Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mely
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Charente Maritime

Mixte culturel-religieux-racial

Mely, le 19 Décembre 2019 à 03:51 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde.

Mon mariage sera mixte. Jai grandi ds ma famille maternelle qui est d'origine comorienne donc musulmane (coté paternel, c'est l'île de La Reunion) Quant á mon Jules, il est Breton (ek des origines Hollandaises), Chretien.

Aucun de nous 2 ne pratique sa religion.

1- Outre le fait que j'épouse un Caucasien, ma mère est contre le fait que j'epouse un non musulman qui ne se convertis ps. Elle ne viendra ps au mariage pour cette raison me dit-elle.

2- Comment se passe les mariages chretien/musulman?Comment avez vous procédé pr vous unir? Qu'est ce qui est possible ds ce cas precis? Que faire en amont? Un imaam peut-il nous unir ds ce cas precis?

D'après ce que jai pû voir, chez moi on fait le "Hlel" devant un imaam qui nous unit devant Dieu et nos familles respectives. échange des anneaux, la dôte..etc S'ensuit alors une reception. C suffisant pr eux, on e marié pr eux (Pr moi c'est l'équivalent des fiançailles cet étape lol) Plutard SI les concernés le souhaitent, le mariage civile en mairie a lieu, puis une fête traditionnelle oú tout le monde danse, chante, mange..etc

3- Les coutumes,traditions de mon île, comment les intégrer dedans car c'est une partie de moi? (Sachant que ma mere refuse de m'aider)

Avez vous des idées su l'organisation sachant que TOUT doit être fait dans LE RESPECT DES DIFFÉRENCES ?

(En bon Franchouillard, faudrait du vin pr sa famille & nos amis, et pr la mienne, surtout pas d'alcool ni porc)

Comment avez-vous REUSSI votre cérémonie malgré toutes ces differences religieuses&culturelles au niveau de vos familles respectives ?? Je suis desperée.


13 Réponses

Activité récente par Laurianne, le 19 Décembre 2019 à 11:59
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que c'est compliqué ces histoires de religion... Je ne peux pas t'aider mais t'envoie tout mon courage !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour homme, apres pour une femme ce ´´est pas autorisé mais peut etre que maintenant certain accepte tout de meme de le faire
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis complètement d'accord avec Britany... Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer devant un Iman si tu n'es pas pratiquante et que ton futur est chrétien 🤷🏼‍♀️ C'est comme si vous alliez à l'église alors que tu es musulman et chéri non pratiquant... Ce n'est pas logique 🤔
    Si vous voulez absolument une autre cérémonie que la mairie (obligatoire en France pour que votre mariage soit reconnu aux yeux de la loi), faites une cérémonie laïque que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble 😁
    Pour le menu, il y a plein de choix pour ne pas être obligés de servir du porc, de nombreuses viandes et poissons ! Et le vin vous en mettez sur les tables de la famille de ton futur mais pas sur celles de ta famille 😉
    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais que ce n'est pas pareil si c'est l'homme ou la femme qui est musulman(e) mais je pense que ça peut tout de même faciliter certaines choses.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,



    Pour être honnête avec toi, je ne comprend le but de vouloir faire un hlel si ton chéri est chrétien au même titre que de faire un mariage à l'église si tu es musulmane.

    De plus, tu as l'air de te casser la tête pour des traditions mais n'étant pas pratiquant, je ne pense pas que la religion soit hyper importante à vos yeux..

    Il faut vraiment arrêter de vouloir faire les choses pour vos familles, pour vos proches et parce qu'on vous met la pression, c'est VOTRE MARIAGE.

    Et au vu de ce que tu nous dis, je te conseil de faire une cérémonie laïque et de l'a personnalisé de la façon qu'il vous plaira.
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mely 😊

    Il est difficile de faire un mixte entre les deux le même jour.. Tu peux opter pour une céremonie laïque et rester totalement neutre ou bien organiser ton mariage en plusieurs jours ou plusieurs parties...

    Tu as commencé à chercher des prestataires ?

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Experte Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Mely,
    Nous faisons également un mariage mixte, mon futur mari est musulman pratiquant et moi chrétienne non pratiquante.
    On a la chance qu’aucune de nos familles nous impose quoique ce soit au niveau religieux.Du coup, nous ferons la mairie et ensuite une cérémonie laïque. Il n’y aura pas de porc et la viande sera halal mais il y aura de l’alcool (il y aura aussi des Virgin mojitos et du champagne sans alcool).Pour faire plaisir à ma belle mère et aussi parce qu’on a envie de fêter ça avec une partie de sa famille (ce sont des amours au passage) qui vit en Tunisie, nous ferons également un mariage traditionnel là-bas un peu plus tard.En tout cas, je suis bien triste pour toi que ta maman réagisse de la sorte, j’espère qu’elle changera d’opinion.Bon courage à toi en tout cas.Bonne journée
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou alors enfait concernant La religion musulmane elle autorise le mariage entre un homme musulman et une femme du livre à savoir croyante en revanche elle n’accepte pas l’union entre une femme musulmane Et un homme d’une autre religion c’est en tous les cas ce que j’ai appris que nous avons eu le projet de nous marier. C’est possible uniquement parce que je suis chrétienne pratiquante.
    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, je suis athée et mon futur mari musulman. Nous souhaitions faire le hlel qui compte beaucoup pour lui et sa famille mais nous avons écopé les refus de nombreux imams car je ne suis pas croyante. Ça devrait être un peu plus facile pour vous puisque ton futur mari est chrétien. Même si ce n est pas la même religion, le fait qu'il soit croyant fait une grosse différence. Concernant la réception, tout le repas sera hallal et il y aura de l'alcool au cocktail et à certaines tables. Nous prévoyons un bar à cocktail avec et sans alcool et du champomy pour les tables qui ne boiront pas de champagne. On aura aussi des gâteaux orientaux et du thé. On n'a pas fait le choix de la cérémonie laïque car justement le mot "laïc" ne plaisait pas trop à mon conjoint du coup. On ne sera marie que civilement et on espère qu'après ça un imam voudra bien reconnaître notre union plus facilement. N'hésite pas si tu as des questions. Courage !
    • Répondre
  • P
    Indre-et-Loire
    Puis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle peut mettre des aspects religieux dans sa cérémonie laïque ( oui je sais ça contredit le mot laïque) rien est interdit dans ce genre de cérémonie puisque tu la fais à ton image.

    • Répondre
  • P
    Indre-et-Loire
    Puis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ma belle

    Je vais te proposer des solutions qui peuvent s'envisager et à toi de voir .

    Tout d'abord je te propose si vous êtes d'accord de ne pas faire de mariage religieux mais une cérémonie laïque car dans cette cérémonie tout est libre dans l'organisation. Vous pouvez très bien y mette des traditions de la réunion, de Bretagne ( celte), tu peux faire une bénédiction catholique et musulman ( désolé je sais pas si ça se fait) , et tu peux vraiment le faire à votre image.

    Pour le repas j'ai vu deux cas où les mariés avaient comme vous un mariage mixte et il avaient fai deux choix très différents.

    1/ tu peux ne pas mettre les bouteilles à table mais seulement les serveurs remplissent les verres à discrétion.

    2/ tu peux séparer les invités en mettant d'un cîté les musulman de l'autre les "buveurs de vin" c'est dommage à mon sens mais ça reste une solution .


    En ce qui concerne le repas ne tant fait pas c'est pas si compliqué de faire un repas sans porc Smiley laugh


    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tout d’abord félicitations a toi malgré la difficulté que provoque ton Union..
    alors nous sommes aussi un couple mixte Chretienne et antillaise chez moi avec Mr Portugais converti a l’islam.. la facilité et que la totalité de sa famille est catholique tout comme moi. Mais je met un point d’honneur a respecter nos deux cultures et religions.
    Nous avons décidé de faire l’église le jour de la mairie avec tout nos proches. Je suis en relation avec le pretre du département qui est chargé des unions islamo-Chretienne. Il connait aussi bien le coran que la bible donc ca aide a nous pointer les differences etc. Pour ce que qui est du Hlel dans tout cas tout ce complique car si je dis pas de bêtises l’islam ne reconnait pas les mariage mixte dans le cas ou c’est la femme qui est musulmane je sais pas si c’est clair ? J’espère que ta mère changera d’avis et comprendra malgrè tout tes choix car ça ne doit pas être facile a vivre. Les couples mixtes ce n’est pas facile mais je pense qu’il faut abordé ca comme une force et non pas une honté ou une difficulté 🙂
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour si les 2 familles ne font pas d’effort ça risque d’être difficile soit tu fais deux cérémonies différentes soit tu part sur du laïque avec aucune référence à vos religions mais c’est dommage bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration