Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mél'
Nouvelle Mariée Avril 2026 Vosges

Micro-mariage en Provence

Mél', le 6 Juin 2025 à 08:37 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes!

Je lis le forum depuis quelques semaines et me décide enfin à vous rejoindre Smiley heart

Mon fiancé m'a demandé en mariage en février et nous souhaitons nous marier en avril 2026.

Nous vivons actuellement dans l'Est et pensions donc nous unir là bas. Cependant, mon conjoint vient d'obtenir une mutation dans le Sud, au bord de la mer, ce qui bouscule un peu nos plans. Il était bien sûr possible de refuser ce nouveau poste mais nous sommes totalement partants.

Dans notre idée, nous allions nous marier près de notre lieu de résidence actuelle mais ce déménagement change les plans : pas envie de faire plus de 8h de route pour retourner dans le nord-est. Alors nous avons pensé à la Provence, qui serait à mi-chemin pour nous comme pour nos invités et qui propose des paysages sauvages (ce qui n'est pas le cas de la Côte d'Azur, où nous emménageons en septembre). Viens donc ma question : est-ce que vous auriez connaissance de mas/domaine, en Provence, capable d'accueillir notre mariage ? Juste un lieu de cérémonie et de quoi héberger 15 personnes, si le lieu ne propose pas de service traiteur, nous pensions réserver un restaurant dans le secteur.

J'ai mené quelques recherches mais je tombe très vite sur des lieux n'accueillant que des groupes très importants ou de petits mas refusant d'accueillir les mariages.

Je vous remercie par avance! Smiley flower

11 Réponses

Activité récente par Valentin, le 12 Juin 2025 à 19:21
  • Valentin
    Marié Confirmé Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien raison, profitez !!
    • Répondre
  • Mél'
    Nouvelle Mariée Avril 2026 Vosges
    Mél' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toutes pour vos réponses! Et notamment vos avertissements quant au lieu de la cérémonie civile.

Finalement, nous avons bien réfléchi et notre mariage aura lieu dans l'Est, comme prévu. Cela évite des déplacements à la famille, permet de faire la mairie sur place (commune des parents) et surtout, nous connaissons déjà un lieu idéal ainsi que des prestataires.

• Répondre
  • Valentin
    Marié Confirmé Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile

Attention pour la mairie : vous pouvez vous marier uniquement dans la commune de votre lieu de résidence ou celle de l'un de vos parents.

Nous vivons à côté de Marseille mais notre famille est à Clermont-Ferrand et à Nîmes. Nous voulions donc nous marier à mi-chemin afin de combler tout le monde mais ce n'était pas possible à cause de ça...

Au final, nous nous sommes mariés dans notre commune de résidence et tout le monde s'est déplacé. Nous avons organisé un diner le vendredi soir et un brunch le dimanche midi ; histoire de passer encore plus de temps ensemble !

Sinon, vous pouvez organiser ça en deux temps ! Vous marier à la mairie de votre lieu de résidence en '' intimité '' et faire plus tard une cérémonie laïque + réception à mi-chemin Smiley laugh

J'ai visité de nombreux lieux en Provence quand nous organisions notre mariage, dont certains avec des possibilité d'hébergements comme Le Mas des Auréliens par exemple !

De notre côté, nous nous sommes mariés au Château de La Gaude mais attention, le budget des hébergements pique un peu ! Smiley xd

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Gard
    Eluarte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    L’Auberge Gardoise vers Uzes
    Magnifique mas en pierre, parc avec ciel étoilé, terrasse sous guirlande, magnifique salle….Ils font des « petits mariages » comme de plus grandRenseigné toi c’est magnifique et l’équipe est au top
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations et bienvenue 😊 Je ne connais pas de lieux, mais attention pour la mairie par contre c’est uniquement dans votre commune de résidence ou commune de résidence de vos parents donc vous ne pouvez pas choisir la mairie de votre choix en Provence. Il faudra donc faire la mairie un autre jour 😉 Et si mariage religieux, ça peut être compliqué aussi de trouver une église/un curé qui accepte de marier un couple qui ne réside pas dans le secteur.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est tout à fait possible. Regarde dans le Luberon par exemple du côté de Bonnieux ou Lourmarin par exemple. Tu consultes la liste de prestataires via l’appli.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations et bienvenue !
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    As-tu pensé à des gîtes ou des maison d’hôtes?
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je ne connais malheureusement pas la Provence mais je conseille de regarder la liste des prestataires mariages.net
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le site gîte de groupe est plutôt pas mal
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations et bienvenue !
    Je ne vis pas dans le sud (team nord-est aha) donc ne pourrait pas te conseiller de domaine précis mais as-tu pensé à regarder les gîtes/airbnb/maison d’hôtes ? Certains acceptent de faire des mariages et ca vous permettrait de privatiser le lieu complet pour vous et vos invités 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration