Aller au contenu principal
Becks
Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Mauvais presta - Chateau la Beaumetane, Lançon-provence

Becks, le 6 Juillet 2021 à 16:08 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Ne pouvant pas poster d'avis directement sur la page du prestataire (vous comprendrez pourquoi en lisant le post) je me permet de poster ici, si cela peut servir à d'autres futurs mariés...

Comme beaucoup de mariés depuis 2020, nous avons dû composer l'organisation de notre Jour-J avec la pandémie et malheureusement nous avons eu une très grosse déconvenue avec un des prestataires choisi: Le Château la Beaumetane, à Lancon-Provence.

Nous avions choisi ce lieu en 2019 pour célébrer notre mariage, prévu en Mai 2020. Et puis patatra...COVID-19: confinement et interdiction des regroupements. Et alors que le reste de nos prestataires ont été adorables, compréhensifs et aidants, les propriétaires de ce lieu de réception ont, quant à eux, adopté une autre attitude.

Je vais essayer de faire court et éviter de me perdre dans les détails mais voici tout ce que nous avons expérimenté avec eux:

- Refus de reporter à l'année 2021.
- Demande d'une rallonge de 1000eur - sur un total initial qui était de 3250eur - pour changer de date (passer d'un dimanche fin mai (moyenne saison selon leur calendrier) à un samedi fin octobre (basse saison selon leur calendrier).
- Demande que nous payons le solde de la location alors même que la date initiale était interdite par les autorités et qu'aucune date de report n'avait encore été trouvée.

Et une fois qu'une date de report a (enfin) été trouvée, la déception a continué de plus belle puisqu'ils se sont permis de nous envoyer un avenant au contrat totalement abusif, en notre défaveur, avec coups de pression pour que l'on signe le document rapidement. Si non, ils considèreraient que nous annulions la prestation et, biensur, garderaient notre acompte de réservation (de 1000 euros).

Après plusieurs tentatives de modification de l'avenant amiable, nous avons pris la décision de confier le document à un avocat. Qui a confirmé que nous avions bien fait de ne pas le signer et nous a aiguillé sur les modifications/précisions à demander pour le rendre plus juste. Demandes transmises aux propriétaires du lieu; leur réponse: "[...] Dans ces conditions, nous préférons annuler notre prestation". Pour ce qui est de l'acompte donné à la réservation, ils s'engageaient à le rembourser, au plus tard, à la date inscrite sur le contrat de réservation soit le 31 mai 2021.

Pour ne pas en rajouter une couche nous avons accepté ce délai, bien que long.

Le fin mot de l'histoire : Aujourd'hui nous sommes mariés et heureux. Heureusement, nous avons trouvé un nouveau lieu de réception dont les propriétaires ont été tout simplement Gé-Niaux, disponible à la date souhaitée, et ce, toujours avec ce même contexte sanitaire. Et la journée s'est déroulée comme nous l'avions imaginé.
Par contre, l'acompte de 1000 euros n'a toujours pas été remboursé dans son intégralité... En effet, après des mois de silence et une relance de ma part en avril 2021, les propriétaires de la Beaumetane nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas tenir leurs engagements. A l'heure où j'écris, ils ont procédé à 3 virements de 100 euros chacun, échelonnés sur 3 mois... Cela veut dire qu'à ce rythme nous en avons encore pour 7 mois à attendre de revoir en entier notre acompte (soit février 2022). Alors que de notre coté, nous avons fait le virement en 1 fois... En 2019 ! Vous aurez compris que du coup, notre assistance juridique est sur le dossier.

Alors, je veux bien que la crise sanitaire ait impacté le monde de l'événementiel, mais nous trouvons ça un peu fort de café:

- Ils ont décidé d'annuler leur prestation alors que nous demandions seulement des précisions et d'être tranquilliser par rapport au document transmis. Aux vus du contexte sanitaire plus qu'incertain, c'était compréhensible. Et puis, on avait quand même le droit de se renseigner et faire appliquer nos droits, non ?
Et puis, ils sont prompts à garder l'argent versé sans jamais se préoccuper de savoir comment on allait faire pour réorganiser notre mariage sans salle de réception et encore du stress que cela a engendré (Notre organisation de mariage était bouclée de A à Z lorsque le 1er confinement a été annoncé............).

- Ils ont attendu le dernier moment, sur relance de notre part, pour nous informer qu'ils ne pouvaient finalement pas tenir leurs engagements. Alors que, voyant que la situation perdurait, ils auraient pu procéder à ces versements de 100euros chaque mois pendant l'hiver 2020. Nous aurions accepté. Là, à J-1 mois, on s'est retrouvé avec un trou de 1000 euros dans notre budget mariage. Je suis désolée mais je n'ai pas d'imprimante à billets à la maison...

Bref, je me suis permise d'écrire ce post pour que les agissements de ce prestataire ne passent pas totalement inaperçu, parce que récolter des bons avis (et des awards) lorsque toute l'organisation d'un mariage se déroule sans accroc et qu'on empoche juste son solde, c'est assez facile. C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte des prestas qui tiennent la route ou pas. Et pour avoir discuté via ce forum avec une autre mariée qui avait choisi ce lieu de réception, je sais que nous n'avons pas été les seuls à avoir à faire avec le comportement peu scrupuleux que j'ai décrit. Les futurs mariés de 2020/2021 aussi ont été largement impactés par la crise sanitaire, et plus que jamais ils ont eu besoin de professionnels corrects.

L'organisation d'un mariage c'est beaucoup de bonheur mais aussi beaaaaaucoup de stress, donc tant qu'à faire, mieux vaut avoir les bonnes personnes pour nous accompagner dans cette aventure!

Je vous souhaite, en tout cas, que vos préparatifs soient moins prise de têtes que les nôtres.
Beau mariage à toutes/tous !

22 Réponses

Activité récente par Becks, le 29 Juillet 2021 à 11:18
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler

Mise à Jour du 29 Juillet 2021:
    J'ai posé des avis négatifs sur Google et Facebook (celui sur la page du presta ici sur Mariages.net a été censuré, car j'ai appris que puisque les prestas payent pour être sur le site, ils valident eux-mêmes les avis!!)
    Et bien évidement, les versements de 100 euros mensuels se sont instantanément arrêtés...
    Voilà Voilà... Encore une belle preuve du niveau des propriétaires de ce lieu de réception !!! Heureusement que l'injonction de payer a été envoyée, cela prendra du temps mais une condamnation d'un tribunal va peut être leur remettre les pendules à l'heure........ Smiley angry Smiley angry Smiley angry

• Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler

Pour celles qui suivent les péripéties...
    Après 2 lettres RAR de mise en demeure pour le remboursement, lettres restées sans réponse de la part du Château la Beaumetane, nous sommes contraints de saisir le tribunal judiciaire pour une injonction de payer.... Smiley angry
    Voilà Voilà... Preuve en est que ces personnes ne sont absolument pas de confiance ni fiable.

• Répondre
  • Ludivine
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu m’étonnes ! Et nous on l’a bien senti côté mariage le 1er confinement et les autres... semi confinements et autres... là on d’assure d’être négatifs pour j-9 dans 3 minutes ... mais là sinon on craque et on a eu du bol de pas tomber sur des prestas honnêtes et clair je risque la clef sous la porte ou pas. Tu gères un domaine c’est du fric, j’en conviens mais tu t’assures tous risques t’as au moins pas tout perdu dans l’affaire que tu gères. C’est pas aux clients d’en baver
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je viens de regarder la fiche, ca a l'air splendide! 🤩
    Je vous souhaite de très bons préparatifs et un superbe mariage!! ❤
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Même en éco ça m’étonnerait que ce soit pour faire dans le social... Une intuition comme ça
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    (Suite...) c'etait, certes une transaction économique de location, mais quand meme. Nous n'avons pas choisi de devoir reporter, de devoir nous adapter, d'etre dans l'incertitude que le jour-j pourrait avoir lieu ou pas, ni de savoir si l'argent épargné pour et investi dans cette journée serait perdu ou non. Au départ nous avons pensé qu'ils etaient un peu paniqué par la situation, mais vu l'accumulation des agissements nous avons vite compris que ce n'etait pas le cas et qu'ils etaient juste pas corrects.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    😂😂 peut être.

On le fait à côté de Marseille, à Peypin au Château La Roque Forcade
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton soutien!
    Comme je l'ai dit dans mon post, je trouve ca trop facile d'avoir des avis au top, une belle moyenne de notation, des awards etc lorsque tout va bien et que tu ne rencontre tes mariés qu'une fois ou 2 fois pendant toute la durée des préparatifs. Je ne cherchais pas un accompagnement de wedding planner, mais des personnes qui travaillent de facon humaine. Certes, notre contrat etait une transaction économique"
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Vous avez été très inspirés de le regarder seulement... 😅 Où vous mariez-vous du coup?
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour votre commentaire. Cela me touche vraiment.
    Comme pour tous présents sur le forum, ce projet mariage nous tenait vraiment à coeur, et on aime pas etre pris pour des pigeons... C'est pour ca que nous n'avons rien laché. Les prestataires comme eux savent que c'est un jour important, avec des enjeux financiers conséquent, je pense que peu de mariés ont tout annulé purement et simplement. Surtout quand l'organisation est terminée, les tenues commandées, invitations envoyées etc... C'est pourquoi ils profitent de certaines personnes. Combien de témoignages j'ai pu lire sur ce forum de futurs mariés contraints de rallonger leur budget pour telle ou telle raison (la Covid a eu trèssss bon dos!). J'avoue avec nous, ils sont très mal tombés 😅.
    • Répondre
  • Orlane
    Super Mariée Mai 2022 Haut Rhin
    Orlane ·
    • Signaler
    Vous avez eu beaucoup de patience et de courage et rien que pour ca vous méritez toute mon admiration !
    Je suis heureuse d'avoir pu lire que vous aviez ou trouver une salle pour votre mariage.
    Je vous souhaite malgré ces péripéties, pleins de bohneur futur
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    Merci de partager ton retour.
    J avais effectivement regarder ce lieu.
    Malheureusement on est jamais à l abris... 😒
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous ne regrettons en rien notre mariage, malgré les péripéties. C'est vraiment un jour si spécial!! Merci du conseil, je vais voir ce que je peux faire sur google! 😉
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis tout a fait d'accord avec vous, ce n'est pas en agissant de la sorte que l'on pouvait espérer "s'en sortir". Pour mes autres prestataires tout le monde était dans le même bateau: prestas et futurs mariés... On a tous éte confrontés à une situation inédite, tout le monde pouvait/devait faire bloc. Nous aurions été comprehensifs sur un changement de date, donc de saison, mais ajouter à cela une hausse tarifaire totalement injustifiée.... Nous ne sommes pas des portes-monnaies ambulants. Et quand bien même c'est le plus beau jour de notre vie, nous avions défini un budget en accord avec nos moyens, ce n'était pas pour l'augmenter selon les désidératas des uns et des autres... C'est dommage que certains écorchent la réputation des professionnels du mariage de la sorte.
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Débutante Novembre 2023 Ille et Vilaine
    Cécile ·
    • Signaler

Je suis désolée pour toi. Tu peux mettre un avis sur leur page Google si tu penses que cela est nécessaire.
    Contente que vous ayez pu vous marier quand meme Smiley smile

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    J’hallucine !
    Bon désolée pour les déconvenues. Gonflés les proprios et de vrais pourris pour restée polie. Je pense que là, ils ne l’ont pas volé ton post
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    Quelle histoire ….
    Contente que vous ayez pu vous marier malgré tout ! J’espère que vous obtiendrez gain de cause !
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Je suis désolée de vous lire. Effectivement je crains que certains prestataires aient profité de la crise pour ne pas tenir leurs engagements ou demander des prix exorbitants aux futurs mariés. C’est dommage… nous avons tous dû faire face au covid et rester droit et honnête est la meilleure façon de procéder.
    Je comprends votre déception et votre colère.
    Je me réjouis que vous ayez pu trouver un autre lieu de réception et que vous soyez des mariés heureux !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    Ohlala ma pauvre, heureusement que vous avez décidé de ne pas en rester là.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    Je suis désolée de vous lire, mais heureuse que vous ayez pu trouver un autre lieu !
    • Répondre
  • Becks
    Becks ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci!! Oui, comme on dit "tout est bien qui fini bien" même si on se serait bien passé de cette mésaventure 😅 c'est pour ca que je préfère prévenir les prochains....
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler

Quelle histoire, j'en suis désolé pour vous. heureusement que vous avez réussi à avoir tt de même un beau mariage

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration