Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Juin 2016 Haute-Vienne

Mon frère le témoin, travaille

Emilie, le 10 Mars 2016 à 21:22 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Mon Frere est enCDD a Zara depui Janvieret la il a annoncé a ses responsable qu il sera temoin a mon mariage le 25 Juin mais ses responsables n ont pas l air chaud .!!!! en plus c le premier weekebd des Soldes !!!! mais je m en fout moi je veux que mon frere soit la pr mon mariage mm en cdd il cumule bien des jours quand mm

27 Réponses

Activité récente par Misselo, le 11 Mars 2016 à 21:48
  • M
    Mariée Confirmée Août 2017 Puy-de-Dôme
    Misselo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je boss dans le commerce (sport) je ne peux pas prendre de samedi ... Une amie c'est mariée le 15/08/16 et j'ai mis 4/5 mois à les convaincre de me le laisser... Alors je dis bon courage à ton frère et surtout qu''il regarde sa convention collective moi perso dans celle dont je dépend aucun jour n'est prévu pour le mariage frère ou soeur... Alors que dans l'ancien commerce ou h'étais (épicerie) j'avais le droit à 1 jour avec de l'ancienneté 2 jours. Bises
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il cumule mes après c'est les solde donc il peut pas passer quand il veut . Déjà qu'il pausse déjà mnt
    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh la la j'espère qu'ils vont être compréhensifs ! Ma soeur a droit à 1 jour pour mon mariage grâce à son convention collective, peut-être devrait-il se renseigner.

    • Répondre
  • Célinep
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Célinep ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aille aille, je pense que oui, il cumule des jours, mais il ne peux peut être pas les placer quand il veux. Le premier week-end des soldes , je comprend que le patron soit retissant :-/

    Par exemple, je travaille en boulangerie, ma nièce est baptisé le samedi 28 mai, dans une autre région, ma patronne me laisse ma journée le 28, mais pas le week-end ! Le 29 c'est la fête des mères donc beaucoup de gateau et de pain vendu ce jour là... Je dois absolument aller travailler, et donc je ferais l'aller retour sur la journée pour ma nièce...
    • Répondre
  • Landou
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire
    Landou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après tu devrais demander à la mairie où je ne sais pas comment faire pour prouver qu'il est bien ton témoin ce jour là. A mon avis, il devrait comprendre surtout qu'ils auront une preuve officiel!
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2016 Finistère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bizarre quand même moi mon frère a droit à un jour je crois avec son boulot mais comme il ne bosse pas le samedi pas ce pb mais par contre pr les témoins c'est sur ils ont le droit un jour pck ma meilleure amie bossait et le patron tirait la gueule il lui a dit que pr l'aprem de la veille pr venir ns aider c'était mort qu'elle avait déjà sa matinée du samedi et il lui a même demander si elle préférait son boulot ou aller à mon mariage quel connard. Enfin vu qu'elle est témoin au moins le samedi elle l'a lol
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2016 Quebec
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh m**** j'étais persuadée que si.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2016 Quebec
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la loi il a droit à un jour ou deux car c'est ton frère. Il doit vérifier le droit du travail mais l'employeur n'a pas le choix. Le mien est militaire et il a deux jours pareil pr ma soeur
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Août 2016 Ille et Vilaine
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est quand même abuser ca !!! Sans même parler d avoir le droit a 1 jour ou non. Comment on peut refuser sa journée pour le mariage d une soeur et où en plus il est temoin !!??? Tout ca sous prétexte que c est le 1er samedi des soldes !! Dsl mais rrrrrrhhhh ca m énerve !! Et ca me rappelle de mauvais souvenirs Smiley angry
    • Répondre
  • Mariée De Mai
    Mariée Experte Mai 2017 Tarn-et-Garonne
    Mariée De Mai ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord pour l'arrêt maladie, au pire il demande une journée sans solde
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2016 Mayenne
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le code du travail il n'y pas de congé exceptionnel pour le mariage d'un ou une soeur. Les congés exceptionnel sont pour les mariés 4 jours et les parents 1 jours.Il faut regarder si la convention collective est plus favorable mais je ne crois pas. C'est au bon vouloir de l'employeur après souvent les employeurs acceptent surtout pour le mariage d'une soeur.Par contre certaines ont dit l'arret maladie je deconseille, le patron n'est pas bête s'il n'accorde pas le congé et l'employé se met en arrêt c'est contrôle de la secu assuré. Et la c'est la crotte. Mais je suis sur que son patron sera compréhensif.
    • Répondre
  • Liline
    Super Marié Mai 2016 Val-d'Oise
    Liline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Travaillant aussi dans la vente de vêtement je pense que ton frère dépend de la même convention collective que moi c'est à dire celle des maison à succursales de vente au détail d'habillement et dans ce cas il a le droit à une journée normalement travaillée.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Mai 2016 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il pourrait l'exception surtout pour un mariage
    • Répondre
  • Lamya
    Mariée Addicte Mai 2016 Haute-Savoie
    Lamya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Frenchement pour rien au monde je raterais le mariage de ma soeur ou mon frere patron ou pas cdd ou cdi ou j'men fou arret maladie et voila c'est quoi sa la famille c'est important tu imagine ne pas etre la au mariage de ton frere c'est quand meme inconcevable serieux jsuis choquer ... Je sais ce que sais jai etait dans le commerce et oalalla jai demander une fois de finir a 16h un samedi jai crue mon patron aller mourir sur place lol ... Donc arret et voila
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bien ce que je te dis l'accord d'entreprise peut très bien dire 0 jours car la loi n'oblige en rien les employeurs à l'appliquer !! Il y a donc des entreprises qui refusent les jours de congés pour événements familiales
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée Addicte Juin 2016 Yvelines
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas du tt ce que j'ai dit. J'explique que les accords d'entreprises sont TOUJOURS plus favorables au salarié que la loi, exemple la loi dit un jour d'absence, l'accord d'entreprise ne peux pas dire 0 C'est comme ca c'est toujours plus favorable. Je réagissais a ta phrase "sauf si l'accord d'entreprise dit le contraire"
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Confirmée Mai 2016 Indre-et-Loire
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est abusé! C'est un manque de respect pour leur employé... Bon bah ça sent l'arrêt maladie tous ça! !!!
    • Répondre
  • Mariée De Mai
    Mariée Experte Mai 2017 Tarn-et-Garonne
    Mariée De Mai ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le jour de cp pour mariage d'un frère ou d'une soeur fans le droit de travail est un mythe... ce jour est donné pour décès mais pas pour mariage, il faut donc se référer à la convention collective
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2017 Puy-de-Dôme
    Misselo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut qu'il regarde dans sa convention collective. Il trouvera sa réponse dedans
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Tarn-et-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je viens de regarder , et a ce que jai compris, le code du travail ne propose pas de jour de congé exceptionnel pour le mariage d un frere ou d une soeur ( mais dans le cas du décès 1jour Smiley sad ) apres il faut voir dans sa convention collective si il a le droit a 1 jour, pour mon futur et moi meme malheureusement notre convention collective ne nous en prevoit pas ( en meme temps mon frere nest pas pret de se marier Smiley winking )
    • Répondre
  • Tiloua
    Super Mariée Mai 2016 Orne
    Tiloua ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    IL a droit à 1 jour je croit et c obligatoire !!

    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tous les cdd bénéficient des mêmes droits que les cdi en matière de congé exceptionnel. Et de tte façon ils peuvent pas le virer pour ça faut qu'il se fasse un peu respecter. Et au pire arrêt de travail. C'est un mariage faut arrêter de brosser les patrons, toi autant que lui avez droit à du respect qd mm
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien si , ils peuvent ! Car la loi dit que c'est un droit pour l'employé mais pas une obligation pour l'employeur de l'accorder !

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peut importe si CDD ou CDI

    • Répondre
  • Dodo
    Mariée Addicte Juin 2016 Yvelines
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les accords d'entreprises ne peuvent pas dire le contraire de la loi. Ils ne peuvent qu'aller ds le bon sens Smiley smile
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Septembre 2016 Gard
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi qu il a droit à sa journee ç est la loi! Mais je ne sais pas si cela s applique au cdd....
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends ! Mais en effet je ne crois pas que les responsables soient dans leur droit en lui refusant le samedi . La loi du travail dit que tu as le droit à un jour de congé pour le mariage d'un frère ou d'une Soeur , sauf s'il y a un accord d'entreprise qui dit le contraire !

    Ça serait dommage qu'il soit obligé de se mettre en maladie pour assister à ton mariage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration