Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne

Mariage story : Le mariage civil 31/05/2024 (partie 2)

Julie, le 14 Juin 2024 à 15:26

Publié dans Cérémonie de mariage 45

Coucou à tous ! Sur une note plus joyeuse, je continue à vous écrire le récit de mon week-end de mariage. Vendredi 31 Mai 2024 aprèm Nous nous étions donc arrêtés au moment de partir à la mairie. Une fois les gens répartis dans les différentes voitures, il est temps d'y aller ! Je monte en voiture...

Coucou à tous !

Sur une note plus joyeuse, je continue à vous écrire le récit de mon week-end de mariage.

Vendredi 31 Mai 2024 aprèm

Nous nous étions donc arrêtés au moment de partir à la mairie. Une fois les gens répartis dans les différentes voitures, il est temps d'y aller ! Je monte en voiture avec mon papa et nous sommes partis. Sur le trajet tout va bien, jusqu'à ce que je réalise une chose : j'ai oublié mon bouquet de fleurs à la maison ! Branle-bas de combat, on appelle ma mère qui est dans une autre voiture pour que quelqu'un fasse demi-tour et aille le chercher, sauf que pas de bol elle n'a pas ses clés. Du coup on appelle mon frère dans une autre voiture, et par chance j'avais confié mon sac à ma témoin Jeanne avec mes clés dedans. J'ai donc mes 2 témoins, mon frère et ma meilleure amie, qui repartent donc en 4ème vitesse à la maison récupérer mon bouquet.

Arrivée à la mairie

cfb_1767439.jpg

Pendant ce temps nous arrivons à la mairie où pas mal d'invités sont déjà là, notamment des amis en commun et de la famille du côté de mon chéri. Je croise mon chéri en arrivant sur le parking (oui, ce n'est pas un reveal très romantique). J'avoue que je m'imaginais plutôt le voir sur le parvis de la mairie à m'attendre, mais faut croire que l'univers en a voulu autrement pour qu'il passe récupérer un truc dans sa voiture pile à ce moment-là ! En tout cas, il est tout beau, il a un beau costume et il a même une cravate ! C'est bien l'homme de ma vie Smiley heart

Tout le monde arrive à la mairie et comme nous sommes en avance, nous discutons entre nous. J'aime cette ambiance conviviale et tout le monde me complimente sur ma tenue. Notre photographe est là également pour immortaliser le moment, c'est parfait. L'adjointe arrive et nous demande si nous sommes prêts à y aller, sauf que mes témoins préférés ne sont pas encore arrivés alors on attends encore un peu. Fort heureusement, ils arrivent 5min après, bouquet en main. Nous pouvons y aller ! L'adjointe fait d'abord rentrer tous nos invités dans la salle, puis le chéri et moi rentrerons ensemble après. On attends tous les 2 en blaguant, on se complimente l'un et l'autre sur nos tenues, c'est un petit moment rien qu'à nous. Notre photographe nous rejoint pour nous faire un petit brief, et nous offre la vidéo pour la mairie (à la base question tarif, nous lui avons juste demandé de faire des photos sans la vidéo) ce qui est vraiment très sympa. La musique de "La marche nuptiale" commence, c'est à notre tour de rentrer !

Nous arrivons bras dessus-dessous dans la salle sous les applaudissements de nos proches. Une fois devant l'autel, la maire de Champs sur Marne nous accueille. Petit quack, nous avons juste dû échanger nos places l'un et l'autre parce que l'on a inversé sans s'en rendre compte nos positions en arrivant (je devais être à gauche, mais je suis arrivée aux bras du chéri à droite, oups !). Sur ce, la cérémonie commence. La lecture des articles du code civil se fait dans une ambiance plutôt détendue, la maire nous donne des explications et nous faisons des petites blagounettes ensemble. Moi qui m'attendais à un truc super strict et formel, je préfère de loin cette ambiance.

Lecture des articles du code civil

cfb_1767443.jpg

La lecture des articles se termine et nous signons les registres, tout en faisant des squats pour que notre photographe puisse avoir de belles photos de la signature ! Nos témoins signent également les registres, ça y est c'est officiel. La maire nous pose alors la question fatidique, et nous répondons Oui ! Puis petit moment de flottement gênant entre nous puisque nous ne savons pas quoi faire ensuite. Alors chose improbable et spontanée, nous nous serrons la main avant que la maire nous dise que nous pouvons nous embrasser (elle nous a expliqué que cela ne se faisait plus de dire "Vous pouvez embrasser la mariée" par rapport à certaines coutumes et religions, d'où le petit flottement) et là nous pouvons enfin nous embrasser sous les applaudissements. Nous voilà donc officiellement mariés ! Smiley heart

"Vous pouvez vous embrasser hein !"

cfb_1767441.jpg

La cérémonie se termine avec la remise de notre livret de famille, et les goodies de la mairie dont les stylos qui ont servi à la signature des registres (à brandir en cas d'embrouille selon les conseils de la maire, pour se rappeler que l'on a signé mdr). Tous les invités sortent, se mettent en place pour nous faire une ola à la sortie. le photographe nous donne le top, et nous sortons donc de la mairie en tant que couple marié. Je trouve ça fou. Comme à côté de la mairie se trouve le Château de Champs, nous en profitons pour faire quelques photos tous ensemble devant les grilles (parce que oui faire des photos derrière les grilles coûte bien 200 balles donc bon). Une pluie fine commence à s'inviter, mais nous sommes équipés de parapluies transparents (Merci Claire au passage, c'est toi qui m'a donné l'idée !) achetés à la dernière minute sur Amazon. Cela donne effectivement de belles photos, dont celle-ci prise par mon papa et que j'aime beaucoup.

cfb_1767437.jpg

Après les photos, nous nous rendons chez notre officiante (qui est la meilleure amie de ma mère) qui nous a organisé un apéro dinatoire de folie : traiteur italien avec plein de petites choses délicieuses, de la charcuterie, du fromage, et même une pièce montée (qui à la base devait être une surprise, mais l'info a fuité). Nous nous sommes régalés. Nous avons bien bu, bien mangé, bien discuté et bien rigolé tous ensemble jusqu'à ce que l'heure de rentrer vienne. J'ai dit au revoir à mon nouveau mari, car nous nous retrouverons que demain lors de la cérémonie laïque...

Buffet italien

cfb_1767433.jpg

La pièce montée "surprise"

cfb_1767435.jpg

45 Réponses

• Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fane de la photo, c'est magnifique 😍
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Vanessa !

J'adore vous partager tout ça dans mes petits (longs) posts Smiley love

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup ! Smiley love

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ce récit !

Vous etes trop beaux !

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un très joli récit et une très belle photo avec les parapluies. Félicitations à tous les deux
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouiii finalement ça rend pas si mal les parapluies transparents Smiley winking

• Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très jolie photo avec le parapluie ! 😊👌
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Aline ! Smiley heart

• Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous êtes très beau 🤩
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merciii ! Oui j'adore cette photo ! Smiley heart

J'ai tellement hâte de recevoir les photos officielles pour en avoir d'autres !

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Charlène ! Smiley heart

• Répondre
  • Ptitenath
    Mariée Addicte août 2025 Marne
    Ptitenath ·