaux et des planches en bois ! Voilà pour le moment étant moi même en train de préparer les conseils que j ai à te donner !
    • Répondre
  • Apocalypse
    Super Mariée Mai 2014 Moselle
    Apocalypse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça peut t'intéresser, après mon mariage, j'aurai 3 tonnelles à vendre. Elles font 3x9m l'une et tu peux les attacher ensemble pour en faire une grande.
    • Répondre
  • Sfan76
    Mariée Addicte Août 2015 Var
    Sfan76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui oui nous avons un traiteur

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le repas vous prévoyez quoi? Vous faites venir un traiteur ou pas?

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il vaut mieux demander directement à ton traiteur pour ça, il pourra mieux te répondre.

    • Répondre
  • Hanff
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Moselle
    Hanff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi qui craint la pluie... en effet il faut aussi se méfier de la canicule ;-) Si pas d'ombre, je penserai à quelques ventilateurs sur pied, on ne sait jamais la température peut monter! Ceci dit en Lorraine, c'est plutôt l'option 1 qui est plus fréquente!

    Savez vous à combien se louent des WC pour un week end? J'ai demandé à divers prestataires mais je n'ai encore aucune réponse... Aussi, pensez vous qu'un espace de 25 m2 peut suffire pour le traiteur (barnum avec électricité et parquet) si nous avons 150 convives?

    Autant de questions que je me pose... Si vous avez des réponses ca serait super de partager!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai fait une cérémonie d'engagement sous chapiteau et en plein juillet, il faisait super chaud là dessous. Si tu peux, prévoit de le mettre à un endroit ombragé...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci pour le bon plan! C'est vrai qu'on pense pas au matériel qui appartient à la commune!

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si c'est dans le jardin de ses parents, c'est sûr qu'il n'y a pas besoin d'autorisation

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si c'est un terrain privé il n'y a pas de raison de demander l'autorisation, puisque c'est une structure temporaire!

    • Répondre
  • Hanff
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Moselle
    Hanff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de ces conseils, je vais quand même informer la mairie si je choisie cette option, on ne sait jamais...

    Donc: prévoir des toilettes extérieurs à la maison (et le beau temps ;-) ), avoir un traiteur qui fournie toute la vaisselle, un DJ qui maitrise ce type d'espace, louer le mobilier si cela ne viens pas avec le prestataire de tentes ...

    J'imagine qu'il faut un groupe électrogène pour les besoins supplémentaires?

    Et le traiteur il a besoin de quel espace ? 25 m2 dans un garden cottage peuvent suffire (150 personnes)?

    Ce qui je trouve de bien c'est qu'il n'y a pas d'heure limite (on est chez soi!) et que le dimanche on peut rester au même endroit pour le brunch... aussi, les amis peuvent camper sur le terrain, on évite ainsi des virées alcoolisées dans les environs...

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'aurai vraiment aimé on a des champs en plus dans ma belle famille puis du coup on fait autrement mais je suis super pour !!

    • Répondre
  • Sfan76
    Mariée Addicte Août 2015 Var
    Sfan76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais faire également mon mariage dans un jardin sous chapiteau; il faut bien sur penser au chapiteau mais aussi à l'électricité, le son, les locations diverses ( mobilier, vaisselle) .... c'est vrai que lorsque tu te maries dans un lieu avec traiteur, tu n'as pas à penser à tout cela mais on voulait vraiment se marier dans un jardin donc on s'est lancé avec mon ami

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Alpes-Maritimes
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assisté à un mariage d'un membre de ma famille sous chapiteau et je peux te confirmer que c'est beau mais c'est beaucoup d'organisation et surtout je vais être basique mais faut penser aux toilettes... Parce qu'il en avait pas prévu (ça se loue des portables) et ils ont eu un défilé de 150 personnes chez eux... Et je vous laisse imaginer l'état de la maison après !
    • Répondre
  • Frankewitz
    Marié Débutant Juin 2021 Gironde
    Frankewitz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie dans le jardin de mes parents sous un chapiteau. Effectivement on a des parois sur les côtés au cas ou il pleuve. Et ça protège du vent. Il n'y a pas besoin d autorisation de la mairie. En revanche on a loué nos chapiteaux a la mairie du village d à côté et question finance ça vaut vraiment le coup! !!
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une très bonne idée mais ne faut-il pas faire une demande à la mairie ou autre pour avoir accès au terrain et en général, les chapiteaux ont des parois pour pouvoir le fermer en cas de mauvais temps.

    Donc si tu as l'autorisation, je ne pense pas que ce soit un problème le tout est de le prévoir assez grand pour avoir de l'espace.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est ce que je voulais aussi mais pas de terrain donc cela n'a pas été possible. Je pense qu'à part le mauvais temps qui serait très embêtant il n'y a pas de raison de ne pas le faire si c'est ton envie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration