Coucou les ami(e)s !
Dernier post pour vous partager ce week-end de mariage ! Après je m'attaque au récit de la lune de miel puis au reportage "officiel" avec les photos de notre photographe
Dimanche 2 Juin matin :
Après une courte nuit de 4h, je me lève difficilement du lit pour aller me préparer, tandis que je laisse le chéri dormir encore un peu. Ce matin, nous devons passer au Château du Vivier pour récupérer nos éléments de décoration ainsi que les restes de boissons et de nourriture en surplus. A l'hôtel, nous plions nos affaires, je range ma robe sale dans sa housse, et nous partons au Château avec nos parents et quelques amis pour aider. Mine de rien il en reste des choses ! Surtout la décoration (car nous devons repartir avec tous les bouquets et compositions florales qui ont servi pour décorer le lieu) et les boissons (beaucoup de cartons). Niveau nourriture, nous sommes plutôt bien car il ne reste que quelques macarons de notre pièce montée et les petites mignardises du buffet de soirée. Nous repartons, les voitures sont blindées ! Je monte dans la voiture de mes parents direction la maison familiale où a lieu le brunch. Le chéri part dans une autre voiture et nous rejoindra un peu plus tard.
Nous arrivons chez mes parents, et nous nous activons pour finir de préparer le jardin. Mes parents ont contacté un prestataire pouvant nous faire des crêpes salées et sucrées, c'est trop bien. Je les vois installer leur matériel, ingrédients et plaques de cuisson, nul doute que nous allons nous régaler ! Pendant ce temps, l'arche de ballons ayant cassé, nous accrochons les ballons un peu partout dans le jardin, installons le reste de bouteilles et de petites mignardises sur une grande table etc. Les invités arrivent petit à petit au compte-goutte, seule la famille et les amis proches, ou les personnes venant de loin (géographiquement) sont là, soit entre 40 et 50 personnes. Par chance, le temps est plutôt clément aujourd'hui (pas de pluie) donc tout se déroule dehors comme prévu.
La crêpe party est lancée ! Les gens avancent timidement au début, jusqu'à ce qu'il y ai la queue pour les crêpes. C'était vraiment une super idée pour prolonger un petit peu la fête du mariage. C'est à mon tour de composer ma crêpe et c'est une tuerie, tout le monde se régale, ça fait plaisir à voir. Je vadrouille à droite pour discuter avec les gens et manger. L'ambiance est cool ! Je vois même des choses assez improbables comme l'ami d'enfance de Nico faire un câlin à ma maman, qui l'aurait cru !
A un moment, Jade, ma belle-mère, nous prend à part Nico et moi pour nous offrir les cadeaux traditionnels cambodgiens, une statue typique d'un dieu protecteur, des bracelets en or (le mien a même des clochettes), et ET ET ET : Le fameux collier "rat" ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez pour les personnes qui avaient suivi mes péripéties 😂 Chose promise, chose due voilà donc une photo de ce fameux collier (spéciale dédicace à Philippe à qui j'avais promis la photo)
Bon, les petits cadeaux cambodgiens c'est cool, mais pas sûre que je porte celui-là
Le temps passe, l'après-midi arrive, et au fur et à mesure les invités commencent à s'en aller car certain ont un long trajet pour rentrer. Nico raccompagne des amis et rentre chez ses parents pour récupérer des affaires. Nous avons prévu de rentrer chez nous que lundi aprèm car j'ai des petites choses à faire encore chez mes parents, notamment envoyer mon bouquet de mariée en conservation ! Une fois tout le monde parti, et qu'il ne reste que mes parents, ma sœur et mes grands-parents (qui partent le lendemain), nous rangeons la maison. D'une certaine manière, c'est vraiment à ce moment là que je prend conscience que mon mariage est terminé : les invités sont repartis chez eux, les affaires sont rangées... J'avoue que les jours suivants, j'ai été assez nostalgique de ce mariage tant c'était bien. Heureusement que nous sommes partis en lune de miel peu après, car sinon je pense que j'aurais fait une grosse déprime et non pas une petite nostalgie.
Le soir, nous regardons les photos prises par la famille, et j'adore revivre ces moments. C'était vraiment un mariage parfait
Mes conseils !
Du coup, chères futures mariées et mariés, quels conseils pourrais-je vous donner maintenant que mon mariage est passé ?
- Tout d'abord, profiter au maximum de votre ou vos journées de mariage. Le temps passe si vite alors prenez le temps de profiter de chaque instant, de discuter avec vos proches (quand j'y pense il y a plein de personnes avec qui je n'ai pas eu le temps de parler) et de faire ce que vous avez envie de faire
- Déléguer un maximum de choses pour que vous ne puissiez penser qu'à vous le jour J et à rien d'autre
- Avoir une personne ou un serveur attitré lors du cocktail pour que vous puissiez tout goûter (c'est la grande gourmande en moi qui vous parle) 😋
- Ne pas faire l'impasse et choisir un bon photographe-vidéaste ! Le nôtre proposait des tarifs très avantageux, mais quand je vois l'équipe qui nous a accompagné le jour J (même si les photos sont quand même bien pour la plupart), je me dis que j'aurais peut-être dû y mettre le prix...
- En lien avec le point précédent, bien préciser vos attentes au photographe et demander à voir quelques photos pour avoir une idée. Si j'avais su que sur la plupart des photos de couple on me verrait juste de dos ou de profil, j'aurais refait plein de photos différemment !
- Faire le maximum de photos de groupe. J'en ai plus fait avec ma belle-famille qui me sollicitait tout le temps qu'avec ma propre famille. J'avoue que je regrette un peu ce point là.
- faire des photos avec téléphone, même après le mariage. Tenez par exemple, je n'ai aucune photo à vous montrer du brunch du lendemain, et je trouve ça un peu dommage.
- Si vous avez envie qu'une musique particulière soit jouée par votre DJ, ne pas hésiter à lui demander directement