Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lydia
Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne

Mariage typiquement français?

Lydia, le 4 Juillet 2020 à 10:15 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu!

Je vais me marier en France (mais je ne suis pas originaire de France) et j'aimerais vraiment savoir à quoi ressemble un mariage français typique!

Je me demandais si vous pouviez partager les détails sur les mariages français Smiley smile Par exemple, j'aimerais connaître la chronologie générale (à quelle heure avez-vous habituellement les différents événements)… et que se passe-t-il pendant ces événements? Par exemple …

Cérémonie - comment se déroule une cérémonie typique? Avez-vous des lectures? En chantant?

Vin d’honneur - que se passe-t-il à cette époque et combien de temps dure-t-il habituellement? Est-ce juste manger / boire? Ou y a-t-il généralement des jeux ou d'autres activités?

Dîner - À quoi ressemble le dîner typique? (3-4 plats? Et les clients ont-ils généralement le choix du menu?) Faites-vous quelque chose entre les plats? Combien de temps dure-t-il habituellement?

Enfin .. que se passe-t-il après le repas?

Bien sûr, je ne sais pas tous les mariages français sont les mêmes 😅 Mais je serais vraiment curieux de savoir en détail comment vous pensez que votre mariage se déroulera… ou si vous êtes déjà marié en France, les détails de votre journée! Smiley smile

Aussi, je suis désolé pour mon français, j'utilise google translate donc j'espère que ça a du sens 😅😅

21 Réponses

Activité récente par Angélique, le 12 Septembre 2020 à 00:25
  • Angélique
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahahah 🤣 c'est trop ça 🤣🤣
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
  • F
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Rhône
    Fiona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Following!
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lydia et Bienvenue sur la communauté ! ❤️

    Félicitations pour ton mariage

    Voici des articles qui pourront t'aider :

    10 conseils pour commencer à organiser votre mariage

    Tout ce qu’il faut savoir sur le menu de mariage traditionnel

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lydia
    Voici les réponses aux questions que tu te posent
    Entre les repas tu peux discuter, danser ou faire des jeux. Nous nous ferons des jeux et danseronsPour l'ouverture de bal on fera un medley c'est à dire plusieurs morceaux court de chansons avec des chorégraphies. Pour l'organisateur, tout dépend du budget qu'on a pour le mariage. Un organisateur coûte relativement cher. Nous nous en aurons pas.Qui peux aider à organiser. Les parents beaux parents témoins frère soeur demoiselle d'honneur. Moi j'organise tout seule.Le dj s'occupera d'animer des animations que nous aurons choisi. Pour la cérémonie, les parents ou autres peuvent gérer la mise en place des invités. Pour nous ça sera le maître de cérémonie que nous allons engager.Qui t'aide à te préparer. Soit un membre de ta famille ou demoiselle d'honneur ou témoin. Moi ça sera ma maman et une amie.Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.Bonbe continuation

    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'où venez-vous et votre famille?

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, tres ;-)

    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    😂😂 C'est super intéressant! Merci d'avoir partagé. C'est aussi ce que j'ai entendu de certaines personnes. Et tu veux dire que le dîner est très strict ou qu'il n'est pas strict? Désolé, j'étais un peu confus.

    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour le partage! 😊 Ferez-vous quelque chose entre les plats lors de votre mariage? & vous aurez une danse lente avec votre partenaire pour l'ouverture du bal?

    J'étais aussi curieux, est-il courant en France d'avoir un organisateur ou coordinateur de mariage le jour de votre mariage? Sinon, qui vous aide généralement à gérer et à organiser la journée? Par exemple, s'assurer que tout le monde est prêt pour la cérémonie, quand commencer les différentes activités, etc ... est-ce les témoins qui font ça? Et est-il vrai que vous n'avez généralement pas de demoiselles d'honneur ou de garçons d'honneur? Est-ce à dire que la mariée se prépare généralement seule? Dans notre cas, nous aurons des demoiselles d'honneur et des garçons d'honneur 😃

    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut! Smiley smile Pas vraiment, je suis honnêtement très intéressé à savoir comment se passent les différents mariages, traditionnels ou non.

    J'aime lire sur toutes sortes de mariages mais comme je serai en France, je suis juste curieux de savoir comment les couples français célèbrent habituellement leur mariage 😊

    & même si les choses ont évolué, il y a toujours des choses typiques. Par exemple, dans de nombreux pays, il n'y a pas de jeux et les mariages ne durent pas après minuit. En France, j'ai entendu dire qu'il y avait souvent des jeux et des mariages qui se terminaient très très tard dans la nuit. J'entends également qu'ils sont beaucoup plus détendus que les mariages britanniques ou américains Smiley smile Bien sûr, à la fin, nous ferons ce que nous pensons être bon pour nous, je suis juste curieux d'entendre les histoires des autres mariées et comment elles prévoient d'avoir leur mariage. Ce n'est pas pour le copier exactement, c'est juste par intérêt et peut-être pour avoir de bonnes idées parce que ça sonne comme des mariages français sont super fun!

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apres, je pourrais te dire ce que c'est un mariage français d'un point de vue étranger 😁 (ma famille et les gens de mon pays) : rester debout pendant 2h de VH c'est fatiguant, c'est super bizarre de dire à une partie de tes invités de partir après le VH et inviter juste certaines personnes au repas; une entrée des mariés en salle c'est particulier car on les a déjà vus quand même dans la journée ; le dîner est trop stricte - on devrait pouvoir manger-boire-danser-jouet tout au long de la soirée; manger du fromage d'un coup après le plat est très bizarre, la pas avoir de buffet pour toute la nuit c'est problématique... Et puis une cérémonie qui n'a rien à voir avec la loi, ça étonne beaucoup. Bref, voici le point de vu de mes compatriotes, qui ont aussi mangé leurs cadeaux-dragees à table entre les plats, car il y avait trop d'attente pour la suite (ça devrait s'enchaîner)😂🤣. Donc voilà... je pense que les choses que j'ai décrit ça doit être ça, les trucs très français 😁😂
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout les mariages dont différent mais il y a vbien sûr des traditions. Je vais te détailler comme ça peut se passer mais c'est tes souhaits qui douvent primer car c'est ton jour

    Tout d'abord la mairie pour rendre le mariage officiel. Tu peux inviter tout le monde ou juste te marier en petit comité. Tu peux décorer la mairie ou pasA la sortie, il y a une tradition. A la sortie des mariés, les invités jettent des pétales ou de la lavande ou du riz. Ils peuvent aussi faire une haie d'honneur.
    Pour la cérémonie. Il faut voir si tu veux une cérémonie religieuse ou laïque. Moi ça sera laïque avec décoration, fleurs, tapis blanc, arche et une officiante qui aura écrit des textes sur notre parcours de vie. Certains convives viendront également lire un texte qu'ils auront élaboré. Il y aura aussi les voeux et un ou deux cérémonial avec de la musique pour notre arrivée. Pour la cérémonie religieuse, je laisse décrire celles qui vont en faire une.
    Pour le vin d'honneur il y a de la musique douce ou dynamique à voir ce que tu veux. Toast, verrines... et boissons. Tu peux faire ou pas des jeux. Moi ça sera le lancé du bouquet.
    Pour le repas, nous çà sera entrée plat et fromage Entre les plats tu peux danser, faire des jeux ou tout simplement discuter.
    Vient ensuite l'ouverture de bal et la pièce montée. Tout dépend dans quel ordre tu veux le faire. L'arrivée du gâteau se fait en musique. Pour l'ouverture de bal, c'est un grand moment d'émotion et les mariés dansent souvent un slow. Voilà maintenant à toi de jouer. 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout dépend de ce que tu souhaites pour ton mariage .
    Nous avons choisi de faire un mix de nos origines avec mon chéri : Guadeloupe et Portugal.VH plutôt classique avec quelques spécialités en lien avec nos origines.Mais la déco sera classique, plutôt chic .Repas traîteur, servi à l'assiette.Fiesta jusqu'au bout de la nuit !!!Brunch le demain 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😉 Merci Qwamzu ❤ !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement je te conseillerais vraiment d'introduire des choses de TA culture au mariage (je suis comme ça😋), c'est vraiment intéressant pour les invités si tu mélanges les 2 ou 3 cultures ! A moins que tu rêves forcément d'un mariage 100% french 😁
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité


    C'est parfait!! Merci 😊 Je viens de Nouvelle-Zélande / Singapour. Pour nous, ce sera juste une cérémonie laïque, et nous devrons probablement faire la mairie avant le jour de notre mariage car mon fiancé n'est pas de la même région où nous aurons notre mariage Smiley sad Oh j'adore l'idée d'avoir les spécialités de la région lors du Vin d'honneur. Les gens ne sont-ils pas si pleins s'il y a beaucoup de nourriture ici pendant 2-3 heures? 😅 La raison pour laquelle j'ai demandé s'il y avait des divertissements ou des jeux en ce moment était parce que je me demandais si les gens pourraient s'ennuyer à simplement manger / boire pendant 2-3 heures. Mais il semble que non! Nous prévoyons d'avoir un chanteur / DJ pour cette fois. Pour le dîner, quand vous dites du poisson ou de la viande, voulez-vous dire que les invités peuvent choisir (à l'avance) s'ils veulent du poisson ou de la viande le jour? Je demande parce que de nombreux traiteurs proposent un menu que je dois choisir l'un ou l'autre ... il ne semble pas que je puisse choisir en fonction des préférences des clients. J'ai hâte de planifier des jeux / animations entre les plats Smiley smile Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet "nous lancerions un flash mobile d'affilée pour former tout le monde sur la piste de danse". ? Je ne suis pas sûr de comprendre, mais ça a l'air amusant !! Merci 😊😃

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello d'où viens-tu? Smiley smile ensuite le mariage en France sera mairie / religieux ou laïque?
    pour ma part mariage à la mairie et religieux catholique.
    la mairie dire en gros 30 min. ça va assez vite .... la tradition c'est surtout là sortie de la mairie avec le riz/les confettis lancés par les invités pour porter bonheur! (ce que tu retrouves aussi à l'église ).


    - comment se déroule une cérémonie typique? Avez-vous des lectures? En chantant?

    Pour le religieux je passe j'attends ta réponse sinon ça va être très long! oui il y a quelle que soit la cérémonie des chants; des musiques, à l'église aussi. ensuite en fonction de ton eglise, du prêtre etc etc c'est plus ou moins ouvert sur le registre des musiques et chants *que religieux ou "profanes acceptes"). l'échange des alliances peut se faire à ce moment pr exemple.

    - que se passe-t-il à cette époque et combien de temps dure-t-il habituellement? Est-ce juste manger / boire? Ou y a-t-il généralement des jeux ou d'autres activités?

    les vins d'honneur font entre 2 et 3 h. gastronomie à la française possible et là on a des spécialités par région (le magret de canard du sud ouest, la pissaladière nicoise..). idem pour les vins, les champagnes! il peut y avoir des gens, de la musique, des chanteurs live, ... c'est assez ouvert!

    il me semble qu'on a le lancer du bouquet de la mariée avec les filles non mariées qui tentent de l'attraper.

    - À quoi ressemble le dîner typique? (3-4 plats? Et les clients ont-ils généralement le choix du menu?) Faites-vous quelque chose entre les plats? Combien de temps dure-t-il habituellement

    à l'entrée dans la salle haie d'honneur pour l'arrivée des mariés.discours une fois que tout le monde est installé (par les mariés par les témoins par les parents) puis dîner en plusieurs temps avec possibilité de mise en valeur de produits ou plats locaux (huitres/saint jacques/ ratatouille...). plusieurs possibilités : poisson ou viande en entrée puis viande ou poisson en plat (souvent on inverse), dans certains cas on a même deux petits plats un de viande puis un de poisson après l'entrée. le fromage (pas obligatoire), le trou normand (pas obligatoire mais ça aide à digérer) les desserts la pièce montée. les mariés se font goûter l'un et l'autre le gateau...

    des animations/jeux au milieu avec des devinettes sur les mariés / etc etc.

    je crois à un moment pour ceux et celles qui le souhaitent "la jarretiere".

    ouverture de bal (??) et là je ne me souviens plus de l'ordre d'abord les mariés et ensuite avec la mariée avec son père et le marie avec sa mère (traditionnellement c'est la valse je crois). nous on lancerait une flash mobile à la suite pour entraîner tout le monde sur la piste de danse.

    très tard les gens se quittent et souvent on offre des dragées (amandes recouvertes de sucre) ou autre chose ..

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, Emi-mi avait proposé un jeu justement à ce sujet 😉 ! Regarde il y a beaucoup d’informations qui pourraient t’intéresser : https://communaute.mariages.net/forum/nouveau-jeu-france-vs-le-monde-quizz-oseriez-vous-faire-autrement-pour-votre-mariage--t539865
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je suis à moitié néo-zélandais / à moitié singapourien 😊 Mon fiancé est français en fait, mais il ne sait rien des mariages car il n’en est allé qu’en aimer deux dans sa vie haha. Je serais donc vraiment intéressé de savoir. Quels types de jeux ou d’animations ont généralement lieu au Vin d’Honneur? Nous voulons vraiment jouer à des jeux typiques (comme le jeu de chaussures, etc… qui je pense sont généralement pendant le dîner principal si je ne me trompe pas) J'ai entendu dire que les mariages français se déroulent généralement très tard (comme 4 heures du matin), donc je suis simplement curieux de savoir comment la journée et la soirée sont réparties et dépensées pour que cela dure si longtemps! Pour nous, nous aurons une cérémonie de séculier et nous devrons faire la mairie à une heure différente.
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je pense que tu souhaites savoir comment se passe un mariage traditionnel 😁 sauf qu'aujourd'hui tout a évolué.
    Il faut faire un mariage qui te ressemble.
    Pour ce qui marque le plus un mariage traditionnel français c'est le fait que la mariée porte sa robe de la mairie jusqu'à la nuit de noce et ne se change surtout pas.Pour l'organisation de la journée, c'est en général mairie en après midi suivi de la cérémonie religieuse. Ensuite photo et vin d'honneur (il faut compter environ 2h) ensuite pour le repas traditionnellement une entrée , un plat de poisson, un plat de viande, fromage et dessert. Entre chaque plat des petits jeux. Et ouverture de bal après le dessert et soirée dansante. Nous avons opté pour le traditionnel modernisé 😁Encore une fois l'important et de faire quelque choses qui vous convient.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! D'où viens-tu ? Je 😉 Moi non plus je ne suis pas française et je me suis mariée en France...Par contre je tenais à garder le maximum des choses typiquement de mon pays d'origine. Je laisse donc les françaises te répondre comme il faut 😁. Je peux seulement dire que pendant le VH et entre les plats il y a souvent des jeux et des animations, le dîner n'a pas toujours 4 plats, seulement si on compte le fromage et le dessert... Le menu est rarement à la carte, le choix se fait en avance.
    Pour la cérémonie- ça dépend laquelle ? A la mairie c'est plutôt administratif... A la cérémonie laïque on fait ce qu'on veut.... Tu peux trouver un post sur ça dans mes discussions. Bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration