Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Vanessa
Mariée Débutante Septembre 2021 Nord

Mariage zéro déchet

Vanessa, le 24 Février 2021 à 10:13 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

Nous aimerions faire un mariage zéro déchet, autant dire que ballons, confettis et plastique on oublie 😁, auriez vous des idées déco, repas .....
Merci 😁

23 Réponses

Activité récente par Marine, le 25 Février 2021 à 09:13
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Vanessa,

    J'adore l'idée, je te passe cet article qui pourra t'aider 👇

    Un mariage zéro déchets, est-ce possible ?

    😘

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord 😊 Je te conseille de regarder les inspirations champêtres, avec du bois, fleurs etc..
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lucie, je n'ai pas de thème précis c'est pas mon truc, mais un truc sans trop de déchet et côté nature 😁
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une très bonne idée ! Quel est ton thème ? Pour ma part j'achète de la déco que je peux réutiliser ensuite ou revendre facilement si besoin. J'essaye de faire moi-même ! J'aurai des choses en bois pour le côté naturel, des fleurs etc..
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine mais l’idée est sympa !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C'est une super idée 👍
    Il y a des contenant en bois , des feuillages , des éléments biodégradables.....Bon courage 🤗
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci 😉
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est joli 😁
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait la déco nous même avec des recups : pot la laitière pour des bougeoirs, boîte poudre bebe pour contenants, mon père nous a construit des grands cubes en bois pour nos centres de table, petits pots de bebe pour mes cadeaux invités....
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont de simple petits pots pour bébé. J’avais vu ça sur internet et j’avais adoré le rendu. Mariage zéro déchet 1




    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est parce que ça peut devenir un business, surtout. Le zéro déchet c'est plutôt l'inverse, on dépense moins... Après, à l'achat ça peut parfois être plus élevé, mais c'est rentabilisé !

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On les fera 2/3 jours avant le jour J, pas avant je pense Smiley smile.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous essayons aussi de faire un effort et de tendre vers un minimum de déchet (car malheureusement, il y en aura). Toute la vaisselle et les nappes et serviettes sont fournies par notre traiteur. Ce dernier travaille des produits de saison, et le plus local possible.

    Niveau déco, on fait beaucoup d'achat de seconde main et de diy (achat sur vinted, le bon coin etc). Nous aurons uniquement des fleurs séchées, que nous offrirons à certains invités. Nos cadeaux invités seront fait à la main (bougie pour les femmes, bouteille avec huile d'olvie qui vient de chez les grands parents de mon chéri pour les hommes). Pour la sortie de la mairie, on a prévu des bulles, et pour la sortie de cérémonie laïque, des fleurs séchées.

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les astuces, les petits biscuits sont faits combien de temps à l avance ?
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes conseils, est ce que tu as des photos des petits pots avec les plantes ? Pour me faire une idée stp, je pensais aussi à des pailles en bambou avec gravures, j ai l'impression que le zéro déchet coûte cher 😁
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Nous essayons également de réaliser un mariage éco-responsable. On a opté pour les bulles de savon, pour la sortie. Tu as aussi l'option des confettis végétales ? (dans des feuilles, plusieurs FM d'ici l'ont fait !)

    Pour le repas, notre traiteur fournit pas mal des choses dans des paniers en bois (mieux que dans des boîtes en plastique !). Ce n'est pas parfait de ce côté-là, mais c'est le compromis qu'on a trouvé.

    J'ai acheté ma robe dans une petite boutique locale de seconde main. Et qui reverse une partie de ses bénéfices à une association.

    La vaisselle est louée avec la salle, et les nappes sont prêtées par une amie. Pour le retour de noces, on nous a passé quelques éléments de vaisselle jetable (mais sauvés de la poubelle, c'est déjà pas mal...).

    Le sirop sera acheté en vrac et mis dans des bouteilles en verre. Idem pour l'eau, ce sera dans des bouteilles en verre récupérées.

    Pour la déco, que de la récup' et/ou du recyclable. Des bouteilles en verre en décoration (récupérées). Pas de menu individuelle, un seul "collectif" affiché. Pas de fleurs coupées non plus.

    Des petits biscuits fait maison dans des pots à confiture (récupérés également) comme cadeau aux invités.

    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous voulons limiter les déchets créés par un mariage. Du coup pour le moment voici ce que l’on a choisi sachant que je ne suis pas une experte du zéro déchet alors je peux me tromper mais sinon on utilise des nappes en tissu et on loue de la vaisselle, les cadeaux des invités sont des plantes grasses mis dans des petits pots que j’ai recuperé, on a choisi des repas à l’assiette pour éviter trop de gaspillage que peuvent engendrer les buffets, on a remplacé les confettis par des fleurs séchées que l’on va mettre dans un contenant biodégradable (trouvé à action) et on n’utilise pas de décoration « jetable » mis à part les fleurs et le feuillage.
    Je sais que notre mariage ne sera pas zéro déchet mais avec des petits changement on limite nos déchets.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux aussi regarder pour une robe de déstockage, d’occasion ou encore en location.
    Pour le choix du traiteur, le notre par exemple travaille avec des produits de saison, principalement locaux et composte ses déchets...
    Il y a beaucoup de prestataires qui revendiquent une démarche responsable ! N’hésite pas à fouiner sur le web 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Vanessa, pour les confettis tu en as des biodégradables 😊😊 Tu peux trouver beaucoup de choses dans la nature, feuillages etc... Pour le repas, tu peux trouver des traiteurs qui sont dans cet esprit là de tout exploiter 😊
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse je vais regarder 😁
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, je vais regarder 😁
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ce sujet nous tenait à cœur également. Nous avons presque tout acheté d’occasion... Leboncoin et Vinted ont été super utiles pour l’achat et la revente !
    Il est très facile de concevoir une déco avec de la recup, des objets chinés : des palettes, bocaux, conserves, bassines de zinc, cageots de pommes...Regarde sur Pinterest il y a énormément de jolies idées 👍
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Precillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu trouveras des idées sur Google images, tu peux utilisés des objets réutilisable tel que tissus, bougies.. ou des objets de la nature du bois...
    Mariage zéro déchet 2


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration