Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A & N
Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine

Moment du dessert et champagne, y'a-t-il un rituel : discours, coupes croisées des mariés, découpe...

A & N, le 30 Mars 2019 à 20:45 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Hello,

A 1 mois du mariage, je m'interroge sur le moment de l'arrivée du dessert. On aura ouvert le bal après le fromage et on a bien prévu la musique d'arrivée du dessert. Mais une fois le dessert arrivé, on fait quoi lol ?

Pas de pièce montée, mais une cascades de gâteaux et verrines en buffet et j'ai demandé à notre traiteur d'avoir une cascade de champagne... mais je sais pas trop ce qu'il faut faire :

- on doit découper 1 part à 2 ? Si oui comment ?

- comment on lance la cascade de champagne ? J'ai peur de faire un gag et de déclencher une cata...

Et ensuite, on croise nos coupes avec mon chéri (j'ai vu ça sur des photos ?)

- on doit dire un mot pour trinquer ? (mais on sera les seuls à être servis vu qu'on sera en mode cascade...)

Pour info, chez nous (mariages malgaches), d'habitude le pasteur est invité et c'est lui prend la parole et fait un blabla à ce moment-là avec un truc que les mariés doivent prononcer (sortes de rituel ou symbolique). Nous il n'y aura pas le pasteur. Du coup, c'est ma mère qui me demande ce qu'on a prévu... pcq elle dit que ça risque de faire bizarre si y'a rien.

Bref je m'interroge sur ce moment qui doit être marqué MAIS sans trop savoir ce qu'on doit en faire. Je pose la question pcq le jour J, on va nous regarder et puis, on ne saura pas s'il faut faire quelque chose lol !

Je veux bien vos avis ou vos retours d'expérience sur votre propre mariage ou ceux auxquels vous avez assistés.

11 Réponses

Activité récente par Sandra, le 30 Avril 2019 à 11:55
  • A & N
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Bon au final, on avait fait le choix de demander à mon père de dire un petit mot au moment de couper le gâteau à 2... et au final, rien ne s'est passé comme prévu lol !

J'avais demandé à mon traiteur ce qui se passerait pour le dessert et il m'a dit que c'était une surprise ! J'ai pas insisté... et je me suis laissée porter !

Résultat le jour J : le dessert est arrivé et ils nous fait sabré le champagne chacun notre tour, c'était sympa ! Et après, cascade de champagne : il a fallu verser le champagne.

Puis on est restés plantés là à pas savoir quoi faire : en fait, ils ont pris les gâteaux pour les couper et en faire des parts dans chaque assiette. On a fini par demander... et on s'est rassis.

A vrai dire, j'ai trouvé ça un peu long car je ne savais pas ce qu'on devait faire donc les invités, ça a dû leur paraître une éternité ! Et du coup, ça a un peu fait retomber l'ambiance.

Heureusement, on avait donné des noms de chansons aux tables et on avait fait le choix d'appeler chaque table pour se servir avec leur musique, table par table (pour éviter la queue interminable) ; ça a permis de relancer un peu l'ambiance Smiley smile

• Répondre
  • A & N
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben heureusement que j'avais les talons lol !

On avait testé à plat et c'était un fiasco... et avec mes chaussures, rien à voir, les doigts dans le nez^^

• Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mdr!! Teste, teste!!

Même si le jour J, les talons nous aideront!!!

• Répondre
  • A & N
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour le conseil des coupes !

Effectivement, j'ai 34 cm de différence avec le mien donc il faut qu'on teste absolument Smiley smile

• Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne peux pas trop t'aider sur l'organisation elle même de ce moment (je l'ai supprimé parce qu'en tant qu'invité je ne l'ai jamais supporté). Mais c'était juste pour te dire qu'il n'y a rien d'obligatoire ni "d'officiel", tu fais ce que tu veux quand tu veux. Si pour vous c'est un moment symbolique, vous pouvez dire quelques paroles pendant que la fontaine de champagne coule et rempli les coupes.

Des mariages aux quels je suis allée, généralement:

- les mariés coupent une part de gâteau à deux, et en mangent un petit bout,

- puis lancent la fontaine à champagne, prennent leur coupes et trinquent à deux (en croisant les bras, il paraît que ça porte bonheur. Mais si tu as une bonne différence de taille (comme nous, où la bouche de Mr et quelques 25cm au dessus de la mienne, mdr!) je te conseille de tester d'abord à la maison, la première fois qu'on avait fait ça en soirée, j'ai finit avec tout le verre sur la tronche....).

- puis re-trinquer avec tout le monde

Bon courage pour ton jour J!!!

• Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Octobre 2025 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a une pièce montée, je pense qu’on va récupéré le premier chou et le manger à deux, et ensuite oui on va croiser nos coupes de champagne et lever nos verres pour trinquer même qu’a nous 2 🤣
    Et on va certainement dire quelques mots du style merci, on est content 😄
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ben personnellement nous on va couper u e part et après ce sera les traiteurs et nous on va manger 😅
    Traditionnellement il faut croiser les coupes pour porter bonheur 😉
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous on fait des photos devant, on tient le couteau à 2. On découpe une part, on aura 2 coupes, chacun donne à manger et à boire à l'autre en étant mains croisées pour les photos... 😉
    Pas sûr qu'on ait une cascade de champagne 🤔

S'il y a des paroles rituelles, pourquoi ne pas les prononcer de vous même
    • Répondre
  • A & N
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mdrrr ! On est au moins 2 Smiley smile

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah cette discussion m intéresse je suis un peu larguée 🤣
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2019 Aisne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous musique d’arrivée du gâteau on va couper la pièce montée et faire la fontaine de champagne, on va aider à servir les invités, on mange et on retourne danser
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration