Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024

Julie, le 19 Juin 2024 à 17:04 Publié dans Cérémonie de mariage 1 45
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde !

C'est parti pour la suite du récit du mariage ! Je m'étais donc arrêtée à la fin de mes préparatifs et à mon arrivée pour la cérémonie...


Samedi 1er Juin 2024 : Aux alentours de 15h

J'apprends que la cérémonie laïque a déjà démarré alors que je ne suis même pas encore arrivée sur place ! Nous arrivons donc en trombe en voiture au Château du Vivier. J'aperçois de loin que tout le monde ou presque est déjà installé dans la chapelle, à l'exception d'une vieille tante de Nico et de son fils. Je n'y prête pas attention car je suis un peu perdue, apparemment il y a un copain et mon papa qui doivent me porter pour ne pas que je salisse ma robe, mais what ? Bref, à peine sortis de la voiture, mon amie Jeanne file rejoindre ma petite sœur pour continuer le cortège de cérémonie car ma musique à déjà démarré (heureusement que c'était sur un moment de musique "blanc" que j'avais laissé). Elle devait rentrer à la base avec mon frère maiiiiiiiis il y a du avoir improvisation 😂 En tout cas j'ai vu la vidéo de son entrée et mon frangin a assuré à lui tout seul, ce dont je ne doutais absolument pas le connaissant.


Pendant ce temps...

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 1


De mon côté, j'arrive avec mon papa et pas la peine de me porter, je soulève juste du mieux que je peux ma robe et ma traîne. De toute façon avec la météo, je m'étais déjà fait à l'idée qu'elle serait sale. Toutefois, la gérante et notre décoratrice, Anne, avait installé un grand tapis blanc juste devant l'entrée, ce qui a grandement limité la casse en termes de boue et saleté. J'entends le passage de la musique sur lequel je dois rentrer, ça y est, c'est le moment ! C'est un peu un moment hors du temps. Je vois de loin mon chéri, qu'il est beau ! Je souris devant le vidéaste qui nous filme et je regarde tous les gens autour de l'allée au fur et à mesure que j'avance : les sourires bienveillants, les hochements de tête, les larmes d'émotions. J'arrive devant l'autel et je vois mon futur mari (j'avais pas mes lunettes donc de loin c'est un peu flou !), il est vraiment magnifique dans son costume 3 pièces bleu et son petit nœud pap liberty Smiley heart Nous restons debout tout le long de la cérémonie, on m'aide à caler ma traîne sur les chaises initialement prévues pour ne pas la salir, et je reste gluée au sol (pas de bol il y avait pas beaucoup d'herbe devant l'autel) au même endroit. Je vois que mon chéri est très ému, il a les yeux tout rouges. De mon côté, je carbure à l'adrénaline ce qui m'aide à ne pas pleurer.


Arrivée aux bras de mon papa

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 2


Petit aperçu de la déco de la cérémonie

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 3


La cérémonie poursuit son cours, c'est à présent l'heure des discours de nos témoins. D'abord avec mon frère et ma sœur qui ont fait un discours ensemble, et qui était une surprise pour moi car je n'étais pas au courant. Leur discours est touchant et drôle puisqu'ils étaient venus avec un gros sac avec des reliques de mon enfance (mon doudou, mes carnets à dessins etc), heureusement pour moi ce n'était pas trop gênant mais cela m'a fait plaisir ! Ils ont même sorti une combi-pyjama des télétubbies pour mon chéri (j'étais très fan des télétubbies quand j'étais gamine), mais ça, je pense que ce sera plutôt pour moi à la maison ! 😂 Viens ensuite les discours du meilleur ami de Nico et de son frère, puis enfin c'est au tour de ma meilleure amie Jeanne de faire le sien. Elle a écrit quelque chose de très touchant, son discours était parfait et j'ai l'émotion qui commence à monter aussi.

Viens ensuite le moment de notre rituel. Nous avions choisi de faire le rituel du sable où nous mélangeons tous les 2 du sable coloré dans un joli contenant en verre avec nos prénoms. Le moment sonne comme très solennel avec la musique de "Zelda - Breath of the Wild" derrière, et nous sommes concentrés aussi et les invités se taisent. Il y avait même un peu trop de sable à la fin quand j'ai terminé de remplir, mais les applaudissements arrivent quand nous présentons tous les deux notre bouteille remplie.

C'est à présent le moment de l'échange des vœux, Nico souhaitait que ce soit moi qui commence alors je lis mes vœux en premier. Je n'en mène pas large car j'ai la voix un peu tremblotante quand je lis ma feuille, mais il y a certains moments où je me permets d'improviser un peu et je rajoute quelques petites choses en plus par rapport à ce que j'avais écrit initialement. Il faut dire que je me suis bien repassé mes vœux en tête ces derniers jours avant de dormir. Je regarde la tête du chéri de temps en temps pendant ma lecture et je vois que mon discours le touche, et qu'il a de nouveau les yeux qui brillent. Je conclus mes vœux, et c'est à son tour de me lire les siens. Mon Dieu, je n'ai pas pleuré sur le moment à cause de l'adrénaline (cela dit j'avais les yeux bien brillants moi aussi), mais quand je les ai relus à froid chez moi en rentrant, j'ai pleuré comme une madeleine. Son discours était parfait, il a dit des choses dedans qu'il ne m'avais jamais dit auparavant et cela m'a énormément touché. Je ne vais pas trop détailler parce que cela reste intime mais sa dernière phrase : "merci d'exister" m'a achevée quand je l'ai relu. Je n'avais d'yeux que pour lui à ce moment-là, mais je pense que ça a aussi été séquence émotions dans la salle. Lorsque l'ami d'enfance de Nico est venu pour nous apporter les alliances, j'ai bien vu les grosses larmes qui coulaient sur ses joues.


L'échange des vœux

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 4


De l'émotion...

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 5


Et toujours plus d'émotion

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 6


Delphine, notre officiante énonce alors LA phrase du mariage, et nous nous disons mutuellement "Oui" à nouveau devant nos proches réunis. Il est temps à présent de sceller notre union pour la vie, mon chéri a bien failli se passer lui-même son alliance au doigt sur le coup du stress, mais il s'est ressaisi. Nous nous passons mutuellement nos alliances, et nous nous embrassons. C'était un baiser fougueux, passionnel, presque libérateur je dirais, comme je n'en ai jamais connu. Un baiser unique pour un moment unique. Smiley heart


L'échange des alliances

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 7


Le bisou !

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 8


Nous signons ensuite tous, mon chéri, nos témoins, notre officiante, et moi, un petit certificat de mariage que nous avons fait nous-mêmes. Delphine annonce que la cérémonie est terminée et invite tous les invités à sortir. Nous restons tous les 2 dans la chapelle en ruines, quelques personnes restent nous prendre en photos avant de partir. Notre photographe officiel, Jonathan, nous félicite et nous dit qu'il n'avait jamais vu un mariage avec un tel niveau d'émotions, et que l'on avait mis la barre haut. Je veux bien le croire ! La musique reprend et nous sortons tous les deux en tant qu'heureux mariés sous les applaudissements et les bulles. Le chéri me porte même à un moment jusqu'à l'herbe pour ne pas salir ma robe ! Je n'aurais pas rêvé mieux comme cérémonie (quoique avec un sol sec, ça aurait été pas mal !)


Ensemble pour la vie

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 9


Sortie des mariés sous les bulles

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 10


Tout le monde traîne ensuite dans le parc pour nous féliciter et prendre des photos, Jonathan photographe guide un peu les invités pour que l'on puisse faire un joli cœur aérien, dont le rendu est pas si mal. Les invités ont capté le truc rapidement et ce sont bien disciplinés ! Il s'éclipse ensuite pour un autre mariage, afin de laisser place à sa remplaçante Cindy pour le reste de notre mariage. Je n''ai pas encore les photos officielles donc je ne juge pas, mais j'aurais préféré que Jonathan reste avec nous. Cindy est sympa mais je ne l'ai pas trouvé très engagée dans le truc, il fallait vraiment qu'on lui montre où on voulait prendre les photos et comment. Et petit regret, après nos photos de couple, puis avec quelques amis, nous n'avons pas fait de photos de groupe familiale ou autre. Je trouve que pour une photographe, nous n'avons pas vraiment été guidés sur quoi que ce soit ! Puis la pluie à fini par revenir à nouveau et nous avons du rentrer nous mettre à l'abri pour le cocktail...


Cœur aérien

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 11


La mariée

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 12


Petit teaser des photos de couple !

Mariage story : La cérémonie laïque 01/06/2024 13


Suite au prochain épisode !

45 Réponses

Activité récente par Angéline, le 24 Juin 2024 à 16:49
  • Angéline
    Mariée Confirmée Mai 2025 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très bien fleuris. Bel endroit Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie
    Tes mots sont touchants et remémorent l’essentiel du mariage être là avec l’autre pour l’autre. Ta déco est somptueuse ! C’est tout ce que j’aime ! Pas top le coup de la photographe ! J’ai eu des déboires aussi avec le photographe à refaire je paierai deux photographes distincts !
    • Répondre
  • Caroline
    Super Mariée Août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Juju ,
    Ce lieu est juste magnifique je comprends votre envie de faire votre cérémonie dans ce belle endroit.
    Ton homme que d émotions dans ses yeux sa se ressent dans les photos.Vous êtes un jolie couple et votre mariage est à votre image sa se ressent..Vos photos 💞La suite au prochain épisode hâte hâte...


    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le soleil était dans les yeux et les coeurs !!!

    J'imagine bien l'émotion de M Chéri... je me prépare a cela pour les moments à venir ici ^^

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou superbe recit ! Vous êtes très beaux tous les 2 et le lieu est magnifique, ça aurait été vraiment dommage de faire la cérémonie laïque ailleurs en raison de la pluie. La cérémonie avait l’air très émouvante 🥹
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le lieu est splendide et on voit a travers les photos l'émotion qui régnait ! Ça fait rêver 💕
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ooooooh Philippe ! Ca me touche beaucoup Smiley heart

    Oui on est bien loin du grand soleil que l'on avait imaginé pour notre jour J, mais au moins il n'a pas (trop) plu Smiley smile

    Mr Chéri était très ému ! Il faut dire qu'il a eu le temps de faire les 100 pas avant la cérémonie quand moi je suis arrivée en trombe 😂

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon, j'vais pas chouiner, j'suis un bonhomme... mais quand même.... cette émotion....

    cest-beau.gif

    Quelle belle cérémonie et un bel exemple, pour celle que cela inquiète, qu'avec un temps maussade on peux faire de belles choses !!!

    Merci Julie, c'était un très joli récit et je devine l'émotion générale, notamment celle de Mr Chéri....

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Mélanie ! Smiley heart

    Oui c'était vraiment une cérémonie à notre image et assez intime. Je m'étais toujours imaginée de faire mon mariage à l'église, mais je trouve qu'une cérémonie laïque c'est beaucoup mieux car moins formel et plus personnel Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Luna ! Smiley heart

    Oui je n'en doute pas, j'ai hâte de les recevoir !

    • Répondre
  • Luna
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe récit rempli d'émotions 🥰 je suis certaine que vous allez avoir tout de même de magnifiques photos 🥰
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On le comprend parfaitement ☺️
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous étiez vraiment superbes! On sent tout l'amour dans ton récit, ça devait être a la fois magique et authentique. Moi aussi le "merci d'exister" m'a mis les larmes aux yeux pour toi (mon côté empathique qui ressort ^^) 🥰
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Experte Août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est moyen ça ... ils vous ont mis sur le fait accompli... j'espère que vous serez malgré tout satisfaits des photos !
    Le lieu était superbe aussi sinon !!
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste magnifique !🥰😍
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaaaw merci beaucoup Line ! ❤️
    Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir vous partager un peu aussi mon mariage en vous le racontant
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiiiii, le château du Vivier c’est une pépite ! 🤩
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Ludmilla ! 🥰
    On a tout fait pour que ce soit beau !
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Mariée ! ❤️
    Tes mots me vont droit au cœur
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Léa ! 🥰
    J’ai hâte de vous continuer le récit !
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Justine, ça me touche ! 🥰
    Je peux quasiment dire que c’est un mariage de princesse en fin de compte !
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Tiffany 🥰
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Léa ! 😊
    Nope tu n’as loupé aucune info. En fait, on savait que notre photographe avait une équipe qui l’accompagne, mais on savait pas qu’il ne pourrait pas être là pour toute la journée. Du coup seule son équipe est restée sur place après la cérémonie
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Priscilla !
    Oui gros coup de cœur pour ce lieu ! 🥰
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous étiez très beau et le lieu de cérémonie est whaou, magnifique !!!! 🥰
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Experte Août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous êtes trop beaux !!! L'émotion est palpable sur les photos !
    C'est dommage pour le photographe... comment ça se fait que vous avez dû changer ? J'ai loupé 1 info en cours de route !
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais quel beau lieu !!!
    Encore félicitations à tout les 2 !
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que vous étiez beaux 😍 magnifique cérémonie, pleine d'émotions que tu arrives à nous faire partager via ton récit.


    Puis alors cette déco florale ! On se croirait dans un autre dans un conte de fée !
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très belle cérémonie dans un lieu magique ! 💜
    • Répondre
  • Mariée
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo pour ton reportage et tes magnifiques photos. Tu étais vraiment une très belle mariée. Plein de bonheur à tous les deux
    • Répondre
  • Ludmilla
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Oise
    Ludmilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très joli récit 😍
    Félicitations ! De beaux mariés dans un beau lieu avec une belle cérémonie !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaou,
    Mais ce lieu est juste splendide! 🥰😍
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration