Agnès
Mariée Confirmée Juin 2018 Hautes-Alpes

Mariages mixtes/multiculturels

Agnès, le 28 Juillet 2017 à 10:29 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles !

Qui fait un mariage multiculturel ?

Comment faites-vous pour gérer les langues et traditions des deux familles ?

Est-ce que ça correspond au mariage dont vous rêviez, ou est-ce que vous avez dû faire des concessions ?

Et la déco, vous la pensez comment ?

Donnez-moi vos idées ! Smiley laugh

25 Réponses

Activité récente par Marine, le 30 Juillet 2017 à 20:12
  • Marine
    Mariée Curieuse Juillet 2018 Hérault
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Une partie de ça famille fait le déplacement ainsi que certains très bon amis a ces parents. Ces parents viennent passer un mois en France. On a fais en sorte de pouvoir regrouper sa remise de diplôme et le mariage comme cela ils peuvent assister a tout. Quand au mariage a Maurice une partie de ma famille viendra.
    • Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler

Super, j'espère que le courant passera bien, ça peut être passionnant !

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler

Sinon, le poisson mettra tout le monde d'accord ! ^^

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

Sympa ! Et du coup vos proches feront les deux ou juste "leur" partie ?

• Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Juillet 2018 Hérault
    Marine ·
    • Signaler
    Mon futur mari étant mauricien et moi française nous avons décidé pour des questions de distances de faire la mairie en France et l'eglise a l'île Maurice, comme cela chacune des familles peut assister a au moins un mariage. Du coup la mairie mariage 100% français et l'église 100% Mauricien comme ça chaque famille fais découvrir ses traditions.
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    Mon mari est normand et je suis ch'ti polonaise, solognote d'adoption. Notre mariage a été un mélange de toutes ces origines : véritable calvados de ferme, fromages locaux normands, vins et crémant de Loire. Côté traditions, on a claqué des pétards comme dans le Nord, on a mangé du pain avec du sel et bu la vodka avant de casser le verre après l'église. Côté invités, tout le monde a été mélangé, familles et amis.
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Mai 2018 Meurthe-et-Moselle
    Nass ·
    • Signaler
    Je suis d'origine algérienne donc pour le mariage nous avons décidé de mettre une petite touche orientale par exemple les faire part il y aura également un changement de robe pour la cérémonie du henné qui sera orientale.sinon pour le menu c'est pas encore décidé car c'est dans un restaurant et donc on doit voir s'il peut cuisiner qu'avec de la viande halal sinon on fera 2 menus.c est nous qui finissons notre mariage donc on n'a aucune pression pour l'instant....
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Confirmée Mai 2018 Ille et Vilaine
    Karine ·
    • Signaler
    Ba nous on fait un mariage franco - bolivien. Repas d'Amérique du Sud et pour les invités on mélange les familles sauf pour ceux qui ne savent pas parler les deux langues ( français/espagnol).
    • Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah oui, ça simplifie Smiley smile

Ici je cherche un Dj qui parle les deux langues, c'est assez sportif. ^^

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    • Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ce que j'aime, dans ce mariage, c'est que c'est aussi une façon pour sa famille de m'accueillir dans leur culture ; pour moi, ce sera plein de surprises et de découvertes, j'en apprends beaucoup depuis qu'on a commencé à parler mariage, et pourtant on vit ensemble depuis des années.

Alors, oui, il y a des choses qui ne vont pas ressembler à l'idéal que je me faisais d'un mariage, mais ça peut aussi devenir mon idéal. En fait, c'est ma façon d'adopter la culture de mon amoureux tout en gardant la mienne, pour former notre culture.

Et ça je trouve ça super chouette ^^

Après, c'est sûr que c'est un peu casse tête à organiser !!! Et que ça demande d'être ferme sur ce qu'on veut ou pas (et de passer beaucoup de temps à expliquer à nos familles, puisqu'on veut les inclure, comment ça se passe "de l'autre côté"). Les deux sont contents de découvrir autre chose que ce qu'ils connaissent, en fait, au lieu de se braquer sur ce qui n'est pas dans leurs habitudes. En tout cas pour les proches... Les autres, je m'en fous un peu. ^

• Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    Coucou, nous c'est un mariage franco-congolais Smiley smile Mon futur est d'origine congolaise.
    Pour le mariage, on a décidé de mixer les traditions et de faire qqch qui nous ressemble Smiley smile
    Le vin d'honneur: assez traditionnelle français avec petit goûts et tout... La réception : buffet congolais, dessert pièce montée, entrée dans la salle sur une musique congolaise, première danse sur musique française, et le dj mixera les genres.
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte Septembre 2017 Yvelines
    Gaelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oh génial !!!Je fais Aussi un mariage mixte franco algérien et je souhaite faire Aussi une danse avec mon papa qui me donne ensuite à mon mari ... ! Sur quelle musique à tu fais ca ??
    • Répondre
  • Guette
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Guette ·
    • Signaler
    Coucou,
    De mon côté, je suis franco congolaise ( en plus espagnol). Mon chéri est franco polonais. Du coup, on a décidé de faire un mariage français afin de pas faire de jaloux et que tout le monde puisse manger. Niveau de la langue, ils parlent tous français donc on a de la chance pour ça
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler

Nous sommes tous les deux français.

SAUF que de son côté, y'a jamais eu de "mélange" (100% Bordeaux) alors que du mien, c'est Bretagne/Espagne/Pologne... Smiley laugh

Les traditions forcément sont différentes, les pratiques concernant le mariage aussi

Coup de chance nous voyons le mariage de la même facon, et nous nous ressemblons beaucoup sur pas mal de points.

Nous avons fait des concessions, sur le repas entre autres, et sur le financement (chez lui les parents participent forcément, chez moi "tu te marie, tu assume", même si maman m'a donné un peu de sous quand même lol)

J'admire énormément celles qui épousent des hommes d'une autre confession/culture parce que ca demande beaucoup de concessions, de compromis. Et ca, avec mon caractère, je ne pourrais pas

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est exactement l'esprit de ce que je veux faire ! C'est super que tu aies réussi, ça devait être vraiment beau !

Moi aussi j'aurai droit au henné ^^

• Répondre
  • Marine & Naem
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Rhône
    Marine & Naem ·
    • Signaler

Nous avons fait un mariage franco tunisien, nous avons imposé nos choix à nos familles, donc alcool pour les tables francaises et sodas pour le coté tunisien, au cocktail une vasque de champagne et une vasque de champomy pour ne pas créer de différences visuels, traiteur francais mais cuisinant hallal, mairie puis cérémonie laique, nous avons fait 3 jours avant la cérémonie du henné organiser par la famille tunisienne donc typique mais je leur avait donné carte blanche; robe blanche payé par mes parents pas de changement de robe durant le mariage, un bouquet francais pour la mairie et un bouquet tunisien pour le lancer de bouquet, saxophoniste durant le cocktail, puis intermede de la famille tunisienne avec tam tam et chans tunisiens, durant la soirée on a alterné musique francaise et tunisienne équitablement. La déco était épuré avec des touches orientales : nos centre de tables étaient des lanternes orientales. J'ai fait l'ouverture de bal avec mon papa, qui m'a ensuite donné à mon mari, un pure bonheur.

La seul concession est le bisous sur le front et non sur la bouche.

C'étais exactement le mariage dont nous avions revé, les deux famille on découvert des univers et une facon de ses marié différemment, et tous le monde étaient emerveiller et content. Un vrai mariage mixte sans concessions, ni frustrations de chaques cotés.

PS : nous avons intégralement payé notre mariage ce qui facilite les choix et les décisions, aucunes familles n'avaient son mot à dire..

Bon mariage à tous

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oh oui, c'est ce qu'on fait !

Je voulais juste récolter les bonnes idées des unes et des autres pour mixer les cultures Smiley smile

• Répondre
  • Chéri
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Chéri ·
    • Signaler
    Ah oui j'y pense en cadeau pour les invités. .. on a acheté des mignonnettes de rhum et des pots à épices (5 épices différentes ) pour le côté creole Mais le plus important c'est peut importe ce que vous avez envie de faire. C'est votre mariage. Vivez pleinement ce jour et faites ce que vous voulez.

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Août 2018 Aveyron
    Fanny ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non pas du tout, on ne fait que la mairie donc la version sera classique mais c'est sur qu'il y aura de la musique créole pour la soirée Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2017 Lot-et-Garonne
    Scar ·
    • Signaler
    CoucouPour nous c'est mariage franco marocain. Et il y a des concessions à faire ! Pas d'alcool. Chez eux hommes et femmes sont séparés j'ai décidé de ne séparer qu'une partie de la salle pour les anciens le reste sera mixte. Pour le reste j'ai fait ce que je veux Smiley smile
    • Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

Sympa la musique traditionnelle ! Smiley smile

Nous, on veut vraiment essayer de mixer nos deux cultures dans la journée du mariage : prendre les traditions des uns et des autres, faire une déco qui rappelle les deux pays, mixer aussi les goûts musicaux pour la soirée. On ne fera sûrement pas de lendemain, ou juste un petit brunch informel, donc on mise tout sur le jour J.

Ca va dépayser les deux familles, donc il y aura forcément des déçus, mais, au fond, c'est ça qui nous ressemble, et c'est important pour nous.

Et puis du coup, on a plus ou moins deux mariages, vu qu'on va faire une fête de fiançailles/pré-mariage dans le pays de chéri cet été !

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    Voir message cité

Miam, ça met l'eau à la bouche !

Et côté cérémonie, il y a des différences dans les traditions ?

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Août 2018 Aveyron
    Fanny ·
    • Signaler
    Venant de la Réunion et de la métropole, on a choisi de faire le changement reunionnais avec des bouchées de la bas et du punch, le repas du terroir lozerien (j'ai vécu mon enfance la bas) et le brunch un mix des deux avec un riz chauffé et du pain avec de la charcuterie Smiley smile
    • Répondre
  • Chéri
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Chéri ·
    • Signaler
    CoucouAlors on est ts les deux français mais je suis d'origine martiniquaise. Du coup on a choisi pour nos amis, un repas traditionnel français avec un thème vintage et le lendemain creole,je porterai une jupe madras et ma famille jouera le jeuL'idée pour nos était de ne pas priorise une culture plus que l'autre Juste à la sortie de l'église il y aura un groupe dE musique traditionnelle antillaise
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés