Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Super Mariée Juin 2025 Isère

Mariages et élections

Anais, le 11 Juin 2024 à 10:49 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et toutes !!

Je me permets de faire un petit post à toutes les FM du 30 Juin et du 7 juillet prochain. J'ai vu passer sur des groupes Facebook que certains étaient impactés par les élections législatives. Car dans certaines communes, les bureaux de vote se situent dans les salles des fêtes communales ou dans les salles de mariage de la mairie. En plus du personnel réquisitionné pour l'installation. Il vaut peut-être le coup de se renseigner pour être certain que cela ne change rien à l'organisation de votre mariage. Bon courage à vous !!

17 Réponses

Activité récente par Philippe, le 13 Juin 2024 à 09:59
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est clair... Ma chérie est conseillère, et je suis bénévole à chaque élection....

il y a des mairies qui sont clairement dans la mouise pour cette organisation... parce que dans les petites communes la salle communale est le lieu de vote... La maire de la commune d'ici a été en réunion hier sur le sujet et la préfecture leur disait qu'ils allait accompagner les mairies pour faire face.... de fait ce sont les mairies qui ont recensé les salles libres pour proposer si jamais c'était trop compliqué des solutions de repli.. A Breuil Magné nous avons 2 salles (une grande et une plus petite) qui ont été proposées pour un mariage qui devait se faire dans une petite commune qui est obligée de réquisitionner (potentiellement) la salle communale...

En fait c'est un peu la merde quand même, je ne l'imaginais pas à ce point...

Après, pour le lieu de vote en mairie, et les mariages du samedi, les mairies (ça va être le cas chez nous) peuvent s'adapter, mettre ne place un bureau de vote c'est fait en 1h.... on en a monté 2 en une après-midi ici, faut pas pousser et dire "gneugneu il nous faut la journée..... "

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'avoue que n'ayant jamais loué de salles communales, les conditions du contrat ne me sont pas familières.
    Par contre, je connais le travail titanesque que représente une élection pour une mairie. Tout est codifié et doit avoir l'aval de la préfecture. Cela peut perturber l'organisation du week-end entier.
    Mariages et élections 1

Malheureusement, même une mairie conciliante peut avoir un refus de la préfecture pour changer de lieu de bureau de vote. Mariages et élections 2
    Mariages et élections 3
    Heureusement, ça ne semble quand même concerner qu'une infime proportion des mariages de ces week-end là !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne chose pour toi !! Et comme tu dis, on croise les doigts pour tous les autres !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans la plupart des communes les choses sont et seront organisées pour que cela se passe au mieux... en prime, les élections ont le dimanche (pas de soucis pour les mariages à la mairie) et les réservations de salles communales (a quelques exceptions qui sont toujours possibles) sont fermes...

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Anaïs, merci pour l'info et ta bienveillance à l'égard des filles qui se marient ces jours-là... Dans ma commune, les botes se font dans les écoles et gymnases...
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage à tous ceux qui se marient pour les élections j espère que cela ne viendra pas impacter votre mariage 🤞
    • Répondre
  • Josia
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que j'ai eu peur à l'annonce de la date du 30 juin, mais dans ma commune les bureaux de vote sont dans les écoles 😫 !
    Mais j'espère que ça ne va trop chambouler les mariages non plus.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme tout le monde, ils ont été pris au dépourvu 🙃
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien vrai. Comme dans des groupes Facebook j'ai vu des futurs mariés qui devaient décaler leur horaire de passage notamment, je me suis dit qu'il y avait certainement des personnes concernées ici aussi.

Après, je suppose que l'emballement vient surtout du fait de la précipitation de ces élections, que l'association des maires de France ont même fait un communiqué pour dire que pour eux c'était très compliqué à mettre en place. Alors si en plus cela nécessite de déplacer un bureau de vote... Lorsque cela est prévu, les horaires de passage ou la non disponibilité des salles communales doivent être communiqué en amont aux mariés.
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On croise les doigts pour tous les FM qui sont concernés. Et oui, mon bureau de vote, par exemple, est une salle des fêtes !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem, mon bureau de vote est situé dans une salle des fêtes
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement, on peut imaginer qu'ils font comme ils peuvent...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas trop cet emballement parce qu’il y a plein de fois où il y a eu des mariages les veilles d’élections (ben en fait à toutes les élections depuis des décennies) et cela n’a jamais posé problème (tant pour les lieux que pour le personnel. 🤔
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouffff ! Chez nous il y a des bureau de vote dans les écoles, cantine, foyers … je ne savais pas que ça pouvait se passer en salle communale, j’espère qu’il n’y aura pas trop de déconvenues
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

En effet ce serait vraiment embarrassant.

Dans ma commune les votes se font dans une salle communale, je sais que la veille il y a un concert de l'école de musique et nous ne savons pas encore s'il va être annulé ou maintenu, à l'heure actuelle le repas du feu de la saint-jean par contre est annulée puisqu'il avait lieu le 29 au soir aussi

• Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui complètement d'accord 😔
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Moi aussi, j'ai vu circuler cette information!
    Les pauvres FM!Renseignez-vous au plus vite.Ce serait honteux de mettre plusieurs personnes dans l'embarras!🤔🫣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration