Bonjour,
Notre mariage s’est très bien passé, en revanche notre expérience avec notre photographe n’a pas été fructueuse. Je me demandais si nous laissons un avis négatif sur mariage.net, est-ce qu’il peut refuser de le valider ?
Quelques longues explications (désolée mais ça soulage d’en parler !) :
Nous avions eu du mal à trouver un photographe qui soit présent des préparatifs à 8h le matin, jusqu’à 3h du matin (grosse journée), qui soit dans nos tarifs. Nous avons fini par le trouver sur ce site, facturait à l’évènement, peu importe le nombre d’heures, il n’était pas cher (684 €), car cela faisait 2 ans qu’il était devenu « professionnel ». Nous l’avons rencontré, le courant est bien passé, puis nous avons fait une séance d’engagement dans notre village 1 mois et demi avant le mariage, qui s’est très bien passé aussi, les photos étaient superbes. Lors de cette séance, en parlant des photos de couples que nous ferions le matin, puisque nous le fêtions dans une ville médiévale, il nous demande si nous pouvons avoir accès à l’une des tours, qu’on pourrait se renseigner à la mairie de cette ville. Excellente idée, nous avons également demandé si nous pouvions avoir accès au magnifique théâtre à l’italienne de la ville. Nous avons eu une réponse positive pour les deux lieux, seulement 1 semaine avant le mariage, par contre les horaires étaient imposés, 30 minutes dans chaque lieu. On pensait que cela suffisait largement pour le caméraman de faire ses vidéos et pour le photographe de faire ses photos. Cela nous laissait même le temps de faire des photos en extérieur. Quand j’ai prévenu le photographe, il m’a répondu à 5 jours du mariage, qu’il amènerait une rallonge de 50 mètres avec un flash de studio et un modeleur octobox…Je n’ai malheureusement pas recherché sur internet, ce que ça voulait dire, étant novice en matière de photo, et puis à 5 jours du mariage, nous étions dans les derniers préparatifs, on avait autre chose à faire que de savoir quel matériel il allait emmener, on lui faisait confiance. J’ai trouvé bizarre, qu’il me réponde que ça allait faire court pour faire des photos, d’autant que nous faisions la tour et que le théâtre se trouvait ensuite juste en face.
Le jour du mariage (18 août 2018)
Il prend des photos pendant qu’on se prépare comme prévu, puis me demande de pouvoir prendre en photo les alliances, on lui apporte et il me fait une remarque sur le fait qu’elles sont petites…Elles sont de taille normale et je trouve ça moyen de dire ça à une mariée le jour de son mariage, mais bon, je ne vais pas m’énerver pour si peu. Nous partons pour les photos de couple et dans la tour, on se rend compte qu’effectivement il a emmené des spots lumineux de shooting studio avec parapluie, avec une télécommande qu’il met devant nous toutes les 30 secondes pour vérifie la luminosité, il met à chaque fois au moins 7-8 minutes pour installer son matériel puis le déplacer quand on change d’endroit. Le caméraman très pro, est inspiré tout de suite et nous explique ce qu’on doit faire (on a trop hâte de voir le résultat, car le peu qu’il nous a montré, cela fait vraiment « cinéma » !). Le photographe, en revanche, est non seulement lent à tout préparer, mais en plus, ne nous aide pas à être à l’aise, il ne donne pas de réelle indication sur comment se placer, quoi faire, juste rester naturel…Du coup, on sait pas quoi faire, on se donne les mains, on s’embrasse, on se sourit, je suis crispée car je n’ai pas d’inspiration sur comment me comporter, j’ai l’impression de faire la même chose sur chaque photo. Ma petite sœur qui nous accompagnait me prévient que mon portable sonne, c’est l’adjoint au maire, qui nous attend au théâtre en face, eh oui, car ça n’était pas la même personne qui nous attendait aux deux lieux, et nous avons déjà 30 minutes de retard…heureusement très patient, il accepte que nous fassions une dernière photo au dernier étage de la tour qui nous tenait à cœur avant de le rejoindre au théâtre. Dans le théâtre, on est comme des enfants, le lieu est magnifique et il y a un magnifique piano à queue noir sur l’estrade, le rêve ! Là encore, on prend du retard, car il met au moins 10 minutes rien que pour installer son matériel pour la 1ère photo. Le caméraman nous dit qu’il n’a jamais vu ça, qu’il suffisait d’un appareil photo avec flash, là, c’est une sacrée perte de temps. Il ne reste que peu de temps, donc les 4 lieux en extérieur toujours dans la même ville, qu’on avait prévu doivent être réduit à un seul lieu, nous choisissons donc l’endroit qui permet d’avoir derrière nous une vue magnifique sur la ville avec sa cathédrale et ses tours médiévales.
Plus tard à la mairie de notre tout petit village, après la cérémonie, tout le monde est dehors à nous attendre et grande surprise à laquelle on ne s’attendait pas, notre maire nous propose d’aller sur le balcon, qu’il va enlever les drapeaux, le rêve !!! Et bien lui a failli tout faire louper en disant que normalement il n’a pas le droit d’enlever les drapeaux blablabla, heureusement le maire n’a pas changé d’avis, ouf ! Nous avions 1h30 de route pour aller au lieu de réception et nous avons pris du retard, mais pas grave, j’indique au photographe que nous n’allons pas faire les photos de groupe avant la cérémonie comme prévu mais plus tard. En rigolant je lui dis que y’a des couacs dans tous les mariages, mais que ça n’est pas bien grave, ce à quoi il me répond que c’est vrai, mais que nous, on les accumule (je précise qu’il y a eu d’autres petits couacs avant mais encore une fois, rien de grave, au contraire, on en rigole tous !). Puisqu’on est dans la salle et que le photobooth est à côté, j’en profite pour vérifier que mon appareil photo sur trépied est bien placé. Il me fait des remarques sur le décor (j’ai un kit de studio photo sur lequel j’avais mis une toile de 2m sur 3m que j’ai payé 15 € sur internet donc qui n’était pas une toile de qualité, mais que les invités ont adoré) puis sur l’objectif de mon appareil, je commence à m’énerver et je réponds à ses questions que oui, il y a des frigos derrière, mais qu’une fois que je récupérerais les photos, je ferais un zoom et on ne verra que ce qu’il y a devant la toile et même si les gens dépassent et sont devant les frigos un peu, ça n’est pas grave, c’est des photos amateurs, pour avoir des souvenirs.
Après la cérémonie laïque, on va tous au fond dehors dans la pelouse pour prendre la photo de tous les invités et là, mauvaise surprise, il y a des voitures qui se sont garées sur la pelouse car il n’y avait plus de place dans le parking…Pendant qu’on perd du temps à trouver à qui sont les voitures pour les déplacer (certaines étaient aux serveurs arrivés 10 minutes plus tôt, qui étaient en cuisine), on essaye de voir s’il n’y a pas un autre lieu pour perdre moins de temps. Nous avions demandé au photographe de se mettre à la fenêtre du 1er étage pour tous nous prendre…Il a bien vu le problème, mais il ne réagit pas, ne propose pas de solution, c’est à nous de trouver une solution de secours. Mes sœurs essayent de trouver un autre lieu, qu’on ne trouve pas, il faudra donc attendre finalement que toutes les voitures soient enlevées pour faire la photo au lieu prévu. On a perdu encore beaucoup de temps, mais bon, on se place pour la photo et là je vois qu’il ne dit rien, comme il a une toute petite voix, je lui fais signe en mettant un pouce vers le haut en criant « c’est bon ? » puis vers le bas « c’est pas bon ? », aucune réponse. D’autres signes auquel il ne répond pas, c’est ma sœur hurlant plus fort qui finit par réussir à le faire réagir, il ne nous prévient pas quand il fait les photos, donc on ne sait pas du tout ce que ça va donner. Il redescend et me demande comment on fait pour les photos de « petits groupes » qu’on avait prévu, je lui réponds qu’on verra ça plus tard car on a pris trop de retard, là, les gens ont chauds, ils veulent boire, donc qu’on va au vin d’honneur.
Au vin d’honneur, il me propose de retraverser le bâtiment pour faire les photos dans la pelouse maintenant que c’est dégagé, sauf qu’il faut 2 minutes de marche pour y aller et que j’estime qu’on va perdre un temps fou pour faire venir chaque groupe, je lui dis qu’il faut trouver un endroit sur le lieu du vin d’honneur. Ma mère a une super idée, je regrette de ne pas l’avoir entendue, il y a des tables et banc style pique-nique et des arbres derrière, elle propose qu’on s’assoie devant et chaque petit groupe autour de nous, une super idée à laquelle il répond un non catégorique. Au final, il choisit le mur du bâtiment où l’on voit un bout du portail, vraiment moche, mais je crois que je cède car je veux nos photos de groupe (je regrette vraiment de n’avoir pas entendu l’idée de ma mère, car ça aurait fait un décor vintage beaucoup plus sympa qu’un simple mur blanc moche). Là encore il ne nous dit pas quand les photos sont prises, on passe d’un groupe à l’autre, sans qu’il nous réponde, ma mère l’entend juste marmonner que de toute façon, il n’en a rien à foutre. Il est présent ensuite pour la soirée et reste jusqu’à 3h du matin, on ne l’a pas beaucoup vu se lever de sa chaise à part pour les animations, donc on a un peu peur du résultat, mais bon…Moi je suis très énervée, car il a passé sa journée à faire des remarques pas sympa, ou bien à ne pas s’adapter aux couacs ou changement de dernière minute, se plaindre, et pas réactif pour trouver des solutions.
Après le mariage
Beaucoup d’invités ont trouvé le DJ et le caméraman géniaux mais tous les retours qu’on a eu sur le photographe ont été négatifs, notamment par son attitude, mais aussi sa tenue, où beaucoup le comparaît à un style SDF ! On avait honte ! Il travaille quelques photos « cadeaux » qu’il met sur sa page facebook de plusieurs étapes du mariage, pour certaines, elles sont belles, pour d’autres, on est pas du tout fan, mais on se dit qu’il n’a certainement pas pris les meilleures. On apprend qu’il a fait quand même 2 400 photos donc on se dit qu’il y a vraiment de quoi faire ! Puis vendredi soir, il vient chez nous pour nous présenter les photos. Il a fait faire un livre des 400 « meilleures photos » qu’il nous propose, il ne gardera pas les 2 000 autres. Il nous indique que nous ne sommes pas obligées de toutes les choisir, il garde ses 400 photos pendant 3 ans, on peut donc prendre notre temps. Il nous indique que dans ce livret, aucune photo n’a été travaillée, elles sont « brutes », il ne les travaillera (luminosité, cadrage…) uniquement si on les choisi (2€ de traitement par photo choisie). On ne voit pas trop l’intérêt de ce livre, édité en Angleterre où en plus il s’est trompé de date du mariage, puisqu’il a mis « 25 août 2018 ». Plus on découvre le livre, plus on est déçues, mais il est à côté de nous et on ose rien dire. Je lui demande quand on choisira les photos et il nous explique que c’est maintenant qu’il faut les choisir et les payer ! On ne s’attendait pas à ça, on a choisi 212 photos, il nous a généreusement offert les 12 pour en compter 200 multiplié par 2 € de traitement, 400 € rien que pour le traitement des photos choisies + le développement de ses photos et une clé usb, donc 625 € en tout. Je suis certaine que s’il n’était pas resté, si nous avions pu prendre du recul, on en aurait pas choisi autant. Car plein de photos sont très sombres ou en contre-jour et il nous promet de pouvoir en faire quelque chose, sinon il ne les aurait pas mis dans ce livret…Il recommence avec ses remarques en précisant qu’il a trouvé le jeu du ruban long ! Au lieu d’un lancer de bouquet, il s’agissait de rubans de satin blanc et turquoise accroché au bouquet avec 20 invités, dès que la musique s’arrêtait, il fallait couper un ruban, ça n’a duré que le temps de la musique, soit 3 min 30 !!!
Une fois qu’il est parti, on prend plus le temps de regarder les photos, on dort très mal, on en reparle le lendemain…On trouve que ça n’est pas normal, que ça n’est pas pro ! Dans ses 400 meilleures photos, il nous a proposé une photo de moi qui me gratte le nez, une photo de ma mère qui ferme les yeux, une photo de ma sœur qui danse mais qui a son bras devant son visage, une photo de moi qui chante (surprise) au vin d’honneur où le parasol prend le quart de la photo (d’autres invités m’ont pris en photo en zoomant tout de suite), pareil aux préparatifs où au lieu de me prendre en photo à côté de moi, comme ma mère l’a fait, il s’est mis derrière un lit superposé de la chambre et a pris des photos entre les deux lits, donc on voit le lit du haut qui prends le quart ou la moitié des photos…Quant aux photos de couple, il y en a 12, qu’on a toutes prises certes, mais pas parce qu’on les aime, mais parce qu’on voulait des photos de couple, et qu’il n’a que ça à nous proposer. Au piano, il n’a pris que des photos zoomées, on ne voit pas le piano en entier, on ne voit que le dessus, si on le dit pas que c’est un piano, les gens ne le devineraient pas forcément. Dans la tour, il a pris des photos en contre-jour, donc des photos super sombres qu’il promet de pouvoir traiter…Dehors, par chance, les tours de la ville sont piles entre nous deux et…il a fait la netteté sur nous, mais toute la ville et les tours sont floues. Toutes les photos en extérieure avec la ville derrière nous, la ville est floue ! Quel intérêt d’avoir choisi un lieu avec une vue panoramique sur la ville, si c’est pour la cacher ! On constate aussi que nos parents n’ont quasiment pas été pris en photo ou quand c’est le cas, c’est souvent pas à leur avantage. D’autres invités aussi ne figurent pas sur les photos, il a pris les tables de la salle, sauf celle où il était (la table des parents) et les tables des ados et enfants. On estime qu’il manque plein de photos importantes pour nous et on se dit qu’il les a peut-être prises mais pas sélectionnées. Nous sommes tellement déçues de son travail, qu’on décide de lui expliquer notre déception par messenger et on lui demande si exceptionnellement il peut nous donner les 2 000 photos brutes, puisqu’il va les supprimer de toute façon. Nous avions bien vu sur le site qu’il ne donnait pas l’intégralité des photos, mais on pensait qu’étant peiné par le fait que nous soyons déçu, il nous ferait cette faveur pour essayer d’arranger les choses. Il a refusé, là, énervée, j’ai donc décidé de lui dire tout ce que j’avais sur le cœur depuis le mariage et ce qu’on pense des photos qu’il nous a proposé. Il me répond « Je crois qu'on va s'arrêter là malheureusement. Je suis ouvert à la critique mais pas à la mauvaise foi. Je n'ai pas le temps de te répondre précisément n'étant pas chez moi et n'ayant que mon téléphone portable. Je le ferais ce soir. Bonne journée »
Il répond plus longuement vers 23h en m’expliquant pourquoi je suis de mauvaise foi. Il estime que pour les photos en intérieur, j’étais au courant de son matériel (je ne savais pas ce que ça voulait dire !) et il me rappelle que ses lieux n’étaient pas prévu (désolée si on a eu la réponse de la mairie qu’1 semaine avant le mariage) et que c’est lui qui a quand même donné l’idée au départ. Il dit que contrairement à d’autres photographes, il nous laisse le choix d’acheter ou pas ses photos, donc si ça nous plait pas, on l’achète pas, c’est tout et qu’il privilégie la diversité dans ses photos. Il rappelle qu’il nous a déjà dit que les photos sont brutes, donc que quand il les aura travaillés, le recadrage et la luminosité seront faits, donc il n’y aura plus d’histoire de lit, parasol ou photo sombre…Il précise qu’il n’a pas pris tous les invités car c’est impossible, il faudrait qu’ils passent un par un devant l’objectif, c’est pas ce qu’on demandait. Juste qu’il devait bien se rendre compte qu’il prenait souvent les mêmes personnes ou s’il a bien pris les autres invités, il ne les a pas choisi dans les 400 photos qu’il nous a proposé. Pas un seul moment, il nous a dit avant ou pendant le mariage, qu’on devait le guider au vin d’honneur et au repas, il serait venu nous voir, on lui aurait dit qu’on voulait des photos de tous les enfants, qu’il essaye de prendre un peu tout le monde, que dans la salle, on voulait une photo de toutes les tables, les décorations…En fait, on pensait que c’était évident, certains invités heureusement ont pris ce genre de photo sans même nous demander si ça nous intéressait. Il nous dit qu’on a rien fait, on lui a rien dit, donc on ne doit s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il nous indique par bonheur que oui, il a bien pris des photos avec le piano en entier, que demandé autrement, il nous les aurait offert avec plaisir, mais que du coup, il n’en a plus envie (punition pour avoir osé dire qu’on était déçues ? Alors qu’on ne l’a pas insulté, on ne lui a pas manqué de respect, on lui a juste dis notre ressenti…). Il nous explique le poids des photos qui prendrait 50h de téléchargement s’il nous les envoyait par wetransfer et qu’aucun photographe n’accepterait de céder l’intégralité de ses photos brutes. Pour toutes les photos où il y a le bras du maire ou d’untel, il explique qu’il est en mode reportage et que ça implique forcément des cadrages pas forcément optimum à la prise de vue, mais qu’il fera le cadrage en traitement. Pour les photos des préparatifs, il nous dit que ça n’est pas lui qui a choisi un lieu exigu pour se préparer !!! La chambre n’était pas grande, mais ma mère sur le côté a pris de très belles photos (heureusement) sans lit, sans rien qui dérange.
Il m’explique ensuite qu’il est très ouvert à la critique, mais qu’il n’écoute pas trop les avis en général, car cela n’a que peu d’intérêt, car très personnel et donc très subjectif, donc qu’il ne tiendra pas compte de mes critiques et conseils. Il me dit qu’on va en rester là, mais de pas m’inquiéter, qu’il est professionnel et qu’il va travailler nos photos dans les règles de l’art ! (heureusement)
Puis hier soir, alors que je ne m’y attendais pas il m’envoie ce message :
« Vous savez quoi, vous voulez réellement les 2400 photos au format RAW. Pas de souci. Je vous les fais à 35 cts la photo (soit 840€ au total) et vous en fait ce que vous en voulez. Vous m'avez déjà versé 625€, donc vous me faites un chèque (ou un virement) de la différence (215€), vous m'envoyez une clé / carte qui puisse stocker tout ça (64 Go au moins) et l'histoire s'arrête là. Vous pourrez faire ce que vous voulez des photos. Tout ça, en lieu et place du développement et post-traitement des 212 photos et du coffret photo + clé USB. Si cela vous convient, vous me faites un courrier dans ce sens, me demandant de remplacer la commande effectuée par la proposition que je vous ai fait, et à la réception de la clé et du paiement, je vous fais tout ça. »
Je lui réponds que je refuse, on va quand même pas payer 840 € pour 2 400 photos brutes non travaillées, sombres, mal cadrées, qui en plus, si ça se trouve vont nous décevoir ! Je n’ai pas de logiciel de traitement de photos, donc je ne sais pas ce que je pourrais en faire ! Moi si je les voulais, c’était pour voir s’il n’y en avait pas des belles qui lui aurait échappé et que celles-là, on lui aurait demandé de les traiter, même si on avait peu d’espoir vu la qualité des photos qu’il nous a proposé. Et puis je refuse de ne pas aller au bout, avant de mettre un avis hyper négatif, j’aimerais voir ce que donne ses photos post-traitées, pour voir s’il est vraiment capable de faire un miracle sur les contre-jours, manque de luminosité, cadrage…
Il me réponds que le contraire l’aurait étonné et il renchérit « 35 cts la photo brut au format RAW c'est pas cher payé. La photo post-traité c'est 8,5 fois plus cher. Je suis même prêt à vous faire 15€ de remise histoire de faire un chiffre rond. », mais bien sûr ! Là, on se dit qu’il est tellement vexé, qu’il serait prêt à vendre sa mère pour pas bosser sur nos photos ! C’est trop facile, on le paierait 825 € pour qu’il réceptionne une clé qu’on lui envoie, qu’il fasse copier-coller ses photos RAW et nous renvoie la clé usb. On refuse encore et on lui dit qu’on s’en tient à notre commande des 212 photos à traiter à mettre sur sa plateforme privée en ligne pour les invités, le développement des photos et les photos sur la clé usb. Il répond par un pouce bleu, ok…On sent qu’il est motivé pour bosser nos photos, on a peur ! Je suppose que pour les photos avec le piano en entier, on peut dire adieu ! Heureusement le caméraman très gentil nous a dit qu’il nous a filmé le matin et que la qualité sera assez bonne (4k) pour en faire de belles captures d’écran (on a hâte d’avoir les vidéos du coup !).
Je suis hyper déçue, je pensais vraiment qu’un professionnel qui voit que ses clients sont déçus feraient tout pour se rattraper, essayer d’arranger les choses. Je pense par exemple à notre pâtissier traiteur, son livreur saisonnier a oublié 3 gâteaux individuels pour les personnes allergiques (ma maman et les enfants de ma témoin) et a cassé le décor pour le dessert. Ma sœur l’a harcelé, quelques échanges puis plus rien, après le mariage, rien non plus pendant 2 semaines, il ne répondait ni au téléphone, ni à nos mails. Puis il nous a enfin répondu et il y avait une explication, il était sur une autre prestation, et il a voulu aller à son laboratoire pour voir s’il n’y avait pas les 3 gâteaux, et en voulant aller trop vite pour ne pas nous faire attendre, il a grillé une priorité, le choc, il a fini à l’hôpital, d’où son silence après. Son livreur saisonnier a massacré plusieurs mariages, il en est dégoûté car ça lui fait une mauvaise publicité, il nous a fait donc un très généreux geste commercial en s’excusant…et bien là, on sait que pour lui, on va lui mettre un très bon commentaire, car ça n’était que pour 3 personnes, les gâteaux pour tous les autres invités étaient trop bons, et pour le décor et les gâteaux individuels, il s’est rattrapé par son geste commercial !
Pour tout ça, vous comprendrez que je n’ai pas envie de mettre un avis positif pour notre photographe….On souhaite quand même attendre qu’il est traité, développé les photos avec clé usb, avant de mettre l’avis sur mariage.net, mais on se demandait vraiment si un avis négatif peut être publié ou si lui, peut le supprimer, si ça ne lui convient pas ? Désolée d’avoir été si longue, mais ça soulage tellement ! Merci pour celles et ceux qui auront eu le courage de tout lire !