Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne
Nouvelle Mariée Août 2024 Loire Atlantique

Mixer vin d’honneur et entrée

Anne, le 21 Mai 2023 à 21:51 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous
J’ai une idée un peu particulière pour mon repas de mariage. Je trouve que les repas assis entrée-plat-dessert sont trop longs mais je ne suis pas emballée à l’idée de faire un buffet. Donc je souhaiterais proposer un vin d’honneur assez copieux et supprimer l’entrée.
Savez vous si c’est possible ? Est-ce ce que certains d’entre vous ont eu aussi cette idée et l’ont faite pour leur mariage ? Merci par avance vos retours

28 Réponses

Activité récente par Laure, le 29 Mai 2023 à 22:38
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mes propositions sont loin d'être hâtives, puisque je précise bien que si ' Si les choses sont transparentes ça pose pas de soucis. '.
    Maintenant, les gens s'attendent énormément à recevoir une entrée lors d'un repas, ne pas leur en donner, ça peut faire pingre, surtout dans le cadre d'un repas assis comme je le précise, sauf si tout est bien transparent, ça ne fait pas cet effet. Surtout si comme je le précise, les invités mangent moins au VH pour garder le place pour l'entrée et au final n'ont pas d'entrée....

    C'est un élément extrêmement important auquel il faut bien réfléchir en amont, justement pour pas que ça fasse pingre. Un VH rallongé, ça peut aussi être vécu comme long pour les invités, rester debout longtemps, c'est pas forcément plus agréable que d'être assis. Y a un équilibre important à trouver.

    C'est très important quand on fait quelque chose qui sort du commun, de ne pas oublier de penser à ce à quoi vont s'attendre les invités pour éviter que ça fasse un mauvais effet, et soit trouver le moyen d'être très clair avec les invités, soit trouver un compromis. Par exemple, faire un menu, où il est marqué que l'entrée est sous forme de buffet (pour délimiter un peu le VH et l'entrée tout en les mixant).Il y beaucoup de mariage réussi, mais il y a aussi malheureusement beaucoup de mariage loupés....

    Après il y a aucune raison pour toi de le prendre personnellement et de se vexer, je suis sûre que pour vous ça a marché et que votre soirée s'est très bien déroulée.

    Mes conseils n'ont pas pour but d'être interprété comme hâtif, mais surtout d'au lieu d'être dans un monde où toutes les idées sont belles et merveilleuse, être réaliste sur ce que peuvent ressentir les invités. Notamment être désagréablement surpris en voyant le plat arrivé sans entrée. Ce qui peut être la cas.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Laure, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, nous n'avons pas eu d'entrée mais un VH assez long quasiment trois heures, et nos invités ont été unanime sur la reussite de cette formule qui leur a permis d'echanger longuement et de ne pas etre bloqué à table pendant de longues heures. Vu les quantités de mets proposés il n'y avait rien de pingre dans ce choix. et le deroulé tout ce qu'il y a de traditionnel, prends garde dans tes position qui sont parfois un peu hatives....

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello c'est ce que nous avons fait, les gens on bien appréciés, ca a evité un repas trop long et nos invités ont pu echanger longuement pendant le cocktail.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement la Marie a champ libre, mais comme je l'ai souligné, certaines choses peuvent faire un très mauvais effet.
    Lors de l'organisation d'un mariage, certes les mariés doivent penser à eux, mais si il ne pensent pas aux invités, c'est le risque que le mariage soit pas totalement réussi. À la question remplacer l'entrée par VH long (surtout si c'est un problème de budget), la réponse est que ça peut effectivement faire un très mauvais effet
    • Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pour souligner que les choses peuvent se faire différemment que j’ai expliqué ce qui s’est passé lors de mon mariage.

    De plus, plusieurs autres mariées & futures mariées ont répondu qu’il était bel et bien possible de supprimer l’entrée après le VH avant le repas, quitte à ajouter un amuse-bouche avant repas tel que suggéré par l’une d’entre-nous.

    La mariée a donc le champ libre pour choisir ce qui lui convient.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après votre organisation change énormément des mariages traditionnels français, où le vin d'honneur se fait juste avant un repas, sert d'apéritif uniquement, et permet d'invités quelques personnes sans les garder au repas.
    De plus c'est pas un repas à l'assiette mais un buffet, il y a donc possibilité de se resservir....
    C'est très à part. Si les choses sont transparentes ça pose pas de soucis. Mais c'est pas ce qui est compris en général dans le terme vin d'honneur. Forcément vu comme ça c'est très différent.


    Le soucis serait que une mariée qui fait un vin d'honneur, juste avant le repas et un repas à l'assiette sans entrée, ça fait un peu pingre , ça peut surprendre et décevoir les invités.
    • Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions fait un programme de la journée, que nous avions partagé à tous nos invités pour les informer, qu’ils sachent comment aller se dérouler notre mariage et à quoi s’attendre.

    Pour nous, le vin d’honneur a eu lieu entre midi 30’ et 14h30’ et il était bien copieux.
    Nos convives ont pu par après aller vaquer à leurs occupations et se préparer pour la soirée dansante.Le dîner a eu lieu vers 20h30’ , composé de 2 buffets (européen et africain) , plusieurs mets délicieux étaient proposés, merci à notre traiteur Maral Évents donc pas besoin d’entrées.Nos invités ont été très contents et nous continuons de recevoir des éloges sur le repas.
    Les situations peuvent différer et c’est important que la mariée étudie ce qui serait le mieux pour elle et l’organisation de son mariage parce qu’en vrai, c’est cela le plus important, que les mariés soient heureux vu que c’est leur jour.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Pour mon mariage je l'ai fait. Vin d'honneur bien garni avec en prime une fondue savoyarde. Du coup on a fait direct plat fromage dessert. Franchement c'était très bien. Les gens mangent déjà bcp au vin d'honneur.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est tout a fait possible, de plus en plus de mariage ne font qu'un plat unique a la suite du VH
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah disons que vis à vis des invités, ils vont s'attendre à une entrée donc consommeront moins au VH (même si il y a beaucoup) et donc seront peut-être déçu.... Oui chacun fait ce qu'il veut mais certaines choses peuvent faire un mauvais effet
    • Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon? ☹️
    Eh ben…
    Chacun fait comme il/elle pense que c’est mieux pour lui/elle.Tant pis pour ceux qui pensent ainsi (selon moi), on a fait sans entrée nous…
    • Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui , j’ai fait pareil 😃
    Nous avons supprimé l’entrée qui est devenu notre vin d’honneur puis le soir, nous avons fait un buffet sans dessert.
    Le gâteau de mariage était notre dessert.Ça a très bien marché pour nous.
    • Répondre
  • Anne
    Nouvelle Mariée Août 2024 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Céline
    Merci pour cette précision, tu fais bien d’accentuer ce point là !
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anne, nous aussi c'est mariage aout 2024, pour nous c'est exactement ce que nous faisons, pas d'entrée car cela fera trop et trop long, en revanche super vin d'honneur avec atelier pour ne pas que les gens aient faim non plus. En tout cas ça se fait de plus en plus et c'est top

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout est possible et je trouve cela top
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est ce que nous allons faire aussi. Un gros VH et passer directement au plat parce que nous aurons un foodtruck pour le repas donc on ne voyait pas l’intérêt de faire une entrée foodtruck.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons faire ça. Nous avons passé 8 bouchées (chaud / froid) + 2 ateliers.
    Pour le repas, nous avons uniquement une mise en bouche + repas + Weeding cake
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tant qu’invité cela ne me dérangerait pas du tout Smiley smile ca change et c’est tellement bons les VH
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous ça sera le cas avec un VH et sans entrée.. je vois que bcp de FM disent qu'il faut que ça soir copieux mais on mange déjà énormément je trouve donc à mon sens un VH plus copieux oui mais faut pas oublier qu'après il y a encore le plat le fromage et le gâteau donc à mon sens c'est suffisant
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Déjà vu ce type de repas lors de mariages. Je ne suis pas fan car tu passes beaucoup de temps debout mais après on s’adapte selon les désirs des mariés.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello malheureusement si vous faites ça, ça va faire pingre.... L'idéal est de miser sur des animations qui bougent entre chaque plat ☺️
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui , on fait un grand VH avec 15 pièces par personnes . + 3 brochette et + 3 sorte de poissons. Donc 21 pièces par personnes . Après on passe direct au plat
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous faisons ça aussi. Le traiteur propose un vin d’honneur avec des ateliers et des amuse-bouche mais nous n’aurons pas d’entrée. J’ai l’impression que ça se fait de plus en plus Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, oui c'est tout à fait possible. Nous avons avec notre traiteur prévu un vin d'honneur copieux avec du froid et du chaud quand le vin d'honneur sera terminé nous avons prévu le plat chaud plateau de fromage et wedding cake.
    • Répondre
  • Paupauf
    Mariée Pro Avril 2023 Corrèze
    Paupauf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons fait ça aussi mais en ajoutant une mise en bouche pour l’entrée ! C’était un velouté d’asperge avec un œuf poché. C’était juste pour marquer le début du repas, après le VH qui était très copieux, ça a bcp plu aux invités !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Si cela doit se faire il faudra vraiment que le vin d’honneur soit copieux sinon les invités risque d’avoir faim si il ni a pas d’entrée. Nous nous faisons vin d’honneur, entrée, plat, fromage et dessert à savoir que notre vin d’honneur comprend normalement 10 pièces par personnes, il faut savoir que la journée va être longue, ainsi que la soirée certains invités n’auront peut-être même pas mangé un bout avant de partir, après je pense que nous nous avons préféré tout prendre afin d’être sûr que les invités puissent être rassasiés et avoir mangé à leur faim car il y aura peut-être des plats qui plairont moins et qu’ils toucheront moins, du coup le fait d’avoir manger quelque chose avant cela « compense ».
    Si le repas est vraiment copieux alors oui vous pouvez retirer l’entrée, le plat principal étant le plat important si il n’est pas copieux cela risque d’être juste pour les invités.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, oui c'est tout à fait possible.
    Si tu préfère faire ainsi tu peux, comme tu dis tu fais un VH assez copieux 😊
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est assez fréquent actuellement, les VH sont de plus en plus copieux ce qui permet d'enlever l'entrée. A voir avec le traîteur mais tu n'auras aucune problème à choisir cette formule.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration