Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Débutante Octobre 2019 Tarn

Mariages britannique/français

Sophie, le 15 Mai 2019 à 12:47 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tout le monde.

C'est la première fois pour moi que je vais posté sur la communauté mais je viens vous parler papiers administratifs, quelque chose qui me stresse énormément ! J'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres personnes dans mon cas pour éventuellement m'aider Smiley smile

Alors je vous explique, je suis de nationalité britannique et la mairie me demande pas mal de papiers pour le mariage que mon conjoint n'aura pas besoin. De plus les papiers doivent daté de moins de 3 mois le jour de mariage. Pour des rasions de financement, j'attend donc les 3 mois avant pour faire mes demandes de papiers.

En tout j'ai besoin :

- Un certificat de célibat

- Un certificat de coutume

- Acte de naissance (traduit en francais, l'original étant en anglais)

D'après mes recherches :

Pour le certificat de célibat j'ai trouvé ce document :

Certificat de célibatMariages britannique/français 1


Donc je dois faire une attestation sur l'honneur pour remplacer ce papier. Est ce que quelqu'un saurait les délais et comment s'y prendre ?

Ensuite pour les coutumes j'ai trouvé un document que je dois remplir et renvoyer donc ça je pense que c'est bon. Ça va coûter 61€ à faire normalement.


Et pour le certificat de naissance, j'ai juste à demander on me l'envoie mais je dois ensuite le faire traduire en français.

Donc tout ça pour savoir si quelqu'un est déjà passer par là et pourra me dire si je suis sur la bonne voie ou si il y a un moyen plus simple / rapide de faire.

Merci à vous en tout cas Smiley heart

32 Réponses

Activité récente par Slb, le 11 Mars 2021 à 21:24
  • Slb
    Mariée Addicte Août 2021 Seine-Maritime
    Slb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ,
    Vous pouvez le payé en remplissant la feuille avec le numéro de CB normalement ?
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Juin 2020 Charente Maritime
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A ma connaissance, il n'y avait pas les détails pour faire un transfert d'argent et il est illégale d'envoyer des espèces par voie postale. vous pouvez peut-être contacter l'ambassade pour savoir s'il existe d'autres moyens de paiement.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Juin 2021 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sophie !
    Je sais que c’est un poste qui date mais j’ai besoin d’une aide concernant le certificat de coutume ! En effet, il coute 58€ mais ils demandent un chèque de banque... est-ce une obligation pour le chèque de banque qui est payant ? Ça m’embête de payer 15€ de plus pour un chèque de seulement 58€ ...
    peux tu m’éclairer sur cela stp merci !!!
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avais paye €35 pour traduction assermentée. J'avais trouvé la traductrice par Google. Prix de certificat de naissance normal en anglais avec prix de envoyé en France. Ma mère avez payé parti anglais cas elle avait allé en personne, plus vite et accune souci de refus cas c'était ma mère.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Combien as-tu payé pour la traduction et ou tu l'as fais faire?

    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En parle de certificat traduit pas juste en anglais. C'est possible que cette service march pour certificat traduit mais c'est possible ça coûte plus cher de la traduction assermentée.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'avais pas vu que ce n'etait pas accepté. J'allai demandé ca et l'envoyer au Legalisation Office https://www.gov.uk/get-document-legalised


    Donc le long birth certificate est deja tamponné? Pas besoin de l'envoyer au Legalisation Office

    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je connais quelqu'un qui avait fait et c'était refusé
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Juin 2020 Charente Maritime
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sérieux ?! Ah mince, pour le moment rien est commandé et j'ai le temps encore, mais heureusement que tu me le dit, j'aurais commandé nos deux certificats sans s’inquiéter.

    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le certificat traduit n'est pas accepté cas il n'est pas tamponné, lire bien le site anglais ils dire c'est pas accepté en plus.
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Juin 2020 Charente Maritime
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Sophie,
    Je suis également Anglaise donc je me retrouve dans me même cas que toi. Pour les autres papiers je me suis pas trop penché mais concernant le certificat de naissance tu peux la commander directement traduit en français, ça coûte à peine plus cher qu'un certificat normal mais t'auras pas à la traduire.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui merci !


    Maintenant j'attends de savoir si ce sera toujours le cas apres le Brexit!

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Octobre 2019 Tarn
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marjorie,
    Le certificat de naissance vous pouvez le commander directement sur le site internet, cependant jai du le faire traduire par un traducteur assermenté obligatoirement.
    Pour le certificat de coutume je lai reçu en français directement donc pas besoin de traduire. Le certificat est tamponné également par l'ambassade de Paris donc une fois reçu rien à faire de plus normalement 😁Jespere que ça répond bien à vos questions et bon courage pour les papiers ! Smiley winking
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, prendre pas certificat de naissance traduire il n'est pas tamponné donc pas valide. Vous avez besoin de prendre l'extrait de naissance version "long" qui n'est pas valide comme certificat de naissance en Angleterre !!! Vous avez besoin de une traduction assermentée a €35 environ.
    Tout les autres certificats sont disponibles en application a embrassade de Paris. Il y a un a imprimer directement sur site deuxième a faire un application coût environ €65/75 et vous avez besoin de certificat de naissance.
    Je suis mariée depuis 3 semaines votre future marie pouvez contacter moi par pm en anglais. Je suis pas top en français.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je reviens vers toi comme on a un petit souci avec notre Mairie.


    Monsieur (c'est lui le rosbeef hihihi) a perdu son certicat de naissance, donc nous allons en redemander un. En fouillant pas mal, j'ai vu qu'ils en delivrent automatiquement un mulitlanguage, valide dans l'union européenne (est-ce que Uk sera toujours EU?...)

    La mairie demande a ce que ce document soit automatiquement estampille (apostille), +30 +frais d'envoi...


    Ma question est: est-ce tu as du faire ca pour le certificat de coutume? (juste pour me donner des billes si la secrétaire me le demande).

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ces details. Nous avons deja vu le Maire et il a décidé que nous n'avons pas besoin de passer d'entretien séparément. Tant mieux parce que le francais de Monsieur est a améliorer !

    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Septembre 2019 Hérault
    Juturna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis contente que cela s'est bien passé pour toi Sophie, merci pour l'update!



    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou! J'ai du passer par la aussi, comme je ne suis pas française... J'ai réussi a obtenir tous les papiers dans mon pays, il y avait juste un doute sur le certificat de celibat car le mot "celibat" y manquait ;-) - en polonais ce n'est pas tout a fait la meme chose Smiley xd . Et les coutumes, j'ai pu les trouver en ligne, par contre la date était trop ancienne... heureusement l'ambassade a change cela après nouvel an.

    Par contre on n’était pas oblige de participer a l'audition... Bonne chance et bons préparatifs!

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Octobre 2019 Tarn
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voila pour ceux qui ont suivi du coup je vais vous dire comment cela s'est passée, étant donnée que nous sommes allées à la mairie Jeudi pour déposer le dossier.

    - Mon certificat de naissance c'était bien 6 mois la date, donc commander en ligne (j'ai paye 15 livres) et reçu en 5 jours.

    - La traduction du certificat a été fait par un traducteur assermenté, trouvé sur une liste qui se trouve sur internet de tout les traducteurs possibles. J'en ai pris un de ma région, la traduction a été fait le jour même et reçu par courrier 3 jours plus tard. J'en ai eu pour 38€ la page + frais d'envois.

    - Le certificat de célibat, j'ai juste imprimé la feuille que j'ai posté au dessus et la mairie m'ont fait signé une attestation sur honneur sur place qu'ils avaient déjà préparé eux même.

    - Le certificat de coutume, je suis passé par le site cité par Juturna, c'est la que j'avais déjà trouver le document. Je l'ai remplie et envoyé, j'ai payé 58€ pour le certificat et je l'ai reçu une semaine après, envoyé le 5 juillet, daté du 10 juillet le certificat.
    En tout j'en ai eu pour 126€ à peu près avec les frais d'envois inclus.

    Au final j'avais bien peur que ça prenne du temps tout ça mais je n'avais pas de quoi m’inquiéter et tout est bien expliqué sur les sites.

    Je remercie tout ceux qui m'ont aidé dans mes recherches et j'espère que ce post pourra être utile à quelqu'un d'autre dans le doute comme moi Smiley smile


    P.S. nous devons passé une audition à la mairie à laquelle nous serons convoqué mon futur mari et moi même, apparemment le maire va nous poser des questions pour savoir si ce n'est pas un faux mariage Smiley xd


    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Septembre 2019 Hérault
    Juturna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis anglaise et mon conjoint francais et nous avons déjà déposé notre dossier en mairie.

    Pour nous, j'ai just imprimé le document de certificat de célibat (qui n'existe pas en Angleterre et donc ne peut être produit) https://www.gov.uk/government/publications/france-explanatory-note-in-lieu-of-certificat-celibat et j'ai fait ma demande auprès de l'ambassade britannique a Paris pour le certificat de coutume (https://www.gov.uk/marriage-abroad/y/france pour les détails). Les délais pour le certificat de coutume ont bien été respecté par l'ambassade mais vaut mieux peut être quand meme éviter août et noel au cas ou! Il y avait déjà une declaration sur l'honneur pour le célibat inclus dans le dossier de mariage donc pas la peine d'en faire un autre (mais ta mairie pourrait faire les choses différemment).

    Ensuite une traduction du certificat de naissance par un traducteur assermenté (notre mairie avait une liste, et effectivement les temps d'attente peuvent être un peu longs, donc vaut mieux se renseigner a l'avance). Pour les documents étrangers, la validité est de 6 mois au lieu des 3 mois pour les documents français ce qui est bien pratique!

    Sinon tous c'est très bien passé a la mairie et nous n'avons pas eu de souci. :-) Le site service-public.fr est assez bien fait et aide bien a avoir toutes les pieces requises!

    Felicitations pour votre mariage et bon courage!






    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

    Mon conjoint est anglais et j'ai trouvé les mêmes choses que toi. L'attestation doit être faite par toi même devant un représentant de la mairie - l'autorité requerente c'est la mairie (requerente / requiring). D'après ce que je comprends quand tu déposes ton dossier tu prévois de faire ton attestation devant eux et voilà. Mais verifie avec eux.

    Moi c'est pour le traducteur que j'ai du mal. Ma mairie en demande d'un mais cela coûte très cher.
    • Répondre
  • Slb
    Mariée Addicte Août 2021 Seine-Maritime
    Slb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis dans le même cas! Smiley smile je me permets de suivre cette discussion afin d'avoir les informations aussi. Mercii
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Septembre 2019 Côtes d'Armor
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est mon cas mais il nous donne 6 mois pas 3. J'ai mon certificat de naissance et j'ai besoin de faire traduire. Je monte mon dossier cette mois, mariage en septembre.
    • Répondre
  • Nadege
    Mariée Addicte Juillet 2023 England - South East
    Nadege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cool

    On a encore le temps. Le mariage est en Juillet 2020 mais ça passe tellement vite que je prefere prevoir.

    Vous en etes ou dans les preparatifs?

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Octobre 2019 Tarn
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que j'ai pu comprendre pour la traduction.
    Pas de soucis je reviens vers toi dès que j'ai appelé et que j'ai plus de renseignements 😁
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Octobre 2019 Tarn
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci j'appellerai quand je peux pour voir du coup oui 😊
    • Répondre
  • Laet
    Mariée Addicte Juillet 2019 Haut Rhin
    Laet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si je peux te donner un conseil appelle le 3939, c'est le numéro dédié aux services publics et demande le secteur intérieur. Ils sont chargés de toutes les formalités à l'international. Sache que les délais de traduction sont assez importants.... courage....
    • Répondre
  • Nadege
    Mariée Addicte Juillet 2023 England - South East
    Nadege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    je vais suivre la discussion parce que je suis dans la même situation
    je suis française mais mon fiancé est anglais aussi.

    Il me semble que l’attestation sur l’honneur doit être signé devant un notaire ou un truc dans le genre.
    Pareil pour la traduction, elle doit être faite par une personne assermentée.

    Tiens moi au courant quand tu en sauras plus parce que ça va bientôt être notre tour et toutes info est bonne à prendre


    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En fait ils veulent savoir si tu n'es pas déjà mariée en Angleterre. Mais par contre, j'ai l'impression que si, c'est toi qui devra rédiger l'attestation sur l'honneur mais le jour du dépôt de dossier devant la personne de la mairie qui le récupérera.
    Après, effectivement, le plus simple est que tu appelles le consulat ou l'ambassade, ils doivent avoir l'habitude et pouvoir te renseigner.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que cela doit être au consulat da's la logique des choses mais ils ne sont pas toujours logique je te l'accorde 😂
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Octobre 2019 Tarn
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me doute bien que ce ne sera pas à moi de le faire 😉
    Mais justement j'ai du mal à savoir déjà qui je devrais appeler pour avoir ces renseignements 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne pense pas que ça toi qui fasse l'attestation sur l'honneur par contre 🤔 Il faut que tu l'as demande au consulat parce qu'il ne délivre pas le certificat de célibat... Mais je t'avoue que je ne sais pas vraiment. Peut être tu peux essayer de les appeler pour avoir plus de renseignements précis sur cette histoire 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration