Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Yasmine
Nouvelle Mariée Juin 2026 Brabant Wallon

Mission (im)possible : se marier avec moins de 6000 € 💸💍

Yasmine, le 27 août 2025 à 17:28 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous 🌿

Je suis en plein dans les préparatifs de mon mariage (prévu en juin 2026 🎉) et j’aimerais beaucoup profiter de vos retours d’expérience !
Nous souhaitons organiser un petit mariage intimiste (moins de 40 personnes), dans une ambiance conviviale et simple, avec un budget global d’environ 6000 €.

Je me rends compte que la plupart des lieux et prestataires “classiques” sont vite hors de prix, et du coup je cherche des idées plus originales ou “hors des sentiers battus”.
Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à organiser un mariage dans ce style (petit comité, budget contenu, mais festif et chaleureux) ?

👉 Où avez-vous trouvé vos astuces pour économiser sans sacrifier la qualité ?
👉 Des bonnes adresses, des bons plans pour le lieu, le repas, la déco… ?
👉 Des idées créatives qui ont bien marché chez vous ?

Merci d’avance pour vos partages ! 🙏

21 Réponses

Activité récente par Laurence, le 31 août 2025 à 08:39
  • L
    Marié Débutant Septembre 2020 Hérault
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aux États Unis avec le cout encore plus délirant des mariages là bas, beaucoup de couples font un effectivement un potluck dinner (où tout le monde apporte un plat) dans leur jardin ou celui des parents . Le Covid a aussi contribué à relancer les « backyard wedding » (jusqu’à 50/80
    personnes en général ) : plein de vidéo là dessus sur YouTube
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux même aller directement sur place pour les alliances car ce sont des chaînes qui ont des boutiques.

Ravie d’avoir pu t’aider en tout cas🙂
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohh j'avoue que après offrir le logement à tout le monde c'est un vrai coût, nous avons fait participer nos invités pour une partie du coût des repas enfant, et demander à ce qu'ils nous règle ce que ça nous coûtait de réserver les logements, on a quand même tenu a offrir le petit déjeuner du samedi et dimanche matin avec le repas du retour bien évidemment
    A part trouver des jardins où planter des toiles de tentes ou bien avoir de la famille ou amis qui ont de grandes pièces ou faire des dortoirs pour tout le monde je ne vois pas comment réduire ton budget logement 🤔
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La sœur d’une amie a organisé son mariage dans un très joli hôtel/restaurant. C’était une super idée parce que les invités pouvaient directement dormir sur place s’ils le souhaitaient (en payant leur chambre) et les mariés n’ont payé que le restaurant alors que tout leur était réservé ! Il y avait un très grand jardin dans lequel ils ont fait le VH (ils ont fait une cérémonie à l’église avant), ça avait l’air top et finalement ça ne leur a pas coûté très cher 😉
    • Répondre
  • Yasmine
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'idée de faire ça chez nous nous plaît bien, ça permet aussi d'optimiser dans la déco dans des choses qui resteront dans le jardin (exemple planter des fleurs, construire une petite pergola pour la cérémonie laïque). On veut offrir à manger et même le logement aux invités qui viennent de loin, c'est une contrainte coûteuse mais qui nous tient à coeur, quitte à couper les dépenses sur les tenues des mariés et le photographe.
    • Répondre
  • Yasmine
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du tuyau, je vais regarder si les restaurants permettent d'utiliser l'espace en journee pour les animations et la cérémonie laïque pour éviter trop de déplacements
    • Répondre
  • Milicent
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Doubs
    Milicent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir !
    Oui c'est très chouette Smiley smile
    Alors on est encore dans l'organisation donc pour le moment je ne peux pas te dire ce qui aurait été mieux ou pas, mais je dirais en tout cas qu'on s'en sort pour le moment et qu'on est contentes de ces choix, ça enlève un stress financier !
    • Répondre
  • Yasmine
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Tu soulèves un bon point: Définir ses priorités selon ce qui est important pour nous. Excellente idée pour les fleurs séchées et bon point pour le traiteut de proximité, on va regarder un peu alentours. En tout cas c'est très rassurant de voir qu'avec quelques concessions c'est possible.
    • Répondre
  • Yasmine
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très intéressant, merci pour ces différents chiffres ! Je vais aussi aller faire un tour sur Vinted. Probablement des heures de recherche pour trouver la bonne, mais beaucoup d'argent économisé.
    • Répondre
  • Yasmine
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh waw, super plan pour la salle ! C'est vrai que ça doit avoir un sacré charme. Au final vous vous en sortez super bien niveau budget. De toutes ces concessions, y'en a-t-il que vous avez regretté ? Ou au contraire dont vous avez été particulièrement contents ?
    Merci pour ton temps et ta réponse, vraiment Smiley smile
    • Répondre
  • Yasmine
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta réponse m'aide beaucoup, merci pour ton temps ! Les tentes sont effectivement une bonne option, et je ne connaissais pas du tout les sites dont tu parles pour les alliances. Encore merci !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ici nous louons une salle des fêtes (plutôt moche à l’intérieur 😄) mais avec un très joli extérieur. Mission (im)possible : se marier avec moins de 6000 € 💸💍 1
    Mission (im)possible : se marier avec moins de 6000 € 💸💍 2
    Il n’y aura pas la scène de la deuxième photo. Elle était là pour un autre événement.
    Elle nous revient à 250€ du vendredi après-midi au lundi matin. On fera donc un mariage en extérieur en louant une tente nomade pour le repas. En sachant qu’il y a un espace sous les arches pour le VH en cas de pluie. Cela nous coûte 1300€ pour la tente, les éclairages, les frais de transport, le montage et le démontage.

Ensuite voici quelques astuces pour rester dans les petits budget.

Allez dans des enseignes comme Devred pour le costume. Se tourner vers l’occasion pour la robe (sur les réseaux sociaux mais pas possible d’essayer). De mon point de vue un depot-vente est l’idéal. Il y a de très belles robes à Londres coût mais qu’on n’aurait pas pu se payer neuve. C’est toi benef. Tu as aussi des sites comme Asos, JJshouse, Milanoo, Lightinthebox. Ou certaines chaînes de vêtements qui ont des capsules mariages comme Nafnaf par exemple. La location je déconseille car pas de possibilité de faire de retouches et au poindre accroc ou tache, adieu la caution.
    Il y a aussi possibilité d’acheter une robe soldée en boutique ou les fins de séries non renouvelées dans les nouvelles collections qui peuvent être bradées (l’été et vers septembre octobre).

Pour les alliances il y a des chaînes comme histoire d’or ou le manège à bijoux qui ont des prix très abordables.

Ne pas prendre de DJ mais faire des propres playlists et juste louer du matériel sono.

Limiter la présence du photographe et compter sur les smartphones des invités

Pour le traiteur plusieurs options: faire un buffet (cela enlève les coûts du service à table), les traiteurs de supermarché, les plats communs comme cochon à la broche. Après bien sûr le choix des produits jouent énormément.
    Ou alors, et c’est ce que nous faisons, il y a l’option foodtruck, camion pizza ou à crêpes. C’est carrément moins cher et cela sort des sentiers battus. Comme nous voulions rester raisonnables niveau budget et avoir quelque chose qui sort de l’ordinaire nous prenons un foodtruck.

Nous allons limiter les fleurs et surtout prendre des fleurs moins chères (type marguerite, etc) Et ne pas faire de compos car ça fait monter le coût de la main d’œuvre et juste faire des bouquets plus ou mois gros comme comme ceux-ci. Mission (im)possible : se marier avec moins de 6000 € 💸💍 3
    Mission (im)possible : se marier avec moins de 6000 € 💸💍 4

Nous allons faire beaucoup de déco nous mêmes. Voire aller dans les braderies, vide greniers, brocante, pour trouver des pépites qui sortent de l’ordinaire et à petits prix.
    • Répondre
  • Milicent
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Doubs
    Milicent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Pour ma part on prépare un mariage à 4000€ environ pour 60 personnes.
    On loue une très belle salle polyvalente toute neuve avec poutres en bois, beaux lustres etc. Dans la nature. Elle n'a rien à envier a une salle de domaine ! 690€ les 3 jours avec vaisselle, tables et chaises comprises
    Le traiteur : un buffet froid, sans alcool. Environ 30€/personneLa déco : minimaliste, la salle est déjà trop belle et colorée ! Pas de housses de chaise ou autre Pas de fleurs, sauf fleurs séchées pour le bouquet. Pas d'officiant pour la cérémonie laïque : mon père est adjoint au maire et fait les mariages, il va gérer comme un chef ! Pas de dj mais une Playlist Spotify collaborative faite en amont à la place, ça fait très bien l'affaire !Pour les photos, ce sera avec nos proches Smiley smile Les hébergements sont réservés par chacun.e et notre appart fera office de dortoir 😁Côté tenue : robes achetées sur internet pour ma compagne et moi, environ 200€ chacune. Accessoires et chaussures à petit prix Pas de faire part papier, on les fait en numérique et on les envoie par mail / message ! Flemme d'envoyer 60 enveloppes ahahah Je sais pas si j'oublie des trucs, mais globalement voilà. Pour nous le mariage c'est surtout du partage, de l'amour. Tant pis si c'est pas aussi instagramable que d'autres, on s'en fiche ! Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Marié Débutant Septembre 2020 Hérault
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui : ici c’est en fait un annuaire de prestataires «classiques » c’est à dire chers (j’ai vu passer le
    chiffre de 20% de hausse de prix sur les prestations mariage post Covid) . Si on ne peut/veut pas mettre 20000€ ou plus dans un mariage, il faut être plus inventifs .
    Vinted et compagnie : plein de robes qui ont été portées un jour au 1/3 de leur prix (autre chiffre : 50% des robes de mariées seraient maintenant achetées d’occasion ) .Les lieux de réception sont généralement moins chers en semaine, ainsi que tous les prestataires (bcp de photographes refuseront d’ailleurs tout simplement de se déplacer « juste « pour 2 ou 3 h un samedi alors qu’ils peuvent avoir un « reportage « de 6 ou 8h chez une autre mariée ; le nôtre nous a coûté 350€ un jeudi . Sinon c’est facilement 1500/2000€) Tu peux faire une cérémonie civile en petit comité à 15h et les autres invités vous rejoignent sur le lieu de réception à 18h (et ce n’est pas la mort non plus de poser une après-midi, et éventuellement le lendemain aussi si on est motivé ) Certains invités ne viendront pas (mais pareil le WE ) : tu pourras du coup inviter des gens que tu avais regretté de devoir écarter de ta liste
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ,

Pour ma part nous avons un budget de 7500 pour 70 personnes, nous y arrivons avec :

-une date en mars

-pas de budget fleurs, je fais toute ma déco en fleurs en origami et pétales de fleurs pour la mairie que j'ai récupéré et fais séché de mes rosier cette été.

-pas de traiteur conventionnel : Food truck (pizza 870€ avec une personne pour gérer le buffet), j'avais fait un autre devis avec un crêpier 1500€ pour 2 gal/pers et 250 crêpes sucrées

-VH maison ( avec potager à la maison ça aide encore plus)

-Alliances trouvée sur Etsy, faites mains donc unique pour seulement 250€ gravées

-pas de DJ, Mr est musicien équipé et entouré.

-Pas de photographe, beau-frère photographe + appli pour récupéré toutes les photos des invités

-J'ai fais toute ma papeterie ( save the date/ faire part/ plan de table etc...)

Nos plus gros budget sont le domaine à 3500€ mais couchage sur place pour tout le monde et ma robe 1000€ .

C'est beaucoup d'investissement en terme de temps mais j'adore voir ce que j'ai crée et nous ne voulions pas un mariage conventionnelle. Nous avons déjà été marié avant et donc nous voulons le notre vraiment à notre image et pas pour faire plaisir aux autres Smiley winking

• Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend de ce qui est important pour toi.

Je me marie pour 6000€ environ (80 personnes au VH, 35 à table) :

J'ai trouvé une jolie salle dans mon village à 400 € avec un extérieur relativement à l'abris : la maison de la nature (c'était moins cher que la salle de fêtes toute moche). Tu peux aussi regarder du côté des étangs de pêche par exemple.

J'ai acheté ma robe à La Halle aux Vêtements à 35€, mon homme ne portera pas de costume. Nous ne souhaitons pas d'alliances.

Pour le repas, nous avons choisi le restaurateur bistronomique de mon village : 30€ par personne (entrée, plat, dessert) avec des plats assez simples mais excellents.

J'ai fait les petits fours du VH moi-même (bon, il faut aimer cuisiner).

Ma déco, c’est beaucoup de récup, aucune fleur coupée mais des herbes sèchent cueillies dans la nature y compris pour mon bouquet.

Je me maquille moi-même et la coiffeuse me coûte 40€.

Nous n’aurons pas de photographe pro, on n’est pas très photo, on ne les regarde jamais.

Par contre, ce qui est important pour nous : le DJ et les serveuses.

En vrai, on aurait encore pu réduire le coût en se passant du DJ et en ne prenant qu’une serveuse et en laissant les invités se servir.

Ca ne me choquerai pas d'être invitée à un mariage et à ce qu'on me demande de ramener mon repas et/ou un carton de vin ou de bière par exemple et d'aider pour le service ou autre.

Il faut définir ce qui est important pour vous selon vos goûts et votre style. Un mariage civil en France, c'est 0€ (sauf si acte notarié), tout le reste, c'est du bonus Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups .. 40 !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ma belle sœur a réussi à - de 4000
    Mais son ex (père de ses enfants, oui c’est compliqué …) a prêté son lieu donc gratuit Domaine végétal avec champs paillotes ect
    Food truck et déléguer aux témoins amis famille … buffet froid
    Ou restaurant comme dit Marion c’est un bon compromis pour 30
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu ton budget, voici ce qui est possible pour réduire les dépenses et rentrer dans les frais, faire la réception dans ton jardin ou celui d'un de tes proches, demander à ce que les invités apportent leur repas, offrir seulement boissons VH et desserts, ça laisse le reste du budget pour un photographe pour quelques heures, vos tenues, déco, les boissons et desserts, DJ...
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De tout ce que j'ai lu et vu, j'allais dire comme Marion : réservation dans un restaurant. Moins cher que salle + traiteur, et pas (trop) de déco a prévoir, donc tu économises la dessus aussi. Tu peux personnaliser qd même un peu, pr que ça reste sympa, et pas besoin de DJ. Tu peux aussi privatiser certains petits restos si vos témoins souhaitent faire qq animations. Ensuite, robe achetée d'occasion, ça permet d'avoir une belle robe de mariée à moindre frais. Maquillage chez de grandes enseignes type Sephora, coiffure chez ton/ta coiffeuse habituelle. Photographe : vs pouvez prendre un/une étudiant.e en photo, ils font de petits prix et tu peux qd même regarder meurs books. Vs avez du temps devant vous, ça aide aussi à trouver des solutions pour faire des économies.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te conseille d’économiser sur le lieu en réservant dans un restaurant : tu feras d’une pierre deux coups parce que souvent les restaurants ne facturent que le menu, donc pas de salle en plus à payer 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration