Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bertrand
Nouveau Marié Octobre 2026 Manche

Menu

Bertrand, le 12 août 2024 à 08:52 Publié dans Banquets 1 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Des mariés ou futurs mariés parmi vous ont ils optés pour un menu végétarien lors du repas du mariage ?

Si non pourquoi ?

Si oui quel était votre menus ?

Merci d'avance de vos réponses.

21 Réponses

Activité récente par Bertrand, le 15 août 2024 à 12:19
  • Bertrand
    Bertrand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que ce ne dérange pas tant que cela. Et comme on se dit.. c'est 1 repas pas une semaine complète ^^

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un menu végétarien ne me choque pas bien préparer y a de quoi faire mais oui ne pas forcément en parler en amont pour éviter les polémiques.
    Y a des plats végé que tout le monde ou la majorité vont adorer sans s'en rendre compte genre un risotto aux cèpes mon plat signature pour mes amis végé c'est toujours un carton.
    • Répondre
  • Bertrand
    Bertrand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Loin de nous l'idée et l'envie de parler de cause animal le jour de notre mariage haha

Simplement une envie de ne pas faire comme les autres et mangeant peu ou pas de viande cela nous correspond.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Juste un conseil: ne parlez pas du menu avant, et le jour J, ne faites pas de prosélytisme (désolée pour l'image négative). J'avais vu une fois des mariés qui prévoyaient de mettre un panneau "grâce à ce repas végan, vous avez contribué à sauver la vie de X animaux ce soir". Lourd et négatif.

Bref, je n'ai pas d'idée à te soumettre, mais la cuisine gastronomique végétalienne est merveilleuse et pleine de saveurs, je suis sûre que vos invités carnivores adoreront. Vous pouvez soit opter pour des plats exotiques (la cuisine orientale est souvent riche en recettes végératiennes), ou de la haute cuisine française plus traditionnelle mais revisitée sans viande.

• Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'ils vous connaissent ils doivent savoir à quoi s'attendre je suppose. Et je ne parlerai même pas du menu, ils verront le jour j.
    Personnellement en aucun cas c'est un problème pour moi car je mange très peu de viande. Les gens qui ne connaissent pas ont souvent une mauvaise image des repas végétariens mais ils ont tort on se régale, il faut arrêter d'avoir l'image des légumes vapeurs, semoule. Je trouve au contraire que c'est top de pouvoir proposer un menu comme ça pour pouvoir leur faire découvrir et que oui ça peut être wahou.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Menu avec foie gras et veau pour 80 invités. Mais mon traiteur avait également des menus pour les végétariens (6 personnes). Smiley smile
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour nous il y aura un menu "classique" et un menu vegan. Le choix du menu vegan est qu'il nous permet de regrouper les végétariens, les vegans et ceux qui ont des allergies. Notre traiteurs en a déjà fait. Par contre ce sera la surprise du menu je pense.
    • Répondre
  • Alexane
    Mariée Confirmée août 2024 Seine-et-Marne
    Alexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, on espère que ça convaincra aussi nos invités Smiley smile

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une chouette idée et une agréable attention de proposer un menu végétarien. De notre côté très peu de personnes avec ce régime particulier, et comme nous ferons un buffet de salades et d'accompagnements pour aller avec la viande à la broche, les gens s'adapteront. La plupart des personnes et nous sommes "viandards".

• Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait des amis végétariens mais pas assez pour justifier un mariage entièrement végé au niveau de la nourriture.

Notre traiteur faisait un menu exprès végétarien et ils ont beaucoup apprécié ^^
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Votre menu fait vraiment envie ! Smiley smile

• Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

nous avons deux options au menu, une option omnivore et une option végétalienne, ayant pas mal d'amis végé' Smiley smile Il était inconcevable pour nous de ne pas proposer un menu végétalien qualitatif et gastronomique pour nos amis, on voulait éviter le " nous on a entrée plat dessert mais vous inquiétez pas il y a du taboulé !".

Après pour avoir fait des mariages 100% végéta*iens ... c'était top ! Si c'est votre manière de voir les choses et que ça vous ressemble, foncez ! Smiley smile C'est un mariage, pas un restaurant Smiley winking

• Répondre
  • Rosene
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Maine et Loire
    Rosene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre traiteur propose une version végétarienne de notre repas, nous avons donc laisser le choix du menus à nos invités entre le repas normale et la version végétarienne. Au final nous avons 5 végétarien Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre menu est prévu avec de la viande car nous et nos invités aimons en mange. De tous nos invités nous savons qu’ils mangent de la viande de part les repas que nous faisons ensemble.

Mais nous demanderons quand même confirmation si jamais certains seraient devenus végétariens entre temps. Dans ce cas là nous leur proposerions une alternative.

Mais hors de question de nous priver de viande pour seulement un ou deux végétariens, vegan etc.
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2024 Nord
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous avons demandé en amont les régimes alimentaires de chacun (allergies, vege, intolérances…)
    Une amie à moi et la seule de l’assemblée est végétarienne, nous proposions couscous au repas, le traiteur a juste mis à la viande à part du plat qui était disposé au centre de la table 😁elle avait juste à se servir en semoule légumes et sauce
    • Répondre
  • Alexane
    Mariée Confirmée août 2024 Seine-et-Marne
    Alexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Mon fiancé sommes végétaliens tous les deux et allons donc proposer un menu 100% végétal à nos convives. Tout le monde est au courant (sans surprise puisqu'ils nous connaissent et se doutaient que l'on ne proposerait pas de viande ni de produits animaux), et nous n'avons pas eu de remarques désobligeantes, juste quelques blagues dont nous sommes habitués (du style "je vais ramener du saucisson dans mes poches", on sait que ce n'est pas sérieux).

Nous aurons le vin d'honneur avec 10 petites bouchées froides et chaudes (comme un cocktail classique quoi), en entrée un gaspacho patate douce avec tofu ail des ours, en plat du seitan (viande végétale) sauce suprême truffée, gratin dauphinois et tarte tatin du soleil, et en dessert notre gâteau des mariés (type layer cake) à l'abricot et pêches, et une soupe de fraises avec sorbet passion.

Notre traiteur est généraliste mais connaît bien la nourriture végétarienne/végétalienne, on a toute confiance Smiley smile Et après 3 dégustations, on est assez assurés de nos choix !

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! N'hésite pas à prendre contact avec Les 22 meilleurs traiteurs végétariens de mariage dans la Manche pour te guider. Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Nous n'avons pas proposé un menu végétarien pour notre mariage mais il y avait des pièces végé au vin d'honneur et nous avons adapté l'entrée et le plat pour celles et ceux qui nous en ont exprimé le besoin.
    On avait demandé à nos invités s'ils avaient des allergies ou des régimes spéciaux donc voilà ^^ notre traiteur s'est très bien adapté.
    Pour votre mariage, soit vous pouvez imposer un menu végétarien à tout le monde au risque d'avoir des retours négatifs pour les personnes peu tolérantes si vous y tenez soit vous proposez un autre menu et vous demandez à votre traiteur d'adapter vos assiettes.
    À vous de voir ! De toute façon ce n'est pas ce qui fera votre mariage réussi ou non 😉
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pas de repas végétarien pour nous
    • Répondre
  • Bertrand
    Bertrand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il est vrai qu'à la simple évocation d'un repas végétarien .. les retours sont plutôt négatifs ... mais comme il s'agit de notre journée et non de la leur ..

Merci de votre réponse Smiley smile

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, notre menu ne sera pas végétarien car nous ne sommes pas végétariens et avons d’avantage apprécié les plats non végé proposés par le traiteur. Néanmoins nous demanderons à nos invités en amont s’ils ont des régimes alimentaires ou des allergies, et en fonction des réponses nous choisirons un plat « bis » pour eux. Donc admettons qu’on ait 3 végétarien et un allergique aux champignons, on verra avec le traiteur pour un plat végétarien sans champignons qui sera servit aux 4 personnes. Normalement les traiteurs proposent des options, c’est normal, au delà des végétariens il y a aussi les allergiques donc à mon sens les traiteurs sont obligé de proposer une alternative pour ces invités là.

Après, si vous les mariés, êtes végétariens et souhaitez manger végétarien le jour de votre mariage, et faire un repas qui vous ressemble et faire découvrir des plats végétariens à vos invités, c’est tout à fait possible. Moi ça ne me poserait pas problème en tant qu’invitée. Mais il faut s’attendre à ce que les « anciens » fassent des reflections. Une amie d’une amie a demandé à ses invités de prévenir s’ils voulaient l’option végé pour le menu… il fallait voir les commentaires 🙄 Bref il faut savoir ignorer les réflexions et assumer votre choix à 100% si vous faites végétarien.
    J’espère qu’une mariée qui a fait un mariage végétarien pourra vous répondre pour vous donner plus d’infos 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration