Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lily-Marie
Mariée Addicte Mars 2025 Var

Mariage sur la journée, Bonne ou mauvaise idée?

Lily-Marie, le 21 Septembre 2023 à 09:04 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé

Bonjour à toutes/tous!

J'ai un dilemme... J'aimerais que mon mariage dure plus longtemps mais cela pose un problème.

Je me marie en Mars 2025 à l'homme que j'aime, avec 32 invités, seulement la famille et les amis plus que proche.

Ce que je souhaiterais faire c'est la cérémonie civile le matin avec tout les invités. Puis aller manger le midi dans un parc proche de chez moi avant de partir pour la cérémonie laïque au Domaine du Castellet.

MAIS, le Domaine ne nous ouvre ses portes qu'à partir de 17h... Pas avant. Et bien que j'aimerais me marier le matin à la mairie, j'ai peur que cela paraisse long pour les invités, et plus particulièrement aux enfants et personnes âgées présentent.

Je vous demande donc votre aide dans ce dilemme. Soit je me marie le matin à la mairie et passe la journée entière avec mes invités au risque que cela paraisse long, ou je me marie en début d'après midi pour ne pas avoir de long temps sans rien.

Merci par avance de vos réponse! Smiley heart

43%

35 votes

56%

46 votes

22 Réponses

Activité récente par Marie, le 24 Septembre 2023 à 12:13
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok. Je n’avais pas l’info des 1h45 de route. En effet, ta proposition est meilleure dans ce cas là
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans le cas du mariage de Lily-Marie, la mairie et le domaine sont à plus de 1h45 de route. Et niveau route, c'est vraiment compliqué...
    Le domaine n'ouvre pas avant 17h, donc à moins de trouver un hôtel entre les deux lieux.

    Sur Fréjus, il y a le domaine des adrets absolument magnifique. C'est très vert, fleurie ..
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le mariage dont je parlais, on venait justement de loin. Environ 300km. Et la plupart des invités venaient de très loin. Donc on était parti tôt de chez nous. On a assisté à la cérémonie civile et on a vraiment apprécié d’avoir un moment libre pour se reposer. Et du coup c’était le moment qu’avait prévu les mariés pour l’aise tel temps aux invités de justement récupérer les clés des logements. On avait loué un petit gîte donc on avait récupéré les clés en fin de matiné, on s’est posé et ensuite on est allé sur le lieu de réception. Et ça a été le cas pour tout les invités qui venaient de loin.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup trop long pour les invités malheureusement...
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors bien que ton idée ne soit pas si mauvaise que ça il y a des points qui tiquent :



    Le pique nique peut être une bonne idée mais dépense en plus et au mois de mars où il fait encore froid .

    Activités pour les invités d'accord ça peut être sympa mais quoi ? Parc public =installation de dernière minute en tenue de mariés, c'est compliqué et s'il y a de jeunes enfants , ils voudront faire la sieste je pense , goûter etc.

    Donc c'est difficile. Dis toi qu'ici , après la cérémonie civile certains invités pour 30 minutes se sont rendus au bar avant d'aller a l'eglise (10 minutes car y'a bien 15/20 minutes entre la mairie et l'eglise et se garer: resultat sont arrives en retard !)et pour 1h après l'église, au lieu de démarrer le vh avant (alors qu'on avait dit qu'ils aillent à la salle où tout était déjà là bas : musique, animation, rafraîchissement) sont rentrés chez eux !!!! Pour boire à leur guise !
    Seule ma tante et sa famille m'ont demandé s'ils pouvaient aller à l'hôtel déposer leur affaires !

    Alors que 20 minutes de routes entre église et salle...
    Résultats : pas eu de cortège ni rien ...

    Donc attention à ne pas avoir de répit entre chaque car ça peut bien aller comme partir en Live...
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai voté « surtout pas ». Pas que je penses que ce soit une mauvaise idée en soit, je comprends ton envie de profiter et que ça dure longtemps 😉 Mais te marier en début d’après-midi te permettra peut-être d’économiser le repas du midi que tu ne sera pas obligée d’offrir. Et surtout même si tu souhaites faire un repas le midi j’ai un doute sur le fait de faire un repas dans un parc au mois de mars… alors oui c’est le sud mais bon le mois de mars reste incertain au niveau de la météo. Il te faudra sûrement un plan B pour mangé le midi abrité. En bref c’est plus simple de te marier en début d’aprem à la mairie ne serait-ce que pour des questions logistiques et de praticité. Pourquoi n’a tu accès au lieu qu’à 17h ? Tu ne pourras pas le décorer avant ? Et les prestataires ne pourrons pas s’installer avant non plus ?
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisit de nous marier le matin a la mairie en petit comité.
    Avec famille et témoins uniquement.

    Le midi nous mangeons ensemble sur le domaine en mode pique nique.
    Il faut dire que sur le domaine on a piscine, pédalo, sauna, jacuzzi et jeux donc on a de quoi occuper les personnes. La cérémonie laïque est prévue a 17h avec tous nos invités. Ceux déjà présent accueillerons les autres pendant que nous nous préparons (changement de tenue entre les deux cérémonies).
    Pour occuper les personnes, vous pouvez prévoir des jeux : molki, jeu en équipe genre balle au prisonnier etc..
    C'est con mais je me suis rendu compte que tout le monde adore ce genre de jeu ! Même les plus âgés ! Et ça renforce les lien de fou Smiley winking
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je pense que ce sera très compliqué!Ce sera très long pour vos invités. Et en Mars pas certain d'avoir du beau temps.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me semble bien long ! Pourquoi ne pas faire la mairie le matin en petit comité et ensuite une cérémonie laïque l’après-midi ?
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis surtout pas car oui malheureusement je pense que ça sera très long pour les enfants et les personnes âgées
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2023 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop de frais sachant que si les gens mangent le midi, il faudra prévoir aussi à manger pour le soir.. et trop compliqué à occuper les invités toute une journée !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est compliqué. Surtout en mars , niveau météo si tu envisages de manger dans un parc. Il faut gérer la logistique pour ce repas dans un parc: tables, chaises qui installe, quand? Qui surveille le matériel ? Avez vous le droit de faire ça dans le parc?( imagine si tout le monde faisait ça).
    Ou alors vaut faire un repas à la bonne franquette chez une personne après la mairie, le midi. Et vous filez tous en convoi au domaine pour 17h.
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'ai déjà demandé et malheureusement on a pas la possibilité de l'avoir avant, et pour la décoration on a que la fleuriste, qui met aussi les bougeoirs et autre (Marques tables etc... ) sur les tables et l'autre témoins de monsieur peut avoir accès avant à la salle et aux cuisines ( Il est pâtissier et nous offre le gâteau en cadeau de mariage ce que je trouve d'ailleurs vraiment adorable de sa part ) donc on comptait lui remettre les petits éléments de déco à mettre sur les tables ( 6 figurines et peut-être un panneau d'accueil et encore c'est pas sûr )

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La journée va être longue pour les personnes âgées: l'heure entre la mairie et la cérémonie laïque puis la route...
    Tu as déjà demandé au domaine, c'est impossible d'arriver avant 17h ? C'est super tard ! Tu fais comment pour décorer la salle ?

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, peut etre en discuter directement avec eux de leurs possibilités Smiley smile si la majorité est Ok (dont les témoins) alors go pour le matin
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Certains invités viennent de loin ( 1 couple de la Marne ), et le problème pour eux c'est que l'un d'eux est témoin, donc ne pourrait pas venir seulement pour la cérémonie laïque... De plus nous n'avons que des personnes qui serait triste de ne pas pouvoir venir à la mairie (Nous n'invitons que la famille et les amis plus que proche) Et entre les deux on pourrait aller dans un parc et prendre plutôt des plaques de pizzas et autres, juste histoire de dire de faire un repas léger avant le repas du soir

    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est aussi le soucis... La mairie est à Fréjus, est ensuite tout le monde va au Castellet, parce que les endroits sur Fréjus ne me plaisait pas du tout. Et pour les hébergements, c'est aussi au Castellet (Nous logeons tout le monde au domaine du Castellet)

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile
    Je suppose que cela dépend de si tes invités viennent de loin et s'il y a des choses à faire ou des endroits où se restaurer entre les deux cérémonies.
    Il n'est pas impossible que pour les personnes venant d'un peu loin, elles te repondent venir qu'à partir de la ceremonie laïque. Ce pourriat etre une solution si ça ne te derange pas de faire la mairie en petit comité ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'adore l'idée du mariage en journée Smiley winking

    Pourquoi ne pas faire la mairie assez tard le matin et décaler le repas assez tard aussi du coup ? Comme ça l'attente après le repas sera moins longue !

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas mal mais si les invités viennent de loin, n'ont pas encore leur hôtel... ça peut paraître long.
    Pourquoi ne pas faire la mairie l'après-midi puis la cérémonie laïque par la suite ?
    La mairie, c'est à Fréjus ou autour du Castellet ? Parce que ces deux lieux sont assez éloignés, l'un de l'autre.
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je penses y a pas de bon ou de mauvaise idée ! tu fais comme tu veux!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Tu peux très bien te marier à la mairie le matin et laisser quartier libre à tes invités! J’ai déjà été à un mariage où c’était comme ça. On avait fait chacun nos truc de notre côté. Les enfants avaient pu faire la sieste. Et ensuite on était allé sur le lieu de réception pour le VH, le repas et la soirée.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration