Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

Mariages interdits... (il y a 40 ans😉).

Em-Mi, le 26 Juillet 2021 à 20:09 Publié dans Mariages.net 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les brides !

Un peu d'histoire ce soir 😉. En visitant le Centre Européen de Solidarité à Gdańsk, qui commémore la révolution pacifique contre USSR et le début de la fin du rideau de fer en Europe, j'ai vu ce petit papier du 1982.
Mariages interdits... (il y a 40 ans😉). 1

La Pologne est en état de guerre. Les chars de fer parcourent les rues depuis le 13/12/1981. Il y a le couvre-feu à partir de 18h... tout ça pendant 2 ans et demi. Et il y a des mariages qui sont programmés ! Le document est une permission exceptionnelle aux mariés pour organiser leur mariage chez eux, pour 20 personnes. Ils peuvent donc faire la fête sans contrainte 17h jusqu'à 8h du matin 😉. Par contre le couvre-feu oblige, personne ne peut sortir entre 18h et 6h du matin. Le Covid a sûrement changé plein de projets... mais la j'ai une pensée pour tous les mariés qui ont du affronter des obstacles... historiques, personnels, ou autres... Je suis née pendant cet état de guerre en plus 😉. Donc... love wins ♥️. Ne perdez pas l'espoir !

13 Réponses

Activité récente par Christelle, le 3 août 2021 à 13:28
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Génial ce partage Em-mi ! Merci. Tu as pu te rendre en Pologne pendant les congés, c'est chouette !

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton histoire est absolument magnifique... ta grand-mère c'est une vraie héroïne qui montre que tout est possible... et que l'amour, c'est vraiment à vie ! Merci pour ce partage !!
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact 🙂 c’est ce qui aide à avancer malgré tout.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle belle histoire, merci de nous l'avoir partagé ! Je crois qu'on ne réalise jamais vraiment ce qu'ont pu vivre les générations avant et c'est très émouvant d'en avoir un aperçu...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Leur histoire a commencé avec la soeur de ma grand-mère qui était partie travailler et vivre en France. Je ne sais pas exactement quel était le métier de mon grand-père, mais ils se connaissaient. Un jour ma grand-tante, sachant que mon grand-père descendait en Espagne, lui a demandé de déposer un colis dans sa famille. C'est là qu'il a rencontré ma grand-mère. Et il n'a plus jamais voulu repartir sans elle (bon en vrai, je crois qu'il a fait quelques aller-retours avant d'obtenir la bénédiction de l'arrière grand-père 😅). Ma grand-mère a fini par suivre mon grand-père en France, dont elle ne connaissait rien, si ce n'est quelques mots... Ils se sont mariés civilement en France, et religieusement en Espagne pour que les deux familles assistent au mariage. A l'époque, l'Espagne était encore sous le régime de Franco, j'imagine qu'ils ont dû faire avec certaines contraintes. Ils ont vécu 20 ans de bonheur et ont eu 3 enfants. En 1981, on a découvert un cancer du pancréas à mon grand-père qui est parti en quelques mois. Les médecins ont demandé à ma grand-mère de ne pas dire à mon grand-père ce qu'il avait, ni qu'il était condamné, pour qu'il ne se laisse pas dépérir (ça me glace le sang aujourd'hui, ça a du être une horreur ...). Ma grand-mère, qui n'avait jamais travaillé depuis son arrivée en France (elle avait travaillé ado et jeune dans les champs et les ateliers de couture en Espagne, mais pas depuis), se retrouvait seule avec deux enfants mineurs à charge (ma maman a alors quitté la maison pour s'installer avec mon père et commencer à travailler tout de suite après le bac). Alors que mon grand-père était malade, elle s'est mise au défi d'avoir son permis de conduire : "si je l'ai, je serai capable de m'en sortir". Elle l'a eu. Lorsque mon grand-père est parti, elle a remué ciel et terre pour trouver un emploi, qu'elle a trouvé. 13 ans plus tard, elle perdait sa deuxième fille en suites de couches. Elle a fait face pour ses petits enfants. J'en suis triste pour elle, mais elle n'a jamais voulu refaire sa vie : elle n'a eu qu'un seul véritable amour, mon grand-père et elle n'en souhaite pas un autre. Malgré la solitude que ça implique, je tout je trouve ça très beau et très fort, ça demande un engagement, une loyauté et une force de volonté qui m'impressionnent.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Merci pour ton partage également ! Ça doit être super touchant d'écouter les histoires de ta grand-mère. Nos aînés ont autant de vécu et j'ai l'impression qu'ils en parlent avec tant de légèreté parfois... on ne se rend pas compte des difficultés affrontées et de la force de ces personnes quand on les voit aujourd'hui... 🙂
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce partage Em-mi. 1981, c'est presque hier (mes parents commençaient à se fréquenter) et la Pologne c'est pas si loin que ça. Moi je garde en tête celui de mes grands-parents (1961, civil en France, religieux en Espagne). Leur histoire d'amour était tellement forte, que s'en est presque romanesque lorsque mamie m'en parle. J'admire la force de ma grand-mère ! Ça aide à relativiser ce qui se passe avec le covid. Et comme tu le dis, le principal au final, c'est que l'amour triomphe 😉❤️.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Oui, et encore ce n'était pas une vraie guerre... Par contre avec toutes les restrictions j'imagine qu'il fallait être très débrouillard avec les repas et les boissons... alcool et viande rationnée, mariage dans un petit appartement... mais pour autant toujours beaucoup d'amour et de persévérance 🙂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Absolument, il faut toujours y croire ! 🙂
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup EM-MI, ça nous fait comprendre qu'il ne faut rien lâcher.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour le partage, je trouve ça hyper intéressant ; on a du mal à imaginer que ça a pu se passer si proche de nous, géographiquement et historiquement (j'étais déjà née 🙃). Ça remet les choses en perspective.
    • Répondre
  • Orlane
    Super Mariée Mai 2022 Haut Rhin
    Orlane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    J'adore ton anecdote. J'adore apprendre des choses, je trouve ton post hyper intéressant rt je me dit effectivement l'amour triomphe toujours
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Emmi,
    C’est super intéressant d’être tombée sur un tel document authentique !
    On a du mal à imaginer aujourd’hui ce que ça représente d’être dans un pays vraiment « en guerre ».
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration