Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Frimousse
Mariée Pro Mai 2015 Vienne

Me marier dans le village où j'ai grandit ??

Frimousse, le 24 Mars 2013 à 21:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes !

Une question me traverse l'esprit depuis un moment.

Pour se marier et passer devant Mr le Maire il demande un justificatif de domicile. Je voulais savoir si vraiment c'était vraiment necésaire car moi personnelement, j'aimerai me marié dna sle village où j'ai grandit, était à l'école, au collège. Mes parents n'habitent plus ce village. Comment faire?

37 Réponses

Activité récente par Frimousse, le 24 Mai 2013 à 13:11
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour moi, le curé de la paroisse me connaît depuis ma 1ère année de cathéshisme, et il m'a dit, que ça serai grande joie de me marier. Je suis soulagée, y'a plus qu'à attendre les élections de 2014. Sans quoi, je ne pourrai pas me marier dans l'Eglise du village car il y a 23 km qui sépare. Question timming ça sera juste

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai posé aussi la question à l'église où je me suis faite baptisée, visiblement il n'y aura pa de souci! c'est pour moi un retour aux origines obligé car j'ai vécu 9 ans là bas et ma famille est souvent passée là bas.

    • Répondre
  • Stephie
    Mariée Confirmée Août 2013 Pyrénées-Orientales
    Stephie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on se marie dans la ville ou mon fiancé à grandit. on travaille tous les deux à paris. le maire a accepté sans souci avec une attestation d'hebergement des parents de mon fiancé même si on n'y vit pas. Sur le site de notre mairie c' est precisé qu'ils faut soit y habiter, soit y travailler, soit y avoir des liens affectifs. nous on a des liens affectifs.

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je croise les doight pour toi j'espère que ça marchera

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand j'ai eut le maire de la commune où j'ai grandit, il m'a dit d'attendre les élections de l'année prochaine, car si il repasse il y a pas de soucis, il nous marira, mais si c'est un autre ilva falloir justifier pourquoi je suis attachée à ce village, alors croisons les doigts que le maire actuel, maire depuis plus de 20 soit ré élu l'année prochaine.

    Et félicitation pour ton mariage !!

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie dans mon village natale mais il a fallu que l'on se justifie auprès de M le maire

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Du coup pour moi aussi je vais pouvoir me marrier dans l'eglise où j'ai fait mes 2 communions et ma confirmations. car au début, on devait se marié dans la ville où mes parents habitent mes faire 23 km pour allez à la cérémonie religieuse s'était non faisable. Je suis hyper contente !!!

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Juillet 2024 Aisne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super pour toi... je me marie également à l église de mon village d enfance. ça va faire bizar, surtout émouvant. j'ai été baptisé, fait mes deux communions dans cette église.
    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Viens d'avoir la mairie de la commune où j'ai grandit .... Bonne nouvelle, Mr le Maire, m'a donné le feux vert pour nous marrier dans sa commune. J'attends maintenant la fameuse letttre d'acceptation !!!

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut que l'un de vous deux soit déclaré résidant de la commune pendant le mois qui précède la publication des bancs en mairie.

    Voilà ce que dit la loi :

    Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a :

    • son domicile

    • ou sa résidence établie depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication des bans.

    Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée de ce domicile ou d'habitation effective dans ce lieu n'est exigée.

    Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux n'a qu'une simple résidence, il est nécessaire que cette résidence se manifeste par une habitation continue. Le futur époux doit y résider pendant le mois qui précède la date à laquelle la publication a été affichée. Cette résidence doit être ni interrompue ni intermittente.

    L'officier de l'état civil s'assure qu'au moins l'un des futurs époux possède des liens durables avec la commune et peut justifier d'une adresse dans le ressort de sa circonscription.

    D'autres infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/F930.xhtml

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juin 2016 Deux-Sèvres
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai la même envie , mais j'ai la chance que mes parents habitent encore le village .

    Mon cousin a fait la même chose l'an dernier et on ne lui a pas demandé de facture ou autre a son nom à l'adresse de ses parents.

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai mon cousin qui s'est marier en août dernier, ils n'ont pas eut besoin de donné de justificatif à leur nom. Aprés rien ne coûte de faire une demande au maire si vraiment est nécessaire. Mais moi perso je ne pense pas

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Question, en plus de l'attestion et du justificatif des parents ils me demandent un justificatif à mon nom (genre une facture de téléphone portable à cette adresse mais elle m'a dit si vous pouvez)

    Vous pensez que c'est vraiment nécessaire ? est-ce que je dois envoyer une demande au maire en plus ?

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce qui est de part le lieux où j'habite est à 25km du lieux où j'ai grandit. C'est vrai quand faisant comme ça c'est plus simple mais pour nous y'a trop de distance

    • Répondre
  • Oswald
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Moselle
    Oswald ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles!!! Pour ma part le mariage civil sera dans la ville ou j'habite actuellement, pour le religieux, qui à nos yeux à le plus de valeur, sera dans le village ou j'ai grandi. L'avantage c'est que pour le religieux tu n'as pas besoin de justificatif....
    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello les filles ! Bonnes nouvelles. 3 personnes que je connaît se porte volontaire pour me faire une dérogation en disant que j'habite chez eux dont Mr le maire !!! je suis hyper contente !!

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si ça peut éviter de faire annulé un mariage ... c'est l'essentiel. en tout cas merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour le conseil, je ne le savais pas!! Super!! Il est cool ce forum quand même!

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai des anciens voisins avec qui je m'entends trés bien, ils sont même invité au mariage, je vais leur demandé s'ils veulent bien me faire cette attestation. Sinon tampis, je me marirai dans une ville où j'ai aucune infinité

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ta déception... si tu as encore quelqu'un de ta connaissance qui vit dans ce village, tu peux toujours lui demander s'il accepte de te faire une attestation comme quoi tu vis chez lui... Mais sinon, c'est risqué je trouve!

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes parents n'y habitent plus depuis 5 ans même si mon père y travail toujours. Franchement je trouve dommage que l'on est pas le choix de se marier dans le village ou ville que l'on voudrait. Après si c'est la loi on va suivre la loi, même si on est pas d'accord :'(

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu n'as pas besoin d'envoyer de demande... Il faut juste que tes parents te fassent une attestation sur l'honneur que tu habites toujours chez eux! Même si le maire dit oui à ta demande, si tu n'as pas cette attestation ton mariage peut être annulé à tout moment! Attention, ce serait dommage!

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Intéressant ce post, pour ma part je vais me marier dans la ville où mes parents habitent. J'ai expliqué à la personne en charge de la programmation des mariages si il était possible que je me marie dans cette ville sachant que j'ai encore le statut étudiant. Cela ne posait pas de problème d'après elle, mais du coup je n'ai pas envoyé de demande officielle au maire.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu n'as pas d'attestation comme quoi tu habites dans le village, tu risques l'annulation de ton mariage et une amende (idem pour la mairie)! C'est un peu risqué je trouve... Faites très attention aux lois les filles! On ne fait pas ce qu'on veut!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est bien ça, il te faut une attestation, c'est obligatoire de toute façon. Mais attention car comme ils te connaissent, ils savent donc que tu n'habites pas la ville et si ils veulent, ils peuvent refuser vu qu'ils sauront que c'est du faux.

    • Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'acord avec toi ! Il faut que quelqu'un de la commune te face une attestation de justification de domicile comme quoi tu vis chez lui...

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense la meme chose, il te suffit de faire un courrier !!

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ce village tout le monde ce connaît, enfin surtout quand on y est depuis plus de 25 ans, et que ce sont à peut près les même personnes qui siège à la mairie. C'est pas toujours évidant.

    Je ferai comme même un courier ou même avant leur télèphoner.

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si ce n'est pas une trop grande ville, parfois avec un courrier expliquant tes motivations, ça peut être accepté, je pense. C'est vrai que c'est un beau symbole, j'espère que tu pourras le faire ! Smiley smile

    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup fleur. Oui je connais encore beaucoup de personne, voisins et amis d'enfances, ainsi que quelques personnes du conseil d'administration de la mairie. je leur écrirai dans la semaine pour savoir.

    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Août 2013 Oise
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je me marie dans la ville où j'ai grandi, mais mes parents y habitent encore. Alors c'était facile de demander une autorisation au Maire.

    Je te conseille d'écrire un courrier au maire et de lui expliquer tes attaches à ton village. Si tu connais encore des personnes qui habitent dans le village, c'est encore mieux.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration