Coucou Ă tous !
Sur une note plus joyeuse, je continue à vous écrire le récit de mon week-end de mariage.
Vendredi 31 Mai 2024 aprĂšm
Nous nous Ă©tions donc arrĂȘtĂ©s au moment de partir Ă la mairie. Une fois les gens rĂ©partis dans les diffĂ©rentes voitures, il est temps d'y aller ! Je monte en voiture avec mon papa et nous sommes partis. Sur le trajet tout va bien, jusqu'Ă ce que je rĂ©alise une chose : j'ai oubliĂ© mon bouquet de fleurs Ă la maison ! Branle-bas de combat, on appelle ma mĂšre qui est dans une autre voiture pour que quelqu'un fasse demi-tour et aille le chercher, sauf que pas de bol elle n'a pas ses clĂ©s. Du coup on appelle mon frĂšre dans une autre voiture, et par chance j'avais confiĂ© mon sac Ă ma tĂ©moin Jeanne avec mes clĂ©s dedans. J'ai donc mes 2 tĂ©moins, mon frĂšre et ma meilleure amie, qui repartent donc en 4Ăšme vitesse Ă la maison rĂ©cupĂ©rer mon bouquet.
Arrivée à la mairie

Pendant ce temps nous arrivons Ă la mairie oĂč pas mal d'invitĂ©s sont dĂ©jĂ lĂ , notamment des amis en commun et de la famille du cĂŽtĂ© de mon chĂ©ri. Je croise mon chĂ©ri en arrivant sur le parking (oui, ce n'est pas un reveal trĂšs romantique). J'avoue que je m'imaginais plutĂŽt le voir sur le parvis de la mairie Ă m'attendre, mais faut croire que l'univers en a voulu autrement pour qu'il passe rĂ©cupĂ©rer un truc dans sa voiture pile Ă ce moment-lĂ ! En tout cas, il est tout beau, il a un beau costume et il a mĂȘme une cravate ! C'est bien l'homme de ma vie
Tout le monde arrive Ă la mairie et comme nous sommes en avance, nous discutons entre nous. J'aime cette ambiance conviviale et tout le monde me complimente sur ma tenue. Notre photographe est lĂ Ă©galement pour immortaliser le moment, c'est parfait. L'adjointe arrive et nous demande si nous sommes prĂȘts Ă y aller, sauf que mes tĂ©moins prĂ©fĂ©rĂ©s ne sont pas encore arrivĂ©s alors on attends encore un peu. Fort heureusement, ils arrivent 5min aprĂšs, bouquet en main. Nous pouvons y aller ! L'adjointe fait d'abord rentrer tous nos invitĂ©s dans la salle, puis le chĂ©ri et moi rentrerons ensemble aprĂšs. On attends tous les 2 en blaguant, on se complimente l'un et l'autre sur nos tenues, c'est un petit moment rien qu'Ă nous. Notre photographe nous rejoint pour nous faire un petit brief, et nous offre la vidĂ©o pour la mairie (Ă la base question tarif, nous lui avons juste demandĂ© de faire des photos sans la vidĂ©o) ce qui est vraiment trĂšs sympa. La musique de "La marche nuptiale" commence, c'est Ă notre tour de rentrer !
Nous arrivons bras dessus-dessous dans la salle sous les applaudissements de nos proches. Une fois devant l'autel, la maire de Champs sur Marne nous accueille. Petit quack, nous avons juste dĂ» Ă©changer nos places l'un et l'autre parce que l'on a inversĂ© sans s'en rendre compte nos positions en arrivant (je devais ĂȘtre Ă gauche, mais je suis arrivĂ©e aux bras du chĂ©ri Ă droite, oups !). Sur ce, la cĂ©rĂ©monie commence. La lecture des articles du code civil se fait dans une ambiance plutĂŽt dĂ©tendue, la maire nous donne des explications et nous faisons des petites blagounettes ensemble. Moi qui m'attendais Ă un truc super strict et formel, je prĂ©fĂšre de loin cette ambiance.
Lecture des articles du code civil

La lecture des articles se termine et nous signons les registres, tout en faisant des squats pour que notre photographe puisse avoir de belles photos de la signature ! Nos tĂ©moins signent Ă©galement les registres, ça y est c'est officiel. La maire nous pose alors la question fatidique, et nous rĂ©pondons Oui ! Puis petit moment de flottement gĂȘnant entre nous puisque nous ne savons pas quoi faire ensuite. Alors chose improbable et spontanĂ©e, nous nous serrons la main avant que la maire nous dise que nous pouvons nous embrasser (elle nous a expliquĂ© que cela ne se faisait plus de dire "Vous pouvez embrasser la mariĂ©e" par rapport Ă certaines coutumes et religions, d'oĂč le petit flottement) et lĂ nous pouvons enfin nous embrasser sous les applaudissements. Nous voilĂ donc officiellement mariĂ©s !
"Vous pouvez vous embrasser hein !"

La cérémonie se termine avec la remise de notre livret de famille, et les goodies de la mairie dont les stylos qui ont servi à la signature des registres (à brandir en cas d'embrouille selon les conseils de la maire, pour se rappeler que l'on a signé mdr). Tous les invités sortent, se mettent en place pour nous faire une ola à la sortie. le photographe nous donne le top, et nous sortons donc de la mairie en tant que couple marié. Je trouve ça fou. Comme à cÎté de la mairie se trouve le Chùteau de Champs, nous en profitons pour faire quelques photos tous ensemble devant les grilles (parce que oui faire des photos derriÚre les grilles coûte bien 200 balles donc bon). Une pluie fine commence à s'inviter, mais nous sommes équipés de parapluies transparents (Merci Claire au passage, c'est toi qui m'a donné l'idée !) achetés à la derniÚre minute sur Amazon. Cela donne effectivement de belles photos, dont celle-ci prise par mon papa et que j'aime beaucoup.

AprĂšs les photos, nous nous rendons chez notre officiante (qui est la meilleure amie de ma mĂšre) qui nous a organisĂ© un apĂ©ro dinatoire de folie : traiteur italien avec plein de petites choses dĂ©licieuses, de la charcuterie, du fromage, et mĂȘme une piĂšce montĂ©e (qui Ă la base devait ĂȘtre une surprise, mais l'info a fuitĂ©). Nous nous sommes rĂ©galĂ©s. Nous avons bien bu, bien mangĂ©, bien discutĂ© et bien rigolĂ© tous ensemble jusqu'Ă ce que l'heure de rentrer vienne. J'ai dit au revoir Ă mon nouveau mari, car nous nous retrouverons que demain lors de la cĂ©rĂ©monie laĂŻque...
Buffet italien

La piÚce montée "surprise"