Coucou tout le monde !
C'est parti pour la suite du récit du mariage ! Je m'étais donc arrêtée à la fin de mes préparatifs et à mon arrivée pour la cérémonie...
Samedi 1er Juin 2024 : Aux alentours de 15h
J'apprends que la cérémonie laïque a déjà démarré alors que je ne suis même pas encore arrivée sur place ! Nous arrivons donc en trombe en voiture au Château du Vivier. J'aperçois de loin que tout le monde ou presque est déjà installé dans la chapelle, à l'exception d'une vieille tante de Nico et de son fils. Je n'y prête pas attention car je suis un peu perdue, apparemment il y a un copain et mon papa qui doivent me porter pour ne pas que je salisse ma robe, mais what ? Bref, à peine sortis de la voiture, mon amie Jeanne file rejoindre ma petite sœur pour continuer le cortège de cérémonie car ma musique à déjà démarré (heureusement que c'était sur un moment de musique "blanc" que j'avais laissé). Elle devait rentrer à la base avec mon frère maiiiiiiiis il y a du avoir improvisation 😂 En tout cas j'ai vu la vidéo de son entrée et mon frangin a assuré à lui tout seul, ce dont je ne doutais absolument pas le connaissant.
Pendant ce temps...
De mon côté, j'arrive avec mon papa et pas la peine de me porter, je soulève juste du mieux que je peux ma robe et ma traîne. De toute façon avec la météo, je m'étais déjà fait à l'idée qu'elle serait sale. Toutefois, la gérante et notre décoratrice, Anne, avait installé un grand tapis blanc juste devant l'entrée, ce qui a grandement limité la casse en termes de boue et saleté. J'entends le passage de la musique sur lequel je dois rentrer, ça y est, c'est le moment ! C'est un peu un moment hors du temps. Je vois de loin mon chéri, qu'il est beau ! Je souris devant le vidéaste qui nous filme et je regarde tous les gens autour de l'allée au fur et à mesure que j'avance : les sourires bienveillants, les hochements de tête, les larmes d'émotions. J'arrive devant l'autel et je vois mon futur mari (j'avais pas mes lunettes donc de loin c'est un peu flou !), il est vraiment magnifique dans son costume 3 pièces bleu et son petit nœud pap liberty Nous restons debout tout le long de la cérémonie, on m'aide à caler ma traîne sur les chaises initialement prévues pour ne pas la salir, et je reste gluée au sol (pas de bol il y avait pas beaucoup d'herbe devant l'autel) au même endroit. Je vois que mon chéri est très ému, il a les yeux tout rouges. De mon côté, je carbure à l'adrénaline ce qui m'aide à ne pas pleurer.
Arrivée aux bras de mon papa
Petit aperçu de la déco de la cérémonie
La cérémonie poursuit son cours, c'est à présent l'heure des discours de nos témoins. D'abord avec mon frère et ma sœur qui ont fait un discours ensemble, et qui était une surprise pour moi car je n'étais pas au courant. Leur discours est touchant et drôle puisqu'ils étaient venus avec un gros sac avec des reliques de mon enfance (mon doudou, mes carnets à dessins etc), heureusement pour moi ce n'était pas trop gênant mais cela m'a fait plaisir ! Ils ont même sorti une combi-pyjama des télétubbies pour mon chéri (j'étais très fan des télétubbies quand j'étais gamine), mais ça, je pense que ce sera plutôt pour moi à la maison ! 😂 Viens ensuite les discours du meilleur ami de Nico et de son frère, puis enfin c'est au tour de ma meilleure amie Jeanne de faire le sien. Elle a écrit quelque chose de très touchant, son discours était parfait et j'ai l'émotion qui commence à monter aussi.
Viens ensuite le moment de notre rituel. Nous avions choisi de faire le rituel du sable où nous mélangeons tous les 2 du sable coloré dans un joli contenant en verre avec nos prénoms. Le moment sonne comme très solennel avec la musique de "Zelda - Breath of the Wild" derrière, et nous sommes concentrés aussi et les invités se taisent. Il y avait même un peu trop de sable à la fin quand j'ai terminé de remplir, mais les applaudissements arrivent quand nous présentons tous les deux notre bouteille remplie.
C'est à présent le moment de l'échange des vœux, Nico souhaitait que ce soit moi qui commence alors je lis mes vœux en premier. Je n'en mène pas large car j'ai la voix un peu tremblotante quand je lis ma feuille, mais il y a certains moments où je me permets d'improviser un peu et je rajoute quelques petites choses en plus par rapport à ce que j'avais écrit initialement. Il faut dire que je me suis bien repassé mes vœux en tête ces derniers jours avant de dormir. Je regarde la tête du chéri de temps en temps pendant ma lecture et je vois que mon discours le touche, et qu'il a de nouveau les yeux qui brillent. Je conclus mes vœux, et c'est à son tour de me lire les siens. Mon Dieu, je n'ai pas pleuré sur le moment à cause de l'adrénaline (cela dit j'avais les yeux bien brillants moi aussi), mais quand je les ai relus à froid chez moi en rentrant, j'ai pleuré comme une madeleine. Son discours était parfait, il a dit des choses dedans qu'il ne m'avais jamais dit auparavant et cela m'a énormément touché. Je ne vais pas trop détailler parce que cela reste intime mais sa dernière phrase : "merci d'exister" m'a achevée quand je l'ai relu. Je n'avais d'yeux que pour lui à ce moment-là, mais je pense que ça a aussi été séquence émotions dans la salle. Lorsque l'ami d'enfance de Nico est venu pour nous apporter les alliances, j'ai bien vu les grosses larmes qui coulaient sur ses joues.
L'échange des vœux
De l'émotion...
Et toujours plus d'émotion
Delphine, notre officiante énonce alors LA phrase du mariage, et nous nous disons mutuellement "Oui" à nouveau devant nos proches réunis. Il est temps à présent de sceller notre union pour la vie, mon chéri a bien failli se passer lui-même son alliance au doigt sur le coup du stress, mais il s'est ressaisi. Nous nous passons mutuellement nos alliances, et nous nous embrassons. C'était un baiser fougueux, passionnel, presque libérateur je dirais, comme je n'en ai jamais connu. Un baiser unique pour un moment unique.
L'échange des alliances
Le bisou !
Nous signons ensuite tous, mon chéri, nos témoins, notre officiante, et moi, un petit certificat de mariage que nous avons fait nous-mêmes. Delphine annonce que la cérémonie est terminée et invite tous les invités à sortir. Nous restons tous les 2 dans la chapelle en ruines, quelques personnes restent nous prendre en photos avant de partir. Notre photographe officiel, Jonathan, nous félicite et nous dit qu'il n'avait jamais vu un mariage avec un tel niveau d'émotions, et que l'on avait mis la barre haut. Je veux bien le croire ! La musique reprend et nous sortons tous les deux en tant qu'heureux mariés sous les applaudissements et les bulles. Le chéri me porte même à un moment jusqu'à l'herbe pour ne pas salir ma robe ! Je n'aurais pas rêvé mieux comme cérémonie (quoique avec un sol sec, ça aurait été pas mal !)
Ensemble pour la vie
Sortie des mariés sous les bulles
Tout le monde traîne ensuite dans le parc pour nous féliciter et prendre des photos, Jonathan photographe guide un peu les invités pour que l'on puisse faire un joli cœur aérien, dont le rendu est pas si mal. Les invités ont capté le truc rapidement et ce sont bien disciplinés ! Il s'éclipse ensuite pour un autre mariage, afin de laisser place à sa remplaçante Cindy pour le reste de notre mariage. Je n''ai pas encore les photos officielles donc je ne juge pas, mais j'aurais préféré que Jonathan reste avec nous. Cindy est sympa mais je ne l'ai pas trouvé très engagée dans le truc, il fallait vraiment qu'on lui montre où on voulait prendre les photos et comment. Et petit regret, après nos photos de couple, puis avec quelques amis, nous n'avons pas fait de photos de groupe familiale ou autre. Je trouve que pour une photographe, nous n'avons pas vraiment été guidés sur quoi que ce soit ! Puis la pluie à fini par revenir à nouveau et nous avons du rentrer nous mettre à l'abri pour le cocktail...
Cœur aérien
La mariée
Petit teaser des photos de couple !
Suite au prochain épisode !