Aurélie
Mariée Addicte Mai 2018 Oise

Micael Martin photographe Malhonnête de Saint Just en Chaussée

Aurélie, le 16 Janvier 2019 à 20:06 Publié dans Après le mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Après avoir patiemment attendu plusieurs mois, je peux ENFIN vous faire part de mon témoignage très négatif concernant ce "prestataire".

Monsieur et moi nous sommes mariés en date du mi mai dernier. Ce fut une journée formidable, mémorable et rien au monde ne pourra entacher ça.Parmi nos prestataires, figure ce mauvais photographe. Il s'agit de Micael martin, photographe de saint just en chaussée dans l'Oise.Pendant l'année de préparation, le contact est plutôt bien passé même si on m'avait averti de son caractère "spécial".

Je lui avais envoyé par mails des exemples de photos que je souhaitais, informé que j'avais prévu un repas pour lui le soir, qu'il était invité au vin d'honneur et repas, s'il voulait manger à notre table... Et à quelques jours du mariage je l'appelle pour faire un point. On se met d'accord sur les horaires. Il m'informe que je lui avais stipulé de venir pour 13h et il a raison.

Mes amies m'ont convaincu que des photos des préparations seraient sympa .Le photographe me dit qu'il a déjà quelque chose de prévu (normal car je lui demandais de venir à 13h au départ) mais pourra peut être venir le matin.Je lui renvoi un mail avec les éléments qu'il m'a demandé par téléphone et lui demande de me confirmer à quelle heure il vient et le montant total qui nous restait à lui régler.(il avait parlé d'une remise car c'est un proche qui me l'a conseillé donc j’espérais qu'il s'en souvienne , déjà un mensonge).

Et arrive le jour J. (je n'ai jamais eu de retour à mon mail)Je suis chez ma maquilleuse et Oh surprise il débarque... bon pourquoi pas. Il aurait pu me prévenir mais faisons avec.Quelques photos plus tard on retourne chez moi.Ma témoin s'achète un sandwich et je lui en propose un. Il refuse et se permet un commentaire désagréable sur ma témoin car son repas mettait du temps à arriver.Passons. Les préparatifs se passent bien. Il va voir mon conjoint qui se prépare ailleurs. Celui ci est chez un ami (qui a des informations confidentielles chez lui et donc ne peut pas se permettre la moindre fuite) et ne souhaite pas pour cette raison le recevoir. Soit. (je n'avais pas vent de cette affaire)

Rendez vous à la mairie, passage devant Monsieur le maire puis photo dehors.Il fait une remarque désagréable à ma petite cousine de 10 ans . Certes, elle prenait des photos et c'est "son job et il est rémunéré pour cela" mais il y a des façons de faire les choses et de dire, surtout à une enfant.

Et il a été comme ça toute la soirée.

Des remarques désagréables aux serveurs mais aussi des éclats de voix (ils ont vraiment été très calme et très pro face à lui mais nous ont confié n'avoir jamais rencontré quelqu'un de si peu professionnel), pas sympa avec mon grand père, j'ai raté un lancé de bouquet , des invités l'ont vu soupirer, autoritaire...

Lors de la cérémonie Laïque, il a mis son drone en marche (merci pour le bruit et le manque de respect). Sans parler des autorisations de vol qu'il ne possédait pas, de plus la zone est interdite de survol ! Je n'étais pas au courant de son projet d'utiliser un drone à notre mariage. Il n'a donc pas couvert cette partie de l'évènement.

Il a passé du temps dans son coin studio et n'a pas été présent pour certains événements.En revanche, il a bien pris le temps de faire sa pub, notamment en allant voir le mariage d'à côté, et mettant en avant d'autres photos de mariage à mon mariage et j'en passe.

Micael martin a vraiment été odieux et plus la soirée passait et plus il m'énervait.

Au moment du départ, il se met à pleurnicher qu'il n'a pas mangé, qu'il n'a jamais vu ça... (Or son repas l'attendait dans la cuisine, les serveurs étaient venu lui apporter mais il n'était pas à son poste, trop occupé à faire sa pub au mariage d'à côté!!!)Je lui ai rappelé qu'on ne voulait pas de photos sur facebook comme le stipule le contrat. et là très hautain et sans une once d'empathie nous répond "oH c'est la première fois de l'année que je vois ça,je comprends pas..."La vérité c'est qu'il avait déjà diffusé sur facebook des photos de ma coiffure et nos alliances. Ce sont des invités qui me l'ont confirmé (première erreur)

Au moment du chèque Micael Martin nous annonce un tout autre prix (70€ de plus que ce qu'on lui devait sur le contrat de départ) il avait ajouté les frais kilométriques.Or son contrat stipule qu'il devait nous avertir en amont.. et comme je n'ai jamais eu de retour à mes mails...ce montant nous a surpris.(deuxième erreur)

Et le summum c'est lorsque nous avons découvert ses photos !!! Il a mis cela sur une galerie en ligne accessible sans mot de passe et à qui connait le lien (bonjour la vie privée).

Micael a mis en tout 518 photos. Quand j'ai vu les photos j'étais vraiment déçue. Mais j'ai supposé qu'il n'avait pas tout mis dans la galerie.Bref j'ai mis un commentaire sur mariage.net pour raconter ma superbe journée malgré ce couac et j'ai cité la partie photographe.

Apparemment une future mariée l'aurait averti de ce que j'ai mis (même si je ne l'ai pas du tout cité ).Il nous a appelé le lendemain de la publication et il nous a littéralement manqué de respect, insulté (de trou du cul) et raccroché au nez. ( Lorsque mon mari a dit "contre jour", il est devenu fou !!!)Bon soit. Moi j'ai décidé de faire un tri dans ses fameuses photos.

Pour lui faire comprendre de manière plus explicite ce qu'on voulait dire par contre jour.On a demandé la suppression de 140 (rappel sur 518) photos! Il y en avait 34 précisément qui représentait le lieu (photo prise avec son drone, super !! qu'est ce que je fais de 34 photos comme ça), il y avait des doublons (et oui il a osé), des photos où le soleil nous éblouissait, des photos les yeux fermés et pire que tout, des photos du mariage d'à coté (super, je suis ravie de voir que mes voisins de mariage sont sur ma galerie)

bref... j'en ai eu pour deux bonnes heures.J'avais réussi à sauvegarder 190 photos pas mal. (On est loin des 400 belles photos dues) surtout qu'il en manque pas mal qu'il nous fait pas voir, préparation, mairie, soirée...

Comme il a été vexé il a carrément supprimé mon compte. Plus personne n'a eu accès à la galerie.Comme j'ai demandé la suppression en urgence de mon poste ( de peur de ne pas récupérer les photos), rebelote, il a été vexé. Sauf que là, il a pris nos photos, a flouté nos visages et les a mis sur facebook écrit un texte en nous faisant passer pour des monstres.

Or le départ, c'est quand même son attitude désagréable je le rappelle. On allait quand meme pas dire merci !!!! Il nous a clairement fait passé publiquement pour les pires clients qui n'ait jamais eu et comme il a quelques like il s'est senti poussé des ailes. (bien sur il supprime les commentaires où on prend notre défense) Je vous laisse prendre connaissance de son tissus de mensonges.
Micael Martin photographe Malhonnête de Saint Just en Chaussée 1
Tout est faux. Nous ne l'avons pas fait monter 5 fois mais une. il a eu à boire et à manger (voir ci dessus) et jusqu'à preuve du contraire exprimer une déception n'est pas un manque de respect.

Puis cerise sur le gateau, il nous a envoyé via we transfer 500 photos (dont des nouvelles qui ne figuraient pas dans la galerie) bon il y en a pas vraiment 500 car il y a des doublons (les memes photos en couleur et en noir et blanc). Sur chacune des photos, il a osé écrire nos prénoms sur les visages des invités ... C'est du même effet que si Micael martin nous avait craché au visage !!!
Pour lui tout ça est normal. Il a été désagréable lors de notre mariage, n'a pas fait le type de photos originales que je lui ai demandé, nous a insulté et mis nos photos sur facebook contre notre gré, ne nous a pas livré de photos et en plus de ça il a été payé. Vous y croyez vous??La vérité c'est que cet homme est imbu de lui même et narcissique. Il n'accepte pas du tout la critique ! Micael Martin n'est pas un photographe professionnel mais un amateur. Il n'a rien à faire dans ce milieu.Il n'a ni capacité de relation clientèle (je travaille dans le commerce et je n'ai jamais insulté mes clients !!!!!) aucun talent (ses photos sont vraiment limites) et aucune conscience professionnelle (s'il en avait une il ne se serait jamais comporté comme ça et meme en cas de déception de prestation , il aurait fait le maximum pour nous faire parvenir les plus belles photos).Heureusement , nos invités ont fait de belles photos, (je dirais que certaines sont bien plus belles que les siennes, un comble pour ce soit disant photographe ) comme quoi si j'avais su j'aurais économisé 750 € !!! 8 mois après notre mariage, nous n'avons toujours pas nos photos . D'ailleurs nous n'en voulons plus et exigeons le remboursement intégral de la prestation.
Je tenais vraiment à vous mettre en garde et espère que vous ne tomberez pas sur une personne avec si peu de scrupules lors de vos préparatifs de mariage.

Merci de m'avoir lu

27 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 10 Octobre 2019 à 11:19
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour,

je ne fais que raconter ce que j'ai vécu.J'ai tout un tas de preuves et de témoins.

Je n'ai jamais pu récupérer mes photos.

Peut être ne se comporte t-il pas de la même façon avec tous ces clients... C'est surement à la tête du client... et comme nous il nous avait dans le nez..

Par ailleurs, je posterai une photo du jugement quand le verdict sera rendu... car oui nous avons dû aller jusque là...

Je vous prie de croire que je ne me serais jamais amusée à aller jusque payer un avocat s'il n'y avait pas de réel conflit entre cet homme et nous...

La justice tranchera...

• Répondre
  • Gosset
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Oise
    Gosset ·
    • Signaler
    Boniour
    Je nai jamais ete decu par ce photographe et suis tres etonnee
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Audrey pour ton soutien. oui ces fautes d'orthographe sont une horreur visuelle !!

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Moi aussi ça me rassure un prestataire qui sait écrire. ça sonne plus professionnel.

Et encore, je n'ai pas raconté que le jour du mariage je l'ai remercié de m'avoir "offert" une photo de mon toutou. Il est venu me l'apporter à ma table et par politesse je l'ai remercié.

Je n'ai appris que plus tard que ce sont nos grands parents qui ont acheté cette photo !!! Ils lui ont donné 4 ou 5€ je ne sais pas. Malhonnete du début à la fin

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je ne peux que comprendre à 100% le choix de ne pas prendre de photographe !

Mon beau père est photographe mais j'ai voulu qu 'il s'amuse. Si j'avais su j'aurais fait appel à lui car il sait faire des photos LUI.

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

On est bien d'accord Rebecca. J'ai clairement payé un prestataire pour me faire insulté. Génial le concept.

Merci pour votre soutien en tout cas !!

ps : ses fautes d'orthographe sont digne d'un enfant. il faudrait peut etre lui proposer une formation lol

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Lol oui il ne sait pas écrire correctement. Effectivement, ça pique un peu les yeux !!! Smiley smile

Oui on a récupéré des photos des invités et quoi qu'il arrive ça restera une belle journée. IL y a juste eu une personne qui n'aurait jamais du y être présent =)

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ca fait du bien. Après tous les moutons qui ont commentés sont post Facebook sans avoir notre version. Merci beaucoup pour votre soutien. Smiley smile

• Répondre
  • Jessilia
    Mariée Addicte Juillet 2019 Seine-et-Marne
    Jessilia ·
    • Signaler

Je suis choquée Smiley surprise

Une horreur et son post Facebook montre bien au fond son attitude " pro "

Courage ma belle et ne lâche surtout pas l'affaire !

• Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    Oh purée ma pauvre je suis navrée de se qui vous est arrivé....
    J'ai pas eu le courage de lire son post en entier (page fb) car il y a tellement de fautes d'orthographe que ça m'a brûlé les yeux!!!
    Bref...
    J'espère que vous avez pu récupérer des photos de vos invités pour avoir quand même un souvenir de cette merveilleuse journée Smiley smile
    • Répondre
  • Rebecca
    Mariée Curieuse Décembre 2018 Hauts-de-Seine
    Rebecca ·
    • Signaler

Ohlala mais quelle histoire ! Vraiment malhonnête le garçon ! La moindre des choses c'est de reconnaître son erreur ou son mauvais comportement mais là même pas il se remet en question... Et je passe sur le nombre de fautes d'orthographe qu'il fait dans sa publication Facebook !

• Répondre
  • Marjo
    Mariée Confirmée Mai 2019 Isère
    Marjo ·
    • Signaler
    Waouuuuuu.... Ma pauvre c'est vraiment, vraiment nul tout ça ! Les filles ont raison, il n'y a qu'à lire son post FB pour cerner de suite le personnage !

J'espère que votre recours portera ses fruits et que vous récupérerez votre argent !

Nous avons fais le choix de ne pas avoir de photographe mais de compter sur nos invités pour cela (plus particulièrement 2 qui sont passionnés de photos).
    • Répondre
  • T & A
    Mariée VIP Mai 2019 Doubs
    T & A ·
    • Signaler
    C'est degeulase!!
    MERCI et merci de ta publications je pense que cest ultra important de le signalé, pour d'autre couple!
    Ce personnage est hodieux !
    Bonne suite et courrage dans vos démarches
    • Répondre
  • Gipsy
    Mariée Pro Septembre 2019 Landes
    Gipsy ·
    • Signaler
    Whaou! C’est dingue! Et en plus il vous fait passer pour des gens malhonnêtes! Merci de le signaler!😘
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    Je suis vraiment désolé pour vous. C'est juste horrible ce qu'il vous arrive.

Rien qu'à la lecture de son post Facebook, le manque de professionnalisme est flagrant. C'est même pas mal écrit, c'est rédigé avec les pieds. C'est peut-être idiot et pas un signe infaillible mais un prestataire qui sait écrire ça me rassure.
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    Si c'est un vrai professionnel, il doit y avoir un devis avec lu et approuvé, signatures et des CGV. Ensuite il faut voir les CGV et ce qu'elles disent. C'est là où vous pouvez l'attaquer.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Septembre 2019 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    Quel manque de professionnalisme...la preuve en est ce post qu'il à mis sur facebook...bourré de fautes d'orthographe, sans aucun respect pour ses clients...Quel désastre...désolée pour toi...
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu paye un prestataire pour avoir moins de boulot et c'est tout le contraire, c'est à toi de rattraper ses conneries ... franchement j'en reviens pas quand même! Tu n'as rien à te reprocher, j'espère qu'il ne te fera pas de chantage par rapport aux photos qu'il aurait gardé de côté ☹
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Marine !! Smiley smile Comme tu le dis, il se comporte comme un malotru alors qu'on le paye.

Nous avons du faire nos faire parts de remerciement avec les photos de nos invités ( et donc perdu un peu de temps) et avons dû créer nous même une galerie (protégée par mot de passe) pour mettre les photos que nous avons récupérer dessus et leur faire parvenir car les pauvres n'avaient pas encore pu voir les photos... Inadmissible.

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui il est grave. Nous ne lui avons pas une fois manqué de respect mais juste dit qu'on avait pas apprécié son comportement. Il est devenu comme fou. Jamais un prestataire ne m'avait traité ainsi. Comme l'a dit notre avocate, on aurait du lui régler la totalité du règlement (or acompte) qu'à livraison de l'intégralité de la prestation.

Oui ma cousine en a fait quand même Smiley smile mais tu aurais sa tête toute triste de se faire réprimander devant tout le monde Smiley sad

• Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    Choquée qu'un prestataire (j'allais noté professionnel 👎) puisse faire autant d'excès de zèle pendant un mariage et se comporter comme un malotru alors qu'il est sensé travailler pour ce qu'on le paye ! Jespere que tu aura le remboursement que tu souhaite et assez de photos souvenirs de tes invités
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Melissa, oui mon mari a déjà préparé la procédure. C'est en cours. On a également contacté un avocat pour connaitre les recours légaux. Smiley smile

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juillet 2019 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    😨😨😨mais il est pas bien lui !!! C’est pas du tt professionnel ce qu’il a fait et encore moins le post sur Facebook ou en plus il précise le prix fait des abréviations et insulte ses clients !!! Merci de nous avoir prévenu j’espère que ta petite cousine a pu faire des photos quand même!
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je t'en prie, c'est normal.
    Frenchement je ne sais pas ce que j'aurais fais à ta place et je comprends à quel point tu dois te sentir très mal et très déçue.
    N'hésite pas à discuter si tu en a besoin !
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Experte Juin 2019 Drôme
    Mélissa ·
    • Signaler
    Je suis vraiment dégouté pour toi ! C'est pas normal ! Si jamais ça continue va te renseigner sur les site de protection du consommateur pour avoir une aide. Tu l'as envoyé par lettre recommandé ta demande de remboursement ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci pour ton soutien Alexia.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    Mon dieu je suis outrée de lire ça ! C'est ultra abusé ! Tu as eu raison de le signaler. Nous te remercions.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés