Bonjour,
Ne pouvant pas poster d'avis directement sur la page du prestataire (vous comprendrez pourquoi en lisant le post) je me permet de poster ici, si cela peut servir à d'autres futurs mariés...
Comme beaucoup de mariés depuis 2020, nous avons dû composer l'organisation de notre Jour-J avec la pandémie et malheureusement nous avons eu une très grosse déconvenue avec un des prestataires choisi: Le Château la Beaumetane, à Lancon-Provence.
Nous avions choisi ce lieu en 2019 pour célébrer notre mariage, prévu en Mai 2020. Et puis patatra...COVID-19: confinement et interdiction des regroupements. Et alors que le reste de nos prestataires ont été adorables, compréhensifs et aidants, les propriétaires de ce lieu de réception ont, quant à eux, adopté une autre attitude.
Je vais essayer de faire court et éviter de me perdre dans les détails mais voici tout ce que nous avons expérimenté avec eux:
- Refus de reporter à l'année 2021.
- Demande d'une rallonge de 1000eur - sur un total initial qui était de 3250eur - pour changer de date (passer d'un dimanche fin mai (moyenne saison selon leur calendrier) à un samedi fin octobre (basse saison selon leur calendrier).
- Demande que nous payons le solde de la location alors même que la date initiale était interdite par les autorités et qu'aucune date de report n'avait encore été trouvée.
Et une fois qu'une date de report a (enfin) été trouvée, la déception a continué de plus belle puisqu'ils se sont permis de nous envoyer un avenant au contrat totalement abusif, en notre défaveur, avec coups de pression pour que l'on signe le document rapidement. Si non, ils considèreraient que nous annulions la prestation et, biensur, garderaient notre acompte de réservation (de 1000 euros).
Après plusieurs tentatives de modification de l'avenant amiable, nous avons pris la décision de confier le document à un avocat. Qui a confirmé que nous avions bien fait de ne pas le signer et nous a aiguillé sur les modifications/précisions à demander pour le rendre plus juste. Demandes transmises aux propriétaires du lieu; leur réponse: "[...] Dans ces conditions, nous préférons annuler notre prestation". Pour ce qui est de l'acompte donné à la réservation, ils s'engageaient à le rembourser, au plus tard, à la date inscrite sur le contrat de réservation soit le 31 mai 2021.
Pour ne pas en rajouter une couche nous avons accepté ce délai, bien que long.
Le fin mot de l'histoire : Aujourd'hui nous sommes mariés et heureux. Heureusement, nous avons trouvé un nouveau lieu de réception dont les propriétaires ont été tout simplement Gé-Niaux, disponible à la date souhaitée, et ce, toujours avec ce même contexte sanitaire. Et la journée s'est déroulée comme nous l'avions imaginé.
Par contre, l'acompte de 1000 euros n'a toujours pas été remboursé dans son intégralité... En effet, après des mois de silence et une relance de ma part en avril 2021, les propriétaires de la Beaumetane nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas tenir leurs engagements. A l'heure où j'écris, ils ont procédé à 3 virements de 100 euros chacun, échelonnés sur 3 mois... Cela veut dire qu'à ce rythme nous en avons encore pour 7 mois à attendre de revoir en entier notre acompte (soit février 2022). Alors que de notre coté, nous avons fait le virement en 1 fois... En 2019 ! Vous aurez compris que du coup, notre assistance juridique est sur le dossier.
Alors, je veux bien que la crise sanitaire ait impacté le monde de l'événementiel, mais nous trouvons ça un peu fort de café:
- Ils ont décidé d'annuler leur prestation alors que nous demandions seulement des précisions et d'être tranquilliser par rapport au document transmis. Aux vus du contexte sanitaire plus qu'incertain, c'était compréhensible. Et puis, on avait quand même le droit de se renseigner et faire appliquer nos droits, non ?
Et puis, ils sont prompts à garder l'argent versé sans jamais se préoccuper de savoir comment on allait faire pour réorganiser notre mariage sans salle de réception et encore du stress que cela a engendré (Notre organisation de mariage était bouclée de A à Z lorsque le 1er confinement a été annoncé............).
- Ils ont attendu le dernier moment, sur relance de notre part, pour nous informer qu'ils ne pouvaient finalement pas tenir leurs engagements. Alors que, voyant que la situation perdurait, ils auraient pu procéder à ces versements de 100euros chaque mois pendant l'hiver 2020. Nous aurions accepté. Là, à J-1 mois, on s'est retrouvé avec un trou de 1000 euros dans notre budget mariage. Je suis désolée mais je n'ai pas d'imprimante à billets à la maison...
Bref, je me suis permise d'écrire ce post pour que les agissements de ce prestataire ne passent pas totalement inaperçu, parce que récolter des bons avis (et des awards) lorsque toute l'organisation d'un mariage se déroule sans accroc et qu'on empoche juste son solde, c'est assez facile. C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte des prestas qui tiennent la route ou pas. Et pour avoir discuté via ce forum avec une autre mariée qui avait choisi ce lieu de réception, je sais que nous n'avons pas été les seuls à avoir à faire avec le comportement peu scrupuleux que j'ai décrit. Les futurs mariés de 2020/2021 aussi ont été largement impactés par la crise sanitaire, et plus que jamais ils ont eu besoin de professionnels corrects.
L'organisation d'un mariage c'est beaucoup de bonheur mais aussi beaaaaaucoup de stress, donc tant qu'à faire, mieux vaut avoir les bonnes personnes pour nous accompagner dans cette aventure!
Je vous souhaite, en tout cas, que vos préparatifs soient moins prise de têtes que les nôtres.
Beau mariage à toutes/tous !