Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwenn
Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire

Mention de divorce

Nolwenn, le 8 Décembre 2025 à 09:08 Publié dans Avant le mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

Nous avons posé notre dossier de mariage samedi, mais nous avons un petit problème. Monsieur est officiellement divorcé depuis 2 ans mais sur son acte de naissance il n'y en a pas le mention. Nous avons ramener son acte de divorce pour compléter le dossier, la secrétaire nous dis que la mairie de naissance a pu oublier la mention ou alors son avocate dans tous les cas elle se renseigne directement avec eux.

Avez vous déjà eu le cas, est ce que ça vous a bloqué? Car la pour la mairie de naissance monsieur serait polygame Smiley xd

15 Réponses

Activité récente par Caroline, le 4 Janvier 2026 à 20:46
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Mai 2027 Hérault
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, pareil pour mon Pacs, j'ai dû rappeler la mairie du mariage puis la mairie de naissance. Sans la mention du divorce ni pacs ni mariage possible. J'avais aussi ramené le dossier de divorce mais non, ça ne fonctionne pas.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'avons pas eu de retour de notre mairie je pense qu'il se sont débrouiller entre eux 🤭
    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Var
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis en plein dedans...
    Divorcée depuis 5 ans, la mention n a pas été porté au LF. La mairie de mon domicile à envoyé mon LF à la mairie où a eu lieu me mariage. Celle ci l a renvoyé car ils n avaient pas connaissance du divorce. Ils demandent la version original du jugement et le certificat de non appel. J ai fait un mail à mon ancienne avocate qui va se charger de leur transmettre. C est chiant mais pas grave.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la galère 👀 oui je crois que j'aurais fais une petite modification de document aussi 😅
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour, notre mairie va faire la demande pour nous, la secrétaire doit nous contacter s'il y a un problème mais apparemment elle avait plutôt l'air d'avoir l'habitude de ce genre "d'oubli" 😅
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nolwenn, nous eu le cas avec mon fiancé et il faut redemander un acte de naissance
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais pour te rassurer, sans souci de nom, ça se règle vite...
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu le souci pour notre PACS. Problème : la mairie du mariage a refusé de prendre le jugement de divorce car son ex femme s'était amusée à noter le prénom qu'elle utilisait et non son vrai prénom (une lettre de différence) sur les documents du divorce. La mairie refusait de changer si le tribunal ne modifiait pas.
    Pour l'anecdote, on a fini vu les deux ans de délais par photoshoper. Et sans regret : au bout de deux ans, le tribunal a répondu qu'on voyait bien de qui il s'agissait sans modification, d'autant que son vrai nom apparaissait à d'autres pages du jugement, et qu'ils ne le changeraient pas...Si on était restés dans la légalité totalement, on serait toujours bloqués...
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je lui ai dis que je n'étais pas d'accords quand même Smiley xd .

La secrétaire nous as dit " il n'y a pas de raison je vous appelle au cas ou" on va croiser les doigts ^^

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l’ai fait changer immédiatement 😅

La grande sœur de mon mari a bataillé des années car son père n’était pas son père sur papier Erreur sur l’acte de naissance avec une inversion du I et du H de la commune de naissance de son papa … c’est pénible.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui sympa aussi Smiley xd ça peut vite devenir une galère avec ce genre de petite erreur si on ne fait pas attention

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La secrétaire n'avait pas forcément l'air plus surprise que ça. Ça doit être assez courant oui, en espérant que l'on ne soit pas embêté Smiley xd

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non mais quelle situation! C’est comme à la naissance de mon fils lors de la création du livret de famille, je suis devenue « fils » 😅 je ne savais pas que j’étais née homme.

Ils devraient vite régler le soucis surtout avec le justificatif 😆
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça devient de plus en plus courant ces histoires… ma mère était divorcé depuis 2002 mais aucune trace nulle part. On a dû batailler pour prouver qu’elle l’était avec jugement de divorce etc. C’est souvent les mairies qui ne mettent pas à jour leur fichiers informatique. Rien de grave ils vont mettre à jour tout ça 😅
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ben dis donc, se retrouver polygame à son insu… 😆
    J’espère que c’est juste un oubli et que ça va vite se régler!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration