Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée août 2020 Finistère

Messe catholique en plein air

Margaux, le 16 Juillet 2020 à 13:32 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Est ce que certains ou certaines d'entre vous ont pu célébrer une messe catholique en plein air? Je sais que ce n'est normalement pas autorisé par la religion mais vu les circonstances actuelles, je me demandais si certains prêtres ont été plus "souples"...
Merci d avance

12 Réponses

Activité récente par Margaux, le 17 Juillet 2020 à 17:07
  • M
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes
    J ai eu le prêtre au téléphone: étant donné la situation actuelle une messe en extérieur est envisageable!!!
    J'ai aussi discuté des consignes dans l'église et les masques seront obligatoires pour les convives pour circuler (entrée et communion) mais plus une fois sur les bancs ; et pas de masques pour les mariés et leurs parents pour l'entrée dans l'église (ce qui me soulage!!) Donc je pense qu'on va rester sur l'église car mon futur y tient!!
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Margaux !
    Une messe catholique se fait obligatoirement dans une église... Mais tu peux toujours demander !

J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

Le choix de ma robe 👗

Beaucoup de célibataires à ton mariage ?

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que ce sera possible ! Surtout insisté bien sûr deux trucs :
    -c'est le seul moyen que le mariage se fasse à la date prévue en respectant le protocole sanitaire
    -ce n'est pas une volonté de faire une cérémonie ''à l'américaine'' et que ça vous tient à cœur d'avoir une messe la plus ''normale'' possible
    Tiens nous au courant.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je rejoins Karolinka et Em-mi... Ce n'est pas impossible mais c'est assez rare. Je croise les doigts pour vous !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Bon, il faut dire que les messes en plein air, j'en ai déjà vues quelques-unes, mais... avec le pape (ou futur pape), donc c'est pas gagné 😉. Dans mon pays il y a aussi des autels et célébrations en ville pour Pentecôte... En France j'ai participé à une messe dans un jardin du cloître attenant à l'église donc en théorie dehors... Ça peut être compliqué mais peut-être pas absolument impossible...?
    • Répondre
  • M
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message.
    Ce serait la même messe que dans l'église mais en plein air, pour pouvoir avoir tous nos invités effectivemeny et éviter d'être masqués... il y a une chapelle juste à coté mais pas vraiment sur le terrain... je vais quand même tenter auprès du prêtre voir ce qui est envisageable
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Margaux, alors je ne voudrais pas casser l'espoir ouvert par Cindy (il faut dire qu'il y a eu une époque, dans les années 70, 80, voire 90, où beaucoup de prêtres ont pris des initiatives individuelles en contradiction avec la liturgie (poussés par un vent de modernité ouvert après Vatican II?) Bref toujours est il que maintenant, il y a plutôt une tendance à redonner le vrai sens à la liturgie.
    Cela dit il y a des choses possibles, en fait, tout dépend du sens qu'on met derrière une messe en plein air. Si c'est pour faire une cérémonie individualisée dans un lieu privé, ça sera refusé (puisque le sacrement relié à la communauté chrétienne : c'est pour ça que les sacrements mariage, baptême, etc, souvent avoir lieu dans l'église, où la communauté paroissiale se réunit pour la messe)
    Pour aller dans le sens d'une messe de mariage en plein air :-avant tout, ça sera le seul moyen de réunir vos proches malgré les contraintes sanitaire. Je trouve que c'est une raison très largement valable !- cherchez un lieu qui a du sens, un sens chrétien: y a-t-il près de chez toi un sanctuaire ? Une chapelle pourvue d'un grand espace de plein air ? Une reproduction de grotte de Lourdes?- chez le scouts, la messe en plein air est une pratique incontournable ! Avez vous été scout, l'un ou l'autre ? Peut être que votre curé est (ou a été ) aumônier scout ? Ça donnerait beaucoup de sens à cette belle cérémonie. J'espère que ce sera possible.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'y a pas de quoi je croise les doigt pour toi 🤗🤞
    • Répondre
  • M
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais me renseigner auprès de la paroisse 🤞🤞
    • Répondre
  • M
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh génial tu me redonnes de l'espoir!!!
    Oui je vais les appeler d'ici la fin de semaine, je vous tiendrai au courant 🤞
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour les mariage je ne sais pas mais je sais que pour mon baptême mon père avait demandé au prêtre de faire la cérémonie sur notre jardin donc en plein air et le prêtre lui a dit que oui j'ai donc etait baptisé en dehors de l'église mais mon bapteme a compté comme si j'avais était baptiser "normalement" essaie de te renseigner auprès de ton église
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Octobre 2021 Tarn-et-Garonne
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis posée la même question. 🤔
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration