Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alice
Super Mariée Septembre 2022 Gard

Mise aux points pendant discours

Alice, le 30 Août 2022 à 16:20 Publié dans Avant le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes et tous,
Comme indiqué dans le titre je me pose la question à savoir si se serait bien de faire une petite mise au point où pas dans le discours avant le repas de mariage ? Par exemple : " Nous tenons à vous remercier de votre présence à notre mariage. Nous voulons que vous sachiez que malgré les critiques, les insultes et on en passe qui entre parenthèses n'ont fait que renforcer notre amour. Nous avons organisé NOTRE mariage comme nous le souhaitons et nous vous avons inviter parce que vous êtes des personnes importantes. Et nous voulons que vous soyez présent avec nous afin de célébrer notre union. C'est pourquoi nous vous remercions d'avoir répondu présent etc..." Pensez vous que ça soit bien ? Car plus ça approche plus je me dis que si je ne fais que remercier ça ne me resemble pas. Parce qu'on est pas au pays de Bisounours et je veux pas faire semblant que rien ne s'est passé et que tout le monde sache ce qu'il en est vraiment et que leur critiques nous a quand même touché. J'en ai parlé avec mon futur mais lui il est trop gentil avec tout le monde et moi j'aime pas faire semblant que si je ne place pas quelque chose de cen genre je sais au fond que se serait jouer le faux-cul avec certains et ça j'aime pas ça ne me resemble pas. Qu'en pensez-vous ?

30 Réponses

Activité récente par Manon, le 2 Septembre 2022 à 10:58
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Vienne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !
    Je pense qu'un petit discours au mariage est toujours une bonne idée, mais je ne pense pas du tout que ce soit le moment propice aux règlements de comptes.

    Plutôt que se souvenir de la joie et de la fête, tes invités se souviendront de ce moment, ce serait tellement dommage de ternir ce souvenir ainsi ! Et ça risque d'être dur de remettre de l'ambiance après ça, pour être honnête....

    Pourquoi ne pas plutôt tourner le discours ainsi "Nous vous remercions d'être venus, nous avions à coeur d'être entourés de gens qui nous ont toujours soutenus et été avec nous depuis des années..." ? Tu prendrais directement une tournure plus positive qui met à l'honneur ceux qui ont été là pour toi, ces personnes importantes dont tu parles.
    Ne donne pas à ceux qui t'ont fait des ennuis cette victoire, c'est leur apporter beaucoup trop d'importance.
    S'il y a des gens avec qui tu penses devoir régler tes comptes, pourquoi les inviter, au final ? Autant ne t'entourer que de tes vrais proches, c'est TA journée Smiley smile

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve sa très bien sa me ressemble un peut donc je suis d’accord avec toi
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Crystal, je prends note de tout vos conseils. Déjà je vais me concentrer pour la rentrée des garçons qui me stresse énormément puis on fera le brouillon de notre discours pour remercier encore plus ceux qui nous soutiennent et ont été présentes pour les préparatifs. Merci de ton conseil
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Rachel oui je vais attendre par la suite et je verrai à ce moment. Merci
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Laure, c'est une bonne idée je prends note de vos conseils. Merci
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense que tu peu effectivement glisser un truc comme ça dans ton discours mais de manière subtile. Pour te donner un exemple, nous on nous disait un peu "oh mais vous ne respectez pas les traditions, blabla" et du coup mon mari dans son discours a glissé "nous avons fait un mariage à notre image, qui nous ressemble et c'est le principal". Bon courage

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je pense que tu peux le sous-entendre mais il faut que ca soit bien tourne et pas "agressif" ou sur un ton de reproche

    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Experte Août 2022 New York
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ce n'est pas du tout le bon moment pour ça, ça va t'énerver encore plus,

    je pense que le mieux sera de le faire quelques semaines après

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, comme dirait ma grand mère, on ne lave pas son linge en public. C'est un signe de force et d'intelligence. Prouve leur que tu es mieux que leur remarque.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou comme toutes les mariées, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour régler ses comptes, ça risque surtout de plomber l'ambiance. Après, tu peux peut-être faire passer ton message autrement en l'abordant sur le ton de l'humour par exemple ? Ou bien en étant moins directe ?

    Exemples : "Contre vents et marées, nous avons tout encaissé, cela nous a rendu plus soudés encore. et comme l'amour est plus fort que tout, nous tenions à ce que vous soyez tous là pour voir ça, et boire à notre santé."

    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Laura, oui comme ça a été cité c'est certain que le peu de personnes qui se sont investis nous les mettrons en avant. On verra l'après pour gérer le négatif si il y a.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vois pas l'intérêt... C'est un chouette jour, je pense qu'il faut savoir passer au-dessus et je pense que ça ne fera que mettre mal à l'aise les invités et plomber l'ambiance.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends ta frustration mais je pense qu’il ne faut pas partir dans cette direction. Profite à fond du jour J, prends des photos géniales, mange, danse, fais la fête…
    Les cartes de remerciements par contre… 😈
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’accord avec la plupart des commentaires ce ne sera pas le moment, déjà car il faut se concentrer sur le positif ce jour là, en plus après merci l’ambiance, moi la première j’attends le dessert et je pars sans plus d’envie de faire la fête avec quelqu’un qui ne m’apprécie peut être pas : vu que tu ne cites personne en particulier chacun peut le prendre pour soi. Soit ça se règle avant avec un c’est plus la peine de venir vous n’êtes plus les bienvenus soit après avec un vous ne nous avez pas soutenus nous ne l’oublierons pas. Mais certainement pas le jour j ! Par contre je trouve la proposition d’accentuer sur les gens qui vous ont aidés et soutenus particulièrement adaptée à ta situation et si certains se plaignent de n’en avoir pas fait partie, ça ouvrira la discussions après le mariage sur les raisons et ce sera l’occasion de leur dire leurs 4 vérités.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Alice
    C' est peux être pas une bonne idée de régler ses comptes le jour de son mariage 🎉. Si ta liste est pas définitif,tu peux enlever les personnes que tu veux plu.
    Il faut pas ce foutre le moral pour des gens qui n' en valent pas la peine.Après si vraiment tu veux régler tes comptes avec elle ,Fait après .
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Je rejoins cet avis bien plus censé à mon sens.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que quand on a autant envie d’avoir ces mots là pour certains invités à son mariage c’est que ces invités n’ont rien à faire la. Mais dans tous les cas je pense que c’est plus toi qui sera ridicule ce jour là que les personne qui ont pu être méchantes avec vous, ça va mettre un froid et tout le reste de ton discours ne sera pas retenu par les invités il garderont en tête « la mariée qui pete un câble sous la pression de son mariage ». Et si en plus ces mots concernent la famille de monsieur il risque lui d’être très mal à l’aise. Donc à ta place je m’abstiendrais mais par contre j’accentuerais les remerciements sur les personnes qui ont été bienveillantes avec vous et je réglerais mes comptes avant ou après le mariage avec les autres
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Plutôt que de mettre l accent sur les personnes " négatives" qui ne vous ont pas soutenu, je mettrais en avant et m adresserais en particulier à ceux qui ont été là pour vous aider et croire en vous. Les autres ne méritent pas que tu gâches l ambiance de ton mariage pour eux....
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va aller , tout va bien se passer Alice.
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Élodie, tu sais je pars du principe où je dis les choses pour me soulager moi et si ça blesse ou les gens se sentent visé bin tant pis tant que ça me fait du bien à moi. Mais là je ne serai pas seule donc par respect par amour pour mon futur et les enfants je vais "essayé" de me contenir et j'espère que je n'entendrai pas de réflexion ou autre parce que là je ne me retiendrai pas..
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Alice,
    Je te comprends dans ce que tu ressens je vis un peu les mêmes choses, cependant si tu dis cela il y aura du ressenti surtout avant le dîner et certains le prendrons sûrement pour eux et cela va créer une ambiance lourde, malaisante.
    C'est ton mariage fais comme tu le sens mais en toute honnêteté, As tu envie que tes invités se souviennent seulement de ton discours ?
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos conseils. Je prends tout en compte. Et oui sûrement que se serait mieux de faire ça après parce que se serait gâcher la journée de Mr aussi. Estelle ce que tu dis serait peut-être plus judicieux.. On va faire ça en remerciant simplement les personnes qui ont été vraiment là pour nous.
    Je vais commencer à mettre tout ça sur feuille. Je vous remercie pour vos avis et conseils.
    • Répondre
  • Tony
    Mariée Experte Septembre 2023 Loiret
    Tony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne le ferais pas !!! Après à toi de voir mais ça va te remémorer des moment pas très joyeux lors de ton Jour J
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que tu veuilles mettre les choses au clair mais certainement pas le jour J…
    Tu vas plomber la soirée si tu dis ça je pense. Règles les choses avant ou alors qqch comme dit Estelle, ne remercier que ceux qui ont cru en vous
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne pense pas que se soit bien de le.fzire penser un discours il serait mieux de régler les comptes avant le mariage.
    Ou laisser passer le mariage et en parler cash juste après pour mettre les choses au claires !
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    La tournure d'Estelle me paraît plus enrobée.

    Je comprend l'envie de leur dire "biiiiiiiiiiiiip". Mais comme le dit Céline, je ne pense pas non plus qu'il faille être aussi directe. Après c'est votre mariage, votre tempérament, vos souhaits. Si vous en ressentez le besoin allez-y mais vous pouvez vous attendre derrière à une ambiance moins chaleureuse que celle souhaitée !

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2022 Seine-Maritime
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être devriez vous le tourner autrement et être moins directe même si je peut vous comprendre. Peut-être en disant que vous remerciez toutes les personnes qui ont crues en vous et qui vous ont soutenues . Sinon vous risquez de jeter un froid sur votre soirée.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu gâcheras ta journée si tu le fais ; mais pourquoi tu as invité de telles personnes ?

    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline, j'y ai pensé aussi faire comme tu dis, mais ça va être difficile de me contenir 🤐 J'ai encore quelques jours pour y réfléchir mais je posais la question..🤔
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, l'idée de faire un discours est très bien et il faut le faire.

    Par contre, je pense que ce ne sera ni le moment ni le lieu de régler vos comptes : ça ne fera qu'attiser des rancœurs et ça pourra vraiment pourrir votre journée à toi et à ton mari.

    Par ailleurs, ça ferait vraiment trop plaisir aux personnes concernées, tandis que si vous ne dites rien et que vous profitez pleinement de votre mariage, ça les énervera très certainement.

    Tu pourras régler tes comptes par la suite si tu le souhaites, ou même avant s'il y a des personnes que tu ne veux pas voir à ton mariage.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration