Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Mai 2026 Hauts-de-Seine

Mariage sur une péniche : on tourne pas trop en rond comme dans un bocal ?

Johanna, le 28 août 2025 à 15:39 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

nous envisageons de nous marier sur une péniche à paris, on y ferrait la cérémonie laïque , le VH, le diner et la soirée. la péniche ferait une croisière de 2h pendant le VH et début diner.

Nous devrions être 90 dont 10 ados + 15 enfants de - 12 ans pour lesquels on prendrait des BBsitter.

Je m'interroge plus sur la sensation d'être dans un lieu "contraint" : la péniche a une très belle terrasse et une belle salle intérieure mais pas d'autre espace. S'il pleut, on devra tous être à l'intérieur de 17h à +/- 2h du mat...

voilà qqes images de la péniche en question : La Péniche Siesta Paris | Naboo

Pour celles qui se sont mariées sur une péniche : est-ce que vous avez eu la sensation que les invités tournaient en rond ? ou est-ce que le paysage suffit à les distraire Smiley tongue ?

il n'y aura pas d'espace dédié pour que les enfants s'endorment par ex, ou que les ados se regroupent à part si le temps est de la partie et qu'on peut utiliser au max la terrasse y compris le soir (mariage prévu fin mai).

J'ai envie d'un mariage simple, on a 45 ans et déjà 2 ados...Je n'ai pas vraiment prévu de faire des animations...

J'ai peur que les gens s'ennuient et se sentent coincés sur la péniche Smiley xd

merci pour vos retours !

12 Réponses

Activité récente par Elodie, le 1 Septembre 2025 à 18:13
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Je trouve ça super de faire ton mariage sur une péniche 😊
    Je pense que rien que de voir les monuments de Paris et être sur l'eau, les invités ne vont pas s'ennuyer Après si tu as peur, tu peux toujours faire des animations durant la soirée de ton mariage
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, je ne trouve pas ça bizarre et ça laisse de l'espace pour la piste de danse et une super ambiance 😁🥳
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur Paris j'ai plus connaissance de péniche avec des salles plus petites que les terrasses supérieures...
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout, comme dit Claire, ça permet de dîner en profitant de la vue, et en se positionnant où chacun a envie. C'est ce qu'on avait fait au mariage où on était invité, c'etait très bien. La différence par rapport a un cocktail dînatoire classique se fzit sur la qualité et la finesse des mets et des bouchées proposées. Et comme dit par Marion, vs pouvez peut-être demander s'ils font des ateliers culinaires (cuissons ou confections dvt les invités directement), ça peut être très classe !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c’est très bien aussi

Moi c’était sans concession j’ai fait le VH en guise entrées donc ateliers culinaires ect
    Plat à table service à l’assiette
    Buffet fromages dessert … C’est au choix à mon mariage s’est très bien passé nous étions dans la baie du Var
    C’est comme toi tu veux
    • Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est très variable selon les dimensions de la péniche, +/- large ou longue...

avec vos retours je pense que le cocktail dinatoire est la meilleure option. ça fait pas bizare pour un mariage ?

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon?
    J’avais plus de place dans la salle de base qu’au ponton supp
    Peut être les péniches sont elles faites différemment de ce que j’avais ?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour bosser dans l'événementiel je te recommande aussi un cocktail dînatoire sur une péniche (histoire d'être debout et de pouvoir bouger et profiter de la vue) ou alors réduire le nombre d'invités afin d'être moins serré. Même si les enfants mangent avant, s'il pleut ça va être galère...
    • Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces premiers retours !
    Je pense aussi prévenir les parents, je n'avais même pas pensé au sujet des poussettes !
    Côté tables oui ils m'ont prévenue que c'était normalement max 80, mais on pourrait faire manger les enfants avant nous par ex ...Ou alors sinon uniquement cocktail dînatoire avec qqes tables. Je suis moins séduite mais ça peut être sympa aussi étant donné le cadre ... Le responsable du lieu le recommande fortement pour les mariages sur péniche. On n'est pas encore décidés !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je me suis mariée sur un bateau
    Nous n’avons pas du tout eu l’impression de tourner en rond Le paysage et le cadre était suffisant haha
    Juste nous avions prévenu les parents que c’était contraint pour les petits en bas âge et par soucis de place nous ne pouvions prendre les poussettes de tout le monde
    Je n’ai pas fait d’animations nous n’aimons pas trop ça sauf petits discours et danses
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je m'inquiète plus de la taille de la salle... et surtout s'il pleut car 123m² pour 90 personnes ça fait peu une fois les tables installées et je vois mal un espace dédié pour les moins de 12 ans avec les nounous.
    On s'est marié "sur la terre ferme" et nous étions 92 (donc 11 enfants de moins de 10 ans mais sans nounou) et notre salle faisait 130m² avec une petite piste de danse. Nos tables faisaient 180cm de diamètre donc nous y avions placé entre 8 et 12 personnes.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait fait un mariage sur une péniche et c'était top ! Par contre on n'avait fait que VH + repas. Ms si vs commencez à 17h, ça me semble correct en terme de timing. Ceci étant, selon la disposition des tables, tu peux créer des micro-espaces à part, avec des paravents par exemple. Que ce soit ds un jardin ou sur une péniche, l'idée est d'avoir un lieu où tt le monde se retrouve et échange autour des mariés, alors ca ne me choque pas. Et puis l'idée de la petite croisière est géniale, votre péniche est très jolie, ça va être magnifique !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration