Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin

Mélanger les groupes d’amis à table ?

Marion, le 7 Juillet 2025 à 14:56 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Coucou!

Nous ne sommes pas d’accord avec Monsieur, alors je demande l’avis du public (si vous avez la référence) 😉qui-veut-gagner-des-millions-gad-elmaleh.gif

Selon vous, faut-il séparer les groupes d’amis à table ? Nous avons plusieurs groupes d’amis, et tous se sont déjà rencontrés au moins une fois (ça c’était très bien passé et tout le monde s’était mélangé). Mais, est ce que pour le repas, il ne vaut pas mieux les laisser entre eux, et les laisser se mélanger spontanément pendant le VH ou la soirée ?
Ou au contraire, faut-il profiter du mariage pour qu’ils puissent rencontrer/revoir d’autres personnes ? En sachant que certains groupes seront forcément mélangés car ils ne sont pas le bon nombre pour ne faire qu’une table par exemple.
Merci !

On ne sépare pas 🔗

58%

67 votes

On mélange ⛓️‍💥

42%

48 votes

29 Réponses

Activité récente par Jordan, le 31 Juillet 2025 à 00:05
  • Jordan
    Marié Addict Juillet 2025 Nord
    Jordan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je nest pas mélanger mais apres sur scènes jai adorer mes convives
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n aurais pas séparer mais je comprends l'envie de les faire se rencontrer 😁
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai mis par affinité. Apres il y en aura forcément des mélangés pour que ça rentre sur les tables
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a même mélangé les deux familles pour inciter les gens à se parler : c'est pas difficile de trouver des points communs même un peu vagues entre les gens pour asseoir cote à cote des gens qui ne se connaissent pas. Ce qui compte c'est d'avoir des gens d'environ le même âge ensemble pour éviter les ados de 15 ans qui se farcissent les discussions des jeunes parents de 30 ans. Par contre il faut équilibrer : au mariage de mon oncle mes parents se sont trouvés les deux seuls à la table avec tous les collègues qui se connaissaient (6 8 env) et se sont retrouvés exclus des conversations. Si c'est 50 / 50 et qu'en plus gens qui se connaissent ne sont pas en rang d'oignon c'est bon.

• Répondre
  • VANESSA
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici j'ai voté on mélange, je connais mes invités et je vois à peu près les personnes qui vont accrochés ensemble je trouve que c'est chouette de changer des habitudes et de ne pas faire clan, sachant que les gens vont bien finir par se retrouver durant la soirée et échanger mais pour le repas je trouve ça chouette c'est l'occasion ou jamais de connaitre de nouvelles personnes je trouve
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée août 2025 Calvados
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne mélangerai pas il vont se mélanger au vin d'honneur et la soirée
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je ne voyais pas ça comme ça haha !
    Les centre d’intérêts c’est un bon moyen de faire des mélanges je trouve. Tu sais qu’au moins ça va pouvoir papoter, c’est trop cool ! Après le but c’est que tout le monde passe une bonne soirée. Pas forcément de faire du forcing à ce que tout le monde essaye de parler avec tout le monde. Globalement c’est assez naturel, enfin pour nous ça l’a été. T’inquiète pas 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a eu des rapprochements "amicaux" lorsqu'ils se sont rencontrés, plutôt une bonne entente générale, mais sans garder de liens par la suite.

Quand je parle de plusieurs groupes, ça correspond principalement : aux amis du lycée (communs à mon FM et moi), aux amis de la première école d'études sup de mon FM, aux amis de l'école d'ingénieurs (mon FM) et aux amies de mon école d'études sup. Je ne sais pas si c'est très clair Smiley xd

Je pense qu'on va faire un mix de tout ça : mélanger un peu, mais pas trop, et uniquement pour ceux ayant des intérêts communs ou étant très sociables

• Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Question difficile n’ayant pas vu les gens. Je dirais de ne pas mélanger. Mais en soit, s’il y a eu des rapprochements amicaux lors des rencontres pourquoi pas ! Nous avions fait le choix de mettre les gens qui avait sympathisé lors de l’EVG de monsieur, on a laissé les couples ensemble bien sûr. Mais ce n’était pas des « groupes » à proprement parlé, du coup je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Après ils ont l’avant et l’après repas pour s’amuser.
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis d’avis qu’il faut se mélanger, d’ailleurs c’est ce qu’on a prévu de faire
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Personnellement, j’ai mis qu’on ne mélange pas parce que personnellement je préférerai qu’on me mette avec des gens que j’apprécie. Maintenant si tout s’est bien passé entre eux il n’y a pas de raisons que ça se passe mal, mais si tu dois séparer les groupes, assure toi que les affinités passeront 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mélanger, sinon ça fait des clans
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Mélanger oui mais à petite dose ☺️ garder des gens qui se connaissent ensemble quand même, les liens ils les noueront d’eux même
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne pense pas que ça soit les personnes âgées pour le coup, mais juste elle. Ca ne lui plaisait pas que ça soit comme ça et elle a voulu faire son coup en douce. C'est une personne très gentille, mais par derrière elle en mets plein le dos de tout le monde, donc là je pense que ça n'allait pas comme ELLE voulait (même si je tiens à rappeler que c'était NOTRE mariage Smiley xd ) et du coup elle a modifié dans notre dos. Mais pas de chance je vois tout et remarque tout, surtout quand c'est moi qui m'en suis occupée donc j'ai vite vu que ça avait changé et que ces personnes n'étaient pas à leur place prévue... Je pense qu'avec tout ce qu'elle fait dans notre dos dorénavant nous allons prendre un peu plus nos distances avec elle.

• Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion,
    Je serais d'avis de mélange surtout si ils se sont déjà vue
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les personnes âgées peuvent être tellement malpolies aux mariages parfois (je parle d'expérience mais sans généraliser, il y a pleins de personnes âgées adorables et respectueuses) ... je pense que pour beaucoup, les codes du mariage ont tellement changés que ça les dépasse et qu'ils ne comprennent pas l'utilité de certaines choses prévues par les mariés

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouais... Je l'ai pris mal crois moi ahah ! Mais bon je relativise, il y a plus grave ! Après c'est changer de place à la table et pas changer de table, mais bon j'avoue que je l'ai très mal pris. Pour la petite histoire la grand-mère de mon mari a même fait changer de place de 2 de ses cousines pour qu'elles soient à côté l'une de l'autre à la table et pas séparés, au cas où elles feraient des rencontres discuteraient avec d'autres jeunes de leur âge... --'

Nous pour les végétariens ils avaient une petite étiquette à leur place. Pour les parents le traiteur savait qui ils étaient donc ça a été.

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n avons pas séparé les groupes d amis soit en faisant des tables de 8 ou 10
    • Répondre
  • C
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Omg je le prendrai tellement mal si quelqu'un changeait de place... vu le temps que ça prend de faire un plan de table, en plus nous le traiteur nous demande de lui indiquer le placement des gens sur une meme table pour repérer direct les éventuels végétariens ou régimes spéciaux, servir en priorité la table des parents, etc

• Répondre
  • C
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a essayé de mélanger car on ne peut pas toujours mettre tout un groupe d'amis sur la meme table donc au lieu d'en mettre 8 du groupe à la meme table et deux sur une autre table avec six "inconnus", on a essayé de mélanger en mettant par exemple 4 personnes qui se connaissent bien avec quatre autres

Et certains invités viennent seuls ou juste avec leur +1 sans connaitre les autres donc pas le choix

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis plutôt ne pas séparer car ils ne sont pas là pour créer de nouveaux liens. Après c’est un avis personnel.
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai laissé couler parce que je n'allais rien dire le jour de mon mariage, mais je t'avoue qu'étant perfectionniste et que ça me tenait à coeur, j'ai trouvé ça vraiment irrespectueux de changer de place à la table. J'avais par exemple mi, la grand mère de mon mari à côté de mon grand-père, histoire qu'ils se rencontrent une fois dans leur vie et bien non elle a changé de place ! Toute façon, elle a fait la tête toute la journée de notre mariage alors un peu plus ou un peu moins pendant le diner ça ne changeait rien Smiley laugh

Oui je te comprends, le but n'est pas de créer des conflits mais plutôt des liens, du moins quand on sait que certaines personnes peuvent s'entendre Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Olala comme je te comprends, ça m’aurait vraiment énervée aussi !
    Pour nos familles, la question se pose moins, certains seront forcément mélangés parce qu’on a pas des familles assez grandes pour remplir parfaitement les tables 😂 mais la plupart seront entre eux parce que les intérêts ne sont pas du tout les mêmes et flemme que le tonton bourré se mette à faire des débats politiques avec la cousine ultra féministe (j’extrapole mais en fait pas tant que ça aha 😅)
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai mélangé. Mais souvent avec au moins une personne qu'ils connaissaient par table, si là ils se sont déjà rencontré c'est encore mieux ! En plus moi j'ai mélangé nos familles pour qu'ils apprennent à se connaitre, c'est peut-être l'une des seules fois dans leur vie où ils allaient se rencontrer et certains ont modifier mon plan de table quand ils se sont assis. C'est tellement dure de parler à des gens que tu connais pas !

mad.gif

Autant te dire que ça m'a très énervé sur le coup, surtout qu'on y passe du temps sur ce foutu plan de table ! En plus je peux facilement leur en vouloir vu que c'est du côté de mon mari qu'ils ont fait ça Smiley xd
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dirais en fonction du nombre de table que tu dois faire au pire soir tu divises les groupes qui se connaissent pour les mélanger entre eux sur les tables si elles sont grandes (15 ou plus) soit il n'y a pas beaucoup de monde autour du même table et dans ce cas là je dirais de diviser les groupes mais de garder seulement les personnes qui se connaissent à une même table pour garder une bonne ambiance, surtout si jamais les groupes ne viennent pas de même région pour un wk on aime bien passer du temps avec ceux qu'on connait quand c'est très court et qu'on nest pas sur de se revoir si on n'habite pas les même regions
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça concerne environ 45 personnes donc impossible de tous les mettre à la même table 😅 ils se sont tous déjà vus 1x (minimum) et se sont bien entendus, mais n’ont pas forcément gardé de contacts entre eux, d’où mon interrogation de mélanger les groupes ou non 😉

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'ils se connaissent ou peuvent potentiellement s'entendre je les mettrais ensemble à la même table mais sans mélanger les groupes d'amis, ils le feront ensuite d'eux même au fur et à mesure 🤔
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu ne mélanges pas ils resteront ensemble on l'a vu au notre et on a fait en sorte de mettre 2 couples qui se connaissent et 3 couples qui se connaissent sur la même table du coup chacun a fait en sorte de discuter avec tout le monde on a eu les félicitations du public pour le plan de table on a même osé mélanger famille et amis s'ils avaient des points en commun ça a évité que les parents soient avec leurs enfants qui ont plus de 20 ans
    • Répondre
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marion ! Smiley flower

Je suis d'avis qu'il faut mélanger !

C'est plus sympas et cela permettra de pouvoir faire encore plus connaissance en prévision des prochaines fête de famille/ami.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration