Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Soraya
Mariée VIP Juin 2020 Paris

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉

Soraya, le 16 Mars 2019 à 16:03 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Coucou
Je suis curieuse d'en apprendre plus sur les traditions de mariage d'autres pays du Monde... N'hésitez pas à créer un post 😉

Petite envie de vous raconter un mariage "Tunisien" et traditions de ma ville. De + en de mariés changent ou combinent plusieurs cérémonies... Chaque ville a ses différences 😁

Jour 1- le trousseau. Tout (vêtements, draps, chaussures, mobiliers...) est décorée et exposée dans la maison des parents de la mariée. Pleins de gens... Ils viennent en voitures + camions, ils prennent le trousseau et l'emmènent chez les FM

Jour 2- le hammam. La mariée et pleins de femmes vont au hammam. Jeunes filles celib et femmes mariées... Le tout en musique. Le pull rayé est tradi. A mon EVJF je veux le faire porter à des amies.

Jour 3- la hena srira (petite henné). L'occasion pour la mariée et sa famille de danser et de s'amuser... Souvent à cette occasion que le henné + harkouss (tatouages noirs) est fait pour la mariée.

Jour 4- la hena. En grand comité avec la famille, la belle-famille. Plusieurs tenues (entre 3 et 5 selon chaque mariée), maquillage particulier (photo). Les invités la chargent d'argent dans les mains, couronne, collier... Le futur marié fait une petite apparition pour s'asseoir avec sa mariée pour sa dernière tenue 😉

Jour 5- la slaymia. Fête du marié, souvent en jebba ou costume tradi. Interdite à la mariée. Famille et belle famille invités. Danses... Et ça se fini avec l'engorgement d'un bœuf en petit comité vers 2h ou 3h du matin 😂

Jour 6- le mariage : très longue journée chargée, plusieurs cérémonies :
1-Hammam du marié- entre hommes bien sûr. Se finit vers 14h. Leurs retours donnent le début du "ftour" le repas Couscous. Il y a des tables dans la rue ou jardin.... Les gens viennent manger, les voisins aussi. Sans forcément réelle invitation. C'est à la chaîne, ils mangent et partent.
La famille de la mariée organise aussi un repas couscous chez elle. Ou parfois la veille.
Donc souvent les 2 repas sont en parallèle.

2-Hjama- "coiffure du marié" devant les gens. Souvent vers 18h-19h devant la maison des parents du marié. Musique. Les invités donnent de l'argent...

3- Mariage - le marié va récupérer sa femme chez ses parents pour l'emmener à la salle 😁 l soirée commence souvent vers 22h (les mariées sortent trop tard de la coiffure... 😂). C'est la fête. Souvent 1 ou 2 tenues pour la mariée.

La signature avec un représentant de l'Etat à lieu dans la salle ou à la Mosquée (pour lui) + chez ses parents (pour elle) peut avoir lieu le jour du mariage ou qq jours avant.

Je vous mets qq photos trouvées sur internet pour vous donner une idée 😉

Bisous

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 1

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 2

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 3

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 4

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 5

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 6

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 7

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 8

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 9

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 10

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 11

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 12

Mariages du Monde : Mariage Tunisien 😉 13

6 Réponses

Activité récente par Soraya, le 16 Mars 2019 à 23:50
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil 😁
    • Répondre
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes DH ont envie d'un hammam 😉
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Juin 2019 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, de très belles traditions 😍 Les tenues traditionnelles sont vraiment magnifiques 😍
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi j'aime bien le hamman entre femmes et la tradition du hénné!

• Répondre
  • Soraya
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😉 c'est comme ça que ça se passe là bas. Je ne suis pas fan de toutes leurs traditions....
    Mon mariage sera un mixte entre les 2 sur 1 journée en France 😁
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ce partage! c'est toujours un plaisir d' avoir un partage de traditions!

un mariage c'est vraiment la f^te sur plusieurs jours pour toi alors.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration